stef627 a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Je suis assez d'accord avec Guitbest quoique j'ai un doute pour Holdsworth. Le jeu a base de gammes est en fait le seul responsable de la position de Mike stern dans "L'echelle du Jazz".]
hmmm il me semble qu'holdsworth c'est assez gammes quand meme, sur sa video de cours il montre des positions qui lui sont tres personnnelles d'aillleurs
mike stern , est comme scott henderson par exemple (etc etc) une generation issue du jazz rock et justement avait un jeu avec un savant melange de jazz (arpégé correctement , souligne les accords etc) et de rock ou c'est pensé plutot gamme
apres tout la difference en tre un arpege et une gamme ? c'est une question d'intevalles , bah , comme j ele dis si tu as du bon gout ca le fera si t'en a pas ben bonne chance..
multiac_jazz a écrit :
S'il continue a jouer comme ca, il ne sera jamais a la hauteur (desole pour lui c'est quand meme un maitre, mais c'est mon avis) de Metheny, Scofield (parlez en a Stef, je crois que c'etait pas facile de jouer dans le style de sco sur son cover, il le dit lui meme. Et pourtant Stef les gammes il connait plutot bien!), Frisell et Jim Hall.
L'approche intellectuelle de ces joueurs va plus dans la direction que Patrick protege. Le meilleur de Mclaughlin c'est a mon avis lorsqu'il improvise avec Zakir Hussain sur (remember) Shakti parce que il amene l'impro dans plein de directions differentes. Alors qu'il joue une serie de gammes indiennes a fond, oui il le fait (Mahavishnu), mais c'est pas le fond de sa pensee.
Bon maintenant, je crois que Patrick va plus vers la musique que la guitare. La guitare est juste un instrument pour jouer de la musique et c'est l'unique finalite. Mais la guitare te donne tendance a jouer vite, parce que tout les pros jouent vite et surtout parce que debouler des gammes a 200Km/h c'est plus facile que de comprendre l'instrument qui est tres complexe. Je crois que la reside le piege... A debattre.
Je crois qu'on devrait ouvrir un autre post qui pourrait s'intituler: De la Necessite de debouler des gammes a fond la caisse et De la necessite de comprendre la theorie musicale: Deux approches diffentes appliquees a la guitare
Vive Miles (lui il jouait pas vite)... et Hendrix!
qui parle de vitesse ici ??? la vitesse n'est pas le monopole des gamme.....tu veux que je te fasses ecouter des mecs qui ne pensent qu'arpeges et qui "deboulent" ?? lol tu vas sur google tu tapes "neo classique metal" et voila loool (je rigole)
je dis pas que l'un est meilleur que l'autre je dis d'expliquer correctement son propos, personne n'a la methode "revolutionnaire"....qui bannierai une forme de pratique pour une autre (gamme contre arpeges) qui est finalement super academique..
nous parlons tous "musique" ici il me semble , jusqu'a le contraire, en tout cas je ne parle pas "guitare" .mes copains au piano synthé ils pratiquent leurs gammes, tout comme mon saxophoniste, etc etc.
reduire "gamme" a "vitesse" est une trees curieuse approche,
encore une fois un bon prof/conseilleur est celui qui neferme pas un chemin mais qui t'indique celui qui serait le mieux pour toi, et SURTOUT , qui explique clairement pourquoi.(cela dit faut etre vachement sur de soi pour aller a l'inverse de scott henderson, pat metheny (oui il joue gamme aussi), mike stern, pat martino, joe pass (oui il joue gamme lui aussi, )
etc etc..
encore une foisle but n'est pas de faire un "proces"
j'ai la video de vaillot, visiblement preparée en collaboration avec patrick, c'est une video d'excellente facture, et je le dis ici aussi, comme des fois ces intervention "concretes" sur les analyses de grilles
MAIS
simplement ca fait un peu le roi qui parle des fois et tout le monde qui se sent obligé de rigoler quoi qu'il dise, genre si c'est un pietre inconnu qu'avait sorti ces trucs "qui ne servent a rien" il se serait fait corriger par tous je vous dis pas comment, alors des fois j'ai l'impression de me retrouver dans un salon d'ecole de jazz avec tous les clichés que ca comporte, "je joue gamme donc je joue "vite" avec tout le coté pejoratif que ca suppose", "je maitrise pas l'harmonie donc c'est pas bon", "je pense pas "arpege" donc je suis pas un "vrai" guitariste" et surtout, "metheny dit de jouer gamme ? sco aussi ? holdsworth aussi ? ben moi je te dis non ...., ecoute moi moi petit, ca sert a rien
, heu t'es sur ? .......
, putain t'as osé contreidre le prof !! meeeerde tu fais chier il va plus revenir, meme si ce qu'il dit est discutable, y'a pas a discuter.a merde desolé
moi ce genre de fermeture ca m'a fait perdre pas mal de temps ..
alors OBJECTIVEMENT oui pour jouer du jazz, je pratiquerai 75/80 % arpeges mais 20/25% gammes car les mineurs melodiques, harmoniques, diminuées me semble indispensables pour un "discours" musical riche, moderne, et varié.
J'ai repondu sur le forum que j'ai cree ce matin: un nouvel espace pour les pollueurs!