Improviser sur un II V I (majeur pour commencer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2010, 13:27
Je voudrais pas chercher d'embrouille mais j'ai du mal à comprendre cette obsession pour la fondamentale Mirak. Entendre Ré Sol Do sur un II V I en Do c'est d'une platitude à mourir. Qu'est ce qui se passe si tu supprime les fondamentales pour enrichir les accords, qu'est ce qui se passe si tu substitues. il me semble qu'un II V I c'est beaucoup plus riche qu'une suite de fondamentales, c'est un mouvement riche et cohérent dans lequel les notes sont liées par une attraction, un mouvement qui fait suivre de l'instabilité et de la stabilité.
John_Mac_Rigole
Très bon thread. Merci aux uns et au autres de ne pas partir dans des querelles de chapelles.

Mirak : je trouve tes interventions très intéressantes. Elles tiennent de l'opinion. J'aime les gens qui ont des opinions. Maintenant, freine un peu et arrête d'essayer d'imposer ta vision. Ta vision n'a un sens que si elle est validée par de la bonne musique.

Quand j'écoute Camille Saint-Saëns, je trouve ça gravement pas beau. Ceci dit, je suis sûr qu'il est super bon.

Tu sais Mirak, j’aimerais bien que tu nous en foutes plein la gueule par mp3 interposé. Là, faire des articles dans lesquels ont dit 4 fois la même chose, c’est chiant.

Ce que je retiens de ce thread, c’est qu’on peut jouer « Lydien avec le #4 » sur un I. Je ne l’ai jamais expérimenté. Et, comme je ne savais pas qu’il existait un Lydien sans le #4, ça m’interpelle.

D’autre part, je retiens également ta vision du modal. Intuitivement, j’ai la même, mais il reste à le mettre en œuvre, et là, c’est une autre histoire. Peux-tu me donner une grille qui me permette de faire sonner en modal ?

Ne te trompes pas, ceci n’est pas une attaque contre toi. Tu fais juste chier à pourrir les thread, mais il n’en reste pas moins que tes apports sont intéressants pour peu qu’on soit capable de les lire.
bullfrog
si ça peut aider qui que ce soit.
depuis que je joue du jazz, je m'appuie sur ce que je connais, les gammes majeures mineures et pentas (je me soucie très peu des modes) et depuis quelques temps je tournais en rond, j'ai repris tout depuis le début en m'éfforçant de ne plus improviser qu'avec des arpèges, ça ouvre pas mal de trucs, ça ouvre les oreilles et ça oblige à bien connaître son manche.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Ce que je retiens de ce thread, c’est qu’on peut jouer « Lydien avec le #4 » sur un I. Je ne l’ai jamais expérimenté. Et, comme je ne savais pas qu’il existait un Lydien sans le #4, ça m’interpelle.

-

non pas de lydien sans #4
mais un lydien dominant avec la #4 et la 7eme mineur
mais il y a une théorie trés intéressante
qui dit qu on peut toujours jouer lydien sur le premier degré en majeur
pace que la #4 arrive plus tôt dans les harmoniques que la quarte juste
de plus la quarte est une note a éviter en ionien ca frote avec le 3

en fait la theorie vas plus loin que ca et dit quil faudrait considérer le lidien comme le mode principal

tu ne verras jamais de standard avec un CMaj 11 par contre Cmaij 7#11 est plustot courant
le type s appel George Russel
[/url]
Pickasso
amotrio a écrit :
de plus la quarte est une note a éviter en ionien ca frote avec le 3 ... ... ... ... ... en fait la theorie vas plus loin que ca et dit quil faudrait considérer le lidien comme le mode principal

Ben si on évite la quarte en Ionien, c'est plus du Ionien, non?

Elle va loin la théorie. Trop loin pour les besoins courants, je pense. Pourquoi ce "décalage" vers le Lydien n'aurait-il pas été "favorisé" plus tôt par les grands compositeurs, par exemple? Tu peux nous résumer brièvement la philosophie de Russel?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben george russel est une grand theoricien et pianiste les compositeurs classique on pas utiliser cette théorie parce qu il étais bien plus loin dans la theorie a l époque par contre beaucoup de jazzman l on utilisée
coltrane ,ornette coleman , ...................

un petit execice vaut mieux qu'un long discoure LOL

donc tu te met a un calvier et tu joue un accord de cmaj
de lautre main joue

une fois CDEFGABC
la seconde fois CDEF#GABC

et fais toi ta propre idée

c est encore mieux a faire avec un clavier
Pickasso
Ma propre idée? Je te demande simplement de résumer la philosophie de Russel! Pourquoi devrait-on remplacer le F du "Ionien" par le F# du "Lydien" sur du "Ionien"?

T'inquiète pas pour les modes, je les connais. Je veux juste que tu nous donnes la "version courte" de "Russel", pas son "pedigree".
Acrylate
Eviter la quarte du ionien, je lis ça aussi dans mes bouquins d'harmonie jazz. Ca à l'air plutôt "standard" comme façon de faire. Sans doute une question de style.
Pickasso, tu as mal lu, il a jamais écrit que la quarte dièse était sur du ionien mais du lydien.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:03
Yo !

@Acrylate : je trouve que Picka a été clair au contraire : le F appartient au ionien et le F# au Lydien.

Sinon, oui, éviter la quarte sur le ionien, mais jouer Lydien sur un 1er degré, c'est joli
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:10
Ty Nico a écrit :

Mais soucis je vois pas en koi le fait de jouer les modes correspondants permet d'avoir un phrasé jazzy car les notes de chaque modes sont identiques...

Je t'ai expliqué 100 fois bon sang !! J'ia pas lu les réponses données, c'est pas bien, mais ce que j'en sais, c'est que si tu veux altérer, tu altères en fonction du mode en cours. Les altérations mettables sur un Dorien ne sont pas les mêmes que sur un ionien, ou un myxo.
Donc Dm, tu te dis D Dorien, et pouf, tu sais quelles altérations tu peux mettre, tiens je vais bémoliser la quinte. G7, G myxo, pouf, tu vas partir sur d'autres trucs, comme une diminuée par exemple. C ionien, tiens je vais diéser la quarte.
Mais tu bémolises la quinte du D, tu dièses la quarte du C et donc tu ne raisonnes plus en Do majeur, mais en fonction du mode en cours soit Dorien de D, myxo de G et ionien de C

voilà
plus facile à dire qu'à faire pour ma part

j'ai bon ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Acrylate
Ben, je me contente de lire .... et du coup de faire remarquer qu'il y a eut mauvaise lecture...
Citation:

Ou vois-tu que l'auteur parle de quarte dièse en ionien toi ?
Edit : je pense que pickasso a édité..... évidemment, maintenant c'est moins clair
Acrylate
Dr J a écrit :
Ty Nico a écrit :

Mais soucis je vois pas en koi le fait de jouer les modes correspondants permet d'avoir un phrasé jazzy car les notes de chaque modes sont identiques...

Je t'ai expliqué 100 fois bon sang !! J'ia pas lu les réponses données, c'est pas bien, mais ce que j'en sais, c'est que si tu veux altérer, tu altères en fonction du mode en cours. Les altérations mettables sur un Dorien ne sont pas les mêmes que sur un ionien, ou un myxo.
Donc Dm, tu te dis D Dorien, et pouf, tu sais quelles altérations tu peux mettre, tiens je vais bémoliser la quinte. G7, G myxo, pouf, tu vas partir sur d'autres trucs, comme une diminuée par exemple. C ionien, tiens je vais diéser la quarte.
Mais tu bémolises la quinte du D, tu dièses la quarte du C et donc tu ne raisonnes plus en Do majeur, mais en fonction du mode en cours soit Dorien de D, myxo de G et ionien de C

voilà
plus facile à dire qu'à faire pour ma part

j'ai bon ?

Je sais pas, pour ma part j'ai rien compris. Y a des altérations "permises" et d'autres pas selon les modes ?
Pickasso
Acrylate a écrit :
Edit : je pense que pickasso a édité..... évidemment, maintenant c'est moins clair

Non, j'ai rien édité. Si on ne joue pas la quarte, on ne la joue pas. Mais si on la remplace par une 4te#, ce n'est plus du Ionien. Mais c'est sans importance, Lydien c'est joli sur le I.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:25
Acrylate a écrit :
Ben, je me contente de lire .... et du coup de faire remarquer qu'il y a eut mauvaise lecture...
Citation:

Ou vois-tu que l'auteur parle de quarte dièse en ionien toi ?

Oui par ce que là je pige pas
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Acrylate
Bah, si on est tous d'accord, c'est sans importance...
Explique moi plutôt ton bazr sur les altération parce que là je patauge sévère...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:30
Pickasso a écrit :
Acrylate a écrit :

Non, j'ai rien édité. Si on ne joue pas la quarte, on ne la joue pas. Mais si on la remplace par une 4te#, ce n'est plus du Ionien. Mais c'est sans importance, Lydien c'est joli sur le I.

Si on veut aller en paix, on peut aussi se dire qu'on altère juste la quarte du ionien en la diésant, comme on altère la quinte en myxo ou la 9° en dorien et puis on parle pas de lydien (même si....)...
Après, c'est une histoire de terminologie, laquelle ne doit pas nous écarter de l'objectif initial souligné par l'ami Ty Nico qui demandait en substance comment colorer un peu le bazar.
- Tu dièses la quarte ?
- non je joue lydien
- sur le ionien ?
- oui !
- ah ben t'es plus ionien alors !!
- mais si...

bon. On appelle ca comme on veut nan ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...