JGmicmac a écrit :
skynet a écrit :
Pour cette histoire d’octave: je crois que particulièrement en classique, si les gens disent 13e, ils font référence à l’octave au dessus. En Jazz, on pense 7+6, donc sixte associée à une septième.
Mi est la 13 de G7 donc avec un fa en plus.
G6, c’est juste sol si ré mi. G13, c’est sol si ré fa mi. (On peut supprimer la quinte pour alléger)
Quelque soit l’octave du Mi.
Merci à lui. Parce qu’ici, c’est bien mort.
Attention à l'utilisation du +6 qui peut prêter à confusion...
Pas tout à fait d'accord avec toi. Par convention, dans certains styles de jazz, on considère que
la quarte est à éviter et la quinte est superflue. C'est la raison pour laquelle les voicings seront souvent plutôt des G7 (add13) ou des G7 (add9). De nombreux accompagnateur vont par exemple jouer des voicings qui enrichissent davantage comme le Fa Maj7 (b5) dont le résultat sonore sera un G7 (9 13). Mais on pourrait également rencontrer un CMaj7 sus4 qui souligne la 11ème, la 13ème, la tièrce et la 7ème du G13... Une sonorité plus "moderne certes mais pas si rare que ça.
Au final, à moins de jouer une pièce en solo dans laquelle on sera totalement maitre des choix harmoniques, des altérations... Dès qu'on est deux il faut un minimum se parler et se mettre "d'accord" sur l'analyse que l'on fait de la grille.
Pas grand chose à confronter: puisque je suis assez d'accord.
Certes, on arrive à placer un intervalle de 4rte de temps en temps.
Pour renchérir quand même un peu, entendre (son Jazz inside) sur notamment encore le II V I, que la basse peut effectuer le trajet D G C (4rte/4rte*) comme D Db C est une grande clé du Jazz.
* je ne dis pas d'inclure la 4rte en enrichissement, mais d'intervalle d'un accord à l'autre.
au sujet de ce manque d'animation de cette section: je ne sais pas.
Ces questions ne suscitent plus la curiosité? Trop ennuyeux? moins d'engouement pour le jazz?
Les réponses trop alambiquées et finalement inaccessibles? Qui tournent lamentablement à la chamaillerie de cour de récré perdant toute crédibilité?