Allé je relance aussi ... (cf. vidéo)
Antinios37 a écrit :
ta b13 et#5 sont la même note, dans les 2 cas pas de 5te juste.
Non ce n'est pas la même note.
Mais c'est le même son
(sur un instrument tempéré ... je vous vois venir avec vos gros sabots )
5# de C c'est G#
13b de C c'est Ab
Ca ne
s'écrit pas pareil
Comme le souligne ci-dessous, Brdbelgium, 13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère" (
edit sauf cas particuliers et/ou gammes "exotiques"), genre mixolydien b6, dans laquel tu peux jouer 5 et 13b dans ton harmonisation.
Pas évident à la guitare, mais dans une section de vents avec 5 trombones, 5 saxos et 3 trompettes, c'est jouable
5#, il n'y a pas de 5 ! (
edit sauf cas particuliers et/ou gammes "exotiques")
Genre jouer la gamme ton/ton sur C7 reviens à faire sonner #5, il n'y a pas de 5, mais en plus #4. On pourrais imaginer dans le cas de cette gamme X7#5#11, histoire de rigoler
"E7#5(9)#11"
----8-------5#
---11------4#
---13------3
---12------7b
-(9)------ => 9, en faisant en barré de travers "à la Ted Green" et attraper les cordes 5 et 1 à l'index
---0-------Fond
A ne pas mettre entre toute les mains, faut aller le chercher le B# (sisi!) sur la 1ère corde
Y parait que certain utilise cet accord pour décoller du papier-peint
Bref,
c'est un peu de la pignolette théorique, osons le dire, de la grammaire ou de l'orthographe musical
C7#5 ou C7/13b sur une guitare ç'est un voicing similaire (voir identique!), ça sonne pareil.
Juste que théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.
Brdbelgium a écrit :
Tu peux jouer une b13 sur une quinte juste, cela dépend de la hauteur …
Et de ce que tes oreilles peuvent "supporter"