Assimiler Theorie et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
ah voilà, une réponse un peu plus nuancée,
j'ai tendance à aller dans ce sens moi aussi!

C'est un peu le probleme du forum : j'explicite une ligne avec 5 autres. Or, mon post initial doit en faire 20. Donc, si je veux paraitre nuance, je dois reecrire des posts de 100 lignes a chaque fois.

C'est un peu difficile.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Avr 2004, 14:16
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

C'est un peu le probleme du forum : j'explicite une ligne avec 5 autres. Or, mon post initial doit en faire 20. Donc, si je veux paraitre nuance, je dois reecrire des posts de 100 lignes a chaque fois.

C'est un peu difficile.

je comprends!
désolé...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
boofkroop
[quote="coyote.a.go.go"]je ne peux pas vraiment répondre à la question posée!
Certains jours, je suis le plan de travail que je me suis
fixé et ne sent guère d'amélioration en fin de séance,
les progrets se sentent généralement par palier,
surtout techniquement!

C clair ma progression se fait par pallier, de ce fait, certaines sceance de travail me parraissent inutiles mais servent à pousser au prochain pallier... Faut pas se relacher... perso j prend le temps de bosser tout les soirs histoire de pas perdre les automatismes que j ai assimilé auparavant...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Chopper
Trés intéressant ce post.

A mon avis, avant toute chose, il faut faire un état des lieux : Quel est l'objectif a atteindre ? Quelles sont les bases de départ, les atouts, les lacunes ? De combien de temps dispose-t-on ?
Cette dernière question est cruciale, car elle conditionne tout.
luna jena
multiac_jazz a écrit :

A chaque fois que j'ai recomence a jouer c'etait du a la gifle que me mettait un Scofield, Metheny, ou Bill Evans ou la derniere fois quelqu'un de ce forum en l'occurence Stef (faut voir ses covers, pour moi c'etait celle de "james").
:

un intru ignoble s'est glissé parmis ces illustres noms du jazz, saurez vous le reconnaitre ??
je suis flatté mais franchement heu voila quoi..

bah toujours pareil je vais avoir l'air d'un fouteur de merde mais ce qui fonctine pour l'un ne fonctionnera pas pour l'autre
repiquer des solos est preconisé par les plus grand s, donc perso je le preconise , je l'ai fais et ca m'a super bien fait avancer.
et puis n'oublions pas la notion de plaisir.
quand on repique un solo on fait comme quand on etait dans sa chambre avec la raquette de tennis, sauf qu'on le fait en vrai.
c'est comme quand t'achete un sax ou un piano t'as envie de faire des morceaux connus pour te faire plaisir tout en apprenant
donc d'un point de vue pedagogique, je trouve le relevé de solo ESSENTIEL...et puis on peut travailler sur l'interpretation de l'eleve en plus...
comme quoi hein d'un prof a l'autre.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
j'ajouterai que relever un solo t'oblige a jouer sans TES automatismes, a penser, phraser autrement, penser rythmiquement autrement bref a sortir de TES clichés : ESSENTIEL je vous dis !!! , voila un bon travail quotidien reellement enrichissant !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 06 Avr 2004, 14:46
Chopper a écrit :

A mon avis, avant toute chose, il faut faire un état des lieux : Quel est l'objectif a atteindre ? Quelles sont les bases de départ, les atouts, les lacunes ? De combien de temps dispose-t-on ?

Effectivement, le temps est un facteur essentiel, j'ai en ce moment un boulot qui me laisse plus de tps libre, et ajouté à ma routine hebdomadaire donnée par mon prof , je sens les progrès venir beaucoup plus vite que lorsque je bossais tout seul, sans réel programme logique.
Chopper
Elle al'air d'aller pas mal cette multiac.....
slayer
  • slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le 06 Avr 2004, 14:47
tres interressant comme post.

perso je pratique tous les jours, week-end inclus, je vois mon prof tous les mardis (1 à 2h), ensembles ont attaques un morceau, ont y voit les difficultees, comment les surmontees, ensuite j'ai la semaine pour le travailler (respect du tempo, travailler tres lentement au debut, placement de la main, des doigts, accords du morceau, puis comme en mm temps j'apprend le solfege ça me permet d'apprendre mon manche doucement mais surement etc..),
puis quand viens le jour du cour, je lui joue le morceau et à partir de là les corrections commences, puis lorsqu'il estime que les points importants sont acquis (franchis), hop ont passe au palier suivant.
d'ici quelques mois ont passe à la compo..

c'est la façon d'enseigner de mon prof qui à mon gout est tres bien (ont en avait discuter la premiere fois, car il voulait savoir qu'elle etait mon but), et j'ai franchement bien evoluer et surtout ce qui me rassure c'est que je ne tourne plus en rond et je ne me sent plus frustrer, comme à l'epoque ou je fus autodidacte.

Citation:
Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

surement, moi je veut jouer du metal par la suite, et c'est vrai que ça peut paraitre bizzare, car en ce moment c'est avec du classique que j'apprend, mais je pense que le principal pour faire ce que l'ont veut par la suite, c'est d'avoir de bonne base au depart..

et ne pas bruler les etapes, jouer lentement au debut pour que les doigts imprimes, et surtout toujours savoir ce que l'ont fait sur l'instrument.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 06 Avr 2004, 14:48
Au fait, Stef, excellente ton interpretation de Benson, sur ton site.
boofkroop
Chopper a écrit :

Grave d'accord sur le fait qu'il faut se fixer un objectif, faut pas partir dans le vide... Perso j révise d'abord ce que je sais ou que je savais faire puis j vise mon objectif...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

C'est un peu difficile.

ecrit que 4 phrases alors : tu diras moins de choses mais ca sera clair pour tout le monde, et la qualité c'est toujours mieux que la quantité ...c'est un peu comme en musique d'ailleurs tiens
luna jena
ngen a écrit :
Au fait, Stef, excellente ton interpretation de Benson, sur ton site.

un chouia trop penta mais bon je peux pas faire mieux tout' facons.
merci , sympa en tout cas.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
stef627 a écrit :
un intru ignoble s'est glissé parmis ces illustres noms du jazz, saurez vous le reconnaitre ??
je suis flatté mais franchement heu voila quoi..

Stef, comme d'habitude tres humble.

Toi tu vois l'intru, moi je pensais simplement a la personne qui m'a motive pour reprendre l'etude de la gratte. La derniere fois c'etait toi. C'est pas de la flatterie, c'est juste que j'aime bien l'esprit de tes covers, je les trouve bien faites et je crois pas qu'il y ait beaucoup de gens capable d'etre aussi versatile. Pour finir, lorsque j'ai vu james la premiere fois j'ai pense: c'est comme ca que je veux jouer. Le son, les notes ... et aujourd'hui alors que je revoie ce solo, je prends toujours autant de plaisir. J'suis fan quoi! Et ca ca m'a donne la motivation necessaire pour bosser, donc merci!

Revenons a nos moutons apres cette paranthese de fausse modestie vraiment ignoble de la part de stef

Bon, un petit effort, ne vous dispersez pas siou plait! Les Zigmuts et Stef qu'on pas l'air si structures, pour arriver a un tel niveau (soyez pas modestes) quelle structure de travail doneriez vous ou conseilleriez vous aux beotiens d'aujourd'hui, mais avec votre aide peut etre heros de demain.

Patrick, est ce que tu pourrais envisager si tu as le temps comme ca en passant de revoir les questions que je t'ai adressees apres ce joli post de ta part qui parlait entre autre de l'inutilite de travailler les gammes.

Et il est ou le Olmos? Et le Skynet? et si vous connaissez d'autres Aliens de la guitare, faites leur signe SVP, on a besoin de renfort! :Band1:
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
multiac_jazz a écrit :
Durant ces 2-3 ans, j'ai ete avant tout c'est vrai motive, et j'ai aussi bosser tous les jours et j'ai eu une structure qui etait plus ou moins bonne. A chaque fois que j'ai arrete de jouer, c'etait parce que ma structure n'etait pas suffisament riche et parce que personne ne me motivait.
J'ai lu tous les posts, et ca dépend vraiment des personnes. Un encadrement c'est bien, mais parfois ça ne suffit pas...Perso, je déteste qu'on me botte le derrière, car j'estime que je le fais mieux tout seul (me botter le derrière). En particulier, je me rappelle d'une prof de violon qui me disait très régulièrement : "Tu sais pourquoi ça se passe bien entre nous en cours ? C'est parce que tu te débrouilles bien en déchiffrage."

Moralité, un encadrement peut apporter énormément, mais si on n'est pas motivé au départ ou si on est préoccupé par autre chose pendant les cours, on en perd le bénéfice (un prof doit pouvoir compter sur un calendrier régulier pour s'organiser, ca colle pas forcément avec la disponibilité musicale de l'élève). Donc c'est vraiment au cas par cas. N'empêche que le topic est intéressant, car il montre différentes manières de faire.
Yngwie forever.
slayer
  • slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le 06 Avr 2004, 15:11
Citation:
J'ai lu tous les posts, et ca dépend vraiment des personnes. Un encadrement c'est bien, mais parfois ça ne suffit pas...Perso, je déteste qu'on me botte le derrière, car j'estime que je le fais mieux tout seul (me botter le derrière)

comme tu le dis ça depend des personnes, si mon prof me disait tout le tant que c'est bien etc.., je sais que je me reposerais plus ou moins sur mes acquis..

mais comme c'est carrement le contraire, ça me boost car je me dis la prochaine fois tu vas voir mon coco, je vais te clouer le bec

mais c'est vrai que cette methode peut en rebuter certains et leur faires malheureusement arret l'instru..

En ce moment sur théorie...