zigmout a écrit :
bien écrire permet de mieux comprendre des morceau complexe, de sentir si il y a des mouvement obligé, c’est la même chose en français, si au lieu d’écrire "j'ai mis les pieds dans la mer" j’ai à la place "j'ai mis les pieds dans la maire"...ben ok ca sonne pareil mais y en a un qui est dégueulasse
Du coup si je reprend ton exemple du la, et bien sa quinte c'est mi (si on compte les note il y en a bien 5 : la si do ré mi ) donc c’est bien le 5 eme rang, mais du coup sa quinte augmentée c'est ..attention roulement de tambour..mi#
Alors oui on dit souvent que mi# n'existe pas et on tombe bien sur la note fa (c’est ce qu'on appelle de l'enharmonie) mais si on veut pas tout mélanger et bien c'est mieux d’écrire mi#, qui au passage aurait ensuite envie d'aller sur un fa# si on voulait résoudre cette tension.
D'ailleurs, suivant que l'on écrive A7b13 ou A75# et bien en principe on saisit mieux ce qui arrivera ensuite...si on résolvait la b13 (donc le fa (fa bécarre, remarque au passage que dans la gamme de la majeur le fa serait#) et bien elle se résoudrait sur mi.
Mais bon tout ca c’est surtout important au piano, en guitare on raisonne avant tout en écart de note et donc en intervalle du coup tout ça est automatique, sans passer par les noms de notes.
Bref pour evite ce genre d'erreur, compte le nombre de note, sans penser au depart au # ou b pour connaitre la note du rang et ensuite tu regarde si cette note obtenu doit etre b ou ## voir bb ou ##
exemple: la quinte de fa#
je ne pense pas au # et je compte 5 notes :fa sol la si do donc ma quinte sera un do quelque chose, ici un do# tout comme sa quinte augmenté sera un do##
avec la meme idée, cette fois ci la quinte bemol de fa sera do bémol...et ou sur un piano on jouerait la note si mais en fait mieux vaut penser do b car la note si, ben c'est la quarte# de fa
Bon après c'est pas bien grave mais sur des morceau complexe ca peux vite etre le bazar si on ecrit n'importe comment (même si on voit très souvent ce genre d'erreur même dans des partitions "officielles").
Pour terminer c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :
do ré mi fa# sol la si do (si on compte on voit bien que fa est la 4eme note et qu'elle est augmenté) on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...ben oui ca fait les même note mais bon sur piano on voit un sol du coup on ne sait plus si c’est sol ou solb, on ne comprend plus le rôle de cette note etc etc
Quel charabia obscur!
La question de @LeSteph14 est simple: Les deux diagrammes d'accords (identiques) renvoient à deux notations différentes. Comme cela se fait-il?
Au lieu de mystifier tout le monde avec le concept d'enharmonie et de double altérations il aurait d'abord fallu évoquer la construction des accords du système tonal. Cela permet de comprendre ce qui différencie l'intervalle de quinte augmentée de l'intervalle de 13ème mineure
ou de sixte mineure.
Ensuite on peut expliquer en quoi la notation anglo-saxonne des accords est terriblement incomplète, voir trompeuse. Il s'agit d'une indication sommaire (pour faciliter la lecture) à partir de laquelle le musicien est libre de faire des choix (renversements, registre, doigtés...). Cette façon de noter les accords permet effectivement de supprimer les double dièzes et doubles bémol... mais c'est franchement loin d’être la donnée fondamentale pour répondre à la question de @LeSteph14.
Pour quelqu'un comme toi, qui a choisi de faire profession de formateur musical, de pédagogue, je suis étonné de te voir complexifier le sujet plutôt que d'en profiter pour le réorienter vers les notions de bases, les fondations, qui sont les clefs pour accéder à la richesse de la musique et de ces concepts.
Encore une fois @zigmout , ton erreur consiste à réfléchir ex-nihilo, en faisant volontairement abstraction de tous les avantages que le concept d'harmonie tonale nous donne pour décrire et articuler les choses.
Je ne sais pas ce que ressentent les gens qui te lisent, mais pour ma part, bien que j'ai quelques notions... Je reste très perplexe concernant tes explications inadéquates et superflues:
Citation:
je ne pense pas au # et je compte 5 notes
Citation:
c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :do ré mi fa# sol la si do [---] on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...
Tout cela me semblent plutôt rajouter de la confusion.