Comment bosser ses gammes.

Shinolofofora
C'est quoi vos méthodes à vous pour bosser vos gammes et en tirer le meilleur résultat? Parce que moi je galère bien pour les apprendre.Merci d'avance pour ceux qui vont répondre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mai 2005, 19:41
ben souvent on commence par apprendre ses gammes osus forme de schema mais on en voit tres vite les limites
ensuite si on veut passer a l'etape superieur ben il faut apprendre ses notes et aussi et presque surtout les intervalles par rapport a la tonique...tierce quinte etc...
a titre d'exemple avant je bossais que en terme de schema et aujourd hui malgré tout ce que je connais ben c'ets difficile de tout appliquer en direct du fait que j'ai pas pris de bonne habitude et que j'ai du reapprendre tout ca.
Apprendre ses note et interval fait que du coup tu sais faire non seulement tes gammes mais aussi tout tes arpeges en direct par exemple... les modes aussi etc etc.
et du coup ca t'habitue aussi a entendre la couleur des intervalles au lieu de juste la couleur de la gammes.

D'ailleurs je trouve plus constructif de bosser ses arpeges car on a moins tendance a aligner ses notes ca generalement si on connait deja ses scheme ben on regarde la premiere note et on retombe dans nos mauvaises habitude d'aligner la game...a par pour le shred c'est bof bof.
cloverflc
Je suis entierement d'accord avec toi... Apprendre ses notes reste tres important !!!
E t en + tu peux agrementer cela en apprenant tes modes, ce qui va te permettre de connaitre ton manche parfaitement...
As tu deja entendu parle du cercle de la connaissance????
Il reprend les 7 degres de la gamme en montrant kel type d'accord jouer sur chaque degres...
Je crois ke si il y a un document que chaque guitariste devrait posseder, c bien celui la!!! Une veritable mine d'or pour la theorie et aussi pour l'improvisation!!!
Je pense qu'on doit pouvoir le trouver sur le net...
Je vais d'ailleur aller verifier de ce pas...
Farf@dey
Si tu ty connais en solfege, essaie de retrouver les positions direct sur le manche,sinon aprends les par coeur a partir d'un bouquin(il ya en general 6 positions pour chaque type de gamme! Toutes les positions des gammes majeures sont les memes, il en est de meme pour les autre gammes, d'autant plus que la penta majeure et la mineure ont les memes positions mais decalees! Elles sont pas difficile a apprendre,vraiment ca va tres vite a retenir, apres il faut tentrainer a la rapidité, et surtout a savoir passer dune position a une autre: je te conseille de tentrener a faire des gammes sur tout le manche, en commencantd'en bas puis remonter le plus loin possible!
cloverflc
je peux deja te donner un enchainement modal de la gamme de fa sous 2 formes differentes...

-----------------------------------------------------3--5--6--------
--------------------------------------------3--5--6-----------------
----------------------------------2--3--5---------------------------
------------------------2--3--5-------------------------------------
-------------1--3--5------------------------------------------------
---1--3--5----------------------------------------------------------

Il s'agit du 1er degres qui est le mode ionien, la premiere note correspondant a la fondamentale de ton accord (le Fa).
Elle va s'enchainer avec les autres modes par une technique tres simple :
La 2eme note de cette gamme va devenir la 1ere note de la gamme suivante (ici le sol)

------------------------------------------------5--6--8------------------
---------------------------------------5--6--8--------------------------
------------------------------3--5--7------------------------------------
---------------------3--5--7---------------------------------------------
------------3--5--7 ------------------------------------------------------
---3--5--6---------------------------------------------------------------

Tu as donc ici le 2eme degres qui est le mode dorien... Les autres modes s'enchainent de la meme maniere ( tu as ttes les gammes sur ce site et c tres bien fait)
Le travail a effectuer est simple il suffi d'enchainer ces gammes de +ieurs facons :
Tu descends ta 1ere gamme puis tu effectues la montée sur la 2eme
Tu descends et tu remontes la 1ere et tu enchaines sur la 2eme

Moi par exemple pour m'entrainer je fais les 7 modes des 2 facons puis je les fait en saut de corde, apres je change aussi le sens des notes ( de 3 facons differentes )... Le tout avec le poing droit fermé sur le chevalet ( pour etouffer les bruits parasites, sans trop appuyer si tu as 1 vibrato floyd sinon ca sonne faux...), de maniere Sweepée ( alle-retour-a-a-r-a-a...tu gagnera en vitesse)et avec 1 metronome pas trop rapide (110)...
Pour finir tu dois etre capable d'effectuer ces gammes sur une seule position ( et ca c le+ dur a cause de la visualisation )...En bref tu refait ces 2 gammes en partant de la case 1 a chaque fois ( au lieu de faire un fa ionien suivi d'1 sol dorien, tu fais 1 fa ionien suivi d'1 fa dorien )...

Bonnes gammes a+
Si tu veux d'autres exos:
Cloverflc@yahoo.fr
DuncanIdaho
Bonne idée de bosser ses gammes comme ça mais attention (c'est un peu une croisade sans fin mais bon...) de ne pas confondre les positions de la gamme majeure avec les modes.

Je sais que certains profs utilisent les noms de modes pour nommer les positions mais ça n'a strictement rien à voir. Je peux utiliser n'importe quelle position pour jouer dans n'importe quel mode et, en outre, il n'y a bien que 7 modes alors qu'il y a une infinité de positions pour jouer la gamme majeure (pas seulement à 3 notes par corde). Il n'y a pas de correspondance !

Le danger est le suivant : on mélange une notion théorique (les modes) avec un aspect pratique propre à la guitare (les positions), et l'on peut croire maîtriser la notion alors qu'il n'en est rien. Un pianiste, il fait comment dans ce cas là pour jouer modal ?

Donc : dire que la 1ere position = mode ionien, c'est faux, et ainsi de suite. Disons que c'est la 1ere position de la gamme majeure et c'est tout .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Moi je prefere apprendre tous les modes a partir d'une seule position de depart!
luna jena
7th Son a écrit :
ya en general 6 positions pour chaque type de gamme!
!

5 pas 6 !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cloverflc
Non pas 5!
Ca c uniquement pour la gamme pentatonique!!!!
Les autres gammes elles comptent 7 degrés:
Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Myxolidien
Aeolien
Locrien
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
wow
dis moi tu suis un peu ce qu'il se passe sur le forum...
deja rien que dans les terme...tu paralais de position et maintenant tu melange ca avec des degres...et des modes.
Donc on va pas la refaire mais ca c'est uin moyen mnemotechnique point barre et vu que depuis le depart toute les incomprehension sur les modes viennent de la on va essayer d'arreter d'utiliser ce genre d'appellation sur le forum.
et la steph parlais bien de position car de toute facon si je parlais de mode je pourrais tres bien toute les jouer tout en haut du manche.

de plus la question portais sur les gammes donc ne melange pas tout.

PS:clairement on va pas reprendre une discution sur le sujet donc on irra pas plus loin concernant les modes.
luna jena
....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mai 2005, 12:07
Stef Herbuel a écrit :
7th Son a écrit :
ya en general 6 positions pour chaque type de gamme!
!

5 pas 6 !!

si tu parles des positions des gammes diatoniques (majeur, mineur harmonique etc) il existe deux écoles, une qui préconisent 5 positions et l'autre, celle que j'ai pratiqué, 7 positions, une pour chacune des notes de la gamme.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mai 2005, 12:45
Pour les positions: (en gras la tonique, nous sommes en fa)

Position 1:

-----------------------------------------------------3--5--6-----------------
-------------------------------------------3--5--6 ---------------------------
--------------------------------2--3--5--------------------------------------
----------------------2--3 --5------------------------------------------------
------------1--3--5----------------------------------------------------------
--1 --3--5--------------------------------------------------------------------

Position 2:

-----------------------------------------------------5--6--8-----------------
-------------------------------------------5--6--8---------------------------
--------------------------------3--5--7--------------------------------------
----------------------3--5--7------------------------------------------------
------------3--5--7----------------------------------------------------------
--3--5--6--------------------------------------------------------------------

Position 3:

-------------------------------------------------------6--8--10--------------
-------------------------------------------6 --8--10--------------------------
--------------------------------5--7--9--------------------------------------
----------------------5--7--8------------------------------------------------
------------5--7--8 ----------------------------------------------------------
--5--6--8--------------------------------------------------------------------

Position 4:

--------------------------------------------------------8--10--12-----------
--------------------------------------------8--10--11-----------------------
---------------------------------7--9--10-----------------------------------
-----------------------7--8--10----------------------------------------------
------------7--8--10---------------------------------------------------------
-6--8--10--------------------------------------------------------------------

Position 5:

---------------------------------------------------------------10--12--13 ------
--------------------------------------------------10--11--13-------------------
--------------------------------------9-- 10 --12--------------------------------
--------------------------8--10 --12--------------------------------------------
--------------8 --10--12--------------------------------------------------------
--8--10--12--------------------------------------------------------------------

Position 6:

----------------------------------------------------------------------12--13 --15
--------------------------------------------------------11--13--15--------------
-------------------------------------------10 --12--14---------------------------
------------------------------10--12--14----------------------------------------
----------------10--12--13------------------------------------------------------
--10--12--13 --------------------------------------------------------------------

Position 7:

----------------------------------------------------------------------13 --15--17
--------------------------------------------------------13--15--17--------------
-------------------------------------------12--14--15---------------------------
------------------------------12--14--15 ----------------------------------------
----------------12--13--15------------------------------------------------------
--12--13 --15--------------------------------------------------------------------

L'avantage de ces positions, c'est que lorsque tu apprends un schéma type, celui se répéte continuellement (la répétition des 3 notes par cordes)

Exemples:

La classique descente en tierce (6ème position de la gamme de C)

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------5---------------
-------------------------------------5-------7--5--9--7----9--7---------
-------------5---------7--5--8--7----8--7-------------------------------
--5--8--7------8--7------------------------------------------------------

Une montée qu'affectionne des guitaristes comme Vinnie Moore ou Rondat (triolets ou sextolets):

-12--10--8----------------------------------------------------------------------------
--------------12--10--8--12--10--8--------------------------------------------------
------------------------------------------11--9--7--11--9--7---------------------------
------------------------------------------------------------------10--9--7--10—9—7-
-------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------

Le plus important, apprendre et oublier les positions, quelle qu'elles soient, bien entendre les intervalles et faire de la musique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...