Gamme min mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yellowshadow
Cornelius79 a écrit :
La gamme mineure harmonique c'est bien la position du 6e degré de la gamme majeur ?
do majeur > la min harm : la si do re mi fa sol la

En fait le but de ce post est de savoir si vous en avez ch... pour apprendre cette fichu gamme mineur mélodique, sur tout le manche dans toutes les tonalités

la min harmo cest la si do re mi fa sol # !!!!

Cest une gamme mineur avec une 7M (attraction sensible (7M -->fondamentale..)
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Cornelius79
Yellowshadow a écrit :
Cornelius79 a écrit :
La gamme mineure harmonique c'est bien la position du 6e degré de la gamme majeur ?
do majeur > la min harm : la si do re mi fa sol la

En fait le but de ce post est de savoir si vous en avez ch... pour apprendre cette fichu gamme mineur mélodique, sur tout le manche dans toutes les tonalités

la min harmo cest la si do re mi fa sol # !!!!

Cest une gamme mineur avec une 7M (attraction sensible (7M -->fondamentale..)

Et une sixte diminuée !
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Déc 2009, 14:44
si je vous comprend bien, quand vous faites une impro, vous savez à chaque fois quelle note vous jouez. ça me semble bien difficile; surtout quand il y a plein de modulations. c'est un peu comme si lorsque vous parlez vous pensez à chaque lettre des mots que vous employez.
moi, j'essaye de savoir quelle phrase je peu faire suivant les circonstances
et à la sortir sur le manche. et ça fonctionne tant que je ne depasse pas lmes limites en vitesse ou en complexité.
TomTomAtomic
lodeli a écrit :
si je vous comprend bien, quand vous faites une impro, vous savez à chaque fois quelle note vous jouez. ça me semble bien difficile; surtout quand il y a plein de modulations. c'est un peu comme si lorsque vous parlez vous pensez à chaque lettre des mots que vous employez.
moi, j'essaye de savoir quelle phrase je peu faire suivant les circonstances
et à la sortir sur le manche. et ça fonctionne tant que je ne depasse pas lmes limites en vitesse ou en complexité.

C'est pas tant une question de note qu'une question d'intention, dans un premier temps on sais d'ou on part et on sais ou on arrive sans forcement controler l'entre 2, avec le temps on sais qu'entre le point d'arrivé et le point de depart on va mettre un milieu, ets ets ets.
Avec le temps on arrive a faire de vrai choix de note dans une phrase, je parle de phrase pas de descante de gamme typique.
jeffrey06
Désolé mais moi non plus je ne comprends pas trop le sens de la question ni de ce topic
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jeffrey change d'avatar tu m'excite !!

Non sans blague, je crois que ça a été dit, les notes, les notes et les notes sur le manche. J'ai un petit niveau, mais je connais plein de boites et de schémas, et ça sert pas à grand chose en dehors de permettre aux doigts de faire quelque plans. Mon prof me le martèle depuis longtemps, il faut voir les notes sur le manche, la musicalité est à ce prix. Sinon on est bon (et ça peu sonner top c'est sur) qu'a reproduire des plans et à les mettre ensembles.

quand je suis à la bourre ou perdu (et ça arrive vite), je rentre dans les boites, et là mon discours devient sinon plat, trop standard et sans surprises !
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 30 Déc 2009, 14:21
manu_91 a écrit :
Non sans blague, je crois que ça a été dit, les notes, les notes et les notes sur le manche. Mon prof me le martèle depuis longtemps, il faut voir les notes sur le manche, la musicalité est à ce prix. Sinon on est bon (et ça peu sonner top c'est sur) qu'a reproduire des plans et à les mettre ensembles.

je suis desolé, mais je ne partage pas cet avis. ce n'est peut etre pas un mauvais principe, mais ce n'est certainement pas le seul.
on sait tres bien que pour faire du blues, on a pas besoin de connaitre la moindre note. on ecoute les autres, on essaye de reproduire ce que l'on entend puis on evolue vers son propre style.
pour d'autres styles plus sophistiqués comme le jazz, ça peut se faire de la meme façon. en ecoutant, reproduisant puis developpant des plans pour apprendre à les maitriser et les adapter aux modulations, ce qui constitue à mon sens la part la plus delicate du jeu en jazz.
la theorie ne peut s'etudier que plus tardivement et en toute logique doit permettre de confirmer ce qu'on a pu decouvrir soi meme (ou alors c'est effectivement que l'on est completement à coté de la plaque).
TomTomAtomic
Il y a pas que ça, pour le violon par exemple on visualise les intervalles plus que les notes lorsque'il faut utiliser le petit doigt, c'est un peu pareil pour la guitare, les exemples ou il faut absolument utiliser les notes sont le piano, la plupart des instruments a vent, méme si avec les instruments a vent on fini par avoir l'intervalle dans les doigts.
Souvent on dit qu'il faut jouer avec la téte, mais pas avec les doigts, pourtant beaucoup de trés grand musiciens disent qu'au finale ça ne fonctionne pas comme ça, les doigts sur la guitare et les mouvements represente les intervalles, on en viens a un stade ou on chanterais presque avec nos doigts.
Lodeli, dans ce que tu dis il y a du vrai, mais là tu fait rentrer l'oreille qui effectivement peut remplacer les notes nombreux sont ceux qui on d'abord joué d'oreille et ont appris ensuite. Mais l'oreille les amènent à chercher telle case car le son est celui recherché, et non pas parce qu'il fait parti d'un schéma ou d'une boite.

Quant au blouuuse, c'est un peu vrai, mais entre celui qui joue en laissant apparaitre les changements de degrés et celui qui monte et descend sa penta avec quelques plans, la différence est énorme.

et je dis ça en toute modestie, surtout en musique point de dictature la sensibilité de chacun est à prendre en compte

Enfin, personnellement je pense m'être fait piéger dans des schémas mais peut être que plus tard j'arriverai à en tirer le meilleur !
Cornelius79
En fait il faut trouver le bon compromis entre oreille relative (entendre les intervalles etc...) et visualisation des gammes sur le manche.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 30 Déc 2009, 15:15
en fait, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse aborder l'apprentissage du jazz par une approche purement théorique qui debouche sur le fait qu'il faille savoir precisement quelle note jouer et ou la jouer sur l'instrument (que se soit un piano une guitare ou autre)

personnellement j'ai debuté la musique par du classique (piano puis guitare) et la, la technique consistait evidemment à lire des notes sur une partition et à les reproduire sur l'instrumrnent à la limite presque sans ecouter ce que ça donnait.

mais quand j'ai evolué vers le blues puis vers le jazz, je n'ai jamais pris de cours, mais je n'ai jamais pu concevoir une methode qui permette de progresser par une approche théorique autre que d'asseyer de reproduire ce que j'entendais.

aujourd'hui, j'ai une connaissance pas mauvaise de l'harmonie et de la construction des gammes et des modes, mais s'il est evident que c'est necessaire pour l'analyse et la comprehension d'un morceau, ça ne m'a jamais servi dans l'etude et la progression de l'instrument.

j'ai eu l'occasion de discuter de ce probleme avec Georges Arvanitas qui fut un grand pianiste de jazz, et il m'a dit avoir eu la meme approche que moi bien que lui ait reussi à la porter à un niveau mille fois supérieur.

si je raconte ça, ce n'est pas pour dire "c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement" , mais encore une fois parceque je n'arrive pas à comprendre comment on peut apprendre et progresser avec une methode plus théorique et j'aimerais bien avoir des explications concretes sur ce processus, (genre comment procede un prof pour gerer l'evolution de l'apprentissage)
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Souvent on dit qu'il faut jouer avec la téte, mais pas avec les doigts, pourtant beaucoup de trés grand musiciens disent qu'au finale ça ne fonctionne pas comme ça, les doigts sur la guitare et les mouvements represente les intervalles, on en viens a un stade ou on chanterais presque avec nos doigts.

Et c'est le but de la chose: en arriver à éliminer la "conversion mentale" des sons en "notes" et imaginer les sons / intervalles, tout simplement, et les produire avec les doigts au moment désiré. La vitesse à laquelle on joue un passage détermine aussi la façon dont on va "penser la musique": si on improvise lentement une ligne mélodique, on a le loisir de "penser les notes", mais en augmentant la cadence c'est assurément plus facile d'y aller par "repères visuels" (schemas) si on n'en est pas encore au point de "penser intervalles et les exécuter", bref il faut en jouer, en jouer et en re-jouer pour que ça devienne "instinctif", le but ultime (et assez inaccessible) étant d'être capable de DÉCIDER CONSCIEMMENT de chaque note qu'on joue, peu importe la vitesse.

De toute façon, il existe tellement de schemas de phrasés, d'arpèges et de gammes en tous genres qu'on peut facilement développer un discours intéressant uniquement avec ça, et ça a l'avantage d'éviter de réinventer la roue. Quand on a joué des schemas pendant des mois, voire des années, on n'y pense plus, et on les exécute à la volée, on les intègre au milieu d'une phrase, on les tronque / mixe / alterne avec d'autres pour créer de nouvelles "textures". Ce travail "par blocs" se réalise plus facilement en pensant "schema" qu'en faisant la conversion mentale des sons en notes, puis en se référant à la théorie pour connaître la pertinence de la construction, etc. Éventuellement, on gravit des échelons, on pense "couleurs" (modes) plutôt que "notes", et ça aussi se réalise plus facilement en pensant "intervalles", en appliquant des schemas "à la volée". Pour connaître un truc par coeur, il faut le répéter encore et encore, et les schemas ont été inventés pour nous faciliter la tâche, mais il ne faut pas en rester là, bien sûr.
Yellowshadow
Cornelius79 a écrit :
En fait il faut trouver le bon compromis entre oreille relative (entendre les intervalles etc...) et visualisation des gammes sur le manche.

ui !! Pis y a plein dautres methodes etc.. comme le dis Picka!:!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
TomTomAtomic
Je pense que c'est n'est pas un compromis a trouver, c'est quelque chose qui viens naturellement (et qui de toute façon doit étre naturel).
Quand on joue on ne doit pas se dire "attention, ici j'ai fait un compromis".
Bien sur, on peu se poser la question, mais a mon avis y reflechir n'as AUCUN interet, avant tt, c'est quelque chose qui se travail par la pratique, le liens intervalles/son/oreil viens de la pratique, on ne travail pas l'un plus que l'autre, les 2 progressent ensemble.
bon je dois avouer que je suis d'accord avec toi lodeli, le tout est un savant mélange de l'ensemble.

je travaille sur west coast blues et il y a 9 tonalités, alors sauf à avoir préparé un chorus à l'avance il est trés difficile d'improviser, ou alors si on connait les notes sur le manche et les 9 tonalités du morceau et bien on peu au moins trouver des repères.

Mon prof me fait faire un mélange de tout, harmonie, l'application immédiate sur un morceau ou impro (comme je l'ai lu sur un autre sujet). Et aussi, poser la guitare et improviser en chantant. Mon but étant celui là, jouer aussi vite que possible ce que je pense et non l'inverse.

En ce moment sur théorie...