Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Merci de vos interventions et de vos conseils que je vais suivre autant que ce que ma patience le permet (et elle ne permet pas grand chose).

@ bigfilesystème, que je cite : " il serait temps d'apprendre qques gammes... et les cadences pour composer... c'est pas la mort..."

Il est surtout temps de m'amuser. Je ne fais pas de musique pour être musicien professionnel. Je fais de la musique pour jouer les morceaux que j'aime. C'est à dire du Opeth et du Dream Theater. Je suis super heureux quend je joue The Count Of Tuscany ou The Dark Eternal Night. Je voudrais juste jouer un solo à moins et pas une mesure de Petrucci, une de Akerfeldt et une d'Andy Timmons.

Je vais acheter les bouquins cités. Merci à vous tous.

EDIT : Non pas celui de JJ. Rebillard après l'avoir feuilleté en ligne, je n'accroche pas.

Maintenant je vais devoir comprendre comment on peut utiliser les gammes car en lisant le lien suivant :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Et en apprenant les gammes et en jouant ça de tête : c'est moche.

Je sens bien que je vais acheter ces bouquins pour caler un meuble et continuer de bosser Lamentations.

PS : "même Django connaissait ses gammes...".

Si mon objectif est de devenir Django.... je suis mal barré.

EDIT :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_(...)0&y=0

Il y a matière à me ruiner ici (de plus, je sais que je ne vais pas m'en servir si c'est trop lourd à bosser. Les contraintes doivent rester au boulot, pas dans mes loisirs).
Es könnte auch anders sein
meringue
Tu peux toujours commencer par un seul élément: 1: la gamme majeure, puis tu t'y attarde petit à petit, sans te prendre la tête pendant quelques mois. 2: le mode ionien ....et là, c'est génial, car tu n'as pas à l'apprendre, c'est le mode qui commence par la première note de la gamme (donc en do, ben c'est gamme majeure de Do avec donc les mêmes intervalles de note) et tu t'y attarde encore un peu. Pis plus tard, tu t'attaques au dorien et ainsi de suite...

Ça fait dix ans que j'opère comme ça, j'ai pas tout appris mais le peu que je connais est rentré sans trop me prendre la tête, simplement parce que j'ai pris le temps de l'intégrer sans passer 30 heures à tout lire d'un coup. Mieux vaut peu et bien assimilé que beaucoup et mal assimilé, surtout si c'est chiant à intégrer.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Ben.oît
Merci bien de ces informations. J'ai joué pendant 2 heures cet aprèsmidi et je suis heureux d'avoir des songbooks. Que la théorie est pénible!!!

Je vais acheter le premier bouquin conseillé et garder mon argent pour acheter d'autres livres sur Amazon.

Tu me donne envie de me plonger là dedans. J'arrive à vivre sans connaitre les gammes et il parait que j'ai un pas si mauvais niveau que ça. Je n'aime pas mon niveau (que puis-je aimer d'ailleurs?), il parait qu'il est potable.

Bonne fin de journée à tous.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Oct 2010, 19:00
Ca m'interloque toujours quand j'entends "j'ai appris à jouer d'oreille ; je sais pas improviser", ça me semble tellement antinomique. La théorie n'est qu'une trousse à outils, certes pratique mais rien n'empêche de se créer d'autres outils (euh non, c'est pas le topic koh lanta)

Une interview de Guthrie Govan me revient en tête, où il dit un truc du genre
"Tout part du son. Un jour, j'ai lu quelque chose sur les modes et j'ai trouvé ça affreusement compliqué. Jusqu'à ce que je réalise que je les utilisais depuis des années. Je pense que c'est une erreur de partir de la théorie pour créer des sons, l'inverse me semble bien plus logique"
Ben.oît
C'est ce que disent de nombreux musiciens. Mais moi qui suis TRES con, d'après ce que disais mes profs de musique ou profs de guitare ou guitaristes avec qui je passais une aprèsmidi à jouer, bref, moi dis-je, je trouve que c'est incompréhensible.

On parle de degré et là je suis obligé de poser la guitare de compter sur mes doigts et de dire : Ah le 5ème degré de DO c'est... do, re, mi, fa sol, c'est SOL? et d'ici là, et bien le morceau est fini.

Mon approche a été la suivante depuis mes 15 ans : jouer comme les autres, sans réfléchir et avoir le feeling qu'ont Jimi Hendrix, Mark Knopfler, David Gilmour ou Angus Young quand ils jouent.

Et puis j'ai découvert les fous du manches (Van Halen, Vai, Satrinai, Petrucci...) et là j'ai voulu jouer vite. Donc au final quand je fais un solo de blues c'est du "Gilmour" (en toute modestie, j'entends par là que je reprends ces plans et que je change une note ou deux) et quand je vais vite c'est un solo à la Petrucci (là encore, je ne joue pas comme lui, je pompe comme un con, i.e.: le solo de Under A Glass Moon est trop facile à repomper).

En ce moment, mes objectifs sont de reprendre The Count Of Tuscany, The Ministry Of Lost Souls et The Dark Eternal Night. Je vais y arriver mais si demain on me demande de placer un solo en La dorien ou je ne sais quel gros mots... Je vais tirer la gueule.

PS : je m'amuse quand même avec mes instruments. Malgré mon niveau je suis quand même heureux avec mes guitares.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Oct 2010, 19:48
En même temps, qu'est-ce que ça t'apporte de savoir que le 5ème degré de Do, c'est Sol ? C'est nettement plus utile de se dire que la quinte de Do (qui est donc la fondamentale du 5ème degré de Do), c'est 1 corde et 2 cases vers l'aigü... ou alors une corde vers le grave, même case. Et une fois que t'as les doigts dessus, tu vois bien que c'est Sol
Ben.oît
Je ne comprends pas ce que tu viens d'écrire sans réfléchir 20 minutes. Jouant seul, je ne sais pas ce que l'harmonie va m'apporter mais je vais voir. Je ne suis pas à 20€ de bouquin. Au pire j'en ferai cadeau.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Oct 2010, 20:07
En clair, je disais que la quinte juste de n'importe quelle note, c'est 3 tons et demi. Ce qui correspond toujours à la même chose sur le manche : 7 cases sur la même corde ou 2 cases sur la corde suivante. Peu importe la note dont on part et celle où on arrive.

Raisonner comme ça t'épargnera passablement de questions superflues pour jouer de la guitare (parce que bon, si tu veux écrire des morceaux sans instrument c'est une autre histoire)
Ben.oît
Il s'agit d'une exagération de ma part. Je sais faire un power chord, ce que j'appelle faire les cornes du diable aux personnes à qui je donne quelques tuyaux pour débuter rapidement : l'index sur la 3ème case corde de MI et l'auriculaire sur la 5ème corde de LA. Cette image sert bien et tout le monde la retient rapidement.

Je ne cherche qu'à m'amuser en pouvant improviser. Je ne sais pas ce dont j'ai besoin puisque j'ignore encore l'étendu de ce que je ne sais pas.

Prenons un exemple simple : j'ai découvert le jazz avec Dream Theater.

J'adore ce morceau et surtout ce live. J'ai découvert ma première phrase jazzy ente 3:13 et 3:22 et de 6:00 à 7:06.

J'ai pompé comme un sauvage ces plans que je trouve excellents et ce sont des phrases jazz que je place dans TOUS mes solos jazzesques.

Je veux arriver à trouver moi même ce genre de phrase de rêve.

Alors pour l'instant la commande Amazon de ce soir est constituée de seulement :
https://www.amazon.fr/Ultimate(...)r=8-1

Le bouquin de JJ Rebillard ne m'a pas intéressé après une brève lecture en ligne.
Ben.oît
En fait je vais continuer de squatter sur ce topic pour désormais proposer les bouquins qui me semblent intéressants (en fonction de MES gouts):

Easy Scales Guitar Norbert Opgenoorth

Progressive Improvising Guitar Peter Gelling

Scales Modes Improvising Guitar Manual

Improvising Jazz Guitar Joe Bell

Et enfin : http://www.amazon.fr/Fire-Gard(...)r=1-2
Le dernier c'est par plaisir les précédents c'est pour me rendre compte que la vie est dure et chiante en bossant la théorie.
Gratouilli
En mettant de côté la théorie, MAIS dans le but tout de même de pouvoir jouer ce que l'on a dans la tête, j'avais tenté l'approche présentée par Christophe Godin dans cette vidéo :
... En le voyant faire, j'me disais : "Woaw, ça doit être trop cool d'arriver à jouer instantanément ce qui nous vient à l'esprit... j'vais m'y mettre à fond !"... Ben, finalement, je n'y suis vraiment jamais parvenu, j'ai totalement bloqué sur ce coup là... donc je tente l'approche "gammes"... on verra si c'est plus "rentable" pour moi.
Ben.oît
Merci pour ce partage c'est toujours très bon à voir.
Je ne sais plus quel artiste disait qu'il fallait chanter ce que l'on jouait et je n'y arrive pas. Chanter ce que je vais sortir au bout des doigts me parait impossible.

J'aime vraiment ce qu'il fait dans cette vidéo. On peut le voir jouer de tout et c'est justement je que je souhaiterais savoir faire.

Enfin pourquoi ce &'"é-è(à-ç_è d'accord de Bm7 s'appelle comme ça et comment il sait que l'on peut jouer en Bm9 dessus? Et comment ce non moins uyz"("éàç_è d'accord s'appelle Bm9.

Mère nature : sa**pe!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Oct 2010, 00:43
Ben lui justement, il le dit souvent (je joue/ai joué avec quelques-uns de ses élèves d'ailleurs)

Ca rejoint un peu ce que je disais avant, à savoir qu'il s'agit de se mettre des intervalles dans l'oreille, et après ça peut s'appliquer sur tout le manche, même sans savoir ce qu'on joue.
Et encore une fois, je pense que tu prends le truc à l'envers. Il ne chante pas ce qu'il joue ; il joue et il chante ce qu'il imagine

Quand au Bm7, c'est bêtement un Bm (fondamentale - tierce mineure - quinte : si - ré - fa#) auquel on rajoute une 7ème (à savoir la) au lieu de doubler le si. La 9ème (do) n'y est pas à la guitare, mais elle pourrait y être, c'est tout ce qu'il suggère
dexter236
Intéressant tout cela.

Je sais faire sans connaitre mes gammes ce que Godin fait mes en bien moins puissant.

Après 9 ans en autodidacte et pas mal de mois à rien jouer, je trouve seulement maintenant que les gammes servent réellement malgré le "feeling".

Un prof et surtout un prof comme Godin doit booster fortement le niveau et permettre de ne pas se vautrer comme moi en stagnant.

Tout ça pour dire que j'aime composer et que les gammes apportent pas mal même si je compte n'en bosser que quelques unes. C'est dommage de s'en rendre compte si tard après tant de mauvaises habitudes.

Ben.oît: je suis comme toi, je trouve la théorie un peu chiante, surtout quand on apprend seul. Mais là j'avoue que perso, si je m'y met pas, je ne progresserai plus..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
toto timide
My 2 cents...

Je connais un peu DT et Opeth, et même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé, si tu en joues, tu dois avoir un très bon niveau technique ! Et en tous les cas, bien supérieur au mien. Ca ne fait aucun doute.

Comme beaucoup, j'ai commencé la guitare en autodidacte après avoir traumatisé par des années de cours de piano. Je pensais avoir les bases pour me démerder seul et d'ailleurs c'était le cas. La guitare a cette avantage d'être un instrument relativement "facile" (comparée au piano en tous les cas) et en grattant quelques accords on peut faire illusion et se faire plaisir rapidement.

Et puis, comme d'autres, au bout de quelques années, j'ai senti que j'atteignais mes propres limites et que je tournais en rond. Je refaisais toujours la même chose, je ne progressais pas blabla.

Alors j'ai franchi la case "cours" de gratte.
Depuis, je ne cesse de progresser et de m'éclater

Peut être que ta solution est de trouver LE prof qui te convienne ?

En tous les cas, si tu veux progresser, il n'y a aucun remède miracle : il faut du travail. Les "génies" qu'on cite souvent à ce titre qui n'ont pas besoin de théorie, d'harmonie ou de compréhension de ce qu'ils font sont des être magiques connus du monde entier. Faut pas rêver, on a autant de chance d'en faire partie que de gagner à l'€million !

Si tu veux savoir improviser, ce qui est probablement la chose la plus difficile en musique, bein va falloir se sortir les doigts du cul et te mettre un peu à la théorie

Tu peux aussi donner illusion, faire comme 95% des guitaristes et sortir une pentatonique pour improviser sur quasi tout. En plaçant tes plans de fou cela pourra rendre bien.
Mais comme tu dis : tu sonneras comme tout le monde ou comme ceux à qui tu repiques les plans.
Faut pas le voir comme une critique : il y a quand même de grands moyens de s'éclater de cette façon là et peut être même que de là où tu es, ce sera un premier vrai pas vers l'impro.

Seulement en faisant ainsi, tu n'exprimeras pas ce que tu as l'air de vouloir exprimer.

L'apprentissage des modes, gammes, des arpèges, triades et tout le bazard et lourd et fastidieux. Faut pas vouloir y aller trop vite, mais progressivement.
Je connais plein de gratteux qui ont vu les modes (7 en 1 semaine par exemple) mais qui n'ont rien assimilé.
L'avantage de procéder doucement est de pouvoir progressivement apprendre à son oreille et à ses doigts les différentes couleurs des modes. Plus tes sensations vont s'enrichir, plus ton langage va s'élaborer et plus tu pourras exprimer de choses différentes.

Comme dit précédemment, le but ultime pour un improvisateur, est de jouer ce qu'il entend (et non pas entendre ce qu'il joue). Seulement pour entendre plein de choses différentes, il faut apprendre, apprendre, écouter, comprendre et enfin appliquer.
Regardes bien les jazzmen qui improvisent, tu les vois souvent "parler" en même temps et ce n'est pas pour rien : ils chantent ce qu'ils jouent !

On entend souvent qu'il faut 10 ans pour apprendre la musique, et 10 ans pour désaprendre !
La solution de facilité c'est de vouloir commencer par désaprendre (puisque de toutes façons il faudra passer par là). J'ai la prétention de dire que c'est une erreur. Qui suis je pour dire ça ? Personne

Je terminerai cet exposé chiant et interminable par un exemple : j'ai un membre de ma famille qui joue de la gratte super bien. Des années, des groupes, des concerts, des scènes ouvertes etc. Vraiment un bon ! Même un album à son actif etc.
Il y a 3 ans en arrière, il me mettait sur le cul à chaque "impro" qu'il faisait. Aujourd'hui, c'est toujours le cas, mais je me rends compte qu'il dit toujours la même chose. Il place des plans, joue penta, des petits gimmicks de temps à autre etc.
Cela ne l'empêche pas d'avoir du succès, mais maintenant j'entends ses limites.
Rassures toi, il est très bien comme il est et ne cherche plus à progresser !
J'aimerais d'ailleurs improviser aussi bien que lui.
Néanmoins, j'ai compris que mon chemin était différent.

Désolé, mais je me suis laché et je tape vite

En ce moment sur théorie...