Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
La théorie ce n'est pas qu'un bouquin, qu'un type d'enseignement. Je ne vois cela que comme une manière d'apprendre et il y en a tant d'autres.
Qu'on étudie dans un conservatoire ou dans une caravane, il y a toujours ce mec pour vous dire quoi faire. Il amène sa théorie qu'elle soit tirée de son expérience ou de son enseignement.
Pour moi c'est la méthodologie qui est indispensable et elle est propre à chaque personne.Non la théorie, qu'on universalise afin quelle devienne un langage international.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Nov 2010, 19:20
Le solo de Gillespie sur ce blues est intéressant par rapport à votre discussion...
Beaucoup d'espace, peu de notes, un placement monstrueux, ça parait facile, mais c'est qu'en fait le mec a tout digéré en amont, notamment le bop.

http://www.deezer.com/fr/#musi(...)stars

(solo à partir de 1:10 et des poussières)
arf ce n'était donc que cela. . . .merci de m'avoir éclairer
Ben.oît
Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à ce sujet. Je viens de lire les dernières pages et je souhaite tous vous remercier.
J'ai fait pas mal de progrès grâce à mon petit bouquin de gammes à 4€. Je comprends beaucoup plus de choses. Sur les "diagrammes" de gammes (diantre est-ce le bon vocable?).

Je découvre certaines sonorités que je n'arrivais pas à inventer. Jusqu'à présent je cherchais à deviner où pouvais-je bien pouvoir placer mes doigts pour sonner dans une sorte de "tonalité" ou dans un "mode". Désormais, je ne le sais pas, mais j'ai gagné en vocabulaire.

Je peux donc affirmer que le gars qui dit "au début était le verbe..." se plante complètement. C'est d'abord l'action et après le nom, mais pour l'instant...retenir toutes ces formes me comble.

Combiné à cela, je travaille dur mes songbooks cités plus tôt (les deux derniers albums de Dream Theater, Méthodes Morse et Petrucci et enfin Fire Garden de Vai). C'est garçon sont vraiment des génies. Ils me font passer d'excellents moments.

Enfin, je passe du temps sur les morceaux qui passent à la radio. J'adore improviser sur ces morceaux là. Improviser sur Liquid Tension Experiment comme je le faisais, n'étais pas une bonne idée car je me répétais et je reprenais les sonorités de Petrucci (tellement je bosse ses plans, naturellement certains ressortent).

Donc dans ma set-list d'impro il y a Lady Gaga, Taio Cruz, Rihanna, Shakira et pleins d'autres. Je m'amuse bien. Ca donne bien à l'acoustique.

Encore merci et passez tous un excellent weekend.
Es könnte auch anders sein
Slt à vous,

Bien, bien cool ce topic...

Je viens de lire les 6 premières pages, et je me sens un peu moins comme un cas isolé à présent...

J'ai commencé la gratte à l'age de 13ans j'en ai 29 today... avec des break de plusieurs mois (l'été bien souvent ) et une longuuuue période folk que je kiff tjrs pour son côté simplisime (pas d'effet, réglage, etc) et son rendu sonore conviviale... (un vrai aimant à belettes )

First time, nirvana, sonic youth, etc... grunge addicted quoi, puis RATM, RHCP, PIXIES, Hendrix, Radiohead, etc....

Sa va de la pop au punk en faite mon repertoire... point de métal.

Niveau rythmique et plaquage d'accords "complexes" ( ), ça roule bien, par contre les solos que j'ai tjrs fuis trouvant ça trop extreme pour mon level... je rame sévérement...

Manque de rapidité, de précision dans les bend, etc... j'y bosse actuellement...

Y'a deux ans, j'ai loué une méthode d'apprentissage, un bouquin énorme nommé "guitare" édition hachette...

J'ai juste eu le tps de constater que c'était bien fait, et bien complet... car comme beaucoup içi la théorie me gonfle méchament...

Du coup, je l'ai acheté cette méthode et après une année squater l'étagère.... déballage...

Faut être bien motivé quand même, j'ai aucunes notions en musique si l'on met de côté le flutte a bec enseigné au collége, les gammes s'enchainent d'une page à l'autre, desfois 2 sur le même pages, le tout parsemé d'accords principaux, et autres techniques de grattage... bref hard mais...

A force de les bosser, elles passent de mieux en mieux en descendant j'ai jms trop eu de soucis, c'est surtout quand je remonte que je croise des branches...

J'en sais tjrs pas plus sur la gratte, (pour l'instant) tel accord, avec tel accord, telle note avec tel accord, etc... faut que je reprenne, mais à bosser les gammes j'ai bien gagné en rapidité, voir même en synchronisme main gauche, main droite...

Alors je continu dans le but de tourner un peu moins en rond, dans le but d'élargir mon jeu et de connaitre un peu mieux le manche.

Je trouve tout pleins de riff sympas et j'aimerai les finaliser, les réunir... ou pas.

... Tjrs dans le but d'améliorer ma rapidité, mes solos en gros, je suis bien tenter par le blues mais je ne sais pas par ou commencer le sujet...

Il faudrai que se soit crechendo en difficulté... par quel artiste commencer ? quel titre ? etc...

Des riffs cool à proposer ?

(idem pour du funk, je kiff bien ces deux styles et je n'en joue pas... vraiment ! )

La dessus vous pourriez m'aider, peut être.... le reste c'est à moi de le bosser...

Je vais également voir pour prendre des cours, y'a un prof adulé dans les parages...(74)

Bon courage à tous, et merci à ceux qu'apportent leur pierre !

En ce moment sur théorie...