jben2 a écrit :
Encore un truc Dr J, tu veux déformer ré dorien, ok c'est facile, c'est une gamme de do. Mais si le morceau et en la bémol, tu va faire comment ? Si tu dois improviser sur Blusette tu va faire comment ? Tu te rends compte que le temps que tu trouves les altérations de tous les II de ce morceaux, ton tour sera passé et vous serez déjà au morceau suivant.
Oui, c'est vrai pour moi ça, mais je vais te répondre ce que mon prof de gratte me disait. Si tes doigts connaissent bien les arpèges et la position des notes et tout ça, au bout d'un moment, ça finit par venir. TU me répondras :"Ok, au bout de 20 ans ?", à quoi je te répondrai "Euh... oui... possible
".
Donc c'est en gros la position des notes sur le manche par apport à la tonique. On repère le La bémol et de la, je sais que mon premier degré est comme ça, mon 2° ici et que sa quinte bémol elle est là, par exemple.
En fait, je ne raisonne pas en terme de note mais en terme d'intervalle et où sur le manche, je peux jouer l'intervalle voulu. C'est comme la gamme mineur penta, tu sais où se trouve la quinte bémol, quelle que soit la tonique.
Bon attention, je ne dis pas que
1 - c'est facile
2 - c'est LA solution à tous nos problèmes
3 - toutes les autres solutions sont perraves
et je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, j'expose "simplement" la méthode que mon prof me proposait.