Citation:
1-1-1/2-1-1-1-1/2
Tu peux voir ça comme des "frettes" (une frette = 1 demi-ton).
Du coup si qqun te demande de jouer en Sol majeur, tu fais un Sol (tu connais la positions des notes sur le manche ?), puis tu va 2 frettes plus loin (La), 2 frettes plus loin (si), 1 frette plus loin (do) etc. Donc tu peux trouver n'importe quelle gamme majeur à partir de là. C'est toujours le même "écart" de frette entre les notes (ceci dit, tu dois connaître la position de la gamme de Do sur ton manche).
Ou tu cliques sur le premier lien et ensuite sur le Sol dans la première colonne, et Majeur dans la 2e colonne. Du coup, tu vois apparaître les notes sur le manche (soit C, D, E, F#, G, A, B, C)
Sinon c'est sur que si tu te répète sans arrêt que c'est trop compliqué, tu avanceras jamais.
Crois-moi, c'est vrai que ça apparaît compliqué (et ça rebute la plupart des gens), mais c'est tout simple.
Et ce n'est pas la musique en soi, c'est juste des conventions afin de parler de musique. Donc tu n'as pas à "comprendre" la musique, mais apprendre un système. Si tu jouais de la cithare, ça serait un tout autre système, pourtant ça reste de la musique.
Tu peux très bien aussi apprendre à improviser sans connaître les gammes, c'est juste un outil pour te permettre de sortir de tes habitudes, élargir tes horizons et communiquer avec d'autres musiciens.
Si tu ne veux pas apprendre ce qu'est une gamme, alors apprends-en une par "coeur" et amuse-toi avec jusqu'à ce qu'elle te soit familière. Et ensuite passe à une autre.
Aide-toi et le ciel t'aidera... c'est en forgeant qu'on devient forgeron...etc. etc.