Comprendre les gammes por créer!

Bonjour à tous,

Je suis débutant depuis maintenant prés de 8 ans et je suis arrivé à un point ou lorsqu'on est autodidacte on avance plus. Je souhaite depuis longtemps me mettre à l'écriture de morceaux mais n'est pas la méthode pour coordonner les notes et les mélodies, pour résumer je ne sais pas par ou commencer. Je ne connais pas le solfége et encore moins les gammes, que je ne comprends pas. Si quelqu'un à un conseil je suis preneur!

Merci d'avance. :Band1:
adams-stokes
Ben ..., ... prends quelques cours pour débloquer tout ça !!!
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 19 Nov 2004, 13:18
je pense que y'a pas vraiment de méthodes. tu peux t'inspirer des enchainement de power chords ou accords des groupes que tu joues pour créer. tu trouves un ptit riff sympa de base et apres t'essaye de rajouter des éléments, tu vois bien si ca va pas avec ou pas le reste fais confiance à ton oreille.
oui tu peux prendre quelques cours aussi.
nefastkurt
Il y a une rubrique pour les questions comme ça!
Mouah91
  • Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mouah91
    le 19 Nov 2004, 15:18
Dmacleod3 a écrit :
Je suis débutant depuis maintenant prés de 8 ans

Ah ouais quand meme...
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 19 Nov 2004, 15:43
y en a beaucoup coome ça
sinon va faire un tour sur le forum theorie.
Hazard Jane
Bah j'ne pense pô t'apprendre quelque chose mais la methode Miracle pour composer n'existe pas....
Apres ça depend quel style tu joues mais les gammes ne sont pas forcement a savoir par coeur pour bien composer........
New-school-emo-death-noise-sludgecore experimental!!!!!!!!!!
Ben.oît
Bonsoir à toutes et à tous, J'ai le même problème et je ne vais pas créer un topic pour ça.

Je fais de la guitare depuis plus de 15 ans. Je sais jouer beaucoup de choses dans des styles très différents. Ça va de la variété, de la pop, du rock, de la bossa, du jazz, du metal... mais je ne sais pas improviser. Tout ce que je joue vient de quelqu'un.

J'ai appris la guitare en écoutant et pas en lisant. Je ne sais pas lire une partition et je ne comprends pas une gamme ni un accord. La théorie me fait franchement ch*er et je ne veux pas prendre de cours (je n'aime pas trop les profs de guitare, trop de mauvaises rencontres).

Je suis un autodidacte et je souhaite acheter quelques bouquins pour comprendre ces saloperies de gammes. Je sais jouer à la manière de... mais au final c'est juste que j'ai repiqué ce que fait...

Je joue beaucoup de Dream Theater et j'ai tous les songbooks. C'est un peu compliqué à mettre en place, un peu rude du point de vue des placements, des changements de rythmes, de tempo... mais au final avec du travail, ça passe. En revanche quand je laisse tomber les songbooks pour faire un solo moi même. Ca ressemble à un solo déjà entendu.

Je déteste la section Théorie autant que mes anciens profs de guitare (3 séances et l'envie de les chausser chacun).

Si vous connaissez des bouquins intéressants pour personnes pas patiente du tout, merci de faire signe.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Quelques exemples de comment fait-on pour bosser des solos à fond sans capter une gamme.
Je retiens une sorte de dessin. J'essaie de retrouver un dessin de ce qui peut se faire pour que ça sonne. Je ne sais pas y mettre un nom dessus, je cherche juste à ce que ça sonne.

Oui je sais ça parait con mais c'est comme ça. Ne me donnez pas envie de vous chausser, comme l'envie que j'ai de chausser mes pseudo profs de guitare.

Voici un exemple simple, je ne vais pas renter dans mes schémas compliqués, c'est lourd à dessiner.

---:---:-x-:-x-:---:-x-
---:---:-x-:-x-:---:-x-
---:-x-:-x-:---:-x-:---
---:-x-:-x-:---:-x-:---
-x-:---:-x-:---:-x-:---
-x-:---:-x-:---:-x-:---
Gratouilli
Ben.oît a écrit :
...Ne me donnez pas envie de vous chausser, comme l'envie que j'ai de chausser mes pseudo profs de guitare...

Salut,

J'aime bien ta façon "d'accueillir" l'éventuelle aide qu'un courageux pourrait t'apporter !

Bon, en fait, je suis dans le même cas que toi... et j'ai trouvé ça : http://free-pdf-ebook.com/2008(...)book/

C'est pas compliqué (du moins jusque là où j'en suis ; à savoir apprendre les notes sur le manche que je parcours depuis des années en "aveugle" - et on va éviter les mauvais "quote" sur cette dernière phrase, hein - ). Ça ne fera pas de toi un demi-dieu de l'harmonie, mais je pense que ce p'tit bouquin débloque tout de même pas mal de chose.

Voilà, laisse-moi partir en courant avant de voir si cela t'aura été d'une quelconque aide !
Ben.oît
Bonjour et merci de ton aide.

Je faisais de l'humour bien entendu. Tous les pros de guitare se foutent de ma gueule à ce jour, ce qui fait que je m'attends d'avantage à passer pour un con qu'autre chose et malgré mon sens de l'auto-dérision, ça m'épuise.

Je tiens à te remercier de ton aide.

Bonne journée.
Gratouilli
Ben.oît a écrit :
...Je faisais de l'humour bien entendu…
C'est bien comme cela que je l'avais lu et compris...
Ben.oît a écrit :
...Je tiens à te remercier de ton aide.

... de rien
meringue
Bon,je vais essayer...de débloquer.

A un moment pour progresser, comprendre l'harmonie est indispensable. Comprendre la construction d'un accord, savoir dans quelle gamme la grille (ou une partie de la grille s'inscrit...). Pour ça il faut commencer par l'harmonisation de la gamme majeure.

La gamme majeure est toujours le point de départ essentiel.
http://www.sweepyto.net/Dossie(...)?id=2
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

1. Tu lis ça, et si t'as une question, tu la poses. je te conseille d'en lire plusieurs. OK, ça peut paraître chiant, et ça l'est (à lire, j'entends), mais cela va énormément t'aider à structurer tes connaissances et ton jeu par la suite.

2. Étapes suivantes: transférer la connaissances sur ton manches: et là, c'est à toi de faire le boulot (chiant et fastidieux, encore un fois). Mais ça va te permettre de t'approprier les connaissances.

Un dernier mot: sans travail, point de salut.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bigfilesystème
les gars, après 8 ans et 15 ans de grattes, il serait temps d'apprendre qques gammes... et les cadences pour composer... c'est pas la mort...

je conseille "guitare improvisation" de JJ. Rebillard... très bonne méthode...
et de venir sur les défis de G. live pour jouer sur les back track imposés...

ya pas de secret, pour improviser faut connaitre ses gammes et s'entrainer sur des playback... même Django connaissait ses gammes...
un JTM45 sinon rien...
Ben.oît
Merci de vos interventions et de vos conseils que je vais suivre autant que ce que ma patience le permet (et elle ne permet pas grand chose).

@ bigfilesystème, que je cite : " il serait temps d'apprendre qques gammes... et les cadences pour composer... c'est pas la mort..."

Il est surtout temps de m'amuser. Je ne fais pas de musique pour être musicien professionnel. Je fais de la musique pour jouer les morceaux que j'aime. C'est à dire du Opeth et du Dream Theater. Je suis super heureux quend je joue The Count Of Tuscany ou The Dark Eternal Night. Je voudrais juste jouer un solo à moins et pas une mesure de Petrucci, une de Akerfeldt et une d'Andy Timmons.

Je vais acheter les bouquins cités. Merci à vous tous.

EDIT : Non pas celui de JJ. Rebillard après l'avoir feuilleté en ligne, je n'accroche pas.

Maintenant je vais devoir comprendre comment on peut utiliser les gammes car en lisant le lien suivant :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Et en apprenant les gammes et en jouant ça de tête : c'est moche.

Je sens bien que je vais acheter ces bouquins pour caler un meuble et continuer de bosser Lamentations.

PS : "même Django connaissait ses gammes...".

Si mon objectif est de devenir Django.... je suis mal barré.

EDIT :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_(...)0&y=0

Il y a matière à me ruiner ici (de plus, je sais que je ne vais pas m'en servir si c'est trop lourd à bosser. Les contraintes doivent rester au boulot, pas dans mes loisirs).

En ce moment sur théorie...