JGmicmac a écrit :
skynet a écrit :
JGmicmac a écrit :
Ce type type de voicing s'entendrait plutôt dans des phases d'accompagnement modal. Y a t-il un intérêt à tenter de chiffrer ces accords qui par nature s'analysent difficilement avec les outils familiers de l'harmonie fonctionnelle?
En effet, il n’y a pas de contexte. Mais ce peut être tonal:
| Am7 A#m7.5# | Bm7…
Avoir l'accord qui précède ainsi que celui qui suit donne effectivement une indication qui peut aider pour essayer d'analyser. Mais l'incertitude demeurera tant que la basse, la mélodie et la tonalité de départ ne seront pas accessible. Néanmoins, dans le cas présent les mouvements de voix sont particulièrement conjoints, quasiment parallèles. On identifie assez bien l'aspect conclusif du V vers le I.
Je ne noterai pas | Am7 A#m7.5# | Bm7 mais, comme tu l'as déjà suggéré plus avant:
| Am7 F#(add9)/A# | Bm7
Malgré l'
absence de 7ème mineure,
F#(add9)/A# est un accord V (fonction dominante).
Sa tierce (A#) à la basse ne demande qu'a résoudre sur la tonique de Bmin7 confère une forte impression de résolution.
Sa neuvième (G#) monte chromatiquement vers la 7eme mineur (A) de Bmin7.
Sa quinte (C#) monte chromatiquement vers la tierce mineur (D) de Bmin7.
Sa tonique (F#) qui est maintenue et devient la quinte de Bmin7 agit comme une une anticipation du Imin7 (Bmin7).
On en revient a la base, A#m7 5#, F#(add9)/A#, A#b13 sont les même note mais pas les même accord, puisque la signification dépend du contexte. Comme on va sur B-7, cela exclut pour moi A#b13 qui pousserais vers D#-7.
Par rapport à la mélodie et le morceaux globale, il faut choisir c’est quelle modulation qui est importante, la ligne de basse, la tierce ?
Si on joue des renversement, il a des choix à faire pour faire le passage garde le sens de ce qui est ecrit. Par exemple avec la root sur la corde de re, on joue comment ?
Je passerais par un accord de quarte avec A# en root. C’est un choix, pas un chemin obligatoire. Par contre, je ne sais pas comment on note un accord de carte ?