Improviser sur un II V I (majeur pour commencer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
oui jaimerai que ce forum soit constructif au possible sans qu'il y ait de chamailleries... ^^

jai un peu de mal à faire une transition logique entre la gamme mélodik t le phrasé ionien ou dorien, mais bon là avec un peu decoute et de pratique je pense que ça va rentrer bien vite
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2010, 14:04
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
les notes cibles (tierce et septième) sont un bon outil, il apparait forcément le bon voicing mais:

De toute façon , l'improvisateur s'il est instinctif ira vers les notes cibles. imaginons que tes doigts ou ton inspiration mélodique t'aient conduit sur la quarte (note plutot instable) au moment du V...la couleur de cette note fera que tu tendras à résoudre par exemple sur la tierce. mais pour autant il n'y a pas de règle: pourquoi ne pas rester sur le sentiment d'incertitude de cette note? Donc , renvoi à ....Do majeur.


En do majeur le V c'est sol, sa quarte c'est Do, I, donc la tonique serait une note instable ??
Elle est plutot trop stable sur un V non ??? ^^


Oui, au moment du G7 , do est une note ambigüe, tout dépend du contexte.

même si on ne pense pas "mode" et donc mixo , la tonalité est plutôt le centre de gravité de la suite d'accord.

je suis en Dm je vais en C, 2 chemins possibles:

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--------------------------------------5---------------
----------------------------------5------------------
-5--4--3---------------------5----------------------
------------------------------------------------------


De faire sonner les 2 en même temps n'est pas inintéressant même si ce sera plutôt dénudé , avec les accords , c'est encore mieux.
Et là, on touche enfin le "jeu altéré".

Si on ne veut pas de ce son, autre chose:

V => Gsus4.7.9 : 3X321X
I => C : X3201X

Et là, le do n'est pas du tout gênant.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mar 2010, 14:37
mirak63 a écrit :
amotrio a écrit :
non Mirak63 le C est instable sur le sol c est même un note a évité dans le mode Mixolidien ca frotte méchamment avec la tierce du G . C sur B si tu resoud pas ca fais mal (en théorie ce qui empéche pas nombre de super jazzeux de la faire )


Ton G7, V7 est composé des degrés V VII II IV (sol si re fa) de la tonalité do majeur.

Quand tu entends du myxolydien sur le sol, c'est qu'en fait tu entends I III V VII (toujours sol si re fa), car à partir du moment ou tu entends du myxolidien, ton sol devient une tonique. C'est ça la signification des chiffres romains des degrés.

Donc en fait au lieu d'avoir ton VII (si) qui résout sur I (do) (la sensible qui tend vers la tonique)
Tu entends le IV (do) de ton I (sol) que tu vas vouloir résoudre sur III (si).
Ca c'est parceque tu entends une tonique à la place d'une fondamentale.

En fesant ça tu ne bosses plus un II V I, tu bosses un I I I. (I de ré dorien, I de sol myxolydien, I de do ionien) et tu changes trois fois de tonique, et tu te tapes du coup 3 modulations.
Ca revient à faire du So What qui est un I I (I ré dorien, I mib dorien).

alors t'imagine sur les II V I de Giant Steps ... ^^


Je crois franchement que tu n'y es pas Mirak.
Déjà les degrés font référence à des ACCORDS, pas à des notes.
Ensuite, quelle que soit la manière dont tu penses ton impro sur ton II V I (je joue Do majeur tout du long, je joue penta, je pense arpège, je pense chordscale, je joue altéré sur le V, etc), la trame harmonique reste un II V I, donc ça n'a aucun sens de dire que tu modules à chaque accord.
Quand tu joues un standard en n'utilisant que les arpèges d'accord, est-ce que t'as l'impression de moduler toi? c'est tout le contraire. Alors pkoi en utilisant les chord scales, cad en rajoutant simplement les enrichissements aux arpèges, tu modulerais? Ca n'a aucun sens.

TyNico, pour ta question de base, la réponse ne vient pas des gammes. A mon sens il ne s'agit surtout pas d'essayer de jouer altéré sur le V, ou lydien sur le I, ou que sais-je encore, ça va juste compliquer le processus. Ce que tu recherches, c'est des choses concernant le phrasé, donc la manière de mettre en forme le discours.
Ca renvoie d'une part aux accents (bon bah pas de secret, écouter, repiquer, se faire des exercices...), et à la façon d'organiser les notes.
Un bon truc, c'est probablement de ne jouer qu'en arpèges, mais d'utiliser des approches, de rajouter des chromatismes.
Par exemple si tu joues ternaire, et pour commencer, dis-toi à titre d'exercice que sur chaque croche en l'air, tu peux placer un chromatisme.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
juste mais ca sonne plus comme une cadence SD T IV ->I que comme

une D T V->I

une que j adore c est

G sus4 / G7 / C

3x321x
3x320x
x32x1x
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Merci Hougo

IL ne faut pas confondre deux chose trés différentes
1
jouer modal parce qu'on joue sur so what (d dorien )

d ailleur Miles utilise un C# (qui n a rien avoir avec le mode tout le long de son solo )
2
utiliser le mode dorien pour sa couleur

si je joue le mode dorien sur le Dmin d un II V I c est just pour la couleur et ca ne change rien avec la tonalitée
mirak63
skynet a écrit :
Oui, au moment du G7 , do est une note ambigüe, tout dépend du contexte.

même si on ne pense pas "mode" et donc mixo , la tonalité est plutôt le centre de gravité de la suite d'accord.


Je suis d'accord que le do sur le G7 est gênant, mais si il l'est pour moi, c'est que là ou G7 est un accord qui est instable (présence du VII et du IV qui voudront résoudre sur I et III), et bien on amène un Do qui est la note de tension zéro, la tonique, I, on va briser trop tôt l'instabilité.
Je suis d'accord qu'on peut dire que ça créé une tension, mais c'est plutot parcequ'on joue une note stable sur un accord instable, que parcequ'on joue une note instable sur un accord stable.

Hougo a écrit :
Je crois franchement que tu n'y es pas Mirak.
Déjà les degrés font référence à des ACCORDS, pas à des notes.
Ensuite, quelle que soit la manière dont tu penses ton impro sur ton II V I (je joue Do majeur tout du long, je joue penta, je pense arpège, je pense chordscale, je joue altéré sur le V, etc), la trame harmonique reste un II V I, donc ça n'a aucun sens de dire que tu modules à chaque accord.
Quand tu joues un standard en n'utilisant que les arpèges d'accord, est-ce que t'as l'impression de moduler toi? c'est tout le contraire. Alors pkoi en utilisant les chord scales, cad en rajoutant simplement les enrichissements aux arpèges, tu modulerais? Ca n'a aucun sens.


Les degrés font référence à des notes, ou plus précisément à la fonction de la note dans la tonalité.
Quand t'écris V pour un accord, en fait c'est une abréviation qui sous entends V VII II.
Quand t'écris V7 ça sous entends V VII II IV.
I7 ça sous entends I III V bVII.

Quand tu te borne à entendre une arpège comme étant 1 3 5 7b en fait tu n'entends que unisson tierce quinte septieme.
Tu places la fondamentale comme le repère principal, et tu le prends quasiment comme une tonique du coup, et c'est poussé jusqu'au bout quand tu commences à entendre un mode à partir de cette fondamentale, c'est que là c'est carrément une tonique.
Si tu entends I III V bVII ce n'est pas la même chose que V VII II IV, même si les intervalles entre les notes sont les mêmes.
Dans une arpege tu entends tonique mediante sous tonique, et dans l'autre t'entends dominante sensible sus tonique sous dominante.

En fait les fonctions tonales des accords et des notes, c'est pas juste un truc vaguement conceptuel, en fait ça s'entend et se reconnait aussi bêtement qu'un intervalle au sens ou on le connait, sauf que c'est par rapport à la tonique. La tonique dans la musique actuelle on ne la joue plus explicitement, mais pourtant elle reste le point central vers lequel on va, ou qu'on choisit d'éviter.
On a je pense beaucoup plus à gagner à savoir entendre que G7 c'est V VII II IV de la tonalité que de se borner à juste 1 3 5 7b. (et même savoir faire les deux)

En fait là j'ai pas l'impression de suggérer une obscure méthode, car c'est tout simplement ce que la théorie formalise dans sa notation analytique.
Le chiffre V c'est pas juste un chiffre, c'est une réalité perceptible musicalement, c'est l'intervalle de la note par rapport à la tonique. (et on y donne les noms dominante, sous dominante etcetera)
Des exercices pour s'entrainer à l'entendre et le réaliser il y en a, j'avais filé un lien.

amotrio a écrit :
quoi que tu fasse ton II V I reste un II V I la gamme que tu joue dessus ne peut pas chager la tonique c est une question de rythme harmonique
sauf si tu reste longtemps sur sol genre 8 mesure de D /8 de G / et 8 de C


Prend do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do.
A ton avis qu'est ce qui fait qu'avec cet ensemble de note dans un cas tu vas entendre du dorien, ou dans un autre do ionien ?
C'est parcequ'en fait dans un cas tu vas considérer dans ton esprit que le centre tonal est ré pour du dorien, et do pour du ionien.
Et en fait le faire ça se note tout simplement.
I : ré
II : mi
III : fa
IV : sol
V : la
VI : si
VII : do

pour du ionien c'est
I : do
II : ré
III : mi
IV : fa
V : sol
VI : la
VII : si

En fait la notation théorique est vraiment très liée à ce qu'on est censé entendre.

C'est pour ça que quand tu dis que tu entends du dorien sur un accord II de do majeur, ça se passe dans ton esprit, tu considères que la note qui avait la fonction tonale II possède maintenant la fonction tonale I.
Comme les degrés sont organisés selon l'échelle dorienne, alors tu entends une autre couleur, ici du dorien.

Et ça en fait quelque soit l'harmonie de la musique que tu vas entendre avec tes oreilles, ça ne changera rien à la façon dont toi tu peux préférer percevoir les choses. Mais ça peut s'avérer plus dur à faire.

Par exemple pour II V I en do majeur, l'enchainement de l'harmonie ne fait qu'une chose, c'est suggérer que le centre tonal c'est do, car tout converge vers do, et donc te fait entendre du ionien.

Donc si tu entends du dorien sur un II d'un II V I, c'est que tu as fait une modulation. Même si c'est dans ta tête, tu as fait une modulation, c'est la définition.
Après si pour toi entendre du dorien sur une grille en tonalité majeure c'est pas faire une modulation, il va falloir que tu m'indiques le terme théorique le plus adapté, car "utiliser la couleur dorien" ça me parait un peu un terme qui réinvente la roue.

amotrio a écrit :
de plus en do majeur B se résoud sur C et pas le contraire donc la tirece du V (B) vas vers le I (C) pour un II V c est la base

fais le test joue un G7 avec un C comme note la plus aigue tu vas voire que même en résolvant vers do y a un truc qui vas pas

le seu!l moyen est de consideré do sur sul come une note de passage

et ce que tu joue modal ,tonal , avec des arpége , bref je suis pas d accord

mais bon si ca marche pour toi je veut pas jouer a qui a raison qui a tort !!!! je vien ici pour partager pas pour avoir raison


La théorie dit que la sensible veut résoudre sur la tonique, pas l'inverse, c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ton explication non ?
Acrylate
Retour aux sources...Un truc intéressant, simple, efficace, qui permet de se repérer pour les II-V-I.
http://yfrog.com/5h251mfj
Tonique seconde tierce sur chaque accord, ca donne la gamme de do en commençant par le ré pour Dm7 - G7 - C7M.
mirak63
c'est "fondamentale seconde tierce sur chaque accord", vu que sur la gamme de do majeur la tonique c'est do.
bullfrog
et encore un sujet intéressant qui part en couille.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Acrylate
Ha oué ptet. Je suis pas un spécialiste. Cet exemple m'a paru lumineux. J'avais jamais vu les choses ça comme avant, aussi simplement.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ca marche encore mieux en commencent par la tierce

en noire

Dm |G7 |Cmaj

F E D C |B A G F |E

tu peut jouer des chromatisme entre ces notes

exeple en croche tres bebop

f d d# e d c a a#|b a g gb f a d eb |e

apres il faut que ca swing
Acrylate
Oui bien sur, mais c'est beaucoup moins simple. Moi je débute en harmonie sur mon manche.
Les enchainements d'arpèges avec neuvième, c'est un bon exercice en croche car c'est pair... et ça permet de bien repérer les notes importantes.
re fa la do mi do la fa
sol si re fa la fa re si
(do mi sol si re si sol mi)X2
A jouer en boucle sur | Dm7 | G7 | C7M | % |
mirak63
Acrylate a écrit :
Ha oué ptet. Je suis pas un spécialiste. Cet exemple m'a paru lumineux. J'avais jamais vu les choses ça comme avant, aussi simplement.


Ce que tu dis, "jouer une gamme de do majeur sur un II V I", c'est mettre en fait mettre en lumière la différence entre fondamentale et tonique, car la tonique de do majeur c'est le DO de quand tu chantes DO re mi fa sol la si DO.

Les fondamentales du II V I de do majeur, c'est :
le RE de quand tu chantes do RE mi fa sol la si do
le SOL de quand tu chantes do re mi fa SOL la si do
le DO de quand tu chantes DO re mi fa sol la si DO

comme tu le dis, c'est simple à comprendre, simple à entendre ^^
Acrylate
Ha oué ok. J'essaierais de m'en souvenir. Mais comme j'avale pas mal de trucs ces temps-ci, il me faudra surement des piqures de rappel
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Mar 2010, 13:19
Salut.

intéressant ce topic: la première page est à garder dans les annales.


Pour apporter ma petite pierre à mon modeste niveau, en ce moment j'essaie aussi d'expérimenter le jeu "out", et j'ai plus une approche axée sur les substitutions.
Sur G7 j'essaie par exemple de faire des arpèges de Bm7b5 (mais ça sonne pas forcément terrible), ou je substitue carrément par IIb7 pour avoir II IIb7 Imaj7, et ça j'avoue que ça sonne bien out :p.



En mineur par contre, un arpège de G# diminué sur un E7 qui résous, ça le fait toujours (mais c'est un peu convenu du coup, surtout dans certains styles comme le manouche etc) -> Un dernier petit "truc" donné par un manoucheux de ma connaissance: G# est la tierce de E7 (évidement): on peut donc commencer sur la dondementale de E7 comme un arpège majeur de base, et embrayer sur l'arpège de G# dim dès que tu arrive dessus. C'est un peu confus comme ça mais sur le manche c'est limpide


@amotrio: MERCI: le coup de la gamme altérée qui est une mineure mélo décalée d'1/2t c'est top ^^ Ce tuyaux va peut-être relancer enfin chez moi une tentative d'approche plus "gammistique" du jeu out
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2010, 13:27
Je voudrais pas chercher d'embrouille mais j'ai du mal à comprendre cette obsession pour la fondamentale Mirak. Entendre Ré Sol Do sur un II V I en Do c'est d'une platitude à mourir. Qu'est ce qui se passe si tu supprime les fondamentales pour enrichir les accords, qu'est ce qui se passe si tu substitues. il me semble qu'un II V I c'est beaucoup plus riche qu'une suite de fondamentales, c'est un mouvement riche et cohérent dans lequel les notes sont liées par une attraction, un mouvement qui fait suivre de l'instabilité et de la stabilité.

En ce moment sur théorie...