TomTomAtomic a écrit :
Souvent on dit qu'il faut jouer avec la téte, mais pas avec les doigts, pourtant beaucoup de trés grand musiciens disent qu'au finale ça ne fonctionne pas comme ça, les doigts sur la guitare et les mouvements represente les intervalles, on en viens a un stade ou on chanterais presque avec nos doigts.
Et c'est le but de la chose: en arriver à éliminer la "conversion mentale" des sons en "notes" et imaginer les sons / intervalles, tout simplement, et les produire avec les doigts au moment désiré. La vitesse à laquelle on joue un passage détermine aussi la façon dont on va "penser la musique": si on improvise lentement une ligne mélodique, on a le loisir de "penser les notes", mais en augmentant la cadence c'est assurément plus facile d'y aller par "repères visuels" (schemas) si on n'en est pas encore au point de "penser intervalles et les exécuter", bref il faut en jouer, en jouer et en re-jouer pour que ça devienne "instinctif", le but ultime (et assez inaccessible) étant d'être capable de DÉCIDER CONSCIEMMENT de chaque note qu'on joue, peu importe la vitesse.
De toute façon, il existe tellement de schemas de phrasés, d'arpèges et de gammes en tous genres qu'on peut facilement développer un discours intéressant uniquement avec ça, et ça a l'avantage d'éviter de réinventer la roue. Quand on a joué des schemas pendant des mois, voire des années, on n'y pense plus, et on les exécute à la volée, on les intègre au milieu d'une phrase, on les tronque / mixe / alterne avec d'autres pour créer de nouvelles "textures". Ce travail "par blocs" se réalise plus facilement en pensant "schema" qu'en faisant la conversion mentale des sons en notes, puis en se référant à la théorie pour connaître la pertinence de la construction, etc. Éventuellement, on gravit des échelons, on pense "couleurs" (modes) plutôt que "notes", et ça aussi se réalise plus facilement en pensant "intervalles", en appliquant des schemas "à la volée". Pour connaître un truc par coeur, il faut le répéter encore et encore, et les schemas ont été inventés pour nous faciliter la tâche, mais il ne faut pas en rester là, bien sûr.