Quand je parle d'arpèges de substitutions, je veux mentionner les substitutions diatoniques. Par exemple jouer l'arpège du IV quand on est sur le degré II.
Quand je parle d'accord de dominante, je parle du degré V, l'accord 7ème de dominante.
Je comprends bien ce que tu dis sur les modes, mais on n'utilise pas les modes ainsi. Ici, tu es dans une séquence tonale, avec des interactions fortes entre les accords. Le fait que tu parles de jouer tous ces modes là sur ces accords montre que tu n'es pas à l'aise avec la dynamique tonale : les phénomènes de tension résolution principalement.
A partir de là, s'entraider oui, mais répondre à des développements sur les modes (ce qui est hors sujet ici) n'est pas te rendre service à mon sens;
Le simple fait de jouer les arpèges de base, et de placer les notes cibles sur les temps forts, est un travail qui est déjà long et difficile. Un travail à faire sur des séquences type II V I et I VI II V dans toutes les tonalités.
En fait, le point central dans ce que j'essaie de te dire, c'est que la dynamique tonale implique que les accords soient liés par des interactions. L'improvisation consiste notamment à décrire ces mécanismes par le jeu du chorus. En somme, tu dois faire entendre la grille harmonique et les relations entre accords au travers de ton chorus. Alors les modes là dedans? Bah grosso modo, c'est la pire des solutions dans le cas présent : pas le temps de développer les modes déjà, et pas de description des enjeux harmoniques..
Donc à mon avis, laisse les modes, c'est vraiment pas la priorité...
Après, tu fais ton marché dans ce que je dis, et tu fais comme tu veux hein