RomDback a écrit :
Mais le but d'une cadence, c'est de pouvoir jouer en groupe par exemple non ?
On est en DO et on fait un 2 4 6, par exemple, signifirait a tout les musiciens de jouer REm FA LAm.
Je ne comprends pas pourquoi un des musicien se permettrait de dire, moi, a la place du FA, je vous y met un FAm, pour resoudre je ne sais quoi ...
On prends les accords crées par l'harmonisation, d'où est ce qu'on peut se permetre de transformer un accord ? Surtout en bougeant une des une note qui n'est plus dans la gamme d'origine, donc fausse...
Je ne propose pas de remplacer Em par E7, c’est juste que dans la plupart des grilles c’est déjà fait. Et il y a bien une raison
A propos de cadence, sans faire de recherche, le II V I mineur avec un V comprenant septième mineure et tierce majeure est chose très courante. Si tu trouves un morceau avec le V mineur, je veux bien que tu communiques des éléments dessus. ( lien, titre).
Ensuite, remplacer un accord par un autre est une action musicale qui existe, on appelle ça « substitution » et c’est tout un art.