Gamme min mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon je dois avouer que je suis d'accord avec toi lodeli, le tout est un savant mélange de l'ensemble.

je travaille sur west coast blues et il y a 9 tonalités, alors sauf à avoir préparé un chorus à l'avance il est trés difficile d'improviser, ou alors si on connait les notes sur le manche et les 9 tonalités du morceau et bien on peu au moins trouver des repères.

Mon prof me fait faire un mélange de tout, harmonie, l'application immédiate sur un morceau ou impro (comme je l'ai lu sur un autre sujet). Et aussi, poser la guitare et improviser en chantant. Mon but étant celui là, jouer aussi vite que possible ce que je pense et non l'inverse.
Cornelius79
Bravo Pickasso, tu es en forme aujourd'hui, en toutte sincérité très belle intervention
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 30 Déc 2009, 16:38
manu_91 a écrit :
je travaille sur west coast blues et il y a 9 tonalités, alors sauf à avoir préparé un chorus à l'avance il est trés difficile d'improviser, ou alors si on connait les notes sur le manche et les 9 tonalités du morceau et bien on peu au moins trouver des repères.

excellent !
quand tu peux improviser la dessus, c'est que tu as tout compris.
as tu la partition ?
Pickasso
Cornelius79 a écrit :
Bravo Pickasso, tu es en forme aujourd'hui, en toutte sincérité très belle intervention

Merci!

Et encore, imagine un peu si j'avais réfléchi! Té!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2009, 22:03
manu_91 a écrit :

Bon, les 9 tonalités ne sont pas très difficiles à visualiser sur un manche de guitare non plus. y aurait pas:

Fm7 Bb7 Em7 A7 Ebm7 Ab7 Dm7 G7...etc...?
mickael dall'orso
salut !

moi je suis d'accord avec l'approche de pickasso ... perso j'ai développé des schémas juste à partir de notes cibles ( souvent la fondamentale ... ) et à force d'improviser une fois que t'as repéré ta fondamentale bin toutes les autres notes te sautent aux yeux et tu sais quoi jouer. Après faut pas enquiller les notes en descendant ou montant le manche, faut créer des "licks" ( brisées les gammes, les arpèges, des approches "bendées" etc etc etc y a énormément de possibilités ! ) et une fois que tu maitrise tes "licks", quand t'improvise tout ces schéma et ces licks se mélangent pour donner des phrases que ton oreille aura décidée ...

par ailleurs avec cette méthodes des "schémas" c'est beaucoup plus facile de retrouver les notes aux couleurs particulières ....

Mais je pense qu'il est aussi nécessaire de développer son oreille et être capable de jouer une mélodie rien que grâce aux intervalles qui séparent les notes. c'est vachement utile quand on est pommé par ex ... ou quand on veut tenter un pti passage "free out" ... lol

par contre je me rends de plus en plus compte que pour arriver à aller chercher les notes qu'on veut ( ou carrément des phrases en mélangeants des licks) faut vachement de technique (indépendance des doigts et précision dans la synchronisation ...).
Fluctua, copyright à moi
Pour l'auteur du topic qui dit qu'elle est beaucoup plus longue à apprendre que d'autres gammes (j'imagine que tu parles de la gamme majeure par exemple...)

Je vois pas ce qu'il y a de très compliqué, surtout que si t'as appris la gamme majeure et donc la gamme mineure, t'as juste à modifier une note (la tierce majeure de la gamme majeure en tierce mineure) pour trouver la gamme mineure mélodique.

De même pour la gamme mineure harmonique...

En plus, le fait de savoir quelle note modifier te permet d'identifier la nature de la note, tu verras rapidement ou est la tonique, la septieme, la tierce, et a force le reste... BOSSE BIEN!

EDIT : J'allais oublier, pour maitriser une gamme, il faut jouer dessus et pratiquer, mais ca coule de source (je pense) ...
Ca manque de jazz ici... standby...
TomTomAtomic
Le probleme avec cette methode, c'est qu'on deviens son propre stereotype, aprés j'ai pas beaucoup d'exemple de grand musiciens qui ne sont pas leur propre stereotype, le truc, c'est que eux sont souvent originaux dans leur domaine avant tt le monde, je pense que c'est la qu'il y a un vrai équilibre a trouver.
Je vais prendre des exemples comme Paul Gilbert qui balance du saut de corde avec des positions basé sur l'index, l'annulaire et le majeur, je pense a Eric Johnson qui va constament placé un ptit lick sur les cordes grave entre 2 mélodies sur les cordes aigue...
Ces personne ont leur originalité et leur signature, mais sur la longueur, plus qu'une signature ça deviens une redondance, c'est un probleme un peu insoluble puisque tt les guitaristes de talent et soliste autoproclamé tombent dans ce travers.
Le probleme c'est quand le phrasé est entre coupé par des licks typique et que ça deviens une habitude de les faires.
Dans un monde ideal paul gilbert ne se sentirait pas obligé de lancer ses ptit lick tournant de string skipping, dans un monde ideal paul gilbert ne se sentirais pas obligé d'étre fidele a sa reputation d'athlete de l'aller retour et du string skipping, le probleme c'est que d'une certaine maniere la technique a une grosse influance sur son jeu, et qu'au finale, il est plus enfermé, et d'une certaine maniere limité qu'il n'y parait.
Ici il y a un vrai équilibre a trouver, comme contre exemple je pense a guthrie govan, mais je trouve que sur la plupart des morceaux il se degage une personnalité trés neutre, hormis un sons bien gras, govan n'as pas de reel signature, il y a pas un aspect de son jeu qui se detache, d'une certaine maniere il nous prouve que la perfection n'est pas le meilleur moyen de se detacher.
De ce coté je pense qu'il y a un équilibre a trouver.
Je dit peut étre ça aussi parce que je trouve de plus en plus que la musique de guitariste n'as plus grand interet.
Cornelius79
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Pour l'auteur du topic qui dit qu'elle est beaucoup plus longue à apprendre que d'autres gammes (j'imagine que tu parles de la gamme majeure par exemple...)

Je vois pas ce qu'il y a de très compliqué, surtout que si t'as appris la gamme majeure et donc la gamme mineure, t'as juste à modifier une note (la tierce majeure de la gamme majeure en tierce mineure) pour trouver la gamme mineure mélodique.

En plus, le fait de savoir quelle note modifier te permet d'identifier la nature de la note, tu verras rapidement ou est la tonique, la septieme, la tierce, et a force le reste... BOSSE BIEN!

EDIT : J'allais oublier, pour maitriser une gamme, il faut jouer dessus et pratiquer, mais ca coule de source (je pense) ...

Merci mon ami, je vais m'entraîner au chorus sur une grille 1 4 5, avec superlocrien sur le 5e degré. En fait j'ai déjà commencé et c'est la misère, c'est le jour et la nuit avec une impro sur du blues. M'enfin ça va rentrer avec de la pratique.
Fluctua, copyright à moi
TomtomAtomic je comprends les problèmes soulevés dans ton post mais j'ai du mal à saisir pourquoi cela s'applique à ma façon d'aborder les gammes? Je sais pas si j'ai bien compris, je pense que tu veux dire que le fait de changer une note ou 2 en se référant toujours à une même gamme nous limite car on est forcément tenté de se baser sur nos acquis de la gamme de référence?

Parce que de toute manière, si t'apprends toutes les gammes bêtement sans faire de liens entre elles t'es un peu mal barré (enfin ce n'est que mon avis...)

TomTomAtomic a écrit :
Je dit peut étre ça aussi parce que je trouve de plus en plus que la musique de guitariste n'as plus grand interet.
Copain!
Ca manque de jazz ici... standby...
TomTomAtomic
non non en faite, le post était un peu long, je l'ai commencé avant que tu post, il était en reponse directe (du coup plus trop) avec celui de mickael dall'orso.

Je suis entierement d'accord avec ton explication, j'ai posté plus ou moins la méme en page 2, mais comme Cornelius79 a officiellement dit qu'il ne me lisait plus il est certainement passé a coté.
Cornelius79 a écrit :
Fluctua, copyright à moi a écrit :

Merci mon ami, je vais m'entraîner au chorus sur une grille 1 4 5, avec superlocrien sur le 5e degré. En fait j'ai déjà commencé et c'est la misère, c'est le jour et la nuit avec une impro sur du blues. M'enfin ça va rentrer avec de la pratique.

ben passer direct a du blues à voiloir jouer altéré sur un V c'est pas facile
mais moi la question que je me pose c'est est - ce que tu sais improviser sur des II V I avec un V non altéré ? ça fait un peu plus de 2 ans que je bosse l'impro jazz , je suis loin d'être bon sans doute mais il m'a fallut du temps pour bien apprivoiser ça et là je commence à peine à être à l'aise avec les altérations, en ptet que toi c'est different je sais pas
Cornelius79
Tu peux me donner un exemple de II V I stp avec les gammes à utiliser ?
ben par exemple

en Do -> un II V I majeur

Remin7/Sol7/Domaj7

et là tu utilise la gamme majeur de do tout du long en faisant bien attention à bien faire entendre les succession d'accord.
à mon humble niveau c'est le truc que je fais en premier quand je travaille un morceau et que je commence l' improvisation dessus, bien faire entendre la grille

après tu décalle dans les 11 autre tonalité
va falloir que t'apprennes à harmoniser ta gamme majeur si tu sais pas le faire et à apprendre les arpèges qui en découle aussi
voilà je sais pas si j'ai été très utile ou très claire mais il y aura surement quelqu'un de plus compétent que moi à répondre après
Cornelius79
Ah donc c'est du ditonique ce dont tu parles ?
C'est vraiment pas compliqué, pas besoin de s'entraîner 107 ans : une seule gamme et les note cibles à faire sonner pour souligner la cadence
ouai si tu le dis.........
rien que ça plus les arpèges et autre triade plus developper une approche chromatique, substitution diatonique et compagnie ça prend quand même quelque temps.
sinon tu t'entraines sur quel(x) morceau(x) pour l'instant ?

En ce moment sur théorie...