Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
thx pour le lien...

il n'y a plus qu'a transposer pour pas être enfermer dans les tonalités des book... et là il faudra bien que t'apprenne un peu de théorie

imagine que tu sache par cœur un solo sur une tonalité de sol majeur par exemple, avec des plans qui déchirent... si tu te retrouve à vouloir les jouer sur une autre tonalité, si tu connais pas tes gammes, t'es emmerdé...
un JTM45 sinon rien...
Ben.oît
bigfilesystème a écrit :
thx pour le lien...

il n'y a plus qu'a transposer pour pas être enfermer dans les tonalités des book... et là il faudra bien que t'apprenne un peu de théorie

imagine que tu sache par cœur un solo sur une tonalité de sol majeur par exemple, avec des plans qui déchirent... si tu te retrouve à vouloir les jouer sur une autre tonalité, si tu connais pas tes gammes, t'es emmerdé...



Oui je sais bien, mais je n'en suis pas capable. Donc je vais pas lutter contre mère nature (S****pe!) et je vais accepter ma condition d'huitre tant sur le plan de la tronche que sur le plan de la fermeture.


PS : Quel pied de jouer un lick de Morse!!! Ce garçon est pas mauvais du tout.
Es könnte auch anders sein
Invité
  • Invité
Salut !

"Pas capable, y'est mort", comme disait ma grand-mère.

Les gammes ça a l'air compliqué, mais en fin de compte c'est hyper simple. Il faut comprendre qu'une gamme, n'est qu'une façon de diviser entre une note et son octave (Do et Do). Ce n'est rien de magique. Mais il s'adonne que dans notre culture on a choisit de diviser ça par demi-tons (12 demi-tons entre Do et Do).

À partir de là tu as des dizaines de gammes, c'est laissé à ton imagination. Par contre, comme les gammes majeures et sont souvent utilisées, ça vaut le coup d'apprendre ceusse-là par coeur.

Mais tu n'apprends pas chacune des gammes majeures, tu apprends simplement la division, c'est-à-dire la distance entre chaque note (1-1-1/2-1-1-1-1/2) ce qui donne les accords "maj.-min.-min-maj.-min.-dim.". Si tu apprends ça, tu as appris l'essentiel.

Un clavier peut aider à visualiser tout ça. Rien de plus simple que comprendre la superposition des tierces au piano. ^^

Bon j'arrête là, parce que ça serait plus approprié dans la section "théorie". Mais si tu ne veux pas te casser la tête, voici trois liens qui devraient t'aider énormément :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
Ben.oît
C'est tout simplement adorable. Je n'ai pas de mot. Vouloir m'aider à ce point me donne presque la mission de te rendre la pareille en bossant, mais sincèrement c'est trop compliqué pour moi.

L'approche des 1 1 1/2 1 1 1 est pas mal foutue, mais ça me parait tellement insurmontable que je n'ai même pas envie (et très peur de cliquer sur les liens).

Quoiqu'il en soit : Merci beaucoup.



PS : quel est le smiley du merci beaucoup?
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Rooooh pinaise sur le premier, il y a un gars qui a placé des ronds jaunes sur tout le manche! Ah si on le trouve, bite au cirage!
Es könnte auch anders sein
Invité
  • Invité
Citation:
1-1-1/2-1-1-1-1/2

Tu peux voir ça comme des "frettes" (une frette = 1 demi-ton).

Du coup si qqun te demande de jouer en Sol majeur, tu fais un Sol (tu connais la positions des notes sur le manche ?), puis tu va 2 frettes plus loin (La), 2 frettes plus loin (si), 1 frette plus loin (do) etc. Donc tu peux trouver n'importe quelle gamme majeur à partir de là. C'est toujours le même "écart" de frette entre les notes (ceci dit, tu dois connaître la position de la gamme de Do sur ton manche).

Ou tu cliques sur le premier lien et ensuite sur le Sol dans la première colonne, et Majeur dans la 2e colonne. Du coup, tu vois apparaître les notes sur le manche (soit C, D, E, F#, G, A, B, C)

Sinon c'est sur que si tu te répète sans arrêt que c'est trop compliqué, tu avanceras jamais. Crois-moi, c'est vrai que ça apparaît compliqué (et ça rebute la plupart des gens), mais c'est tout simple.

Et ce n'est pas la musique en soi, c'est juste des conventions afin de parler de musique. Donc tu n'as pas à "comprendre" la musique, mais apprendre un système. Si tu jouais de la cithare, ça serait un tout autre système, pourtant ça reste de la musique.

Tu peux très bien aussi apprendre à improviser sans connaître les gammes, c'est juste un outil pour te permettre de sortir de tes habitudes, élargir tes horizons et communiquer avec d'autres musiciens.

Si tu ne veux pas apprendre ce qu'est une gamme, alors apprends-en une par "coeur" et amuse-toi avec jusqu'à ce qu'elle te soit familière. Et ensuite passe à une autre.

Aide-toi et le ciel t'aidera... c'est en forgeant qu'on devient forgeron...etc. etc.
Ben.oît
C'est très touchant de m'aider, vraiment!
Avec une telle disponibilité je vais faire un effort. Oui moi, ce soir, Benoît, je vais prendre un lick de Vai ou de Petrucci ou de Morse et je vais l'analyser. Je vais compter les intervalles et je vais l'apprendre. Ce sera court, probablement une mesure pas plus. Ce sera l'étude d'un style réalisée par mes soins (je ne pensais pas écrire un jour une telle phrase).

Je pense à un passage de In the name of god, ou bien une descente de Overture 1928.

Hélas, je sais déjà que je vais galérer, que ça va m'amuser 1 minutes pas plus et que je ne le referai plus jamais. Mais je vais le tenter ce soir, pour toi. Pour ta grande disponibilité, tes conseils et ta patience.


pffffffff dans quoi je m'engage moi? Il est 23h00 de ce coté du lac et je vais plancher sur un songbook avec un stylo au lieu de prendre ma guitare...
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Par ailleurs :
Je ne connais aucune gamme. Lorsque je joue une "montée" ou une "descente" horizontale ou verticale (rrroohhhh ), c'est en fonction de ce que j'entends ou j'imagine pour sonner plus blues ou jazz ou classique que d'habitude.

Je ne connais pas tout mon manche. A vrai dire je ne connais que les 5 premières cases et encore. Je dois connaitre 6 notes sans réfléchir.



Ne sais plus où me mettre maintenant.
Es könnte auch anders sein
Le_mérou
Le souci c'est que vai c'est déja taper très haut pour de l'analyse, c'est bourré de gammes étranges, d'altérations accidentelles super bien choisies, de mélanges... C'est très complexe ce qu'il fait.


Mais on n'est pas obligé de connaitre 30 gammes pour faire des choses chouettes. Quand tu écoutes du classique, c'est en général la gamme majeure et la gamme mineure harmonique, rarement plus. Tu peux déja faire énormément de chose en les maitrisant bien. Ce qui fait tout c'est d'être capable d'en sortir un petit peu, juste sur un accord par ci par là. La difficulté c'est de le faire intelligemment, de savoir pourquoi et comment le faire...

Mais s'attaquer à du Vai c'est s'obliger à savoir faire ça sur des dizaines de gammes, de modes...

Perso j'ai opté pour la solution : pour l'instant je m'en tiens à la musique tonale. Quand ce sera maitrisé ce sera déja bizance.

D'une ça ne me fait que peu de gammes apprendre par coeur, l'air de rien c'est chiant ! Et de deux ça me remplace toutes les histoires de modes par des simples positions de la gamme.

après c'est sûr que tu n'analyseras jamais du Allan Holdsworth avec. Du vai difficilement. Mais on peut déja jouer des choses conventionnelles, et en sortir à sa façon, plus à l'arrache sans trop comprendre pourquoi.
Peut être un jour passer à un autre niveau et se mettre à étudier les constructions dans le jazz, une fois que la musique tonale est à peu près acquise.

Mais vraiment là j'ai peur que tu te décourages parceque t'auras mis la charrue avant les boeufs. Vai est une bête en théorie, il ne fait pas des choses à la portée du simple amateur (je parle de connaissances, pas de ton niveau en guitare)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #100
  • Publié par
    Loann
    le 21 Oct 2010, 23:56
Gaboriau a écrit :
Citation:
1-1-1/2-1-1-1-1/2

Tu peux voir ça comme des "frettes" (une frette = 1 demi-ton)


Pour paraphraser cette approche, ça revient à mémoriser un doigté (qu'on peut aussi visualiser sous forme de "petit dessin sur le manche"). Une fois que tu connais le doigté (donc implicitement les intervalles) d'une gamme majeure, tu connais en fait toutes les gammes majeures - il suffit de faire la même chose ailleurs sur le manche (alias transposer, tu vois que c'est simple !)

Par exemple, prenons "frère jaques". À l'origine c'est en Do majeur, mais si tu joues exactement la même chose 2 cases plus haut, tu l'as transposé en Ré majeur

(évidemment, il reste un truc qui nous embête : quand il y a des cordes à vide... mais bon)
Ben.oît
Je n'ai vraiment pas de mot si ce n'est ce vieux "Merci".

Comme expliqué plus tôt, je ne connais aucune gamme académique (diantre cette phrase n'est elle pas un peu pompeuse? Non par rapport à ce qui suit).

Je trouve ce que j'appelle être une gamme à l'oreille. Je fais des dessins dans ma tête, dans ce genre là :



Ce n'est pas ces gammes là, c'est du fait maison. C'est peut être pas juste au sens académique, mais ça sonne. Il faut que dans ma tête, je sente Vai ou Petrucci (qui sont pour moi très importants), ou du blues si je veux que ça sonne blues.
Mais connaitre ces schémas, pour l'instant c'est pas le cas. Il m'est donc impossible de les comprendre. Savoir que le point rouge est à 2 tons du précédents car c'est la fondamentale du truc qui permet la tonalité blues ou ... ce que l'on veut jouer, ça c'est pas demain la veille.

Je vais consacrer mon étude sur un passage du morceau Overture 1928 où Petrucci descend quelques notes.

Je vous propose donc un merci des plus sincères et restez un peu patient, il risque de me falloir un peu de temps pour l'analyse.
Es könnte auch anders sein
Le_mérou
Apprendre quelques rudiments pour faire une petite impro sans prétention mais vraiment inventée par toi de toute pièce c'est bien plus simple que d'analyser un morceau je te rassure !

Etre capable de faire une analyse c'est plutôt le bout du chemin, pas le début !
Invité
  • Invité
Citation:
Etre capable de faire une analyse c'est plutôt le bout du chemin, pas le début !


Je plussoie. De plus, il ne faut penser que le solfège mène à l'improvisation. Beaucoup d'excellent interprètes très calés en solfège, théorie, analyse etc. sont tout à fait incapable d'improviser. Et dans ceux qui ont sont capables, peu le font avec un style propre à eux.

De plus, si tu apprends à lire couramment la musique, tu risques plutôt de "t'enfoncer" davantage dans la musique des autres.

À lire ton premier message, je crois plutôt qu'il faut chercher ailleurs que dans le solfège la solution à ce "problème". Si tu as de l'oreille pour jouer ce que tu entends dans ta tête, rien de t'empêche d'improviser à l'instant même (sinon un blocage).

Essaie plutôt de composer un truc simple, comme dit Le_mérou. Il sera toujours temps de mettre ça en notes écrites par la suite. Inspire toi d'une image, d'un rêve, d'un paysage ou n'importe quoi d'autre.
Salut

J'ai commencé la guitare à 16ans. .j'en ai 31 maintenant. .
Je précise que j'ai fais un gros break de 5ans et cette année, j'ai repris la guitoune.
J'ai eu quelques profs. .avec divers pédagogies.
Me suis toujours refusé à étudier l'harmonie jusqu'à cette année, de reprise.
Pour exemple, je n'étais pas capable de nommer les accords les plus simples ou de trouver un SI sur mon manche.
Mais par contre technique legato, aller/retour et compagnie ça passe aisément.
Mais bon voilà, je suis pas fan de reprendre la musique des autres et apprendre par coeur n'est pas ma tasse de thé.
J'oublie de préciser que je suis attiré par les styles jazz-fusion et sonorités exotiques vai gambale. .petrucci. .et autres.
De ce fait je me dirige plus vers l'improvisation
Mais bon voilà sans théorie, on est rapidement cloisonné ou bien le résultat est bien terne et linéaire.
Donc, après un début d'année où j'ai travaillé essentiellement à récupérer ma technique. . je deviens un inconditionnel de l'harmonie qui pour moi est indispensable. Je ne vois pas comment enrichir une grille d'accords sans connaissance harmonique.
Le problème c'est qu'apprendre par coeur, je ne supporte pas. .j'ai tenté arpèges sur tout le manche avec modulation. . mets trop de temps pour marquer l'harmonie et aucun prof n'est capable de me l'expliquer clairement.
Je suis plutôt visuel.
Donc en complément j'ai acquis la méthode d'aymeric silvert "LE CAGED", il y a quelques jours.
Caged, technique d'apprentissage que j'avais vaguement entendu parlé dont je crois, Joe Pass était à l'origine.
Et je dois dire après lecture des 20/30 premières pages je vois les choses, je visualise sur mon manche sans être cloisonner dans un quartier.
Cette méthode est très simple, je résume si tu connais les accords C,A,G, E et D ben tu seras capable de visualiser plus rapidement tous les accords sur ton manche dans divers positions, de ce fait tous les arpèges et les gammes suivront.
Voilà, si je devrais te donner un conseil, moi qui ait beaucoup de mal à assimiler la théorie (qui me rebute), je te conseille cette méthode qui est plein de déductions et pas de bourage de crânes.(écrit en gros qui plus est. .)
Ben.oît
Merci pour cet avis très intéressant. Je vais jeter un oeil sur cette méthode. Nous avons exactement les mêmes gouts musicaux, presque le même age, presque la même durée de pratique. A la seule différence que j'ai arrêté deux ans et j'ai repris il y a un peu plus d'1 an.

J'ai beaucoup avancé ces dernières semaines avec Fire Garden, Black Clouds and Silver Linings, Systematic Chaos, Méthodes Steve Morse et Petrucci.

Je ne connais toujours pas les gammes, mais j'analyse des "formes" que je peux copier coller et modifier un peu. Je connais de très nombreux accords sur mon manche mais je ne sais pas comment ils se forment. Comment ils s'agencent entres eux. Ni avec quelle gamme ils sont utilisables.

Je n'ai pas analysé ce que j'avais annoncé. Je n'en suis pas capable ce matin Amazon m'a livré ce bouquin et j'aime beaucoup.

http://www.amazon.fr/Ultimate-(...)r_img

C'est simple et il suffit d'apprendre les formes. Comme durant toutes ces années j'ai bossé la technique : sweep, aller/retour, legato, accords complexes (Vanden Plas...).

Merci encore de ce témoignage et du conseil concernant cette méthode. A moi désormais d'échanger la mienne (cf signature) avant d'investir à nouveau.

Bonne journée.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur théorie...