My 2 cents...
Je connais un peu DT et Opeth, et même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé, si tu en joues, tu dois avoir un très bon niveau technique ! Et en tous les cas, bien supérieur au mien. Ca ne fait aucun doute.
Comme beaucoup, j'ai commencé la guitare en autodidacte après avoir traumatisé par des années de cours de piano. Je pensais avoir les bases pour me démerder seul et d'ailleurs c'était le cas. La guitare a cette avantage d'être un instrument relativement "facile" (comparée au piano en tous les cas) et en grattant quelques accords on peut faire illusion et se faire plaisir rapidement.
Et puis, comme d'autres, au bout de quelques années, j'ai senti que j'atteignais mes propres limites et que je tournais en rond. Je refaisais toujours la même chose, je ne progressais pas blabla.
Alors j'ai franchi la case "cours" de gratte.
Depuis, je ne cesse de progresser et de m'éclater
Peut être que ta solution est de trouver LE prof qui te convienne ?
En tous les cas, si tu veux progresser, il n'y a aucun remède miracle : il faut du travail. Les "génies" qu'on cite souvent à ce titre qui n'ont pas besoin de théorie, d'harmonie ou de compréhension de ce qu'ils font sont des être magiques connus du monde entier. Faut pas rêver, on a autant de chance d'en faire partie que de gagner à l'€million !
Si tu veux savoir improviser, ce qui est probablement la chose la plus difficile en musique, bein va falloir se sortir les doigts du cul et te mettre un peu à la théorie
Tu peux aussi donner illusion, faire comme 95% des guitaristes et sortir une pentatonique pour improviser sur quasi tout. En plaçant tes plans de fou cela pourra rendre bien.
Mais comme tu dis : tu sonneras comme tout le monde ou comme ceux à qui tu repiques les plans.
Faut pas le voir comme une critique : il y a quand même de grands moyens de s'éclater de cette façon là et peut être même que de là où tu es, ce sera un premier vrai pas vers l'impro.
Seulement en faisant ainsi, tu n'exprimeras pas ce que tu as l'air de vouloir exprimer.
L'apprentissage des modes, gammes, des arpèges, triades et tout le bazard et lourd et fastidieux. Faut pas vouloir y aller trop vite, mais progressivement.
Je connais plein de gratteux qui ont vu les modes (7 en 1 semaine par exemple) mais qui n'ont rien assimilé.
L'avantage de procéder doucement est de pouvoir progressivement apprendre à son oreille et à ses doigts les différentes couleurs des modes. Plus tes sensations vont s'enrichir, plus ton langage va s'élaborer et plus tu pourras exprimer de choses différentes.
Comme dit précédemment, le but ultime pour un improvisateur, est de jouer ce qu'il entend (et non pas entendre ce qu'il joue). Seulement pour entendre plein de choses différentes, il faut apprendre, apprendre, écouter, comprendre et enfin appliquer.
Regardes bien les jazzmen qui improvisent, tu les vois souvent "parler" en même temps et ce n'est pas pour rien : ils chantent ce qu'ils jouent !
On entend souvent qu'il faut 10 ans pour apprendre la musique, et 10 ans pour désaprendre !
La solution de facilité c'est de vouloir commencer par désaprendre (puisque de toutes façons il faudra passer par là). J'ai la prétention de dire que c'est une erreur. Qui suis je pour dire ça ? Personne
Je terminerai cet exposé chiant et interminable par un exemple : j'ai un membre de ma famille qui joue de la gratte super bien. Des années, des groupes, des concerts, des scènes ouvertes etc. Vraiment un bon ! Même un album à son actif etc.
Il y a 3 ans en arrière, il me mettait sur le cul à chaque "impro" qu'il faisait. Aujourd'hui, c'est toujours le cas, mais je me rends compte qu'il dit toujours la même chose. Il place des plans, joue penta, des petits gimmicks de temps à autre etc.
Cela ne l'empêche pas d'avoir du succès, mais maintenant j'entends ses limites.
Rassures toi, il est très bien comme il est et ne cherche plus à progresser !
J'aimerais d'ailleurs improviser aussi bien que lui.
Néanmoins, j'ai compris que mon chemin était différent.
Désolé, mais je me suis laché et je tape vite