Gamme min mélodique

Cornelius79
Il est indispensable de maîtriser la gamme mineure mélodique sur tout le manche, pour jouer jazz.
L'un de vous peut il prétendre la connaître par coeur dans toute les tonalités ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Déc 2009, 18:31
Cornelius79 a écrit :
Il est indispensable de maîtriser la gamme mineure mélodique sur tout le manche, pour jouer jazz.
L'un de vous peut il prétendre la connaître par coeur dans toute les tonalités ?

je ne comprends pas bien ce que tu entends par connaitre par coeur. pour moi, ce qui compte c'est de savoir comment sonnent les notes de cette gamme les unes par rapport aux autres (et c'est evidemment pareil pour n'importe quelle gamme ou n'importe quel mode) et de pouvoir les jouer quelque soit la tonalité.
Cornelius79
Voilà donc tu peux choruser sur tout le manche de long en large sans problèmes ?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Déc 2009, 18:53
Cornelius79 a écrit :
Voilà donc tu peux choruser sur tout le manche de long en large sans problèmes ?

sans probleme, c"est malheureusement loin d'etre la realité, mais je peux dans la mesure de mes moyens jouer dans n'importe quelle tonalité et n'importe quelle gamme, tant que je ne suis pas bloqué par des problemes de vitesse ou de modulation (ce qui malheureusement arrive bien trop rapidement)
Cornelius79
elle est 3 fois plus chiante à jouer et mémoriser à cause de ce foutu 1/2ton ton 1/2ton. C'est vraiment galère, il faut beaucoup de motivation et d'amour pour l'instrument
Thorn Kaos
Je comprend pas vraiment ou tu veux en venir avec ce topic, à quoi ça va t'avancer de savoir si un tel ou un autre sait la jouer de partout

Comme déjà dit, savoir la jouer sur tout le manche est une chose, qui n'a aucun intérêt si l'on ne sait la faire sonner et phraser surtout, elle est très difficile à maîtriser, si tu ne la mémorise pas, ce n'est probablement pas à cause de ce demi-ton, mais principalement à cause de sa couleur que tu dois avoir du mal à imprégner. C'est une gamme qui ne se joue pas de façon linéaire, monter/descendre ne fonctionne pas, il faut la briser pour faire ressortir les couleurs.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Déc 2009, 21:05
je trouve au contraire qu'elle est tout à fait simple à mémoriser, soit qu'on la considere comme une gamme majeure avec une tierce mineure, ou comme la gamme à utiliser en mineur lorsqu'on a un 5eme degré majeur (ce qui est le cas dans la majorité des cas) sachant à mon sens qu'elle s'adapte bien mieux que la gamme harmonique.
Cornelius79
lodeli a écrit :
je trouve au contraire qu'elle est tout à fait simple à mémoriser, soit qu'on la considere comme une gamme majeure avec une tierce mineure, ou comme la gamme à utiliser en mineur lorsqu'on a un 5eme degré majeur (ce qui est le cas dans la majorité des cas) sachant à mon sens qu'elle s'adapte bien mieux que la gamme harmonique.

Je parle de la mémoriser sur le manche pas sur un piano !
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Déc 2009, 21:22
je ne parle pas de piano non plus.
memoriser, c'est garder la gamme en tete.
quant aux positions sur un manche de guitare, personnellement je n'ai jamais rien appris de cette maniere, meme si au final ça revient un peu au meme. je sais ce que je dois faire pour obtenir une sequence de notes que je veux jouer, meme sans savoir forcement ce que sont ces notes.
Cornelius79
Si tu veux jouer un minimum rapide tu dois visualiser la postion des notes sur le manche qd tu joues. tu ne peux te permettre de tout miser sur l'oreille
TomTomAtomic
Citation:

Je sais pas trop si on peu prétendre connaitre une gamme par coeur, on la connais ou on la connais pas, en l'occurance, oui je la connais par coeur dans toute les tonalités (et je pense franchement pas étre le seul sur ce forum), en soit il n'y as rien d'incroyable, ni de prétentieux...
Edit : D'ailleur étant trés proche de la gamme majeur il est méme aisé d'en énumerer les notes pour ceux qui ne veulent pas apprendre de position.
Exemple : Db mineur melodique
je part de Db majeur, que je construit via mon magnifique cycle de quarte, si je ne connais pas les tonalités par coeur :
Db Eb F Gb Ab Bb C
puis je remplace la 3ce majeur par une tierce mineur :
Db Eb Fb Gb Ab Bb C
et zou Db mineur melodique, rien de plus simple.

Aprés la gamme melodique n'as de melodique que le noms, c'est une gamme compliqué a faire sonner et a phraser, contrairement a la gamme harmonique qui sonne deja toute seul.
Thorn Kaos
Cornelius79 a écrit :
Si tu veux jouer un minimum rapide tu dois visualiser la postion des notes sur le manche qd tu joues. tu ne peux te permettre de tout miser sur l'oreille

Oui, tu dois visualiser les notes sur le manche, pas les positions de la gamme, la nuance est énorme
Yellowshadow
Thorn Kaos a écrit :
Cornelius79 a écrit :

Oui, tu dois visualiser les notes sur le manche, pas les positions de la gamme, la nuance est énorme

je fais pareil que thorn.. je connais peu les positions ( je men fous en fait ..)mais quand on me dit joue en D , ba direct je sais qu'à la clé il ya fa# et do# et le reste sans alteration.. donc apres je vois les notes directement sur les manches.. et à mon a vis cest deja plus muscical comme approche..car ca evite de claquer des shemas..qui sont à la fois un prob et a la fois un avantage pour jouer de suite grace aux cases..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Cornelius79
La gamme mineure harmonique c'est bien la position du 6e degré de la gamme majeur ?
do majeur > la min harm : la si do re mi fa sol la

En fait le but de ce post est de savoir si vous en avez ch... pour apprendre cette fichu gamme mineur mélodique, sur tout le manche dans toutes les tonalités
Yellowshadow
Cornelius79 a écrit :
La gamme mineure harmonique c'est bien la position du 6e degré de la gamme majeur ?
do majeur > la min harm : la si do re mi fa sol la

En fait le but de ce post est de savoir si vous en avez ch... pour apprendre cette fichu gamme mineur mélodique, sur tout le manche dans toutes les tonalités

la min harmo cest la si do re mi fa sol # !!!!

Cest une gamme mineur avec une 7M (attraction sensible (7M -->fondamentale..)
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur théorie...