Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Oct 2010, 13:19
Et à la batterie, tu improvises ?

(on notera au passage que je suis aussi un batteur partiellement reconverti)
Ben.oît
Hélas oui. J'ai appris en regardant Portnoy et en lui piquant ses fills. Je pompe trop ses réponses double / caisse claire.
Es könnte auch anders sein
bigfilesystème
ce qui est important dans les méthodes pour moi, c'est d'avoir à la suite du solo, le playback sans guitare pour rejouer dessus...
un JTM45 sinon rien...
toto timide
Ben.oît a écrit :

Je suis sur le point de commander les articles suivants :

- Wild Stringdom la 2ème méthode de Petrucci
- Scales, Modes & Improvising for Guitar Manual
- Improvising Jazz Guitar
- The Ultimate Scale Book: A Crash Course On Fingerings, Applications, And Guitar
- Fire Garden le songbook de Vai. C'est mon album préféré.

JE me tate encore pour les bouquins autres que ceux de Vai et Petrucci. Je risque de les laisser moisir dans un coin.

Franchement... C'est BEAUCOUP BEAUCOUP TROP !!!
C'est la meilleure façon de se mettre devant une pile invraissemblable et insurmontable de travail, et donc de jamais t'y attaquer.

Je ne sais pas quelle serait la meilleure méthode vu que moi je passe par un prof, mais 1 seul ouvrage me parait mieux.

Et ensuite bosser chaque chose l'une après l'autre, en prenant le temps que tu as.

L'avantage d'avoir un prof, c'est qu'il s'adapte à ton niveau de jeux et de compréhension. A ton niveau de maturité.
Du coup si tu vas trop vite, il te freine.
Et surtout il te met en situation (scolaire ou non) pour APPLIQUER ce que tu apprends tu vois ?

Maintenant si tu t'es refractaire aux profs du 1er de degré, c'est dommage
bigfilesystème
moi les méthodes, elles s'accumulent sur les étagères... j'en ai des tonnes...
j'ai jamais réussit à en finir une

mais elles servent pour aller piocher des plans de temps en temps,ou de la théorie quand je veux approfondir un truc...
un JTM45 sinon rien...
Ben.oît
C'est aussi ce que je pensais. Je vais encore me laisser 1 jour de réflexion (vu mon impatience dans 2 heures j'ai la CB en main).

Que prendre pour avoir les gammes, les apprendre et essayer de les utiliser. Je ne sais absolument pas comment je vais les utiliser d'ailleurs.
Gratouilli
Ben avant d'acheter quoi que ce soit, tente de télécharger (c'est un ebook mis à dispo gratuitement apparemment...) le bouquin dont je t'ai donné le lien... ça te mettra déjà le "pied à l'étrier" avec les gammes et des exemples de grilles d'accord pour les utiliser
Ben.oît
Ca y est je suis un hors la loi. Moi qui aime acheter mes CD et DVD je viens de télécharger ce bouquin. Je vais essayer de m'y pencher dessus, mais je pense tout de même acheter Wild Stringdom et FRire Garden.
Gratouilli
Ben.oît a écrit :
Ca y est je suis un hors la loi...
Apparemment, même pô ! C'est une vieille édition qui n'est plus en vente.
gloupitch
Salut à tous,
Très intéressant comme topic et je crois qu'à des stades différents, on est nombreux à se trouver dans le cas de l'auteur du post !
En ce qui me concerne, pareil : autodidacte à la guitare depuis maintenant... 20 ans
Mais en fait, en ce qui me concerne, cela rep^résente plus un avantage qu'un inconvénient.
En fait, les solos/impros, cela ne m'a jamais vraiment attiré et la théorie, j'ai vraiment beaucoup de mal.
Je me suis donc concentré sur l'accompagnement et l'indépendance guitare/voix ou clavier/voix-basse/voix...j'ai travaillé pas mal de morceaux dans cette optique là.
Moi mon truc c'est la compo (texte/muqiue/mélodie) et quand je compose à la grat, tout ce qu'il me faut ce sont des accords simples d'abors puis que je fais évolué au fur et à mesure en ajoutant au passage des pistes de guitare supplémentaires en arrangement.
Ce sont donc des riffs ou accords qui me viennent à l'esprit et comme j'ai bossé des trucs assez variés (jazz-bossa-rock-funk-reggae), j'ai pu dévelloper un vocabulaire d'accords suffisamment complet pour me servir dans mes compos.
Je dis pas qu'un jour je prendrai pas des cours mais cela ne me sert pas vraiment aujourd"hui. Mes compo sont donc assez intuitives puisqu'elle ne se conçoivent qu'à l'oreille et cela, j'y tiens beaucoup.
Ben.oît
Nom d'une pipe en bois!
Je pensais que j'étais le seul et que tout le monde allait de payer ma gueule. Comme d'habitude en fait quand j'ose le dire.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 05 Oct 2010, 15:34
Je suis dans le même cas que vous, sauf que j'ai pas encore trois ans de guitare. Je pense que pour l'impro (ce que j'arrive à faire sans pomper mais non sans me répéter), il faut comme le dit Godin connaître pleinement les intervalles (savoir lier sonorité avec positions et optionnellement avec le nom). Il est aussi important d'avoir le plus possible de notions d'harmonie. Mais pour ça, j'aimerais tout connaître mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des pistes niveau bouquin ?
Ben.oît
Ah non tu n'es pas assez mauvais pour rester sur ce topic. Ici c'est pour ceux qui se rendent compte après 15 ans que finalement un bouquin peut aider. Toi, tu peux encore être sauvé, moi non c'est foutu.

Je suis très intéressé par les réponses à ta question.

Je pensais partir là dessus :
les gammes de Ph Ganter VOL 1

les gammes de Ph Ganter VOL 2

Et puis j'ai lu ça:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Et depuis je ne sais plus qu'acheter et pourtant je suis un Amazone addict.

Ma CB va et bien entre mes mains et je me retiens.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 05 Oct 2010, 20:06
Je pense que des bouquins d'harmonie en général, appliqués ou pas à la guitare, seraient plus pratiques personnellement.
Ben.oît
L'harmonie en général? Ca doit être plein de portées, de notes et de signes tous plus bizarres les uns que les autres?

J'imaginais plutôt des schémas de gamme à apprendre par coeur avec une mise en évidence des blue notes.
meringue
Non, l'harmonie, c'est la construction des accords - tout part des intervalles : combien de tons entre la dominante et la tierce majeure - c'est quoi la tierce majeure? - constructions de la gamme majeure et de ses dérivés - les modes, donc - tout ça passe par les intervalles et comme sur une gratte, c'est facile à repérer car une case = un demi ton, si bien qu'après t'as plus qu'a prendre t'as gratte et apprendre ça guitare en main.Les partitions, je te rassures, je n'en lis aucune!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur théorie...