Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
toto timide
My 2 cents...

Je connais un peu DT et Opeth, et même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé, si tu en joues, tu dois avoir un très bon niveau technique ! Et en tous les cas, bien supérieur au mien. Ca ne fait aucun doute.

Comme beaucoup, j'ai commencé la guitare en autodidacte après avoir traumatisé par des années de cours de piano. Je pensais avoir les bases pour me démerder seul et d'ailleurs c'était le cas. La guitare a cette avantage d'être un instrument relativement "facile" (comparée au piano en tous les cas) et en grattant quelques accords on peut faire illusion et se faire plaisir rapidement.

Et puis, comme d'autres, au bout de quelques années, j'ai senti que j'atteignais mes propres limites et que je tournais en rond. Je refaisais toujours la même chose, je ne progressais pas blabla.

Alors j'ai franchi la case "cours" de gratte.
Depuis, je ne cesse de progresser et de m'éclater

Peut être que ta solution est de trouver LE prof qui te convienne ?

En tous les cas, si tu veux progresser, il n'y a aucun remède miracle : il faut du travail. Les "génies" qu'on cite souvent à ce titre qui n'ont pas besoin de théorie, d'harmonie ou de compréhension de ce qu'ils font sont des être magiques connus du monde entier. Faut pas rêver, on a autant de chance d'en faire partie que de gagner à l'€million !

Si tu veux savoir improviser, ce qui est probablement la chose la plus difficile en musique, bein va falloir se sortir les doigts du cul et te mettre un peu à la théorie

Tu peux aussi donner illusion, faire comme 95% des guitaristes et sortir une pentatonique pour improviser sur quasi tout. En plaçant tes plans de fou cela pourra rendre bien.
Mais comme tu dis : tu sonneras comme tout le monde ou comme ceux à qui tu repiques les plans.
Faut pas le voir comme une critique : il y a quand même de grands moyens de s'éclater de cette façon là et peut être même que de là où tu es, ce sera un premier vrai pas vers l'impro.

Seulement en faisant ainsi, tu n'exprimeras pas ce que tu as l'air de vouloir exprimer.

L'apprentissage des modes, gammes, des arpèges, triades et tout le bazard et lourd et fastidieux. Faut pas vouloir y aller trop vite, mais progressivement.
Je connais plein de gratteux qui ont vu les modes (7 en 1 semaine par exemple) mais qui n'ont rien assimilé.
L'avantage de procéder doucement est de pouvoir progressivement apprendre à son oreille et à ses doigts les différentes couleurs des modes. Plus tes sensations vont s'enrichir, plus ton langage va s'élaborer et plus tu pourras exprimer de choses différentes.

Comme dit précédemment, le but ultime pour un improvisateur, est de jouer ce qu'il entend (et non pas entendre ce qu'il joue). Seulement pour entendre plein de choses différentes, il faut apprendre, apprendre, écouter, comprendre et enfin appliquer.
Regardes bien les jazzmen qui improvisent, tu les vois souvent "parler" en même temps et ce n'est pas pour rien : ils chantent ce qu'ils jouent !

On entend souvent qu'il faut 10 ans pour apprendre la musique, et 10 ans pour désaprendre !
La solution de facilité c'est de vouloir commencer par désaprendre (puisque de toutes façons il faudra passer par là). J'ai la prétention de dire que c'est une erreur. Qui suis je pour dire ça ? Personne

Je terminerai cet exposé chiant et interminable par un exemple : j'ai un membre de ma famille qui joue de la gratte super bien. Des années, des groupes, des concerts, des scènes ouvertes etc. Vraiment un bon ! Même un album à son actif etc.
Il y a 3 ans en arrière, il me mettait sur le cul à chaque "impro" qu'il faisait. Aujourd'hui, c'est toujours le cas, mais je me rends compte qu'il dit toujours la même chose. Il place des plans, joue penta, des petits gimmicks de temps à autre etc.
Cela ne l'empêche pas d'avoir du succès, mais maintenant j'entends ses limites.
Rassures toi, il est très bien comme il est et ne cherche plus à progresser !
J'aimerais d'ailleurs improviser aussi bien que lui.
Néanmoins, j'ai compris que mon chemin était différent.

Désolé, mais je me suis laché et je tape vite
dexter236
Bien dit!

Moi j'y vais doucement, vu que je n'ai plus le temps de m'y consacrer comme avant.

Autant apprendre peu mais bien. La qualité doit toujours primer sur la quantité.

Mais oui, à un moment on avance plus et il faut se rendre à l'évidence, un peu de théorie laxative aide pas mal.

Je fais la morale à personne, je "pense" tout haut sur ce post
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Gratouilli
Je crois que tout le monde est d'accord sur le principe qu'il faut du travail pour obtenir un résultat.

Par contre, je comprends ben.oît quand il s'en prend à "mère nature" ; il est clair que l'on a pas tous les mêmes aptitudes à la persévérance, les mêmes "prédispositions" naturelles à réussir dans un domaine (quand je vois, par exemple, des gus comme Shawn Lane, Vaï ou... Tristan klein, avec quelle rapidité ils arrivent à simplement bouger leurs doigts ! Je n'arrive même pô à atteindre la moitié du tiers d'un quart de leur vélocité ne serait-ce qu'en bougeant les miens de manière anarchique hors du manche de la guitare...)

On a pas, non plus, tous le désir ou la possibilité d'investir le temps qu'il serait pourtant nécessaire de passer, pour justement atteindre un résultat que l'on aimerait nous voir tomber du ciel ... c'est pour cela que l'on cherche plus des "solutions" (bouquins, youtube, forums...) pour "débloquer" certains mécanismes, que des processus "engageants" (profs de musique...) bien qu'à l'évidence le conjonction des deux, soit le seul vrai moyen (pour l'être "non exceptionnel" qu'est la majeur partie d'entre nous, faut bien s'l'avouer) d'y parvenir.

En gros, la liberté (en musique : improvisation) a un prix et nous n'avons pas tous accès au même "taux d'intérêt", ni à la même "durée de crédit" à "payer" pour l'atteindre...
dexter236
Gratouilli a écrit :
Je crois que tout le monde est d'accord sur le principe qu'il faut du travail pour obtenir un résultat.

Par contre, je comprends ben.oît quand il s'en prend à "mère nature" ; il est clair que l'on a pas tous les mêmes aptitudes à la persévérance, les mêmes "prédispositions" naturelles à réussir dans un domaine (quand je vois, par exemple, des gus comme Shawn Lane, Vaï ou... Tristan klein, avec quelle rapidité ils arrivent à simplement bouger leurs doigts ! Je n'arrive même pô à atteindre la moitié du tiers d'un quart de leur vélocité ne serait-ce qu'en bougeant les miens de manière anarchique hors du manche de la guitare...)

On a pas, non plus, tous le désir ou la possibilité d'investir le temps qu'il serait pourtant nécessaire de passer, pour justement atteindre un résultat que l'on aimerait nous voir tomber du ciel ... c'est pour cela que l'on cherche plus des "solutions" (bouquins, youtube, forums...) pour "débloquer" certains mécanismes, que des processus "engageants" (profs de musique...) bien qu'à l'évidence le conjonction des deux, soit le seul vrai moyen (pour l'être "non exceptionnel" qu'est la majeur partie d'entre nous, faut bien s'l'avouer) d'y parvenir.

En gros, la liberté (en musique : improvisation) a un prix et nous n'avons pas tous accès au même "taux d'intérêt", ni à la même "durée de crédit" à "payer" pour l'atteindre...

Tu résumes d'une façon plus que parfaite ce que j'ai en tête!!

Moi je suis du style à être jaloux du gus de 14 ans qui est 1000x meilleur que moi en technique. Je me dis "bon gros, ça fait presque 10 ans que tu joues là!!".

Mais à côté de ça...tu as tes études, le boulot, la famille qui "arrive" etc etc. Du coup, on a pas tous (comme tu dis), les même possibilités: temps, talent, énergie, motivation...

C'est pour ça, il faut savoir ce que l'on veut et y arriver en fonction de nos moyens. On est pas tous égaux et on désire pas tous la même chose.

Il y a trois ans, les gammes c'était inconnu à mon vocabulaire.

(Mode auto persuasion "on" pour se rassurer )
toto timide
C'est affreux de s'en rendre compte, mais quand j'ai commencé la gratte (j'avais 16 ans) j'étais déjà un tardif...
Et clairement, ma priorité était bien de devenir une rock star, mais en même temps il y avait le lycée, les filles, les soirées (la mob...).
Maintenant j'ai 2 enfants, un boulot prenant et tout le bordel ! Clairement, si j'étais fait pour être bon, je devrais être au courant

Ca ne m'empêche pas, une fois les enfants couchés, de passer entre 1 et 3h sur ma gratte le soir.
Et en plus, je progresse si lentement...
dexter236
toto timide a écrit :
C'est affreux de s'en rendre compte, mais quand j'ai commencé la gratte (j'avais 16 ans) j'étais déjà un tardif...
Et clairement, ma priorité était bien de devenir une rock star, mais en même temps il y avait le lycée, les filles, les soirées (la mob...).
Maintenant j'ai 2 enfants, un boulot prenant et tout le bordel ! Clairement, si j'étais fait pour être bon, je devrais être au courant

Ca ne m'empêche pas, une fois les enfants couchés, de passer entre 1 et 3h sur ma gratte le soir.

16 ans aussi, 2 ans avant 26 ans...on est hors concours!
Gratouilli
dexter236 a écrit :
...C'est pour ça, il faut savoir ce que l'on veut et y arriver en fonction de nos moyens. On est pas tous égaux et on désire pas tous la même chose...
Voilà. Du coup ma "technique" de vie est de progresser, dans tous les domaines, en fonction d'un baromètre qui est ma frustration. Dès que je me sens frustré d'être "coincé" à un certain stade, je bosse pour atteindre un "nouveau seuil de satisfaction personnelle".

Une fois ce nouveau seuil atteint... j'attends la prochaine crise de frustration en m'éclatant autant que possible sur la marche que je viens d'atteindre.

Le truc est de ne jamais avoir les yeux plus gros que le ventre sous peine de courir le risque de, justement, vivre frustré en permanence !
toto timide a écrit :

Tout pareil
dexter236
Moi c'est de voir que le 16 de ce mois je joue avant un gars de 14 ans bourré de talent.

Du coup, j'ai ressortis les gammes en espérant assimiler.
Ben.oît
Très intéressantes vos interventions. Je vais essayer de reprendre les différents points évoqués.

Le temps : J'ai tout mon temps. J'ai perdu mon job en juillet. Mes journées sont dédiées à la recherche de job, quelques petits voyages, la littérature, le sport et la musique.

Ma compagne est devenue celle d'un autre.

Mes enfants :

J'ai découvert la guitare à 15 ans et je voulais savoir jouer tout et tout de suite. Certes, au bout d'un an je savais jouer du AC/DC (sans les solos), mais ça me suffisait. Plus mon oreille s'est aiguisée plus j'ai cherché à jouer des partitions complexes. Mais aujourd'hui, quand je joue, c'est du réchauffé.

Je ne sais pas par où commencer. Je ne sais pas ce qui me fait défaut, ou du moins quel est mon plus gros défaut guitaristique.

Je vais donc investir dans quelques bouquins sélectionnés précédemment et je vais voir ce que cela peut m'apporter. Je suis très sceptique quant au résultat. Je ne pense arriver à rien de concret si je bosse ces bouquins (connaitre les gammes, les modes...). Je pense que tout ça ne me servira à rien car je ne saurai pas l'appliquer.

Merci Loann pour l'explication des accords de 7ème et de 9ème. J'ai compris. J'ai été obligé de noter la fondamentale dans ma tête et de compter sur mes doigts mais c'est enregistré. Mon cerveau ne me permettra jamais de retenir tout ça.

Concernant mon niveau technique : je ne voudrais surtout pas laisser croire que vous être en train d'échanger avec un virtuose. Ce n'est pas le cas. Je ne sais que jouer vite et certains passages me demandent des années pour les maitriser. Je bosse actuellement la partie rythmique de The Dark Eternal Night et....c'est pas carré du tout. Mais étant mon seul public, j'ai le droit de recommencer.

pfffff ca fait quand même 15 ans que je joue et seulement hier je me demande si ouvrir un bouquin ne me serait pas salutaire.

Mère nature, si tu lis ces quelques lignes...
Es könnte auch anders sein
jabadaho
Edit: je me suis trompé de topic...
Ben.oît
Je dois avouer que j'aime être en présence de virtuoses.

J'aime bosser (jusqu'au mois de juillet je faisais ça) avec des personnes brillantes, des apporteurs de solutions, des cerveaux rapides, des stratèges... ces personnes me permettent de progresser rien qu'en les observant.

Il en va de même pour les génies en matière musicale. J'aime rencontrer ces personnes, discuter...

Trouver meilleurs que moi, c'est pas difficile, alors j'aime échanger et quand je rencontre une personne qui trouve que je ne suis pas si mauvais que ça, j'aime lui donner des conseils pour qu'elle améliore sa technique (vibrato main gauche, un palm mute, les harmoniques, l'aller/retour...).

Je vomis tellement sur mes anciens "camarades" de guitare qui avait un melon aussi gros que leur bêtise et de ces profs méprisants, que je ne peux m'empêcher de me plaire au contact des bons et d'aider ceux qui vont le devenir.
toto timide
Il est peut être temps pour toi de jouer en groupe ?

Jouer seul dans son coin, c'est pas la meilleure façon de progresser En plus, en groupe, chacun s'appui sur la médiocrité de l'autre, c'est intéressant
Ben.oît
C'est le cas mais je suis le batteur.
bigfilesystème
je pense que tu est trop modeste, aprés 15 ans de gratte, tu as la technique pour jouer énormément de chose...

ouvrir un bouquin te sera évidement salutaire, car tu y apprendra plein de truc, et ça n'a pas de prix... à n'importe quel niveaux de jeu, on en apprend tous les jour. c'est sans fin, c'est ce qui est bandant dans cette passion...

une piste pour bosser l'improvisation, si la théorie te prend trop le chou. tu apprend note à note les solos de tes artistes préférés ( Clapton à commencé comme ça...), et tout les plans que tu as appris par coeur, une fois digérés, tu t'en sert dans tes impros...

mais un minimum d'analyse est nécessaire, pour pouvoir, par exemple, transposer dans d'autre tonalités...

je cherche un batteur, t'es pas sur Bordeaux par le plus grand des hasard?
un JTM45 sinon rien...
Ben.oît
Hélas non je ne suis pas sur Bordeaux je suis sur Toulouse. Le cumul de groupes ne me dérange pas, bien au contraire. Si je trouve une personne dans la Haute Garonne qui souhaite faire un duo acoustique, j'en serai très content. Un autre groupe dédié au metal me plairait aussi.

Je ne suis pas modeste, je suis un virtuose pour quelqu'un qui pratique la guitare depuis 15 jours et je suis une quiche pour ceux qui en font depuis 15 ans. Je joue de tout et mal et je ne sais pas improviser.

Je suis sur le point de commander les articles suivants :

- Wild Stringdom la 2ème méthode de Petrucci
- Scales, Modes & Improvising for Guitar Manual
- Improvising Jazz Guitar
- The Ultimate Scale Book: A Crash Course On Fingerings, Applications, And Guitar
- Fire Garden le songbook de Vai. C'est mon album préféré.

JE me tate encore pour les bouquins autres que ceux de Vai et Petrucci. Je risque de les laisser moisir dans un coin.

J'ai acheté une méthode pour piano et je l'ai offerte à une cousine.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Oct 2010, 13:19
Et à la batterie, tu improvises ?

(on notera au passage que je suis aussi un batteur partiellement reconverti)

En ce moment sur théorie...