Gamme min mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
ouai si tu le dis.........
rien que ça plus les arpèges et autre triade plus developper une approche chromatique, substitution diatonique et compagnie ça prend quand même quelque temps.
sinon tu t'entraines sur quel(x) morceau(x) pour l'instant ?
sinon un truc que j'aime bien faire avec la gamme altéré c'est de jouer des triades
par exemple en sol
la bemol mineur
re bemol majeur
mi bemol majeur

j'aime bien aussi le fa m7b5
après je suis pas un pro ^^ ya ptet mieux comme approche
Cornelius79
Pour l'instant je bosse pas mal sur du Corbier
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mirak63
Cornelius79 a écrit :
Si tu veux jouer un minimum rapide tu dois visualiser la postion des notes sur le manche qd tu joues. tu ne peux te permettre de tout miser sur l'oreille

non tu peux pas vraiment car le développement de l'oreille est bien plus lent que celui des doigts mais c'est pas l'idéal non plus
mirak63
lodeli a écrit :
si je vous comprend bien, quand vous faites une impro, vous savez à chaque fois quelle note vous jouez. ça me semble bien difficile; surtout quand il y a plein de modulations. c'est un peu comme si lorsque vous parlez vous pensez à chaque lettre des mots que vous employez.
moi, j'essaye de savoir quelle phrase je peu faire suivant les circonstances
et à la sortir sur le manche. et ça fonctionne tant que je ne depasse pas lmes limites en vitesse ou en complexité.

Mais en Français tu es au moins capable de le faire à la vitesse de l'écriture.
En fait si t'essaye de le faire consciemment, c'est pas si dur de visualiser mentalement ce que tu dis.

En Français ça m'étonnerait que faire des études à vitesse lente, avec des dictées, des rédactions, d'étudier grammaire, orthographe conjugaison, vocabulaire, n'aie aucun apport sur l'expression orale.
Et en musique je vois pas trop ce qui pourrait vraiment différer.

Dodmorke a écrit :
ben par exemple

en Do -> un II V I majeur

Remin7/Sol7/Domaj7

et là tu utilise la gamme majeur de do tout du long en faisant bien attention à bien faire entendre les succession d'accord.
à mon humble niveau c'est le truc que je fais en premier quand je travaille un morceau et que je commence l' improvisation dessus, bien faire entendre la grille

Et là tu tentes d'entendre les notes mélodiques par rapport à la tonique ou par rapport aux fondamentales des accords ?

par exemple sur un re min7 le la tu l'entends en quinte de re ou en sixte de do ? ou alors les deux peut être ?
ben en quinte de ré je pense, en fait je me suis jamais posé la question

quand j'apprend un morceau avec de commencé l'impro j'utilise une methode que j'ai lu dans les bouquin de aebersold
je commence par la tonique de chaque accord, après 9, après les 5 première note de la gamme, après l'arpège puis la gamme entière
je sais pas si je suis très claire
après je m'amuse à improviser en commençant par des rondes puis blanche , puis noir et après croche

et enfin j'essai de jouer ce que j'ai dans la tête
mirak63
j'en reviens à ma bible miles davis.
Sur le morceau in a silent way de l'album original, le thème est sur le mode mi ionien avec pédale en mi donc.
Par contre le morceau à la base est de Zawinul, et en fait sur l'album des sessions in a silent way, et bien il y a le morceau tel que composé à l'origine, et là il y a une progression d'accord complete, mais c'est exactement la même mélodie et on la reconnait parfaitement.

Le thème semble tellement plus beau sans les accords, ca me rend assez perplexe en fait.

lodeli a écrit :
en fait, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse aborder l'apprentissage du jazz par une approche purement théorique qui debouche sur le fait qu'il faille savoir precisement quelle note jouer et ou la jouer sur l'instrument (que se soit un piano une guitare ou autre)

personnellement j'ai debuté la musique par du classique (piano puis guitare) et la, la technique consistait evidemment à lire des notes sur une partition et à les reproduire sur l'instrumrnent à la limite presque sans ecouter ce que ça donnait.

mais quand j'ai evolué vers le blues puis vers le jazz, je n'ai jamais pris de cours, mais je n'ai jamais pu concevoir une methode qui permette de progresser par une approche théorique autre que d'asseyer de reproduire ce que j'entendais.

aujourd'hui, j'ai une connaissance pas mauvaise de l'harmonie et de la construction des gammes et des modes, mais s'il est evident que c'est necessaire pour l'analyse et la comprehension d'un morceau, ça ne m'a jamais servi dans l'etude et la progression de l'instrument.

j'ai eu l'occasion de discuter de ce probleme avec Georges Arvanitas qui fut un grand pianiste de jazz, et il m'a dit avoir eu la meme approche que moi bien que lui ait reussi à la porter à un niveau mille fois supérieur.

si je raconte ça, ce n'est pas pour dire "c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement" , mais encore une fois parceque je n'arrive pas à comprendre comment on peut apprendre et progresser avec une methode plus théorique et j'aimerais bien avoir des explications concretes sur ce processus, (genre comment procédé un prof pour gerer l'evolution de l'apprentissage)

j'ai acheté un bouquin "lire la musique par la reconnaissance des intervalles" et il y une citation des le début
Citation:
les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent, les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas!! les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué, seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer!!!!..

d'apres ce que je comprends, en classique, idéalement, tu dois aussi savoir lire une partition sans instrument et entendre exactement ce que ça donne.

j'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui sache faire ça, ne puisse pas savoir écrire et composer, ou alors son soucis c'est l'inspiration.
Le rapport que je fais avec l'impro c'est que si on a une inspiration correcte et qu'on sait exactement quelle note jouer, ça ne devient plus que du travail technique de l'instrument non ?
Pickasso
mirak63 a écrit :
Le rapport que je fais avec l'impro c'est que si on a une inspiration correcte et qu'on sait exactement quelle note jouer, ça ne devient plus que du travail technique de l'instrument non ?

Exact. Mais la simple mention de "technique" en agace plusieurs, alors que c'est le chemin direct pour mettre la pensée en musique. Le problème vient de l'interprétation du mot "technique", si on l'associe automatiquement à la déboule linéaire...
mirak63
Pickasso a écrit :
Exact. Mais la simple mention de "technique" en agace plusieurs, alors que c'est le chemin direct pour mettre la pensée en musique. Le problème vient de l'interprétation du mot "technique", si on l'associe automatiquement à la déboule linéaire...

benh la pensée est aussi censée être déjà de la musique non ?
tu peux aussi l'écrire et c'est direct pour ceux qui savent la lire
Pickasso
Avec quoi t'es pas d'accord? Je viens d'écrire que je suis d'accord avec toi!
mirak63
chai pas, je me dis que j'ai été trop con de pas apprendre à lire et chanter une partition plus tôt lol
Cornelius79
Dodmorke a écrit :
ouai si tu le dis.........
rien que ça plus les arpèges et autre triade plus developper une approche chromatique, substitution diatonique et compagnie ça prend quand même quelque temps.
sinon tu t'entraines sur quel(x) morceau(x) pour l'instant ?

Tu as raison je met peut être un peu la charrue avant les boeufs, je vais travailler sur ce quoi tu bosse pendant 2 mois à raison de 30mn par jour histoire de bien digérer l'harmonie diatonique. Ensuite ce sera plus facile je pense pour bosser l'impro sur un degré V altéré (superlocrien).
Merci à toi
mirak63
est ce que tu sais reconnaitre tous les intervalles d'oreille ?
Cornelius79
Oui avec un pote jai fait le test récemment et je m'en suis vraiment bien sorti sur 2 notes, j'ai trouvé l'intervalle en le chantant. Je dirai que mon oreille a un niveau intermédiaire pour trouver les intervalles. Quotidiennement j'essaie de chanter mes notes 20mn pendant mes impros pour développer mon oreille, bien que l'amplitude de fréquences de mes cordes vocales soit très pauvre (2 octaves à peine) : j'ai beaucoup de mal à aller dans les aigus sans forcer comme un bourrin
mirak63
c'est à dire que t'as trouvé l'intervalle en le chantant ?
car en effet ça marche dans les deux sens, chanter un intervalle donné en ayant la note de départ, et aussi reconnaitre l'intervalle qui est joué.

j'ai trouvé sur un site de piano ces logiciels qui sont une autoformation de paris 8. c'est pas les seuls du genre, mais ça marche
http://www-artweb.univ-paris8.(...)n.htm
Cornelius79
Merci pour ce lien, j'y ferai un saut à l'occas

En ce moment sur théorie...