Gamme min mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Ah bon je pensais que le diatonique c'était modal
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mirak63
tu peux faire du tonal ou du modal avec une gamme diatonique, c'est juste que tu pourras pas moduler, sauf dans des modes relatifs vu que tu peux pas changer de tonalité
mais bon si tu veux faire du mineur tu seras surement coincé si tu peux pas altérér une gamme majeure.
Antoine C.
ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que si tu es super à l'aise dans le dorien, comment se fait-il que tu peines sur le mineur mélodique?

les 2 sont proches, il y a juste la septième qui est majeure pour le mineur mélodique, en Ré mineur mélodique tu auras ré mi fa sol la si Do#, au lieu de ré mi fa sol la si do en Ré Dorien
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Cornelius79
Ouais mais le doigté change radicalement.
De toute façon je laisse un peu de côté la min mél pour d'avantage bosser le diatonique avec cadences (II V I)
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mirak63
mais qu'est ce que le doigté vient faire dans le fait d'entendre le mineur mélodique ?

j'ai pas l'impression que tu t'engages dans la bonne voie
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 04 Janv 2010, 17:20
bon je me retrouve avec de grand maitre de la théorie alors je vais juste exprimer une idée sur la gamme mineur melodique . Tout d'abort , la gamme mineur harmonique est tres facile à apprendre il n'y a qu'une note qui change de la gamme mineur naturelle et pour la gamme mineur mélodique il n'y qu'une note qui change de la gamme majeur . Pourtant beacoups de guitaristes ont du mal avec cette gamme , à mon humble avis c'est psychologique car en terme de position elle est aussi facile que la gamme mineur harmonique ! Par contre ca coleure est plus dur à exprimer alors bien sur si on n'est pas habitué à cette coleurs le cerveau enregistre moins bien alors si tu veux bien apprendre ta gamme mineur melodique mon conseil est d'écouté beacoups de jazz et de laisser faire le temps !!

amicalement
mirak63
Dans le morceau The King Is Gone de Marcus Miller sur le disque The Sun Don't Lie, après l'intro il y a un super passage un peu sous la forme d'un blues mineur, là on voit ce que Miller et Wayne Shorter font.

la grille est simple en Sib mineur et les accords utilisés semblent être Bbmin, Ebmin et F7
donc un Imin IVmin V7

en A mineur on aurait donc Amin Dmin E7
et on voit qu'on peut jouer le fa et le sol en # ou becarre suivant la couleur qu'on veut donner et l'accord de la grille.

là je fais mumuse dessus avec un mélodica
Antoine C.
tiens un thème de Jazz trèèèèèèèès connu en mineur mélodique, Autumn leaves (les feuilles mortes)

Français en plus, pour une fois!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2010, 14:50
Nubilalis a écrit :
tiens un thème de Jazz trèèèèèèèès connu en mineur mélodique, Autumn leaves (les feuilles mortes)

Français en plus, pour une fois!

||: Am7 | D7 | G7M | C7M | F#m7.5b | B7 | Em7 | % : ||

| F#m7.5b | B7 | Em7 | % | Am7 | D7 | G7M | C7M |
| F#m7.5b | B7 | Em7 Eb7| Dm7 Db7 | C7M | B7 | Em7 | % ||

C'est ou? le mineur mélodique...
mirak63
bah sur F#m7.5b | B7 | Em7 ...
c'est un II V I en E mineur non ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2010, 15:33
mirak63 a écrit :

la 5b (do) du F# donne t'elle une sixte majeure sur Do?
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

la 5b (do) du F# donne t'elle une sixte majeure sur Do?

sur le B7 et le Em7 tu as le temps de placer du do#
sur le F# ça aura plus de conséquences, faudra négocier avec l'accompagnateur, ha voir si ça flingue pas trop l'atmosphère mineure

tu raisonnes comme pour So What avec une grille fixe, mais c'est du jazz, tant que ça sonne est que c'est pas de mauvais gout tu peux tenter, écoute le morceau Recollection de Miles par exemple.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2010, 16:39
Je rêve là...

T'as raison , c'est en Mineur mélodique et je raisonne de travers.
Antoine C.
sur le real book, on est en Sol mineur, et si tu regardes le thème, on a les notes de la gamme mineur mélodique de Sol qui sont jouées (mais pas seulement c'est vrai).

une grille possible sur ce thème:

Cm7 / F9 / Bbmaj7 / Ebmaj7 / Am7 5b/ D9b / Gm7 / Gm6.
Eric Clapton, 2007.
mirak63
C'est pour l'instant trop compliqué pour moi ce genre de grilles pour que je parvienne à toujours entendre où je suis par rapport à la fondamentale.

Mais après avoir pas mal bossé à partir de morceaux a fondamentale et tonique fixe comme le morceau Recollection, et en me mettant aux cadences II V I ou I VI V ça commence à s'éclaircir.
Pour autumn leaves les cadences sont simples mais il y a 2 ou 3 changements de tonalités.

Et le truc con pour le moment c'est que je m'y retrouve mieux sur un clavier ou la musique apparait directement sous les yeux que sur la basse, ou j'ai tellement l'habitude de jouer sans penser aux notes que ça me paume ...

si qqun à une suggestion lol
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 05 Janv 2010, 19:50
Sur Autumn, leaves, la sixième mesure est en mineure mélodique, celle qui est dans le II V I mineur.

En ce moment sur théorie...