Gamme min mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 05 Janv 2010, 19:50
Sur Autumn, leaves, la sixième mesure est en mineure mélodique, celle qui est dans le II V I mineur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2010, 21:21
jben2 a écrit :
Sur Autumn, leaves, la sixième mesure est en mineure mélodique, celle qui est dans le II V I mineur.

8O m'enfin!

F#m7.5b : fa# la do mi

Mi mineur mélodique: mi fa sol la si do# ré#

Nubilalis a écrit :
tiens un thème de Jazz trèèèèèèèès connu en mineur mélodique, Autumn leaves (les feuilles mortes)

Français en plus, pour une fois!

mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
bah sur F#m7.5b | B7 | Em7 ...
c'est un II V I en E mineur non ?

la 5b (do) du F# donne t'elle une sixte majeure sur Do?

sur le B7 et le Em7 tu as le temps de placer du do#
sur le F# ça aura plus de conséquences, faudra négocier avec l'accompagnateur, ha voir si ça flingue pas trop l'atmosphère mineure

tu raisonnes comme pour So What avec une grille fixe, mais c'est du jazz, tant que ça sonne est que c'est pas de mauvais gout tu peux tenter, écoute le morceau Recollection de Miles par exemple.

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas jouer do# au moment de Em..

Mais dire que "Autumn leaves" est en "Mineur mélodique" est une connerie monumentale voyons....

En Mi mineur : je préfère.

Sur le F#m7.5b , la fameuse 5b est un do et tu veux négocier avec ton accompagnateur pour pouvoir jouer do#?

ça c'est de la théorie! tu devrais écrire une méthode!
Antoine C.
mirak63 a écrit :
C'est pour l'instant trop compliqué pour moi ce genre de grilles pour que je parvienne à toujours entendre où je suis par rapport à la fondamentale.

Mais après avoir pas mal bossé à partir de morceaux a fondamentale et tonique fixe comme le morceau Recollection, et en me mettant aux cadences II V I ou I VI V ça commence à s'éclaircir.
Pour autumn leaves les cadences sont simples mais il y a 2 ou 3 changements de tonalités.

Et le truc con pour le moment c'est que je m'y retrouve mieux sur un clavier ou la musique apparait directement sous les yeux que sur la basse, ou j'ai tellement l'habitude de jouer sans penser aux notes que ça me paume ...

si qqun à une suggestion lol

il y a du changement à la fin...mais pour le reste tu as un II V I en Bb majeur au début et un II V I en sol mineur, qui est relatif de Bb majeur. entre les 2 tu as le 4ième degré (Ebmaj7), donc un changement de tonalité simple à gérer puisque c'est construit à partir des degrés de la même gamme majeure

à la toute fin fy'a Gm7 / C9 / Fm7 / Bbmaj7 / Am7 5b / D7+/ Gm7 ; donc là oui tu as un changement de tonalité sur C9 / Fm7 (cadence V I) on est en Fam, puis ça revient en Sol mineur comme avant (III II V I)

Ce qui te fait penser qu'il y adavntage de changement ce sont peut être les tensions sur les Accords V. ça reste des accords Vième degré de dominante pas de soucis

sinon Skynet tu as surement raison y'a des exemples de thème + évident illustrant l'utilisation de la gamme mineure mélodique

Je citais celui-là car c'est un thème standard français passé dans l'inconscient collectif que tout le monde connait et c'est peut être plus parlant pour l'auteur du topic pour sentir la couleur de cette gamme
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
skynet a écrit :
jben2 a écrit :

8O m'enfin!

F#m7.5b : fa# la do mi

Mi mineur mélodique: mi fa sol la si do# ré#

Nubilalis a écrit :
tiens un thème de Jazz trèèèèèèèès connu en mineur mélodique, Autumn leaves (les feuilles mortes)

Français en plus, pour une fois!

mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
bah sur F#m7.5b | B7 | Em7 ...
c'est un II V I en E mineur non ?

la 5b (do) du F# donne t'elle une sixte majeure sur Do?

sur le B7 et le Em7 tu as le temps de placer du do#
sur le F# ça aura plus de conséquences, faudra négocier avec l'accompagnateur, ha voir si ça flingue pas trop l'atmosphère mineure

tu raisonnes comme pour So What avec une grille fixe, mais c'est du jazz, tant que ça sonne est que c'est pas de mauvais gout tu peux tenter, écoute le morceau Recollection de Miles par exemple.

Mais dire que "Autumn leaves" est en "Mineur mélodique" est une connerie monumentale voyons....

Sur le F#m7.5b , la fameuse 5b est un do et tu veux négocier avec ton accompagnateur pour pouvoir jouer do#?

de toutes façon Skynet si tu vas par là dire que n'importe quel morceau est mineur mélodique harmonique ou mineur hongrois ou que sais-je c'est une connerie monumentale, car le mineur mélodique ou autre n'est pas une tonalité.

mais c'est bien de rectifier, j'aurais dû écrire:

une exemple d'utilisation de la gamme mineure mélodique :
Autumn leaves
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2010, 21:49
L'exemple n'est pas le meilleur....

Parti comme ça , on peut alors placer cette gamme dès qu'on rencontre un Xm7 (puisque la 7M quand il y a 7 reste possible)

La castaphiore:

Bbm6 & F9 6X566X X8788X

Voilà!
Antoine C.
skynet a écrit :
L'exemple n'est pas le meilleur....

Parti comme ça , on peut alors placer cette gamme dès qu'on rencontre un Xm7 (puisque la 7M quand il y a 7 reste possible)

La castaphiore:

Bbm6 & F9 6X566X X8788X

Voilà!

non, non, le thème est écrit mineur mélodique à la fin du A (ré MI fa# sol), il est écrit comme ça, c'est pas une variante d'interprétation

m'en vais écouter la castafiore
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
très beau

dans le fond y'a une instrumentiste elle est jeune

sur ce j'vais coucher tiens!

m'en vais pousser la neige à 3H du mat demain matin faut que je dorme
Eric Clapton, 2007.
mirak63
skynet a écrit :

je n'ai pas dis non plus que le morceau était en mineur mélodique
de toutes façons même si le thème est en mineur mélodique sur ce passage, benh lors du solo rien empêche de faire autrement

skynet a écrit :

Ca arrive fréquement en jazz que la grille change en live sur un solo.
C'est autant au soliste de s'inspirer de ce que je suggères l'accompagnateur que l'accompagnateur de piger ou veux aller le soliste.
C'est comme sur so what, quand Aderley suggère du Db ionien au lieu du Mib ionien en instant sur la note Reb juste avant l'entrée du B du AABA.
C'est pas de la télépathie ni planifié à l'avance.

Remplacer le F#m7.5b par F#m7 ça me parait pas abbérant.

Nubilalis a écrit :
il y a du changement à la fin...mais pour le reste tu as un II V I en Bb majeur au début et un II V I en sol mineur, qui est relatif de Bb majeur. entre les 2 tu as le 4ième degré (Ebmaj7), donc un changement de tonalité simple à gérer puisque c'est construit à partir des degrés de la même gamme majeure

à la toute fin fy'a Gm7 / C9 / Fm7 / Bbmaj7 / Am7 5b / D7+/ Gm7 ; donc là oui tu as un changement de tonalité sur C9 / Fm7 (cadence V I) on est en Fam, puis ça revient en Sol mineur comme avant (III II V I)

Ce qui te fait penser qu'il y adavntage de changement ce sont peut être les tensions sur les Accords V. ça reste des accords Vième degré de dominante pas de soucis

sinon Skynet tu as surement raison y'a des exemples de thème + évident illustrant l'utilisation de la gamme mineure mélodique

Je citais celui-là car c'est un thème standard français passé dans l'inconscient collectif que tout le monde connait et c'est peut être plus parlant pour l'auteur du topic pour sentir la couleur de cette gamme

le fait que ça soit la tonalité relative, simplifie c'est vrai, mais pour l'oreille, ça fait quand même un changement de repère tonal.
Les notes qui ont le même non ne sonnent plus pareil par rapport à la fondamentale des accords ou à la tonique, même si au final on a juste altéré une note entre les deux tonalités.

edit: heu tu le vois ou le Bb majeur ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2010, 22:31
Nubilalis a écrit :

non, non, le thème est écrit mineur mélodique à la fin du A (ré MI fa# sol), il est écrit comme ça, c'est pas une variante d'interprétation

Tu es incroyable!...

la note qui va déterminer le mineur mélodique est la sixte (Do#)

mirak63 a écrit :

Remplacer le F#m7.5b par F#m7 ça me parait pas abbérant.

ben voyons , tant qu'à faire on réécrit toute la grille et on se retrouve dans une autre tonalité.

Je ferme ce sujet : vous ne dites que des âneries : vous décrédibilisez ce forum avec vos certitudes et vos affirmations de n'importe quoi.

Quand je pense que des débutants en recherche d'info vont vous lire...pffff
Fluctua, copyright à moi
Pour l'exemple du II V I mineur, par exemple F#m7/5b | B7 | Em7 :

On peut voir B7 comme le VIIème degré de C mineure mélodique, enfin il faut le voir altéré, c'est pas forcément le plus évident à l'oreille, on a plus tendance à jouer en E mineur harmonique.

Si on réfléchit d'un point de vue théorique sans écouter, on pourrait penser que le B7 sonnerait bien vu comme le IV de F# mineur mélodique ou V de E mineure mélodique(d'ailleurs skynet faute d'attention dans ton premier post de la page 10 c'est un F# dans E mineure mélodique pas F ), mais si on essaye de jouer dessus on se rend tout de suite compte que les 2 exemples que j'ai mis au début sonnent bien mieux et que les 2 derniers sonnent caca.

Bien sûr il serait assez improbable de s'aventurer dans le mineure mélodique pour le II ou le I du II V I mineur comme le dit Skynet.

Dodo
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...