Assimiler Theorie et Technique

multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 06 Avr 2004, 10:32
J'essaie de mettre sur le papier une sorte de discipline de travail qui me permettrait d'assimiler la theorie ainsi que la technique de la guitare sans perdre de temps.
Il m'arrive en effet de me dire apres ma session journaliere (quasi journaliere! ) que j'ai perdu mon temps. Mon but est donc de mettre en place cette routine afin d'eviter de gaspiller des heures precieuses.

Si vous avez envie de partager votre routine journaliere avec les autres forumeurs ou si vous avez des conseils surtout n'hesitez pas.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Avr 2004, 11:15
je ne peux pas vraiment répondre à la question posée!
Certains jours, je suis le plan de travail que je me suis
fixé et ne sent guère d'amélioration en fin de séance,
les progrets se sentent généralement par palier,
surtout techniquement!
D'autres jours, ça me gave de bosser, mais je joue néanmoins,
j'improvise sur des playbacks, ou j'approfondie certaines petites
choses plus "personnelles". Je travaille mes compos aussi.
En fait, je dois dire que le seul point commun de mes journées,
c'est que je joue de mon instrument tous les jours, pour le reste,
je n'ai aucune rigueur! Je peux bosser comme un malade l'harmonie
pendant 1 semaine, faire de la technique pure durant 3 jours,
travailler l'impro les 2 jours qui suivent, travailler le tout pendant 15
jours, me contenter de travailler que des morceaux les jours qui suivent....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Antoine C.
j'ai voté efficace, parce que techniquement mes séances sont au (très) point, en revanche c'est plutôt médiocre dans la théorie et l'harmonie, principalement parce que je n'ai rien pour m'enregistrer.

J'avais fait un post assez long sur mes séances techniques, je vais essayer de retrouver le lien
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
j'ai voté efficace, parce que techniquement mes séances sont au (très) point, en revanche c'est plutôt médiocre dans la théorie et l'harmonie, principalement parce que je n'ai rien pour m'enregistrer.

J'avais fait un post assez long sur mes séances techniques, je vais essayer de retrouver le lien
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 06 Avr 2004, 11:46
merci a tous les deux Coyote et Nubilalis! Sympa.

Pour l'instant nous avons 4 votes: 3 mediocres et 1 efficace.
Je suis d'accord que surement la constance est un des secrets. Il faut jouer tous les jours.
J'essaye toujours de decouper mon temps de travail entre: Theorie, ecriture, technique, travail de l'oreille et finalement apprentissage d'un morceau. Ca me prend environ 2 heures par jour, ce qui est deja beaucoup pour un mec "busy" comme moi .
Pourtant j'ai aussi vote mediocre, parce que je pense qu'il y un manque de constance dans ma concentration et le suivi du programme. J'ai remarque que le mieux est d'ecrire un programme mensuel sur excel et tenter de suivre la chose. c'est exactement ce que j'aimerais bien creer avec votre aide. Un truc du genre le super programme, qu'on pourrait adapter a tous les styles.

Qui veut partager son plan de travail?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Antoine C.
C'est une très bonne innitiative, attention cependant : l'efficacité est en lien direct avec la motivation.

Et la motivation ça s'entretient !!! Et pafois c'est difficile.

Attention aux contraintes, elles se planifient et se gèrent, même si elles sont différentes pour chacun d'entre nous (je parle bien des contraintes lié à l'apprentissage de l'instrument)
Eric Clapton, 2007.
Philou38
multiac_jazz a écrit :
Qui veut partager son plan de travail?

Ma routine journalière (en fait, c'est plutôt 2 fois par semaine, mais bon, on fait comme si):

Contexte: depuis 2 ans, pas de discipline, je joue comme ça viens, quand je veux. Conséquence, un niveau en baisse. J'essaie, progressivement, de retrouver du temps pour l'instrument de manière méthodique, comme dans le temps. C'est à dire:

I- Echauffement (10%)

* Chromatique en sweep 5 notes/corde
    * Gamme majeure en partant de ses différents degrés en sweep 3 notes/corde
    * Gamme majeure en partant de ses différents degrés en legato
    * Arpèges de 3 sons sur une octave
    * Arpèges de 3 sons sur 2 octave
    * Harmonisation de la gamme majeure en sweep sur 3 octaves (triades)
    * Harmonisation de la gamme majeure en sweep sur 3 octaves (avec 7eme)

II- Travail technique (30%)

* Travail au métronome d'un point technique selon la méthode de l'accordéon (rapide/lent/rapide/lent...)
    * Ecriture d'une étude personnelle mettant la nouvelle technique en exergue

III- Pièce musicale connue (30%)

* Ingurgiter ue nouvelle page de partition d'un titre au dessus de mon niveau
    * Refaire la page de la journée précédente avec plus d'expressivité

IV- Impro sur un CD hors de mon style (ex : blues ou zouk) (30%)
    * Travail de l'impro systématique
      - Tonalité/Modulations
      - Note Cibles
      - Variations Rythmiques
      - Silence
      - Mise en place
    * Placer des plans de manière intelligente (adéquat on va dire)

V- Pause de 10 minutes ou arrêt

* Faire tout sauf de la musique
    * Si c'était juste une pause je reprends au I ou au II, selon la chaleur résiduelle de mes doigts

Voilà.
Yngwie forever.
Philou38
PS : j'ai voté médiocre, car même si je sais que mon plan de travail porte du fruit (testé pendant des années sur un autre instrument), ma régularité reste à désirer (j'ai bcp bossé dimanche et depuis, plus rien...)
Yngwie forever.
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 06 Avr 2004, 12:26
Merci pour cette reponse!

Impressionant le plan de travail. Il me faut 3 jours pour faire tout ca. Combien de temps ca te prends de 1 a 5?

PS: c quoi le sweep?
luna jena
Bah coimment repondre c'est tellement propre a chacun...
perso j'ai pas vraiment de plan de travail honte a moi
mais quand je prenais des cours j'etais obligé de bosser et ca c'etait bien, je pense d'ailleurs serieusement aller revoir un vieux jazzman du coin pour qu'il me donne des coups de pieds au cul
parce que le bal /piano bar c'est bien, mais on peut vite "s'endormir"....
mais bon si je devais en faire un :
que sais je jouer ? funk , pop , rock etc etc..
qu'est que je ne sais pas jouer : liste trop longue
qu'est ce que j'aimerais jouer ? jazz manouche, jazz rock, jazz
ok
bon ben essayons de determiner ou sont les lacunes et de les combler, petit a petit
un bon travail journalier commence par savoir precisement ce qu'on doit travailler, ce qui va reellement nous etre utile
c'est pour ca que je trouve que c'est "propre" a chacun.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 06 Avr 2004, 12:33
moi j'adhere a ton plan de travail....
je vais le suivre...
ce que je fais pour le moment y ressemble sauf pour l'impro sur un style différent, j'essaie plutot d'ingurgiter des partoches ...
je vais essayer
avec des séances journaliere de deux heures.
Philou38
multiac_jazz a écrit :
Merci pour cette reponse!

Impressionant le plan de travail. Il me faut 3 jours pour faire tout ca. Combien de temps ca te prends de 1 a 5?

PS: c quoi le sweep?

En général ça varie de 2 à 4 heures. J'eus fais des pointes à 8 heures, mais c'était quand j'étais étudiant et pas casé...j'avais que ça à faire et les murges entre potes, je trouvais ça débile

Le sweep, c'est l'art d'attaquer la corde dans le sens du mouvement global de la main droite. Tu peux jouer un arpège en aller-retour...

---------------------7---
-----------------8-------
-------------9-----------
----------9--------------
-----10------------------
-12----------------------
d u d u d u

...ou en sweep

---------------------7---
-----------------8-------
-------------9-----------
----------9--------------
-----10------------------
-12----------------------
d d d d d d

(d=coup de médiator vers le bas, et u=coup vers le haut)

Ca s'applique aux gammes aussi (avec un nombre impair de notes par cordes, pour faire simple)
Yngwie forever.
Philou38
J'ai coutume de dire que même les (mauvais) profs qui font travailler uniquement des gammes parviennent à obtenir des résultats avec des mômes. Alors imaginez avec un plan de travail digne de ce nom.

A noter : l'impatience est l'ennemi du musicien.

Quand j'ai découvert les techniques qui me permettaient de jouer mes morceaux préférés, j'ai été impatient au point de ne pas faire murir le point harmonique et technique pour jouer et me faire plez tout de suite. Résultat, travail baclé. Donc travail à recommencer quelques mois après, avec des défauts à corriger. Ben ca fait réfléchir. Prendre son temps, c'est en fait gagner du temps.
Yngwie forever.
Antoine C.
Quand on a pas trop le temps, je trouve que c'est bien d'optimiser son temps de travail.

Essayer de trouver des points techniques à travailler rassemblant plusieurs techniques chaque fois que c'est possible, par exemple.

J'en suis arrivé avec les années à trouver des exercices de travail du poignet main droite interressant, avec un mouvement précis, une attaque précise et physiquement exigeante : je n'utiliserais jamais ce mouvement pour jouer, mais cette technique me fait progresser efficacement main droite dans l'aller-retour, dans le Sweeping, dans l'accompagnement ballade, dans le funk.
Eric Clapton, 2007.
Philou38
Pas con !

Au fait, on parle beaucoup de technique. Mais la théorie ? On en fait quoi ? Perso, je l'exploite surtout lorsque que j'ai besoin d'écrire un titre. Le travail purement théorique se fait en amont (lire un bouquin traitant le sujet avec une gratte à portée de main ou même sans gratte s'il n'y a pas trop de bruit pour perturber les sons imaginaires que "j'entends" en lisant)
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...