JGmicmac a écrit :
Il me semblait que la vidéo postée récemment éclaircissait les choses. Je me demande maintenant si vous l'avez regardée jusqu'au bout.
Je crois que la majorité des protagonistes de ce sujet, avec les bases théoriques suffisantes avaient bien compris.
Sinon, entre 3min et 3min45 il a tout expliqué sur le plan théorique.
Et toi, as tu bien regardé jusqu'à la fin ?
Etienne Guereau, Piano Jazz Concept a écrit :
A partir de 9min30
"Ce n'est pas une science exact (...) Dans le monde musical on continue de mélanger les #11 et b5 (...)
Tous ça
ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est de faire de la musique et de s'entendre avec les musiciens.
Toutefois quand on veux faciliter le travailler de l'harmoniste (ndr = celui qui écrit) qui doit être cohérent avec la mélodie (...) il faudra peut être chiffrer d'une façon ou d'une autre. (...) Ca peut aussi faciliter le travail de l'improvisateur.
Evidemment le plus important c'est de prendre du plaisir et de faire de la bonne musique."
Je reviens à la question initiale, par rapport au niveau que semble avoir le 1er intervenant :
est ce complètement faux de dire que C7#5 = C7b13 appliqué au jeu guitaristique ?
On
peut dire que ces 2 accords sont les mêmes
Ils peuvent avoir la même fonction
Ils partage, sur la guitare les mêmes doigtés
Ils ont, sur la guitare, la même sonorité
Donc, sur une guitare, on peut dire que, C7#5 = C7b13
Mais, d'un point de vue, diront nous, solfégique, on ne les
écrit pas de la même manière et il y a des
implications théoriques différentes derrière.
C'est bien de se creuser le cerveau, entre sachant, mais il faut aussi s'adapter au niveau de connaissance qu'on a face à soit et donner des réponses qui peuvent être comprises, qui permettrons d'approfondir par la suite.
Si tu ne connais pas, je t'invite à te renseigner concernant notamment le "niveau de formulation et champs de validité" qu'on retrouve en pédagogie et didactique
JGmicmac a écrit :
As tu déjà entendu parlé des poly-accords?
Brdbelgium" a écrit :
Non, qu’est-ce ?
L'occasion d'un nouveau sujet ?