Improviser sur un II V I (majeur pour commencer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:30
Pickasso a écrit :
Acrylate a écrit :
Edit : je pense que pickasso a édité..... évidemment, maintenant c'est moins clair

Non, j'ai rien édité. Si on ne joue pas la quarte, on ne la joue pas. Mais si on la remplace par une 4te#, ce n'est plus du Ionien. Mais c'est sans importance, Lydien c'est joli sur le I.

Si on veut aller en paix, on peut aussi se dire qu'on altère juste la quarte du ionien en la diésant, comme on altère la quinte en myxo ou la 9° en dorien et puis on parle pas de lydien (même si....)...
Après, c'est une histoire de terminologie, laquelle ne doit pas nous écarter de l'objectif initial souligné par l'ami Ty Nico qui demandait en substance comment colorer un peu le bazar.
- Tu dièses la quarte ?
- non je joue lydien
- sur le ionien ?
- oui !
- ah ben t'es plus ionien alors !!
- mais si...

bon. On appelle ca comme on veut nan ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:32
Acrylate a écrit :

Je sais pas, pour ma part j'ai rien compris. Y a des altérations "permises" et d'autres pas selon les modes ?

disons que y'a des altérations qui passent mieux que d'autres selon les modes. Je sais pas, comme ça, faut être sévèrement burné pour bémoliser la quinte d'un ionien, en tant que note entière je veux dire, je ne parle pas d'un chromatisme ou quoi. Alors que la quinte d'un dorien ou d'un myxo, déjà, ça a plus de saveur.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Citation:
qui dit qu on peut toujours jouer lydien sur le premier degré en majeur pace que la #4 arrive plus tôt dans les harmoniques que la quarte juste de plus la quarte est une note a éviter en ionien ca frote avec le 3

Ça frotte peut-être, mais le Ionien, c'est ça. Si on joue la 4#, on joue Lydien. Donc pourquoi parler de "Ionien" au fond? Et si on "évite la quarte", comment on fait pour différencier le Ionien du Lydien?

Bon, le Doc a posté en même temps, mais ça revient au même...
Acrylate
Pickasso, Aebersong l'écrit, de ne pas insister sur cette quarte. Mais lui il ne cause pas beaucoup modes et propose une orientation jazz. Ajouter une quarte dièse, chez lui c'est lydien.
Edit, on différencie ionien de lydien parce qu'en lydien, on met en avant la querte dièse. Tout simplement. C'est ce qui fait la couleur de ce mode.
edit : j'ai corrigé une connerie j'avais ecrit lydien dominant au lieu de lydien. Le lydien dominant c'est le lydien avec un b7 évidemment !
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2010, 17:40
Il a vieillit ce forum, il y a un temps ou celui qui disait faire dorien - mixo - ionien sur un II V I se faisait voler dans les plumes. Dr J c quoi c histoires d'altération au pif ? On altère le V en utilisant le mode altéré parce qu'il contient les altérations de cet accord les 9 + et b la quarte + et la quinte + : Sib, lab, Do# et mib. Il se trouve que ce mode est fournit par la gamme mineure mélodique V + 1/2 ton (la bémol mineure mélodique). On altère V pour accroître son instabilité et son attraction vers Do. ça déjà été dit mille fois ici. Jouer sur un V altéré est déjà assez délicat et demande tout un apprentissage des doigts et de l'oreille, alors on va pas en plus se compliquer l'existence avec des altérations hasardeuses. Tiens aujourd'hui je vais altérer ça et pis demain je vais altérer ça hop là !
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:40
jomann a écrit :
Le V est un accord dominant, (T, 3ce M, 5te, 7m), pour sonner out, tu peux faire toutes les notes que tu veux... seul condition, faut savoir les amener et les résoudre après. Du coup tu vas chercher des gammes tel que diminué( 1/2 ton, ton), ton-ton, superlocrien, mixob9, mixob9b13, mixo+11. Même si comme ça, c'est très barbare tu peux le faire, mais faut résoudre ses gammes quand tu arrives sur I, si non c'est... très free

Tiens, est-ce que tu peux nous la refaire mais en parlant des notes altérées ?
Par exemple, Myxo 9b, là on sait que tu bémolises la 9°, ce qui est Do majeur reviendra à jouer Ab sur le G7. Mais superlocien, c'est quoi les altérations ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Acrylate a écrit :
Pickasso, Aebersong l'écrit, de ne pas insister sur cette quarte. Mais lui il ne cause pas beaucoup modes et propose une orientation jazz. Ajouter une quarte dièse, chez lui c'est lydien dominant.
Edit, on différencie ionien de lydien parce qu'en lydien, on met en avant la querte dièse. Tout simplement. C'est ce qui fait la couleur de ce mode.

"Ne pas insister" c'est différent de "éviter". Si on "évite la quarte", il n'y a plus de "différence" entre Ionien en Lydien.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:42
Acrylate a écrit :
Pickasso, Aebersong l'écrit, de ne pas insister sur cette quarte. Mais lui il ne cause pas beaucoup modes et propose une orientation jazz. Ajouter une quarte dièse, chez lui c'est lydien dominant.

On s'en fout, Acrylate, non ?
L'important est de savoir que sur un premier degré, je peux diéser la quarte. De savoir comment on appelle ça, c'est un autre débat, enfin je crois non ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Acrylate
Pickasso a écrit :
"Ne pas insister" c'est différent de "éviter".

C'est juste, ne pas insister seulement.
Pickasso
Wooooo! Zallez vitttte!
Acrylate
Dr J a écrit :
Acrylate a écrit :

On s'en fout, Acrylate, non ?
L'important est de savoir que sur un premier degré, je peux diéser la quarte. De savoir comment on appelle ça, c'est un autre débat, enfin je crois non ?

Si tu t'en fou, moi pas exactement. Quitte à apprendre, je préfère aussi comprendre. Les recettes de rika zara¨, je m'en tape un peu ï
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:47
jben2 a écrit :
Il a vieillit ce forum, il y a un temps ou celui qui disait faire dorien - mixo - ionien sur un II V I se faisait voler dans les plumes. Dr J c quoi c histoires d'altération au pif ? On altère le V en utilisant le mode altéré parce qu'il contient les altérations de cet accord les 9 + et b la quarte + et la quinte + : Sib, lab, Do# et mib. Il se trouve que ce mode est fournit par la gamme mineure mélodique V + 1/2 ton (la bémol mineure mélodique). On altère V pour accroître son instabilité et son attraction vers Do. ça déjà été dit mille fois ici. Jouer sur un V altéré est déjà assez délicat et demande tout un apprentissage des doigts et de l'oreille, alors on va pas en plus se compliquer l'existence avec des altérations hasardeuses. Tiens aujourd'hui je vais altérer ça et pis demain je vais altérer ça hop là !

Oui, je m'ai mal exprimé à l'évidence. Je ne voulais pas du tout sous-entendre qu'on pouvait faire n'importe quoi. Non !! je me plaçais dans la peau du guitariste que j'aimerais bien devenir par exemple qui se dirait en direct : "Là je suis dorien, donc je peux altérer ça , ça, ça et ça, et je choisis... ben tiens, celle-là parce que mon V qui arrive derrière, j'aimerais le faire comme ça".
Mon message voulait dire qu'à chaque degré, il y a des altérations possibles dans lesquelles on peut "piocher" selon ce qu'on veut raconter.
Tu as bien fait de le souligner, ça clarifie le message.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:50
Acrylate a écrit :
Si tu t'en fou, moi pas exactement. Quitte à apprendre, je préfère aussi comprendre. Les recettes de rika zara¨, je m'en tape un peu ï

Mais c'est là que tu vas mettre en pratique tes capacités d'adaptation, man ! Si t'arrives dans un endroit où on appelle ça jouer lydien sur un premier degré, tu réponds "pas de p, pas de p". Parce que vraiment, Lydien ou quarte diésée, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce qui compte, c'est que ça sonne la race du slip de sa mère et que tu aies retenu que tu pouvais le faire.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Mar 2010, 17:53
Pickasso a écrit :
"Ne pas insister" c'est différent de "éviter". Si on "évite la quarte", il n'y a plus de "différence" entre Ionien en Lydien.

ah ben si !! dis-je , juste histoire d'embêter le monde. Tu peux jouer ionien en ne jouant pas la quarte ni la quarte dièse !! tu passes en hexatonique mouarf !!
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
jben2 a écrit :
... se faisait voler dans les plumes...

Tout est là pour qui se donne la peine de chercher: une gamme "mode" avec sa TONIQUE, les altérations en dernier recours. Ya?
Acrylate
jben2 a écrit :
On altère le V en utilisant le mode altéré parce qu'il contient les altérations de cet accord les 9 + et b la quarte + et la quinte + : Sib, lab, Do# et mib. Il se trouve que ce mode est fournit par la gamme mineure mélodique V + 1/2 ton (la bémol mineure mélodique sur G7). On altère V pour accroître son instabilité et son attraction vers Do.

j'me l'encadre, et j'ai juste ajouté une précision en italique pour gagner en clarté. Reste à le retenir et à l'appliquer

En ce moment sur théorie...