Hougo a écrit :
tofgangxxl a écrit :
En C majeur sur I VI II V ...
je joue Ionien, Aeolien, Dorien Mixylodien .. ou je reste en C majeur Ionien sans suivre les roots pour etre sonner Funny ?
J'ai essayé de te le faire comprendre sur un autre topic, mais tu ne fais pas les choses dans le bon ordre tofgangxxl. Alors ça sonne peut-être un peu rude, mais tu fais les choses de travers. Tu veux aborder des notions complexes, des échelles difficiles, des modes compliqués, alors qu'à l'évidence les bases harmoniques ne sont pas assimilées.
Ici, un I VI II V, c'est une séquence tonale simple, et courante. Un anatole. Autant dire la base. On ne parle pas de mode ici.
Le chemin à suivre à mon sens, c'est plutôt dans un 1er temps l'utilisation des arpèges, et la mise en valeur des notes cibles sur les temps fort. Dans un second temps l'utilisation d'arpèges de substitution pour amener de nouvelles couleurs. Dans un 3ème temps, on peut commencer à introduire le jeu altéré sur notre accord de dominante. Ensuite, et ensuite seulement, on peut commencer à se projeter dans des voies modales, mais là encore, ça ne sera pas du tout les enchainements de mode que tu décris.
Donc voilà, je préfère te dire les choses franchement.
← pas a ce point la mais bon ...
je prends ca bien
ok .... tu vas ptet m'aider a saisir ce truc alors ...
arpeges... ok... c'est capte
Arpeges de substitution .... est ce que tu te bases sur les transcription de 4eme et de 5 eme pour les creer ?
et je bute sur l'accord/arpeges de dominante ...? tu parles de 7eme dominant ?
et pour les modes je me bases sur la root des accords propose dans le I VI V II (base sur C majeur), je me base pas sur le jeu modal en serie sur do tout le long ...
donc ... en faisant simple CM Am dm GM en tenant compte du fait que
C ionien → majeur
D dorien → mineur
E Phrygien → mineur
F lydien → majeur
G myxilodien → majeur
A aeolien → mineur
B locrien → mineur
et que ces modes tels que je les presentes aides a la construction d'accords et par la meme occasion arpeges.. je vois pas l'interet de jouer des arpeges de 13 eme
si je suis tes temps forts sur I VI V II, je pensais a moduler a partir des modes ci dessus ??
si je suis archi faux ... corriges ...
car je vois pas de mal a s'entreaider quelque soit la facon ..
P.S : je crois que je me suis gourre de topic