Comment bosser ses gammes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
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http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
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"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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Nurge
  • Nurge
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  • #108
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Mai 2005, 20:57
Stef Herbuel a écrit :
Voila 3 ptits extraits video (a l'arrache de chez arrache je tiens a preciser, j'suis pas specialement chaud, donc c'est pas du nickel)

extrait 1 :
Voila la gamme Majeure 5 positions telle qu'indiquée en page 2 :
regardez comment la main n'est etirée a aucun moment et se pose naturellement (le but est aussi une economie de mouvement max)


Voila un 2eme exemple ou au debut je fais le demanché zigmout , en montant , et descendant
apres je montre un peu comment je l'enchaine (y'a quelques notes qui font pas partie (0;10) mais j'ai plus l'habitude. j'ai glissé un beau F# a 0:43



Le 3 eme exemple , c'est pour montrer qu'on peut speeder un peu (mais bon la pas tres chaud hem..mais bon pour montrer que c'est fluide malgré les demanchés (enfin moi j'trouve ca fluide) lol
a 0:12 un chti clin d'oeil pour vous montrer que j'utilise aussi des ecarts de 2 tons .
PS : la basse qui tourne, c'est avec mon ptit jouet RC20 boss que j'ai recu aujourd'hui, genial !! on se fait des boucles en 3 secondes.


Merci pour ces illustrations fort agréable.

Nurge
synthaxe
tiens moi aussi je mets une petite video (de rien du tout ..)

j 'utilise donc la gamme en 7 positions
j 'ai surtout l 'impression qu 'avec 3 notes par cordes systematiquement j 'arrive a trouver des phrasés qui un peu cassent la monotonie
bon voila...en plus ca m 'a permi d 'essayer mon nouvel hebergeur

http://membres.lycos.fr/remyaufray/gamme majeure.wmv

edit: mince je l 'ai enregistre avec un espace...copiez toute l 'adresse
Torpius
Perso, en ce moment je tente la méthode d'apprentissage par tétracordes, ta une vision du manche immense et les phrases sont carrément cassées ou faut vraiment le vouloir pour sonner gamme mais il faut faire gaffe du coup à ne pas sonner "ridicule" et mettant n'importe quelle note avec n'importe quelle autre avec une même attaque, enfin toute une histoire, en même temps ca fait travailler les écarts, donc je trouve ca cool
Jlambert utilise cette méthode si mes souvenirs sont bons, donc ca ne peut être que bénéfique par ce que je trouve que 3 notes c'est bien mais 4 c'est mieux !
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
luna jena
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http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
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synthaxe
Stef Herbuel a écrit :
synthaxe a écrit :

j 'ai surtout l 'impression qu 'avec 3 notes par cordes systematiquement j 'arrive a trouver des phrasés qui un peu cassent la monotonie

ben justement pas d'accord
regarde quand je phrase je resonne plus en position du coup car elles sont "fondues" et me sert de mon manche globalement , en position "serree" avec un controle total de chaque note.
la monotonie apres c'est moi qui l'engendre ou pas.
toi la on voit bien que tu te sers d'une position precise. c'est super scolaire, pas coulé , super saccadé (ce que je reproche au 3 notes par corde) (c'est pas pejoratif , mais regarde , on voit bien que t'es sur une position, tu phrase dans ces termes, ta phrase de fin est comme ca...une phrase de position...le debit est saccadé..)
enfin ca reste mon avis, crois pas que je te case j'aime bien ton jeu.
mais la pour l'exemple suis pas convaincu du cassage de monotonie...


ah attends stef on s 'est mal compris, ou je me suis mal exprimé!

euh la j 'ai vraiment pas joué pour casser la monotonie, j 'ai pris ma 1ere position de gamme et puis j 'ai fait 2 - 3 truc en aller retour tranquil sans pretention (tu joues en legato il m 'a semble toi non?)
j 'aurais pu changer de positions, donc j en referai peut etre une pour montrer un peu ce que je voulais dire

bref la c 'etait vraiment pas pour illustrer mon propos lol mais plutot pour tester mon hebergeur
luna jena
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synthaxe
Stef Herbuel a écrit :
synthaxe a écrit :

j 'aurais pu changer de positions, donc j en referai peut etre une pour montrer un peu ce que je voulai dire



non mais la c'est un bon exemple, t'etais "naturel" ...
cela dit refais une video si tu veux, avec plaisir..mais bon t'es pas le 1er que je vois jouer avec des extentions...et mon constat est toujours le smemes
et puis , heu si positions serres c'est plus monotone que extentions, y'aurait depuis un moment la releve inventive de benson et metheny (positions super serrees eux 2) vu que ca fait visiblement 30 ans que ca existe les extentions enseignées.
mais bon j'connais pas tous les guitaristes de la terre...


moi j 'aime egalement assez ces positions (en 7) car a chaque note qu' on joue on peux visualiser la position suivante ou precedente, tout est lié...m 'enfin bon c 'est vrai que metheny utilise des positions serées donc ca peut pas etre fondamentalement mauvais hehe

par contre sylvain luc ne joue pas en 7 positions? il fait il me semble beaucoup d 'ecarts avec ses gammes (j 'ai pas reverifié juste de memoire hein...)

quoi qu 'il en soit mes priorités sont ailleurs: II V I, arpèges et notes cibles
synthaxe
Apres avoir visité la page 2, je viens de m 'appercevoir que je joue finalement beaucoup sur un schema type 5 positions, mais inconsciemment!

j 'avais jamais appris officielement ces positions mais je les utilise naturellement...bizarre
luna jena
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zigmout
  • zigmout
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steph ,tu voix c'est ce coté "tout est pris a l'envers etc" qui est un poil agacant...comme s'il y avais un endroit et donc une verité absolu.

IL y a differentes pedagogie.

Perso j'ai longtemps jouer en schema de gamme et le jour ou j'ai voulu apprendre mes notes sur mon manche ben j'y arrivais pas car inconsciement je retrouvais tout trop facilement avec les schema...et aussi d'oreille vu que je les ai appris tres tard...du coup j'ai appris tout grace au triade et arpege et de maniere nettement plus ludique.

Et j'observe un peu la meme chose chez mes eleves a savoir que depuis que je leur fait plus bosser les arpeges ben tout ont nettement progresser par rapport au fait de connaitre les notes sur le manche et du coup retrouve plus facilement leur gammes....les schema ne sont donc plus qu'un moyen d'articuler des notes.

D'ailleurs chose marrante ,ceux qui me sorte les phrases les plus musicale sont souvent mes debutant car ceux plus exprimenter qui connaissait deja leur schema sont un peu emprisonner dedans.

Pour moi les schema sont une aide mais pas plus.

C'est tres souvent que je fais expres de ne pas faire de maniere hyper logique "du plus facil au plus complexe" car j'ai observer des resultats convainquant....ne serrait ce que parce que j'explique pourquoi on fait les choses et que je montre le but pour pas avancer a l'aveuglette(et ca clairement c'est la chose qui revient le plus souvent...beaucoup d'eleves me dise qu'il ont quitte des prof car il bossais des truc mais n'en comprennais pas l'utilité ou le sens)


Ca permet de faire passer l'apprentissage des note en douceur car la ou il croient retrouver des position d'accord etc je leur fais bosser autre chose en fait...et 100% des mes eleves commence a connaitre leur notes et n'ont plus forcement besoin d'aller dans des boukins chercher des position de gammes ou d'accord.(si ca posait probleme et que c'etait trop douloureux ou que cela risquait de les ecoeurer je ne le ferrais pas).

Et le tout sans forcer...c'est surtout ca qui me plait...ca evite le rabachage.
luna jena
ok j'abandonne , le message ne passe pas.
a+ !
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...