Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
C'est la connaissance de la théorie qui te donnera de la liberté, tu vois tous ces plans repiqués sur d'autres guitaristes, et bien quand tu t'es décarcassé à apprendre des trucs théoriques chiantissimes, ce genre de plans viennent à toi, tu te forges des petits gimmicks que tu remets à la sauce de chaque nouveau morceau sur lequel tu joues, mais ce sont les tiens, c'est toute la différence.

Apparemment ta méthode ne fonctionne pas pour ce que tu veux faire, tu devrais te forcer à en changer même si ça t'horripile (sinon tu resteras un guitariste frustré qui n'aura jamais atteint son but, c'est dommage).

Alors soit tu bosses des plans prévus par d'autres gratteux (méthodes) pour tel ou tel accord, et tu rejoues finalement les trucs d'autres, ce sera ennuyeux en plus d'être pompé puisque là en plus ce seront de bêtes exos. Ce n'est pas plus glorieux je trouve que de les avoir choppés directement dans un morceau.
Soit tu apprends la théorie, pas les machins de guitaristes à deux balles mais la vraie théorie de la musique. La plupart des grands improvisent et composent des choses aussi chouettes parcequ'ils la connaissent.
(Zappa, Fripp...)

Sans prétendre arriver au niveau de ces génies, comprendre réellement ce que l'on fait, y compris pourquoi la gamme est construite de telle manière, donc comment en tirer le meilleur et en sortir pour être original, est mille fois meilleur que savoir que sur tel accord on peut mettre ce "mode" ou tel autre... Sans rien comprendre...

Bon c'est un boulot de plusieurs années, des recherches, des cours... faut voir si on est motivé quoi !


Il n'y a que comme ça qu'on arrête de jouer "comme", qu'on joue des choses qu'on a inventées et non entendues.
En gros le fond de mon idée c'est que ne peux pas inventer si tout ce que tu connais de la chose c'est comment les autres s'en servent.


Je me suis décidé à m'inscrire au conservatoire (parceque je jouais également avec les yeux et les doigts et que j'ai voulu que ça redevienne le cerveau le premier acteur de la création !), c'est lourd, c'est rébarbatif, ça n'avance pas assez vite à mon goût, en partie à cause de mon niveau en déchiffrage, mais quand j'aurai progressé je pourrai commencer les cours d'harmonie, puis de composition si je m'en sors bien ( par cours de compo j'entends les choses du genre cours de fugue etc. il faut déja on va dire quelques années de travail ^^).
J'en ai marre de bosser des trucs qui ne sont pas encore au niveau de ce que je voulais apprendre au départ, mais je dois en passer par là c'est le prix de la "liberté"...
Ben.oît
Je n'y arriverai jamais! C'est trop de boulot. J'ai trop de mauvaises habitudes. Je n'ai pas la patience de prendre un prof. J'ai passé l'après-midi à faire un bœuf sur Passion & Warfare et sur Metropolis pt 2, quel pied!

Comment est composé un accord, une gamme? Qu'est ce qu'un mode? Comment utiliser une gamme? Avec quel accord?

Aucune idée! Mais avec mes oreilles je sais retrouver n'importe quel accord ou arpège. Je sais retrouver une pseudo "gamme" lors d'une jam sur CD. Elle n'est pas aussi belle que celles de Robert Fripp, mais elles donnent bien.

De plus je ne sais tellement rien, que je ne sais pas à quel point je suis à la bourre.

Je suis découragé. Le dernier bouquin est neuf et je viens de le poser dans ma bibliothèque pour toujours. reçu hier et mis au rebut à 16h00 aujourd'hui.

Comme je disais à Loann précédemment, avec la batterie c'est la même chose. Mais je me dis que reprendre les morceaux que je reprends, c'est pas si mal.
Es könnte auch anders sein
Laughincow
j'ai la très nette impression que notre ami ben.oît de toulouse se fout royalement de notre gueule depuis 8 pages... ce débutant depuis 8 ans (!) qui ne connait pas une gamme mais veut jouer du steve vai et n'arrive qu'a se battre avec ses profs, j'y crois moyen...
Ben.oît
Laughincow a écrit :
j'ai la très nette impression que notre ami ben.oît de toulouse se fout royalement de notre gueule depuis 8 pages... ce débutant depuis 8 ans (!) qui ne connait pas une gamme mais veut jouer du steve vai et n'arrive qu'a se battre avec ses profs, j'y crois moyen...



???

Dois-je rire?
Je fais de la guitare depuis 15 ans et pas 8.
Par ailleurs tu crois ce que tu veux. Je joue du Vai, mais aussi du Dream Theater. Avec les songbooks c'est faisable. Techniquement je ne suis pas manchot.Comprendre c'est autre chose. Si tu as des choses intéressante à dire, surtout n'hésite pas.
Es könnte auch anders sein
Dan Electro
Ben.oît a écrit :
Je viens de passer 2 minutes sur ce bouquin et je m'ennuie à mort. C'est pas intéressant et j'utilise déjà beaucoup de gammes sans les connaitre et sans savoir si je vais les utiliser avec tel ou tel accord. (...)


La preuve que chacun trouve son compte (ou pas) dans certains livres. Dommage que ça ne fonctionne pas pour toi.

Bonne chance pour la suite, car si les profs et les livres t'emmerdent va falloir que tu fasses ton chemin seul. Et à te lire, je me demande même si tu as besoin de faire ce chemin, tu semble bien te débrouiller sans ça.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Ben.oît
Hélas ce bouquin n'est pas adapté à mon niveau et surtout à ma patience.
Je vais continuer de bosser les plans cités plus haut et je ne saurai jamais ce que je joue. Je ne peux pas. Ca me met en rage de rien capter.

J'échange ce bouquin [NEUF] contre un songbook : Steve Vai, Dream Theater, Satriani, Pink Floyd, Dire Straits, SRV... ou bien un DVD : Portnoy... mais j'ai déjà beaucoup de DVD.
Es könnte auch anders sein
Gratouilli
Laughincow a écrit :
j'ai la très nette impression que notre ami ben.oît de toulouse se fout royalement de notre gueule depuis 8 pages... ce débutant depuis 8 ans (!) qui ne connait pas une gamme mais veut jouer du steve vai et n'arrive qu'a se battre avec ses profs, j'y crois moyen...


À mon humble avis, ben.oît est tout à fait sincère... j'le crois tellement que j'ai l'impression qu'on est "frères de galère" (concernant le sujet qui nous occupe ici, hein...). Sauf, qu'apparemment, lui a au moins les doigts qui suivent techniquement (ce qui n'est même pô mon cas... )
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Loann
    le 10 Oct 2010, 23:18
Ben.oît a écrit :
one_finger a écrit :
jouer ton ressenti de la journée avec les doigts.


Mais je ne sais pas le faire ça!


C'est pourtant pas si compliqué de mettre les doigts au hasard, choisir un rythme arbitrairement et voir si ça sonne. Oublie que tu ne sais pas faire et fais-le.
Ben.oît
Et c'est là que c'est compliqué. Il faut se mettre à la place d'une personne qui n'a que 500 mots de vocabulaire et de lui demander de raconter ce qu'il ressent en voyant l'étendue du monde. Et bien ce con là, c'est moi avec une guitare.

Il va te dire que c'est beau ou que c'est joli. Mais on va vite tourner en rond.

Prend une personne qui ne capte rien en vin. La réponse lors d'un test va être : "mmh qu'il est bon". On ne parle pas d'un vin comme ça et bien moi, je n'ai pas de gamme en tête. Seulement les licks de mes idoles et une patience inexistante.



Aaah voilà le coin, j'y vais après avoir fait mon coming out musical j'y vais...
Es könnte auch anders sein
toto timide
Bon, ma dernière intervention sur ce topic inutile...

Mais je te l'avais déjà dit : faut se sortir les doigts. C'est aussi con que ça, t'auras rien sans rien.

Voui je sais, ça fait 2 poncifs à la suite, mais bon, je connais des tas de gens qui aimeraient savoir jouer de la guitare (ou n'importe quel instrument), z'ont juste pas envie de passer par la case apprentissage.

Tu veux que du Fun ?
Continue à faire des reprises.

Tu veux de l'impro qui ressemble pas à tes idoles répiquées ?
Faut apprendre, bosser, passer par des trucs rébarbatifs. Bein voui, comme à l'école, si t'es un matheux qu'aimait pas l'histoire ou le français, fallait bien le bosser un minimum.

A titre d'info, je regardais hier soir (entre des hurlements d'enfants) le MasterClass de Puggy sur le DVD de Guitar Part. Bein j'étais sur le cul Déjà parce que le gars est un putain de bon guitariste ! Mais aussi par ses explications sur l'harmonie/technique pour jouer ses morceaux. C'est tout simplement énorme !

Clairement, j'étais aussi sur le cul parce que je comprenais quasi tout ce qu'il disait Que de progrès j'ai fais depuis que je prends des cours de grattes...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #85
  • Publié par
    Loann
    le 11 Oct 2010, 14:09
Ben.oît a écrit :
Il faut se mettre à la place d'une personne qui n'a que 500 mots de vocabulaire


Mais invente-le, ton vocabulaire ! Oh, quel immiscant albitrus dans cet orble ! Et si krrrrrrgl dans le palais s'englisse, tant pis quoi... on peut pas faire que des trucs jolis tout de suite (d'ailleurs tu as sans doute trop l'habitude de jouer des trucs bien pour t'autoriser la dose syndicale de n'importe-quoi, à mon avis... c'est tout dans la tête)
Ben.oît
Lo siento mucho, non e possible!
Es könnte auch anders sein
Rusquec
Moi non plus je comprends rien, mais j'ai compris que pour comprendre il fallait apprendre... WOUA!!

Je fais un peu de guitare depuis plus de 10 ans et ça fait qu'un an que je m'intéresse à la théorie et effectivement c'est frustrant de ne rien comprendre, mais ça c'est vrai partout. Donc j'avance tout doucement, je me dis que je peux que progresser de toute façon.

Je pense que le premier truc à apprendre c'est ton manche...mais peut être le connais tu déjà. Et le fait d'avoir pratiquer avant est un avantage pour assimiler la théorie...mais il faut accepter de se dire qu'on ne comprends rien sans que ça ne te frustre de trop (en te disant putain ça fait x années que je joue et etc...) et ne pas commencer à jouer un truc que l'on connais au bout de 5 mins d'apprentissage, ça mène pas à grand chose...

Quitte l'autoroute et emprunte les chemins, tu découvriras pas mal de truc mais ça roule moins bien effectivement

A+
Ben.oît
Je viens d'acquérir plusieurs bouquins et j'en suis très satisfait. J'ai gagné énormément de vocabulaire et de figure de styles pour construire mes phrases. Aucune méthodes si ce n'est

- Wild Stringdom
- The complete Style Steve Morse (reçu ce matin et pas encore essayé, mais il y a les gammes de Morse et j'aime ça!)

- Black Clouds
- Constant Motion
- Fire Garden

Avec tout ça, j'apprends des milliers de phrases de morceaux de gammes et une inspiration folle. Je m'éclate avec ça et je ne me prends pas la tête en bossant des constructions de gammes ou d'accords que je ne comprendrais toujours pas.

J'ai trouvé le moyen de me faire plaisir, de ne pas me prendre la tête et d'améliorer ma technique.

Ne le dites pas à John Petrucci, il gueulerait. Il explique tout le contraire dans Wild Stringdom. Mon objectif n'est pas de le remplacer ou de faire carrière dans la musique. Juste du fun et j'en ai maintenant.

cheers.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Un grand merci à NAZAYA pour Steve Morse.

https://www.guitariste.com/for(...).html


Jetez y un coup d'oeil, c'est un vendeur/échangiste (en terme de méthodes te songbooks) vraiment sérieux.

Es könnte auch anders sein
bigfilesystème
thx pour le lien...

il n'y a plus qu'a transposer pour pas être enfermer dans les tonalités des book... et là il faudra bien que t'apprenne un peu de théorie

imagine que tu sache par cœur un solo sur une tonalité de sol majeur par exemple, avec des plans qui déchirent... si tu te retrouve à vouloir les jouer sur une autre tonalité, si tu connais pas tes gammes, t'es emmerdé...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur théorie...