Improviser sur un II V I (majeur pour commencer)

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Josh43
  • Josh43
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  • #75
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Mar 2010, 20:23
Cool. Merci de tes réponses. Je vais essayer de retenir ça pour vraiment expérimenter le "out" alors... Mais y'a du boulot: c'est pas encore demain que je vais pécho, moi
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Acrylate
Josh43 a écrit :
Cool. Merci de tes réponses. Je vais essayer de retenir ça pour vraiment expérimenter le "out" alors... Mais y'a du boulot: c'est pas encore demain que je vais pécho, moi

Un truc intéressant que j'ai lu sur le jeu out, c'est dans un bouquin sur l'improvisation de vaillot/larbier. Il y explique le concept du jeu Out, basé sur les cascade d'accords en tireces majeures descendantes (C-Ab-E-C...).
Pour résumer, sur un II-V-I :
| Dm7 | G7 | C7M | C7M |
On obtient cette transormation :
|Dm7-Eb7- Bb7M-B7-E7M | G7 | C7M | C7M |
Les accords C7 ajoutés au majeurs c'est pour avoir une succession de V-I
Je vais pas épiloguer, je ne sais globalement que ça. Mais diantre que c'est beau !
Bon courage Josh43 pour le jeu Out...
jben2
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  • #77
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2010, 21:04
C'est le Coltrane change que tu donnes là Acrylate, écouter le morceau Giant Steps, c'est pas le genre de truc qu'on pprend en première année.
Acrylate
C'est sur ! Moi je fais dans le désordre. Mais c'est ce genre de beauté qui m'a donné envie d'apprendre. Du coup, je suis débutant. Avec des notions. Un peu comme quelqu'un qui a suivi des exposés sur le big bang et le boson de Higgs et qui se met à la physique
jben2
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  • Special Supra utilisateur
  • #79
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2010, 21:34
T'as cité un bon bouquin plus haut, un bon moyen de faire les trucs dans l'ordre, c'est de pratiquer ce bouquin dans l'ordre des pages en insistant bien sur les II V I majeur et mineur.
Acrylate
Oui je m'y réfère beaucoup. Les phrasés sont un peu compliqués à bosser. Je travaille aussi Aebersong, c'est récent. Mais c'est simple et efficace. Je dirais que c'est préliminaire à larbier/vaillot où il y a une certaine complexité dans les doigtés. Comme je débute, aebersong, je trouve ça génial.
John_Mac_Rigole
Juste un mot pour dire que si c'est mon post qui a fait que Mirak nous a quitté : ce n'était absolument pas le but que je poursuivais
Acrylate
Je ne pense pas. Enfin, j'espère. Mirak, il en a lu d'autres
TomTomAtomic
En ce qui concerne le jeu out il y a plusieurs façons de voir les choses, d'abord on peu s'adapter a chaque accord et rajouter des tensions au cas par cas, mais ici on est plus dans un cadre de composition, ou sinom on cherche plus dans la globalité d'une tonalité general (on va dire C pour un II V I)des notes sur les tonalité proche.
Par exemple, en C majeur j'irais chercher des notes du coté de G majeur (Fa#) ou Fa majeur(Bb) dans un premier temps.
Le but étant d'atteindre un niveau de liberté important, il faut savoir que le phrasé out, entre un mec super balaise et un gros debutant il y peu y avoir parfois trés peu de difference.
Ce genre d'exercice est particulierement interressant, car il impose un vrai choix de note et de moment, Fa# ou Bb par dessus un Cmaj7 balancé au hasard ça demande beaucoup de courrage pour s'en sortir et je suis coutumié du fait.
amotrio
  • amotrio
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Pickasso a écrit :
amotrio a écrit :
de plus la quarte est une note a éviter en ionien ca frote avec le 3 ... ... ... ... ... en fait la theorie vas plus loin que ca et dit quil faudrait considérer le lidien comme le mode principal

Ben si on évite la quarte en Ionien, c'est plus du Ionien, non?

Elle va loin la théorie. Trop loin pour les besoins courants, je pense. Pourquoi ce "décalage" vers le Lydien n'aurait-il pas été "favorisé" plus tôt par les grands compositeurs, par exemple? Tu peux nous résumer brièvement la philosophie de Russel?


c est quoi des besoin courant dans la musique ???????

oui ben brievement il propose de prendre le mode lydien comme mode de référence au lieux de la gamme majeur Parce que selon la 4 augmentée est plus proche de la toniques dans la série des harmoniques
pour comprendre il faut comprendre le fait que les jazz mans de plus en plus résolvent leurs phrases sur des tensions et non plus sur les premières notes de l accord .
du coup tu bosses du lydien dans tout les sens

sur ton II V I

tu joue

F Lydien sur le Dm G lydienb7 sur le G et C lydien sur le C

ce qui est fun c est que tu vois tout par raport au lydien

ca n est que de la théorie et je suis loin d être un specialiste du concepte lydien chromatique

mick goodrick parle de ca dans sa méthode de guitare et ce livre est un must pour tout guitariste qui ce respecte
Le guitariste en évolution

http://www.amazon.fr/gp/reader(...)-page
il existe en français
amotrio
  • amotrio
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Acrylate a écrit :
Sur G7, on a vu que jouer Ab altéré c'était bien bonnard pour revenir en C.
Mais si l'accompagnateur jouer G7,9#, des recommandations plus particulières dans ce cas ?


joue pas Ab altéré mais G altéré qui est la même chose que Ab mineur mélodique

l accompagnateur si il joue G7 #9 ill a bien raison de le faire et toi bien raison de jouer G altéré

don't la formule est

T b9 #9 3 #11 b13 7

le seul probléme c est si il joue une 9 juste un A bécare .......la ben tu lui casse la gueule parce qu il a rien compris non mais tu t est pas fais chier a bosser la gamme altérée pour qu un petit pretentieux vienne foutre le merde avec une 9 eme non mais dans quel monde vit on
Pickasso
amotrio a écrit :
c est quoi des besoin courant dans la musique ???????

"Hors du jazz".

Je trouve seulement que c'est une mesure "d'exception", parce que le majeur "Ionien" ne sonne déjà pas si mal, toute proportions gardées.

Si on harmonise une mélodie complexe à la tierce (Au Clair de la Lune, tiens), on voit bien que le Lydien n'est pas le mode Majeur "par excellence". Ça peut être une "piste" rafraîchissante que de substituer le Lydien au Ionien, mais ça reste très "contextuel", à mon humble avis. Pourquoi penser que cette note n'a pas sa place dans le contexte tonal "majeur" à un rôle AU MOINS équivalent à la 4te#? Peut-être parce qu'on la pense un peu trop "jazz / tensions" et pas assez "mélodie / musique en général"?

Si je me réfère à un répertoire chanté, c'est clair que le Lydien ne tient pas le "haut du pavé".
amotrio
  • amotrio
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ben la c est sure qu au claire de la lune harmoniser en lydien c est pas le plus courent.

ceci di comme disait Tomtom en G ca marche aussi et donc en C lydien LOL
mais je chipote c est juste un une facon de voire les chose libre a toi ou a n importe qui de sen servir ou pas ca ne feras pas de toi un meilleur ou moin bon guitariste





c est sur que C maj sonne sur C maj et que naturellement tu vas pas t arrêter sur la quarte a moin de vouloir vider la salle LOL

bien sure la quarte a ca place mais si tu t arrête dessus alors que tout ton bend joue C maj ca vas faire mal tien essaye de jouer un C maj avec un F dedans et demande a un chanteur de te chanter la tierce tu vas voire comme il vas rigoler

genre X32011

mais c est sure aussi qu'on a pas besoin de la théorie pour le savoir et qu il m arrive trés rarement de penser au lydien chromatique quand je joue LOL mais bon c est quand même cool de savoir que ca existe c est un forum de théorie
Pickasso
Mais je lis, je lis!

Je fais quelques recherches ici et là, parce que l'intérêt du "Ionien" reste limité en terme de "couleur CAPTIVANTE", c'est platement la gamme majeure, évidemment. Mais on l'a bien à l'oreille, même les non-musiciens la connaissent par coeur, et on l'utilise pour fins d'apprentissage, on en dérive tout le reste. Pour moi, c'est autant une question "d'usage" qu'une question de simplicité qui détermine son importance. Pour le reste, l'usage des modes demeure trop "contextuel" pour en faire une règle à caractère "général" sans complexifier drôlement ce qui est établi depuis longtemps. On se comprend.

Mais peut-être qu'un jour, à force d'usage, la musique sera devenue quelque chose de couramment très coloré, et que jouer bêtement Ionien sera considéré comme jouer modal!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Mar 2010, 02:25
Pickasso a écrit :

Mais peut-être qu'un jour, à force d'usage, la musique sera devenue quelque chose de couramment très coloré, et que jouer bêtement Ionien sera considéré comme jouer modal!


Où "redevenue"...

Quelles seront les évolutions futures? vaste débat... Pour ma part je pense que la "théorie" ne pourra pas négliger l'apport culturel énorme du blues. J'imagine très bien que dans quelques temps, la musique tonale distinguera 3 couleurs: majeur,mineur et "blues", un peu entre les deux. Avant peut-être d'évoluer comme tu le dis vers un "retour au modal" avec un expèce de "mode blues"...lol je délire je vais me coucher
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TomTomAtomic
C'est interressant tt cela!
Mais j'ai vais quand méme signaler que la musique modale est une musique harmoniquement trés faible (normal, elle est en premier lieu melodique) que les possibilités ne sont au finale pas aussi importante qu'on veut nous le faire croire et que l'originalité sonore est aussi un bon cache employer par un grand nombre de musiciens qui veulent se faire passer pour des savant de la musique.
A mon avis il est peu probable que la musique modale revienne, le lydien c'est jolie 3 minutes mais on en as quand méme vite fait le tour, alors que la musique tonale employe les gammes et leur harmonisation dans leur ensembles...

Pour faire des solos c'est genial, pour composer c'est un peu limite (pour peu que notre discours s'arrete a ça)...

En ce moment sur théorie...