Improviser sur un II V I (majeur pour commencer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
C'est interressant tt cela!
Mais j'ai vais quand méme signaler que la musique modale est une musique harmoniquement trés faible (normal, elle est en premier lieu melodique) que les possibilités ne sont au finale pas aussi importante qu'on veut nous le faire croire et que l'originalité sonore est aussi un bon cache employer par un grand nombre de musiciens qui veulent se faire passer pour des savant de la musique.
A mon avis il est peu probable que la musique modale revienne, le lydien c'est jolie 3 minutes mais on en as quand méme vite fait le tour, alors que la musique tonale employe les gammes et leur harmonisation dans leur ensembles...

Pour faire des solos c'est genial, pour composer c'est un peu limite (pour peu que notre discours s'arrete a ça)...
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
C'est interressant tt cela!
Mais j'ai vais quand méme signaler que la musique modale est une musique harmoniquement trés faible (normal, elle est en premier lieu melodique) que les possibilités ne sont au finale pas aussi importante qu'on veut nous le faire croire et que l'originalité sonore est aussi un bon cache employer par un grand nombre de musiciens qui veulent se faire passer pour des savant de la musique.
A mon avis il est peu probable que la musique modale revienne, le lydien c'est jolie 3 minutes mais on en as quand méme vite fait le tour, alors que la musique tonale employe les gammes et leur harmonisation dans leur ensembles...

Pour faire des solos c'est genial, pour composer c'est un peu limite (pour peu que notre discours s'arrete a ça)...

comme je le disait a mirak l autre jour il y a une grande différence entre utiliser les modes pour leurs couleur ou pour aborder un certain son

et jouer modal

en tous cas c est comme ca que je le vois c est just une maniere d improviser ou d' apprendre au final mieux vaux ne pas penser a tout ca et ouvrir ses oreilles
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Mar 2010, 07:40
jben2 a écrit :
Encore un truc Dr J, tu veux déformer ré dorien, ok c'est facile, c'est une gamme de do. Mais si le morceau et en la bémol, tu va faire comment ? Si tu dois improviser sur Blusette tu va faire comment ? Tu te rends compte que le temps que tu trouves les altérations de tous les II de ce morceaux, ton tour sera passé et vous serez déjà au morceau suivant.

Oui, c'est vrai pour moi ça, mais je vais te répondre ce que mon prof de gratte me disait. Si tes doigts connaissent bien les arpèges et la position des notes et tout ça, au bout d'un moment, ça finit par venir. TU me répondras :"Ok, au bout de 20 ans ?", à quoi je te répondrai "Euh... oui... possible ".
Donc c'est en gros la position des notes sur le manche par apport à la tonique. On repère le La bémol et de la, je sais que mon premier degré est comme ça, mon 2° ici et que sa quinte bémol elle est là, par exemple.

En fait, je ne raisonne pas en terme de note mais en terme d'intervalle et où sur le manche, je peux jouer l'intervalle voulu. C'est comme la gamme mineur penta, tu sais où se trouve la quinte bémol, quelle que soit la tonique.

Bon attention, je ne dis pas que
1 - c'est facile
2 - c'est LA solution à tous nos problèmes
3 - toutes les autres solutions sont perraves

et je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, j'expose "simplement" la méthode que mon prof me proposait.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
bullfrog
TomTomAtomic a écrit :
En ce qui concerne le jeu out il y a plusieurs façons de voir les choses, d'abord on peu s'adapter a chaque accord et rajouter des tensions au cas par cas, mais ici on est plus dans un cadre de composition, ou sinom on cherche plus dans la globalité d'une tonalité general (on va dire C pour un II V I)des notes sur les tonalité proche.
Par exemple, en C majeur j'irais chercher des notes du coté de G majeur (Fa#) ou Fa majeur(Bb) dans un premier temps.
Le but étant d'atteindre un niveau de liberté important, il faut savoir que le phrasé out, entre un mec super balaise et un gros debutant il y peu y avoir parfois trés peu de difference.
Ce genre d'exercice est particulierement interressant, car il impose un vrai choix de note et de moment, Fa# ou Bb par dessus un Cmaj7 balancé au hasard ça demande beaucoup de courrage pour s'en sortir et je suis coutumié du fait.

mon prof me dit de faire ça aussi, jouer la gamme majeur de G sur C majeur.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Acrylate
amotrio a écrit :
Acrylate a écrit :
Sur G7, on a vu que jouer Ab altéré c'était bien bonnard pour revenir en C.
Mais si l'accompagnateur jouer G7,9#, des recommandations plus particulières dans ce cas ?

joue pas Ab altéré mais G altéré qui est la même chose que Ab mineur mélodique

l accompagnateur si il joue G7 #9 ill a bien raison de le faire et toi bien raison de jouer G altéré

don't la formule est

T b9 #9 3 #11 b13 7

le seul probléme c est si il joue une 9 juste un A bécare .......la ben tu lui casse la gueule parce qu il a rien compris non mais tu t est pas fais chier a bosser la gamme altérée pour qu un petit pretentieux vienne foutre le merde avec une 9 eme non mais dans quel monde vit on

ha oué ok, je vais bosser alternativement, 30 mn d'altéré, 30 mn d'altères et 30 mn de punching ball. Ma façon de jouer alétré elle va tuer bientôt lol
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Mar 2010, 09:35
ouf j'aime pas les II V I
Puis si y DRJ dans la place , je vais plus rien comprendre , ca parle de prof , de doigts, d'alteré, de manche , d'intervals....j'ai vomi
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Dr J a écrit :
... On repère le La bémol et de la, je sais que mon premier degré est comme ça, mon 2° ici et que sa quinte bémol elle est là, par exemple...

Autant que possible, essaie de te repérer sans les yeux. Comme exercice, par exemple, prends une mélodie au hasard et joue-là sans regarder, puis une fois apprise à un endroit joue-là ailleurs, dans une autre tonalité, ou au même endroit mais selon un doigté complètement différent. Fais de même la fois suivante, avec une autre mélodie, puis un jour ou l'autre inventes-en une, toujours sans regarder, change de position, etc. Concentre tes efforts là-dessus pendant quelques temps...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Mar 2010, 13:07
Kida a écrit :
Puis si y DRJ dans la place , je vais plus rien comprendre , ca parle de prof , de doigts, d'alteré, de manche , d'intervals....j'ai vomi

Tu sais ce qu'on dit : la culture, c'est comme le beurre, moins on en a, plus on l'étale. Je connais 3 trucs sur la théorie et je ne peux pas m'empêcher de le faire savoir :LOL:
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Acrylate
Dr J a écrit :
Kida a écrit :

Tu sais ce qu'on dit : la culture, c'est comme le beurre, moins on en a, plus on l'étale. Je connais 3 trucs sur la théorie et je ne peux pas m'empêcher de le faire savoir :LOL:

Moi j'en connait que deux mais ça change pas la taille de la tartine
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Mar 2010, 13:34
c'est deja bien d'avoir un truc à etaler sur la tartine , moi il ne me reste que les larmes du à mon inculture
Causette

En tout cas , j'ai bien compris que ton prof à un doigt completement alteré suite à un II V I avec un interval, mais quelle idée farfelue aussi, il a eu de la chance de ne pas de blesser plus grievement !!

La theorie c'est dangereux , faite gaffe à pas vous allterer les doigts...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Shinolofofora
Je vais donner quelques petits conseils selon mon point de vue.

Première erreur (surtout pour un débutant) : Trop penser au modes sur les cadences...
Il faut bien plus se limiter à ressentir les changements d'accords et être capable de faire entendre la grille dans son impro'. Il faut faire ressentir ce principe de tensions/résolution en mettant de la tension sur l'accord de dominante (qui n'est pas toujours le degré V de la gamme)...

Et pour cela quelques notes seulement peuvent suffirent...

Il ne faut pas penser le mode altérer (ou super locrien) comme une gamme mais plutôt repérer les notes qui mettent de la tensions.
Ensuite,on résoudra chromatiquement sur une note de l'accord I (par exemple je joue une b13 sur mon accord V, j'ai la tierce de mon accord I qui se trouve un demi ton plus haut...A l'arrivée de l'accord I, je résoudrai sur sa tierce)
Idem sur la résolution...
Pour moi penser un mode par exemple lorsque l'on veut résoudre lydien est une "erreur"...Au lieu de penser tout le mode...Il suffit de viser la note qui colore réellement (la #11 en l'occurrence)...
C'est plus une coloration de l'accord par une enharmonie (note qui n'est pas comprise dans la tonalité de référence) pour apporter une couleur modale que réellement penser un mode.

Il existe bien des musiciens qui pensent tout en modal : un mode sur chaque accords (Gambale par exemple)...

MAIS:

-Déjà on peut être sûr qu'ils ont une énorme maîtrise du jeu tonal
-c'est un mode de penser qui se prête bien à l'univers qu'ils ont développé, c'est déjà beaucoup moins fonctionnel sur des standards...
mirak63
Est ce quelqu'un à déjà écouté In A Silent Way Sessions et plus généralement la période électrique de Miles ???

Je sais que certains y sont hermétiques mais ça me parait tout sauf pauvre ^^

Par exemple Recollection, ou alors In A Silent Way en version modale et en version tonale.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Mar 2010, 18:15
Shinolofofora a écrit :
Je vais donner quelques petits conseils selon mon point de vue.

Première erreur (surtout pour un débutant) : Trop penser au modes sur les cadences...
.... couic....
-Déjà on peut être sûr qu'ils ont une énorme maîtrise du jeu tonal
-c'est un mode de penser qui se prête bien à l'univers qu'ils ont développé, c'est déjà beaucoup moins fonctionnel sur des standards...

je souscris entièrement à ce point de vue.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Mar 2010, 18:25
Hougo a écrit :
DrJ>Sonner jazz en altérant différemment les modes? Ca me parait assez hasardeux comme affirmation. J'ai déjà tenté de le dire par le passé, mais sonner jazz c'est avant tout une affaire de phrasé, donc la façon d'ordonner les notes, de les accentuer, d'approcher les notes etc. Rien ne vaut le repiquage pour chopper le truc. Tu peux tout à fait sonner jazz en restant sur de la penta.

Je n'ai pas dit le contraire, très cher mon prof m'en a fait la parfaite démonstration de sonner jazz en ne jouant que de la penta. Ca n'empêche pas de parler des altérations
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...