PATRICK LARBIER a écrit :
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?
Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.
Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos
C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.
Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords
ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback
ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare
Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.
La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.
Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.
Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.
Merci Patrick, ca fait vraiment avancer le schmilblick!
Est ce que tu pourrais etre un peu plus precis sur tes seances de 30 minutes?
Comment structurerais tu 2 heures de travail quotidien?
Quelles sont d'apres toi les notions les plus importantes a apprendre?
Est ce que le travail des triades, des renversements, des accords a 4, 5 tons est primordial et devrait occuper la majeure partie de notre temps?
Et les differents modes, si tu ne suggeres pas de bosser les gammes comment peux tu les apprendre sur la guitare?
Comment ecouter les maitres de facon a en profiter au maximum? As tu quelques exemples de pieces essentielles a travailler?
J'ai des centaines d'autres questions, parce qu'en Malaisie, j'ai pas de prof
Je sais que ca fait beaucoup de reponses a apporter mais c'est pour la bonne cause. Merci d'avance
(mon sourire est moins beau mais le coeur y est!)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)