Comment bosser ses gammes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mai 2005, 23:32
Stef Herbuel a écrit :

en tout cas j'ai argumenté et visiblement mes arguments enervent.

euh non, tes arguments ne sont en rien criticables et tout à fait juste, je n'ai jamais dit qu'une vision était meilleur qu'une autre que je sache, c'est juste ta manière de faire qui m'insupporte et surtout de dire, je te trouve un poil agressif, ça me saoule, voilà. Le mieux pour ne pas se bruler est de ne pas s'approcher de la flamme, j'éviterai à l'avenir.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mai 2005, 23:32
zigmout a écrit :
merde mes super arguments sont deja a la page precedentes ....

mdr t'es trop bon toi
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
je trouve qu'il est toujours dommage de se priver de la moindre des mes pensées
bas quoi je me suis decidé a assumer ma totale superiorité
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mai 2005, 23:38
zigmout a écrit :
je trouve qu'il est toujours dommage de se priver de la moindre des mes pensées
bas quoi je me suis decidé a assumer ma totale superiorité

tu te mets aux posts express!?

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
vi je me lance dans le haïku
luna jena
....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mai 2005, 23:48
Stef Herbuel a écrit :

moi c'est ca qui me soule, j'mets 2 phrases en majuscule j'suis agressif.
dis t'es pas un journaliste a sensation toi ?

euh, c'est bien avant que je te trouvais agressif! lol! et apparemment, je suis loin d'être le seul!

Bon sur ce! J'y go! Bye.

Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 16 Mai 2005, 03:53
Bon stop les gars, un peu de calme..le but n'est pas de se friter ou d'imposer sa vision ou son savoir..les 2 visions sont bonnes !!!!

moi en fait j'utilise les 2 visions . (7 et 5) ..et si ya des debutants je preconnise d'apprendre les 2 !!

les gammes en 5 postions sur le manche c'est l'ancienne école. (rien de pejoratif...vu que je l'utilise aussi...plutôt utilisé par les jazzeux...bon c'est trés reducteur hein j'en ai conscience ce n'est qu'une image)

les gammes en 7 postions c'est plus moderne est recent. (plus pour l'aspect shred, fuzzion ect...bref les musics plus recentes..Gambale par exemple..)..a la base crée pour simplifier et faciliter le phrasé (j'entend par la ...pour la vitesse)

j'ai commencé par la vision (7 positions), en 3 notes par cordes..(je pensai qu'il n'existai que cela...)
Celui qui ma fait changé ma Façon de voir c'est ...Patrick Rondat (et oui ) ....qui preconnise la vision 5 positions...(bein sur il connait l'autre vision et l'emploi aussi...pour certains phrasé speed..mais le maître mot de rondat .c'est avant tout l'articulation..avant la vitesse !!)....bref il prefere cette vision........j'ai d'ailleurs rematter le booklet avec sa video...et c'est bien ca..5 postions pour la gamme majeure. (a l'epoque je en l'avais pas regardé croyant que c'etait encore le schema des 7 positions).

ce que j'aime dans la vision "ANCIENNE" dit aussi position serrée ( ca c'est Olmos qui me la dit ), c'est que tu ne te retrouve pas tout le temps avec 3 notes par cordes...bref tu va phraser differament dans ton emploi de gamme (ben oui on a des automatisme..ca on n'y peu rien !!), bref tu ne t'habitu aps a toujours jouer 3 notes par cordes (techniqument c'est sympa non ? ca empeche une certaine linearité..)....pourquoi s'en priver ? pareil pour la nouvelle vision..( par exemple pour tout ec qui est tapping..un peut pousser..bref ce n'est qu'un exemple..)

et au final on peut faire un mix des 2 !! lorsqu'on jou...

un chose : 5 postions permette de couvrir tout le manche !!

Ps :dans ma transcriptionde la partita...j'utilise les 2... chaucune ayant des avantages à un moment ou l'autre pour "simplifier" le doigté..

et pour te repondre Stef : l'intérêt majeur..du jeu a trois notes par corde...en postion moderne c'est la Vitesse n'y plus n'y moins ...il y une linearité.du nombrede coup de mediator par corde.qui permet cela

C'est un peut la diff entre un Petrucci (nouvelle ecole) et Rondat (posistions serrées..bien qu'il utilse parfois aussi la vision "speed")
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mai 2005, 08:46
coyote a go go a écrit :
Hougo a écrit :
J'aurais tendance à être d'accord...Après avoir regardé vos schémas, ça m'apparait assez comme des constructions d'autodidactes.

Pierre Cullaz préconise ce type d'approche dans sa fameuse méthode de guitare jazz, Vaillot la faisait bosser à ses élèves i'y a une 15zaine d'années, autodidacte!?

hougo : en effet , tu es très critique...

même si je suis assez autodidacte , j'ai du bosser sur ces fameuses méthodes "cullaz" dans les années 70.....

j'ai 45 ballets , et je ne sors pas de l'école!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mai 2005, 09:00
Stef Herbuel a écrit :
coyote a go go a écrit :

Me rappelle plus qui c'est qui disait dans un topic (i'y a un moment de ça!) qu'une seule manière d'aborder l'instrument était mauvais pour la créativité! lol!

je sais plus qui disait " Il y a suffisament de choses à aborder en musique pour éviter de perdre son temps à ré-apprendre des choses quasi similaire non? "
et le choix d'une "bonne" maniere d'aborder est primordiale.

je persiste et signe ce que je dis cette methode :
1 / cree des ecarts de 2 tons sur les memes cordes , qui fait qu'on est pas forcement precis sur la note d'arrivée
2 / cree accessoirement des tendinites SURTOUT aux debutants/moyens
3 / les positions empietent les une sur les autres, on a pas de "reperes".
4 / cette maniere d'enseigner cree visiblement des troubles, d'abord on s'entend parelr de modes, ensuite, "ben ecoute 7 notes, 7 positions" , quant tu rencheris a ouai et gammes blues ?
a oui mais la c'est une penta avec une 4#
bref que des trucs qui ajoutent au compliqué.
5 / observez bien metheny, benson, pass, ils sont TOUJOURS en position serrée.il demanche a loisir
mais TOUJOURS en position serrée.
6 /si vous voulez donner ca comme reference aux apprentis guitaristes , libre a vous
libre a moi de ne pas etre d'accord pour toutes les raisons resumées ci dessus.

bon je crois que j'ai tout dis la dessus , faites un peu ce que vous voulez

coyote a go go a écrit :
c'est juste ta manière de faire qui m'insupporte et surtout de dire, je te trouve un poil agressif, ça me saoule, voilà..

dis donc ho ? tu veux que je sois reelllement agressif ?
moi c'est ca qui me soule, j'mets 2 phrases en majuscule j'suis agressif.
dis t'es pas un journaliste a sensation toi ?
et si ca t'insupporte je vais eviter de te causer moi aussi, et evite donc de me repondre.
comme ca tu trouveras des gens dans le consensuel et vous vous auto masturberez en vous congratulant d'etre dans le vrai
non mais serieux

mais.....je suis pas du tout d'accord!!!

Comment peut on croire que seule la manière qu'on a apprise serait la seule et l'unique!...tu parlais de kata de karaté....et bien là aussi , on a diverses écoles et différents styles : ils sont tous aussi efficaces.

en 2 : je joue de cette façon depuis une dizaine d'année de moins que mon grand age et j'ai la chance de ne pas connaître à quelle forme s'apparente la douleur d'une tendinite.

en 3 : bah si , quand tu es habitué comme ça : tu as tes repères.

en 4: la gamme blues est un cas particulier : on a quand même dessus un chromatisme de 3 notes successives....une position intermédiaire ne m'apparait pas utile. la vision de la penta + une note me parait rester tout à fait convenable...le phrasé blues peut être vu d'ailleurs du phrasé pentatonique.

en 5: peut être...

mais dans les 7 positions en question , il n'y a aucun démanchés.

qui justement peuvent être ajouté ensuite dans le jeu.

je ne conteste pas ta méthode. mais pratiquant la guitare depuis longtemps d'une façon , je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de la voir dénigrer.

EDIT: j'ai accepté d'être modérateur sur ce site. c'est à ce titre que je me permet de te dire que je n'approuve pas du tout le type de langage que tu as employé et que j'ai mis en rouge. celà au même titre que les insultes.
luna jena
....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mai 2005, 12:12
skynet a écrit :
coyote a go go a écrit :
Hougo a écrit :
J'aurais tendance à être d'accord...Après avoir regardé vos schémas, ça m'apparait assez comme des constructions d'autodidactes.

Pierre Cullaz préconise ce type d'approche dans sa fameuse méthode de guitare jazz, Vaillot la faisait bosser à ses élèves i'y a une 15zaine d'années, autodidacte!?

hougo : en effet , tu es très critique...

même si je suis assez autodidacte , j'ai du bosser sur ces fameuses méthodes "cullaz" dans les années 70.....

j'ai 45 ballets , et je ne sors pas de l'école!

Très critique je ne sais pas, mais critique c'est vrai que je le suis. C'est aussi vrai que c'est un sujet qui me taraude particulièrement et sur lequel je passe du temps, à savoir comment développer un système global permettant de relier les techniques et le vocabulaire sur la guitare.
Après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit non plus. J'ai bien précisé qu'autodidacte ce n'était pas un mal, c'est plus sur un plan pédagogique que je commence à devenir critique.

Quant au fait que tu as 45 ballets et que tu ne sors pas de l'école, moi j'en ai 25 et je la commence à peine.....Il est bien évident que je n'ai pas ton expérience, ou ta maturité musicale, mais est-ce vraiment le sujet?

Bon allez enfin tout ça c'est pas très grave^^
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mai 2005, 16:52
bon , je remarque seulement que ce dialogue est complètement fermé :

"c'est comme je fais que c'est le mieux , et comme font les autres ! c'est super mauvais!"

pour moi forum de discussion = échange , donc , je crois qu'en effet , cette discussion est close.

pour encore défendre ma méthode (au passage , je n'ai descendu celle de personne) , j'ajouterai cependant qu'en effet : il est impensable d'apprendre des extensions 1ère à 5ème case dès la première année (ni la 2ème) année de guitare. mais ça peut être tout à fait possible ensuite (perso , j'en suis pas mort)

déçu de cette discussion....salut!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 16 Mai 2005, 18:59
Pour un exemple pratique..de la visions 7 postions..

utilsation en plans a trois notes par corde..

les plans tapping de Nuno Bettencourt, Michael Romeo, Et du Genial KIKO loureiro !!

les plans legato de Satch au hasard..ou Kotzen..

bref c'est definitivement tourner vers ca...la vitesse, la fluidité..

dommage qu'il faille absolument se fritter pour être ecouter !! mais bon..je susi trop trankil !!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
luna jena
...
synthaxe
bon je mets mon petit grain de sel la dedans...

personellement j 'ai appris en 7 positons, mais au fond qu 'est ce qu 'on en a a foutre...hein...

je dirais simplement que le plus important n 'est pas forcement de savoir si la 5 est mieux que la 7 ou inversement mais d 'apprendre en meme temps que sa gamme majeure où se trouve la fondamentale et les autres notes qui pourront servir pour une utilisation croisée de gammes et arpeges par la suite...

c 'est vachement galere!

sur ce, je ne rentre pas davantage dans ce debat

En ce moment sur théorie...