Antinios37 a écrit :
ok je parle d'un exemple dans l'absolu je précise, pas pour les Négresses vertes ou autre.
la gamme altérée, regarde (et écoute) bien, elle a une tierce min. et une tierce majeure aussi.
Je dis juste que c'est une couleur possible sur un II V I majeur, à condition bien-sûr de jouer ton V altéré, avec les deux exemples de D7 que j'ai cité avant.
C'est super compliqué quand même 😳
En fait dans le cas d'un 251 majeur, l'ateration, c'est juste prendre l'accord V ( ici D7) et ajouter une note se trouvant sur la gamme majeure de Sol ?
On a le choix : seconde, quarte, sixte, ou a l'octave : neuvieme, onzieme , treizieme...
Je rajoute cette petite note sur mon accord et l'improvise sur cet accord en appuyant bien la note que j'ai ajouté...
C'est bien ça ?
Sur le 251 mineur, je trouve la déterioration de l'accord V plus couillu en osant le faire passer de mineur7 en majeur7, ce qui consite a prendre une note qui n'etait pas dans la gamme de base....
Mais bon j'ai bien compris que ça faisait parti de l'histoire de la musique, et que c'etait comme ça parce que tout le monde le fait 👍😎