skynet a écrit :
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas jouer do# au moment de Em..
Mais dire que "Autumn leaves" est en "Mineur mélodique" est une connerie monumentale voyons....
En Mi mineur : je préfère.
je n'ai pas dis non plus que le morceau était en mineur mélodique
de toutes façons même si le thème est en mineur mélodique sur ce passage, benh lors du solo rien empêche de faire autrement
skynet a écrit :
Sur le F#m7.5b , la fameuse 5b est un do et tu veux négocier avec ton accompagnateur pour pouvoir jouer do#?
ça c'est de la théorie!
tu devrais écrire une méthode!
Ca arrive fréquement en jazz que la grille change en live sur un solo.
C'est autant au soliste de s'inspirer de ce que je suggères l'accompagnateur que l'accompagnateur de piger ou veux aller le soliste.
C'est comme sur so what, quand Aderley suggère du Db ionien au lieu du Mib ionien en instant sur la note Reb juste avant l'entrée du B du AABA.
C'est pas de la télépathie ni planifié à l'avance.
Remplacer le F#m7.5b par F#m7 ça me parait pas abbérant.
Nubilalis a écrit :
il y a du changement à la fin...mais pour le reste tu as un II V I en Bb majeur au début et un II V I en sol mineur, qui est relatif de Bb majeur. entre les 2 tu as le 4ième degré (Ebmaj7), donc un changement de tonalité simple à gérer puisque c'est construit à partir des degrés de la même gamme majeure
à la toute fin fy'a Gm7 / C9 / Fm7 / Bbmaj7 / Am7 5b / D7+/ Gm7 ; donc là oui tu as un changement de tonalité sur C9 / Fm7 (cadence V I) on est en Fam, puis ça revient en Sol mineur comme avant (III II V I)
Ce qui te fait penser qu'il y adavntage de changement ce sont peut être les tensions sur les Accords V. ça reste des accords Vième degré de dominante pas de soucis
sinon Skynet tu as surement raison y'a des exemples de thème + évident illustrant l'utilisation de la gamme mineure mélodique
Je citais celui-là car c'est un thème standard français passé dans l'inconscient collectif
que tout le monde connait et c'est peut être plus parlant pour l'auteur du topic pour sentir la couleur de cette gamme
le fait que ça soit la tonalité relative, simplifie c'est vrai, mais pour l'oreille, ça fait quand même un changement de repère tonal.
Les notes qui ont le même non ne sonnent plus pareil par rapport à la fondamentale des accords ou à la tonique, même si au final on a juste altéré une note entre les deux tonalités.
edit: heu tu le vois ou le Bb majeur ?