Gamme min mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Merci pour ce lien, j'y ferai un saut à l'occas
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mirak63
benh les intervalles ça me parait être le plus important quoi ... c'est la base
12 ascendant 12 descandants
jeffrey06
Cornelius79 a écrit :
Il est indispensable de maîtriser la gamme mineure mélodique sur tout le manche, pour jouer jazz.
L'un de vous peut il prétendre la connaître par coeur dans toute les tonalités ?

Alors au risque de passer pour un prétentieux la réponse est oui sauf que meme si je la connais bien qu'est ce que j'ai du mal à l'entendre !!!
ça fait je sais plus combien de temps que je bosse mais j'ai encore un mal fou à phraser et tout ça alors que la gamme mineure harmonique c'est venu très vite
comme ça a été dit avant, le truc n'est pas de connaitre cette gamme en théorie ni partout sur le manche mais ne l'entendre et de la faire sonner, et comme dirait l'autre c'est pas gagné
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
mirak63
jeffrey06 a écrit :
Cornelius79 a écrit :
Il est indispensable de maîtriser la gamme mineure mélodique sur tout le manche, pour jouer jazz.
L'un de vous peut il prétendre la connaître par coeur dans toute les tonalités ?

Alors au risque de passer pour un prétentieux la réponse est oui sauf que meme si je la connais bien qu'est ce que j'ai du mal à l'entendre !!!
ça fait je sais plus combien de temps que je bosse mais j'ai encore un mal fou à phraser et tout ça alors que la gamme mineure harmonique c'est venu très vite
comme ça a été dit avant, le truc n'est pas de connaitre cette gamme en théorie ni partout sur le manche mais ne l'entendre et de la faire sonner, et comme dirait l'autre c'est pas gagné

moué mais c'est pas au contraire ça, "connaitre la théorie" ?
depuis quelques temps je vois les choses de façon bien plus radicales

le théorème de pythagore on sait que ça s'ecrit a²+b²=c², on peut savoir que ça s'écrit avec les caractres a, ², +, b, =, c mais si on sait pas le manipuler, reconnaitre instantanément les cas concrets où il s'applique, le résoudre, est ce qu'on peut prétendre le connaitre ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 03 Janv 2010, 15:31
La gamme mineure mélodique, c'est un cauchemard pour celui qui l'aborde. Toute les méthodes disent que sa maîtrise est indispensable et on se retrouve avec ce truc à apprendre et non sulement les doigtés sont particuliers, mais en plus c'est moche (c'est pas un hasard si aucun thème n'est écrit en mineur mélodique, à part quelques exercices de styles).
On y voit plus clair quand on a identifié les différentes situations où cette gamme est utilisable, basiquement, c'est sur un V, un II 7, un IV mineur ou n'importe quel accord 7 qui ne résoud pas. Comme ce truc est moche, c'est pas la peine de le développer en entier, par contre, si on se concentre sur les notes non diatoniques à la tonalité d'origine que cette gamme apporte, là on est obligé d'admettre qu'elle est hyper pertinente.
Ex : en do, sur le ré 7 de "Take the a train" ou de "Yardbird Suite" jouer fa# et lab. Ne pas jouer que ça évidemment ! mais les mettre en valeur.
Sur le Fam de "All of me" faire ressortir lab et Sib.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Janv 2010, 16:12
j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi vous paniquez comme ça devant la gamme mineur melodique.
pour moi c'est pratiquement la gamme la plus evidente à manipuler.
quand vous avez une cadence mineure II Vmaj II (par exemple Am E Am
sur le Mi, vous ne pouvez quasiment pas faire autre chose que du mineur melodique.
micha30
jben2 a écrit :
La gamme mineure mélodique, c'est un cauchemard pour celui qui l'aborde. Toute les méthodes disent que sa maîtrise est indispensable et on se retrouve avec ce truc à apprendre et non sulement les doigtés sont particuliers, mais en plus c'est moche (c'est pas un hasard si aucun thème n'est écrit en mineur mélodique, à part quelques exercices de styles).
On y voit plus clair quand on a identifié les différentes situations où cette gamme est utilisable, basiquement, c'est sur un V, un II 7, un IV mineur ou n'importe quel accord 7 qui ne résoud pas. Comme ce truc est moche, c'est pas la peine de le développer en entier, par contre, si on se concentre sur les notes non diatoniques à la tonalité d'origine que cette gamme apporte, là on est obligé d'admettre qu'elle est hyper pertinente.
Ex : en do, sur le ré 7 de "Take the a train" ou de "Yardbird Suite" jouer fa# et lab. Ne pas jouer que ça évidemment ! mais les mettre en valeur.
Sur le Fam de "All of me" faire ressortir lab et Sib.

marrant de dire ça, je la trouve pas si moche moi...
par contre, d'accord avec le fait que c'est mieux d'en jouer des morceaux plutot que la gamme entière :les arpèges constitutifs de la gamme par ex !!!
Antoine C.
Pour moi la gamme mineure mélodique n'est pas du tout bizarre ou plus difficille que les autres gammes.

Al'auteur du topic:

Si tu connais bien ta gamme majeure, elle ne doit pas te poser de problème, car comme comme ça été dit une seule note change (tierce mineure sur la gamme majeure)

si c'est le changement de tierce qui te perturbe, tu peux prendre le mode Dorien Archi-Archi utilisé (c'est le 2ième degré de la gamme majeure), et lui coller une septième majeure au lieu d'une septième mineure, et ö magie, te voilà en train de jouer mineur mélodique.

souvent ce genre de question, en tout cas comme elle est formulée, ça dénote surtout une fixette sur les gammes, les doigtés sur le manche, etc.. et on oublie de penser musique, c'est à dire penser/entendre "note" avant de poser les doigts sur le manche

ça suppose de s'intérrésser et de bien comprendre comment est foutue la gamme majeure, les bémols et les dièses dans les différentes tonalités....

pour moi mieux vaut commencer par là plutôt que d'apprendre "par coeur" une suite de doigté sur le manche (ici gamme mineure mélodique)...chose que j'ai faite à mes début et qui est une connerie monumentale, enfin c'est mon avis
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
Nubilalis a écrit :
souvent ce genre de question, en tout cas comme elle est formulée, ça dénote surtout une fixette sur les gammes, les doigtés sur le manche, etc.. et on oublie de penser musique, c'est à dire penser/entendre "note" avant de poser les doigts sur le manche

ça suppose de s'intérrésser et de bien comprendre comment est foutue la gamme majeure, les bémols et les dièses dans les différentes tonalités....

pour moi mieux vaut commencer par là plutôt que d'apprendre "par coeur" une suite de doigté sur le manche (ici gamme mineure mélodique)...chose que j'ai faite à mes début et qui est une connerie monumentale, enfin c'est mon avis

pareil, d'où l'intérêt de se mettre au clavier, c'est l'idéal pour se forcer à faire ça
Cornelius79
Oui je connais super bien mon mode dorien Nubilalis sur tout le manche, je le joue à 70% à la verticale, et donc à 30% à l'horizontale, avec bends, slides sur 1 ton pour me déplacer d'un mode à l'autre, et tout le toutim, bref je me régale à mon petit niveau.
Pour la gamme min mél tu as entièrement raison c'est une connerie sans nom de rabacher les gammes, il vaut mieux commencer humblement les chorus avec des phrases toutes simples, qui paient pas de mine et chercher la musicalité, la mélodie, la couleur. La connaissance de la gamme viendra petit à petit. Il faut que mon entrainement au chorus soit à 80% de la recherche de musicalité et des intervalles "d'oreille", c'est à dire dans les zônes du manche où je n'arrive plus à visuliser la gamme. Et 20% le bête par coeur sur le manche. Et comme le dit le père Satch, un truc ultra important c'est de visualiser les toniques sur une position de gamme (mode) donnée, c'est LE point de repère
Ce topic m'a aidé à faire le point
mirak63
j'ai du mal à comprendre ta façon de voir les choses avec des % de ceci ou cela

pour ce que tu veux faire tu gagnerais surement du temps en tripatouillant et exprimentant les gammes et tonalités sur un piano, ainsi qu'en apprenant à lire la musique sans instrument et sans trop se préocuper du rythme, ainsi que faire des dictées.

Pour étudier, par orgueil on se dit qu'il y a pas de raison d'utiliser autre chose qu'une guitare, mais le piano offre concretement une disposition des notes correspondant exactement à la representation abstraite de la musique tonale.
Cornelius79
Pas besoin de piano, qd je joue une note je sais si c'est une 7emin une tierce, etc
mirak63
Cornelius79 a écrit :
Pas besoin de piano, qd je joue une note je sais si c'est une 7emin une tierce, etc

évidement qu'on le sait, puisqu'on le voit en nombre de case
mais ce qui est vraiment interessant pour la musique tonale c'est de penser au nom des notes, et au # et b

car dès qu'un truc va se passer au niveau de la tonalité, comme un accord d'emprunt, une modulation, une note de passage, un changement de tonalité plus ou moins éloigné et bien en plus de l'entendre, tu vas le visualiser de la façon la plus abstraite possible et ton cerveau il va s'y retrouver plus facilement.
Un manche de guitare avec toutes ces cases, 2 dimensions, plusieurs cases par notes, pas vraiment de symétrie, ça rend pas ça aussi limpide qu'avec 7 notes et leurs alterations.

Peux etre que tu t'exprimes à la va vite, mais tu parles un coup d'une tierce sans préciser majeure ou mineure, puis ensuite d'une septième mineure, ça me donne l'impression que tu comprends pas vraiment l'intérêt du piano et du solfege par rapport à la musique tonale.

mais je dis ça je dis rien
Cornelius79
Mais si j'en comprends l'interêt. Disons que je débute en harmonie, j'ai dit plus haut que je laissais de côté le tonal pour me perfectionner en diatonique pendant 2 mois.
mirak63
mais le diatonique c'est tonal ... c'est juste que tu te bornes à ne manipuler qu'une seule tonalité et ne joue aucune note en dehors de cette tonalité.

mais tu as raison il y a beaucoup à faire déjà en do majeur
Cornelius79
Ah bon je pensais que le diatonique c'était modal

En ce moment sur théorie...