Assimiler Theorie et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Pas con !

Au fait, on parle beaucoup de technique. Mais la théorie ? On en fait quoi ? Perso, je l'exploite surtout lorsque que j'ai besoin d'écrire un titre. Le travail purement théorique se fait en amont (lire un bouquin traitant le sujet avec une gratte à portée de main ou même sans gratte s'il n'y a pas trop de bruit pour perturber les sons imaginaires que "j'entends" en lisant)
Yngwie forever.
Antoine C.
"Perso, je l'exploite surtout lorsque que j'ai besoin d'écrire un titre"

Tout pareil !!!

Je l'ai dit plus haut, mais je suis bien moins au point dans ce domaine.
J'vais reprendre des cours bientôt avec Zigmout, surement, et acheter de quoi m'enregistrer pour progresser
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Yessssssssssssss Merci pour les posts!

Bon alors voici un premier resume:

1. Il faut jouer tous les jours (tous)

2. C'est propre a chacun (Coyote et Stef)

3. Plus tu joues mieux c'est, mais si tu n'as pas beaucoup de temps tu dois le structurer de facon a rendre ton travail efficace. (Nubilalis)

4. Tu dois etre motive (ca c'est dur), qu'est ce qui te motive? (Nubilalis) Quel est ton objectif? Qu'est ce qui se passerait si tout a coup tu ne pouvais plus jouer de guitare (ca ca me fait flipper en general et me remotive immediatement)?

5. Il faut etre patient. (Philou)

6. Il faut connaitre tes lacunes pour pouvoir les combler (Stef)

7. Travailler intelligent = un excercice peut faire progresser dans plusieurs techniques (Nubilalis)

8. Enfin la Theorie se travaille en amont avec ou sans gratte. Et il faut ecrire (Philou)

Bon Bilan des votes: 13 votes 1 efficace, 8 mediocres, 2 F... useless (la faut faire quelquechose): ca fait quand meme peur! Soit les gars nous sommes en majorite mal organises, nous manquons de discipline, de motivation?????

Bon, n'arretez pas la creativite maintenant, je crois qu'on tient le bon bout. Encore quelques postes et on aura un super plan de travail.

Philou, merci pour ton plan de travail, moi aussi je vais voir ce que je peux prendre et integrer dans le mien.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
  • multiac
Nubilalis a écrit :
"Perso, je l'exploite surtout lorsque que j'ai besoin d'écrire un titre"

Tout pareil !!!

Je l'ai dit plus haut, mais je suis bien moins au point dans ce domaine.
J'vais reprendre des cours bientôt avec Zigmout, surement, et acheter de quoi m'enregistrer pour progresser

Le Sieur Zigmout, il voudrait pas nous mettre un petit post sympa par hasard, et le Sieur Larbier, et Olmos, et Skynet?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Sympa ta synthèse ! On sent que tu n'as pas créé ce post sans aucun but. J'attends la suite.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?

Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.

Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.

Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords

ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback

ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare

Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.

Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.

Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.
multiac
  • multiac
Philou38 a écrit :
Sympa ta synthèse ! On sent que tu n'as pas créé ce post sans aucun but. J'attends la suite.

Ca fait 20 ans que je joues de la guitare comme un gros tachon et que si je regarde vraiment la periode durant laquelle j'ai fait des progres, elle se resume a 2 - 3 ans. Sur 20 ans c'est pas top.

Durant ces 2-3 ans, j'ai ete avant tout c'est vrai motive, et j'ai aussi bosser tous les jours et j'ai eu une structure qui etait plus ou moins bonne. A chaque fois que j'ai arrete de jouer, c'etait parce que ma structure n'etait pas suffisament riche et parce que personne ne me motivait.

A chaque fois que j'ai recomence a jouer c'etait du a la gifle que me mettait un Scofield, Metheny, ou Bill Evans ou la derniere fois quelqu'un de ce forum en l'occurence Stef (faut voir ses covers, pour moi c'etait celle de "james").

La motivation et la patience je pense l'avoir maintenant (c'est l'age, bizarement je sens que j'ai + le temps)

J'ai decide de mettre un terme a ma stupidite structurelle et d'orgniser mon aprentissage. Vu le sondage, j'ai l'impression que je suis pas tout seul dans la M... donc je crois que ce post peut rendre service.

Maintenant, je pense que nous avons besoin des posts des pros qui eux s'ils sont pros ont forcement un avis tres precis sur la question. Ils ont de toutes facon travailler beaucoup et etaient surement structures.

Alors si vous un pro sur ce forum, je crois que ca serait pas mal de l' alerter. J'ai deja cite quelques noms un peu plus haut.

A L'AIDE, AU SECOURS, NOUS SOMMES EN DEPERDITION!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Avr 2004, 13:56
PATRICK LARBIER a écrit :

travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

je trouve ça surprenant que l'on puisse dire ça!
tous les profs que j'ai eu, Pierre-Jean Gaucher,
Christophe Godin, Manouguian... nous conseillaient
vivement de repiquer des solos, c'est aussi le cas
de Philippe Baudouin qui consacre tout un chapitre
au sujet dans "Jazz - Mode d'emploi"
et puis je sais que des gars comme Metheny, Stern,
Van Halen, SRV ....ont repiqué comme des malades
et surtout Bireli Lagrene!
ton point de vue, j'ai peut-être mal compris!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
mon plan de travail est assez simple...faire ce dont j'ai envie sur le moment...j'ai jamais eu besoin de m'imposer une disipline pour progresser en fait...si je m'enregistre et que ca sonne pas ben je vais avoir envie de retravailler et hop en avant ca va tout seul...donc ma methode...le plaisir et l'envie et j'esite pas a ne pas jouer un certain temps sans complexe.

Le seul exo que je fait acctuellement c'est de travailler sur des playbacks des defi et voir ou m'emene mes oreilles...je tente la fausse note sans probleme et apres je me pause 5 min pour y penser d'un point de vue theorique.
Enfin chacun sa methode hein moi je suis autodidacte dans presque tout ce que je fais donc bon...de toute facon quand j'ai envie de comprendre ben je vais tout faire pour y arriver quand j'ai envie de passer du sweep idem etc etc donc pas trop besoin de methode...meme si je serrai surement meilleur mais bon..c pas une course et j'arrive toujours a progresser tout seul donc vala
Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :

travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

je trouve ça surprenant que l'on puisse dire ça!
tous les profs que j'ai eu, Pierre-Jean Gaucher,
Christophe Godin, Manouguian... nous conseillaient
vivement de repiquer des solos, c'est aussi le cas
de Philippe Baudouin qui consacre tout un chapitre
au sujet dans "Jazz - Mode d'emploi"
et puis je sais que des gars comme Metheny, Stern,
Van Halen, SRV ....ont repiqué comme des malades
et surtout Bireli Lagrene!
ton point de vue, j'ai peut-être mal compris!

Oui, c'est surprenant. Je sais que personne ne partage le meme point de vue sur cette question. C'est ici un point de vue purement personnel, et il est evident que de tres nombreux guitaristes (et les plus grands...) ne le partagent pas.
En fait, ce que je veux dire, c'est que repiquer est interessant, mais seulement la partie pertinente du solo. Repiquer en entier, je n'aime pas. Mais quand le solo a une veritable portee pedagogique, oui, c'est interessant.
Surtout, les grands guitaristes qui repiquent ne s'arrettent a pas au solo. Ils l'integrent dans un vocabulaire qui exsite deja.
Le risque pour le guitariste moyen, c'est de s'arreter au solo recopie et de ne pas savoir l'exploiter.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Avr 2004, 14:00

Oui, c'est surprenant. Je sais que personne ne partage le meme point de vue sur cette question. C'est ici un point de vue purement personnel, et il est evident que de tres nombreux guitaristes ne le partagent pas.

tu pourrais expliquer ton point de vue plus en détail?
ça m'intéresse pas mal en fait!

sans vouloir polêmiquer!

Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :

Oui, c'est surprenant. Je sais que personne ne partage le meme point de vue sur cette question. C'est ici un point de vue purement personnel, et il est evident que de tres nombreux guitaristes ne le partagent pas.

tu pourrais expliquer ton point de vue plus en détail?
ça m'intéresse pas mal en fait!

sans vouloir polêmiquer!

Je reedite ma reponse.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
lol ben si moi je partage...c chiant a faire je trouve et surtout defois j'arrive deja pas a repiquer mes propres solo alors si c pour prendre ceux des autres...j'aime bien juste regarder une partoche et voir comment les mec fait mais je repique jamais rien aussi.....par contre je sais jouer tres vite car j'adore cette sensation du moment qu'on ne con fond pas avec musique y a pas de souci pi ca permezt tout de meme de progresser pas mal.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Avr 2004, 14:04
ah voilà, une réponse un peu plus nuancée,
j'ai tendance à aller dans ce sens moi aussi!

multiac
  • multiac
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?

Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.

travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.

Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords

ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback

ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare

Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.

Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.

Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.

Merci Patrick, ca fait vraiment avancer le schmilblick!

Est ce que tu pourrais etre un peu plus precis sur tes seances de 30 minutes?
Comment structurerais tu 2 heures de travail quotidien?
Quelles sont d'apres toi les notions les plus importantes a apprendre?
Est ce que le travail des triades, des renversements, des accords a 4, 5 tons est primordial et devrait occuper la majeure partie de notre temps?
Et les differents modes, si tu ne suggeres pas de bosser les gammes comment peux tu les apprendre sur la guitare?
Comment ecouter les maitres de facon a en profiter au maximum? As tu quelques exemples de pieces essentielles a travailler?
J'ai des centaines d'autres questions, parce qu'en Malaisie, j'ai pas de prof

Je sais que ca fait beaucoup de reponses a apporter mais c'est pour la bonne cause. Merci d'avance (mon sourire est moins beau mais le coeur y est!)
Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
ah voilà, une réponse un peu plus nuancée,
j'ai tendance à aller dans ce sens moi aussi!

C'est un peu le probleme du forum : j'explicite une ligne avec 5 autres. Or, mon post initial doit en faire 20. Donc, si je veux paraitre nuance, je dois reecrire des posts de 100 lignes a chaque fois.

C'est un peu difficile.

En ce moment sur théorie...