Comment bosser ses gammes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
bon je mets mon petit grain de sel la dedans...

personellement j 'ai appris en 7 positons, mais au fond qu 'est ce qu 'on en a a foutre...hein...

je dirais simplement que le plus important n 'est pas forcement de savoir si la 5 est mieux que la 7 ou inversement mais d 'apprendre en meme temps que sa gamme majeure où se trouve la fondamentale et les autres notes qui pourront servir pour une utilisation croisée de gammes et arpeges par la suite...

c 'est vachement galere!

sur ce, je ne rentre pas davantage dans ce debat
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mai 2005, 21:07
synthaxe a écrit :

personellement j 'ai appris en 7 positons, mais au fond qu 'est ce qu 'on en a a foutre...hein...

je dirais simplement que le plus important n 'est pas forcement de savoir si la 5 est mieux que la 7 ou inversement mais d 'apprendre en meme temps que sa gamme majeure où se trouve la fondamentale et les autres notes qui pourront servir pour une utilisation croisée de gammes et arpeges par la suite...

c 'est vachement galere!

yes, comme disait coyote, en un sens, tant que ça marche...
Moi je suis surtout d'accord avec ton idée de repérer les notes, pour pouvoir ensuite penser intervalles, et non plus diagrammes. Ainsi, les positions et schémas disparaissent au profit des notes.
D'ailleurs vous voyez bien que les positions et les schémas c'est mal, puisque tout le monde s'étripe dessus
synthaxe
Hougo a écrit :
synthaxe a écrit :

c 'est vachement galere!

yes, comme disait coyote, en un sens, tant que ça marche...
Moi je suis surtout d'accord avec ton idée de repérer les notes, pour pouvoir ensuite penser intervalles, et non plus diagrammes. Ainsi, les positions et schémas disparaissent au profit des notes.
D'ailleurs vous voyez bien que les positions et les schémas c'est mal, puisque tout le monde s'étripe dessus

c 'est clair...
vous dites que les tendinites ca s 'attrappe plus facilement avec une gamme a 7 positions??

si c 'est ca moi qui ai des tout petits doigts (mais vraiment tout petits)...j 'ai du souci a me faire
luna jena
...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
synthaxe
Stef Herbuel a écrit :
synthaxe a écrit :

c 'est clair...
vous dites que les tendinites ca s 'attrappe plus facilement avec une gamme a 7 positions??

?

je dis que tout ce qui est ecarts de 2 tons fait forcer les muscles de maniere exageree
tout depend a la vitesse ou tu vas et si tu t'echauffes.
connaissant un peu les debutants qui veulent jouer comme vai ou pettrucci, je sais quan dplus ils s'echauffent rarement et essaient d'avoiner le plus vite possible.
Donc conseiller ca sur un forum pedagogique est une aberration

pour "travailler" ce genre d'ecratement je preconise la grille de message in the bottle" , tout doucement, au debut.
et les gammes c'est un doigt par case
c'est pas la meilleure ni la pire
mais je preserve les doigts de mon eleve
et ca c'est le plus important
pas pour certains ici visiblement.

bon ca va alors je suis pas le genre a me prendre pour vai, meme apres echauffement(et puis j 'aurais du mal lol )...ca roule donc

edit: les tensions sur les muscles lors des ecarts de 2 tons par exemple ca depends aussi fortement de la position main gauche ( et nottament du pouce) que l 'on utilise non ? je sais pas j 'ai vraiment pas l 'impression de forcer du tout sur un 2 tons...
luna jena
....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
synthaxe
Stef Herbuel a écrit :
synthaxe a écrit :

edit: les tensions sur les muscles lors des ecarts de 2 tons par exemple ca depends aussi fortement de la position main gauche ( et nottament du pouce) que l 'on utilise non ? je sais pas j 'ai vraiment pas l 'impression de forcer du tout sur un 2 tons...

Ca depend , la comme ca , oui mais par exemple ....la j'te fais le riff de message in the bottle , tranquill , souple...
je joue message in a bottle en piano bar , ou je suis obligé d'etre constant , toute la chanson, , 3 / 4 mns...: a la fin du morceau j'ai la main en feu
quand on travaille des gammes, c'ets un truc continu...tu montes en tierce, 3 par 3 , sur tout le manche et ce de maniere TRES reguliere au metronome , j ete garantis que les 4mns y sont...et....
je te garantis qu'a la fin de l'exercice, ta main a travaillé , plus que tu ne penses.et que ton poignet il va chauffer..

oui c 'est sur...mais alors c 'est le meme probleme avec l 'utilisation de toute autre technique non? quand je travaille les arpeges je sens que ca travaille beaucoup plus par exemple

m 'enfin sur ce point t 'as raison
luna jena
....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Mai 2005, 16:33
Stef , je commence à trouver ça lourd!

plus avant , je t'ai dit que ton point de vue était ok....

ce n'est pas la première fois que je vois des guitaristes convaincus que leur méthode est la seule et l'unique.

tendinite , peut être , mais aussi à chacun de faire attention , si on ne travaille pas avec des mains souples : que ce soit avec 5 positions ou 7 positions on se heurtera à ce problème.

le travail des extensions ne peut faire de mal à personne , certes...il faut pas y aller comme un inconscient du premier coup! en particulier si ça fait mal....un prof qui obligerait un élève à le faire peut....se recycler.

là ou je suis en royal désaccord avec toi ! c'est sur la forme boudiou! un peu de tolérance (tout en souplesse :c'est comme les extensions)...ça fait pas d'mal.

de la manière que tu dénigres cette méthode , je conclus que tu dénigres aussi celle là:

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

ou carrément , la pédagogie de Pierre Cullaz.....pourtant quelqu'un de reconnu. non?
luna jena
....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
"message in the bottle"?

c'est pas "every breath your take" plûtot?

bon film!
luna jena
...
DuncanIdaho
Yop

Moi, en attendant, j'aimerais bien les voir ces fameuses 5 positions. J'ai pas réussi à les retrouver sans démancher à un moment donné (du moins pas toutes).

Mais enfin, je ne suis pas sûr que la prise de bec soit nécessaire. J'ai appris avec 7 positions en 3 notes par corde et je ne m'en suis jamais porté mal physiquement. Nous ne sommes pas non plus des petites gymnastes qu'on force à plier le dos à 90° dès l'âge de 4 ans .

Tout dépend du type de jeu que l'on souhaite développer. Si l'on veut faire de longues phrases legato sur une seule corde comme Satriani ou Kotzen, les écarts de 2 tons sont un passage obligé par exemple.

De plus, quand on voit le nombre de mecs qui font des écarts de 1,5 tons entre index et annulaire quand ils jouent penta et qu'ils veulent avoir de la patate dans un bend, je me dis que les écarts font partie de la vie courante du guitariste .

Mais je répète, j'aimerais bien ces schémas Stef .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon mes precedentes remarques n'ont pas eu d'echo alors j'en sort d' autres car je suis en train d'experimenter tes position steph et j'y voit des avantages(les les trouve plus musical je dirrais car on a moin envie de shredder comme un ouf dessus) mais par contre ben si je veut monter a ma gamme de do sur 2 octaves en commencant par exemple sur le do 3eme case (donc corde de la ) ben sur le second octave bonjour l'angoisse pour aller cherche le dernier do car je suis obliger de demancher sur une cordes et donc de foutre 4 notes soit sur la corde de mi soit sur celle de si.
Alors perso ca me gene pas mais la je viens d'experimenter sur une eleves debutante qui ne connait pas ses gamme ben elle etait bien emmerdée.
Alors par contre moi je trouve pas mal qu'elle soit un peu embetter car je pensais que ca l'obligerai a s'ecouter et finalement a passer outre le schema mais en fait en debutant elle a plus tendance a d'avantage se concentrer sur"il faut que je me souvienne du schema"
....alors qu'avec la position 3 notes par cordes ben elle s'en est tres vite sorti.

bref moi j'aime les 2 mais par contre ayant toujours plutot fait aprendre avec 3 notes par cordes j'ai jamais eu de probleme remonter par mes eleves et en fait ca me pemettait surtout de faire travailler la position de la main car justement les debutant on tendance a essayer d'ecrater les doit au maximum alors que s'il y a un bon travail du poignet ben y a plus a forcer.
ar contre il est evident qu'il faut faire attention a ce genre de position surtout dans le bas du manche car si on fait forcé ben bobo et j'insiste toujours sur ce point.

de toute facon a terme faut pouvoir passer de l'une a l'autre sans probleme car elle ont chacune des avantages.
Shinolofofora
Une question ma fois fort bête: pourquoi plusieurs positions?Dans ma méthode de gratte, "hardcore" de JJ Rebillars, il ne présente qu'une position par gamme et pour le reste c'est démerde toi...Un peu frustrant...
luna jena
...

En ce moment sur théorie...