j'en reviens à ma bible miles davis.
Sur le morceau in a silent way de l'album original, le thème est sur le mode mi ionien avec pédale en mi donc.
Par contre le morceau à la base est de Zawinul, et en fait sur l'album des sessions in a silent way, et bien il y a le morceau tel que composé à l'origine, et là il y a une progression d'accord complete, mais c'est exactement la même mélodie et on la reconnait parfaitement.
Le thème semble tellement plus beau sans les accords, ca me rend assez perplexe en fait.
lodeli a écrit :
en fait, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse aborder l'apprentissage du jazz par une approche purement théorique qui debouche sur le fait qu'il faille savoir precisement quelle note jouer et ou la jouer sur l'instrument (que se soit un piano une guitare ou autre)
personnellement j'ai debuté la musique par du classique (piano puis guitare) et la, la technique consistait evidemment à lire des notes sur une partition et à les reproduire sur l'instrumrnent à la limite presque sans ecouter ce que ça donnait.
mais quand j'ai evolué vers le blues puis vers le jazz, je n'ai jamais pris de cours, mais je n'ai jamais pu concevoir une methode qui permette de progresser par une approche théorique autre que d'asseyer de reproduire ce que j'entendais.
aujourd'hui, j'ai une connaissance pas mauvaise de l'harmonie et de la construction des gammes et des modes, mais s'il est evident que c'est necessaire pour l'analyse et la comprehension d'un morceau, ça ne m'a jamais servi dans l'etude et la progression de l'instrument.
j'ai eu l'occasion de discuter de ce probleme avec Georges Arvanitas qui fut un grand pianiste de jazz, et il m'a dit avoir eu la meme approche que moi bien que lui ait reussi à la porter à un niveau mille fois supérieur.
si je raconte ça, ce n'est pas pour dire "c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement" , mais encore une fois parceque je n'arrive pas à comprendre comment on peut apprendre et progresser avec une methode plus théorique et j'aimerais bien avoir des explications concretes sur ce processus, (genre comment procédé un prof pour gerer l'evolution de l'apprentissage)
j'ai acheté un bouquin "lire la musique par la reconnaissance des intervalles" et il y une citation des le début
Citation:
les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent, les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas!! les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué, seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer!!!!..
d'apres ce que je comprends, en classique, idéalement, tu dois aussi savoir lire une partition sans instrument et entendre exactement ce que ça donne.
j'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui sache faire ça, ne puisse pas savoir écrire et composer, ou alors son soucis c'est l'inspiration.
Le rapport que je fais avec l'impro c'est que si on a une inspiration correcte et qu'on sait exactement quelle note jouer, ça ne devient plus que du travail technique de l'instrument non ?