- #66
- Publié par
Hougo le 24 Mar 2010, 19:28
Josh43>Jouer un arpège de Bm75b sur G7 sonne à tous les coups, pourvu qu'il s'agisse d'un V en majeur : ça revient simplement à jouer 3ce, 5te, 7ème et 9ème sur le G7.
Faire II IIb7 I7M ou jouer la gamme altéré, ce n'est pas jouer out, mais bien jouer altéré. Tu joues sur la grille qui est proposée et tu renforces au contraire les phénomènes de tension/résolution inhérents à la dynamique tonale. Dans le jeu out, tu jouerais carrément autre chose que la grille proposée.
Jben2>S'agissant des fondamentales sur un II V I, ça ne permet pas d'aller très loin, effectivement. Une fois que tu sais chanter Deuuuuuuux, Cinnnnq, Uuuuunnn et que t'entends le mouvement, ce qu'il faut savoir faire, tu n'es guère plus avancé. Traditionnellement, on aborde l'étude des II V I par les mouvements de Tierce et Septième.
S'agissant de ce qui te choque "jouer dorien mixo ionien" sur un II V I, c'est qu'en fait il y a un abus de langage. Evidemment qu'on ne joue pas modal sur les accords, qu'on est dans un cadre strictement tonal, et qu'il s'agit au contraire de décrire dans l'impro les phénomènes de tension/résolution. C'est pour ça qu'en anglais, et notamment à la Berklee, on différencie bien les modes, des chord scales. Ces dernières sont des gammes d'accord, c'est-à-dire les arpèges plus la superstructure de l'accord (9ème, 11ème, 13ème). En fait, c'est exactement le même principe quand tu vas jouer altéré sur le V, ce n'est pas parce que tu utilises une autre échelle que tu te mets à jouer modal, c'est même d'ailleurs précisément le contraire. D'ailleurs on parle souvent de mode altéré alors qu'il ne s'utilise QUE dans un cadre tonal.
Bullfrog>Oui les arpèges permettent vraiment d'ouvrir le jeu. Django joue quasiment exclusivement en arpèges, avec des approches, et ça se retrouve énormément dans le Bop, puis dans quasiment tout le jazz.
DrJ>Sonner jazz en altérant différemment les modes? Ca me parait assez hasardeux comme affirmation. J'ai déjà tenté de le dire par le passé, mais sonner jazz c'est avant tout une affaire de phrasé, donc la façon d'ordonner les notes, de les accentuer, d'approcher les notes etc. Rien ne vaut le repiquage pour chopper le truc. Tu peux tout à fait sonner jazz en restant sur de la penta.
Les altérations du superlocrien sont la 9b, la 9#, la 11#, la 13b, on l'appelle aussi mode altéré, ou gamme altéré.
Pickasso>Le phrygien #3 est plus souvent appelé phrygien de dominante, ce qui permet de le différencier du phrygien issu de la gamme majeur. Les 2 sont mélangés en flamenco, par exemple. Un truc très intéressant pour chopper la sonorité du phrygien c'est de garder un bourdon en jouant la corde de Mi grave à vide, et de jouer Do majeur par dessus.
S'agissant de Georges Russel, il a effectivement influencé des gens comme Coltrane, qui était dans une recherche permanente (Coltrane Change, pentas modales...). Personnellement j'ai lu un bouquin de lui, c'était un truc sur l'harmonie lydienne chromatique si je me souviens bien, j'ai trouvé ça parfaitement imbitable, et je suis passé à autre chose.
S'agissant enfin de la 4te sur le degré I, on lit effectivement dans beaucoup de "manuels" que c'est une note à éviter. Thierry Vaillot propose dans ses livres de la retirer simplement de la gamme, d'autres préconisent même de la remplacer carrément par la 4#.
Contrairement à ce qu'il a été dit, remplacer la 4te par la 4# sur le degré I ne signifie pas nécessairement jouer lydien dans l'esprit même s'il y aura les mêmes notes, car quand on joue lydien la 4# est une note caractéristique, sur laquelle on va insister parce qu'elle donne la couleur au mode. Dans un contexte tonal, la 4# est à utiliser avec précaution à mon sens.
Comme toujours, il faut aussi voir que c'est une "règle" très théorique, des guitaristes comme Bill Frisell n'hésitent pas à utiliser la 4te sur le degré I pour créer des accords très tendus, et magnifiques.
La 4te juste est de toute façon une tension qui résout de façon très fluide sur la 3ce, pas de quoi en faire un plat (en classique, on considère que c'est un retard de la 3ce, Zigmout vous expliquerait ça mieux que moi).