jben2 a écrit :
Il a vieillit ce forum, il y a un temps ou celui qui disait faire dorien - mixo - ionien sur un II V I se faisait voler dans les plumes. Dr J c quoi c histoires d'altération au pif ? On altère le V en utilisant le mode altéré parce qu'il contient les altérations de cet accord les 9 + et b la quarte + et la quinte + : Sib, lab, Do# et mib. Il se trouve que ce mode est fournit par la gamme mineure mélodique V + 1/2 ton (la bémol mineure mélodique). On altère V pour accroître son instabilité et son attraction vers Do. ça déjà été dit mille fois ici. Jouer sur un V altéré est déjà assez délicat et demande tout un apprentissage des doigts et de l'oreille, alors on va pas en plus se compliquer l'existence avec des altérations hasardeuses. Tiens aujourd'hui je vais altérer ça et pis demain je vais altérer ça hop là !
Oui, je m'ai mal exprimé à l'évidence. Je ne voulais
pas du tout sous-entendre qu'on pouvait faire n'importe quoi. Non !! je me plaçais dans la peau du guitariste que j'aimerais bien devenir par exemple qui se dirait en direct : "Là je suis dorien, donc je peux altérer ça , ça, ça et ça, et je choisis... ben tiens, celle-là parce que mon V qui arrive derrière, j'aimerais le faire comme ça".
Mon message voulait dire qu'à chaque degré, il y a des altérations possibles dans lesquelles on peut "piocher"
selon ce qu'on veut raconter.
Tu as bien fait de le souligner, ça clarifie le message.