C'est la connaissance de la théorie qui te donnera de la liberté, tu vois tous ces plans repiqués sur d'autres guitaristes, et bien quand tu t'es décarcassé à apprendre des trucs théoriques chiantissimes, ce genre de plans viennent à toi, tu te forges des petits gimmicks que tu remets à la sauce de chaque nouveau morceau sur lequel tu joues, mais ce sont les tiens, c'est toute la différence.
Apparemment ta méthode ne fonctionne pas pour ce que tu veux faire, tu devrais te forcer à en changer même si ça t'horripile (sinon tu resteras un guitariste frustré qui n'aura jamais atteint son but, c'est dommage).
Alors soit tu bosses des plans prévus par d'autres gratteux (méthodes) pour tel ou tel accord, et tu rejoues finalement les trucs d'autres, ce sera ennuyeux en plus d'être pompé puisque là en plus ce seront de bêtes exos. Ce n'est pas plus glorieux je trouve que de les avoir choppés directement dans un morceau.
Soit tu apprends la théorie, pas les machins de guitaristes à deux balles mais la vraie théorie de la musique. La plupart des grands improvisent et composent des choses aussi chouettes parcequ'ils la connaissent.
(Zappa, Fripp...)
Sans prétendre arriver au niveau de ces génies, comprendre réellement ce que l'on fait, y compris pourquoi la gamme est construite de telle manière, donc comment en tirer le meilleur et en sortir pour être original, est mille fois meilleur que savoir que sur tel accord on peut mettre ce "mode" ou tel autre... Sans rien comprendre...
Bon c'est un boulot de plusieurs années, des recherches, des cours... faut voir si on est motivé quoi !
Il n'y a que comme ça qu'on arrête de jouer "comme", qu'on joue des choses qu'on a inventées et non entendues.
En gros le fond de mon idée c'est que ne peux pas inventer si tout ce que tu connais de la chose c'est comment les autres s'en servent.
Je me suis décidé à m'inscrire au conservatoire (parceque je jouais également avec les yeux et les doigts et que j'ai voulu que ça redevienne le cerveau le premier acteur de la création !), c'est lourd, c'est rébarbatif, ça n'avance pas assez vite à mon goût, en partie à cause de mon niveau en déchiffrage, mais quand j'aurai progressé je pourrai commencer les cours d'harmonie, puis de composition si je m'en sors bien ( par cours de compo j'entends les choses du genre cours de fugue etc. il faut déja on va dire quelques années de travail ^^).
J'en ai marre de bosser des trucs qui ne sont pas encore au niveau de ce que je voulais apprendre au départ, mais je dois en passer par là c'est le prix de la "liberté"...