Guitbest a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?
Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.
Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos
C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.
Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords
ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback
ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare
Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.
La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.
Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.
Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.
On va dire que je fais de l'anti-Patrick Larbier mais c'est pas grave j'ai relu le debut du post et j'ai qd meme un peu halluciné
en voyant le post de patrick!
Citation:
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos
Le travail des gammes ne sert presque a rien!
J'ai jamais entendu ca depuis que je fais de la musique sauf mon ptit frere ou les gens qui ont la flemme de bosser les gammes...
La gamme est a la base de notre systeme musicale c'est l'essence de notre musique tout en decoule:
Harmonie/composition/improvisation!!
Apprendre a jouer vite est une possibilité et un outil pour s'exprimer si vous vous sentez frustré de ne pas pouvoir jouer plus vite tel ou tel passage alors il faut le travailler le but est de jouer ce que l'on a envie la ou on en a envie!!
Le repiquage de solo est fondamental(J'ai jamais entendu quelqu'un dire l'inverse!!sauf mon ptit frere!!).
Pourquoi relevé un solo est fondamental?
Parceque il porte un eclaircissement sur le jeu et l'approche musicale de l'auteur Si je veux etre boulanger et bah je regarde comment ils font leur pains!! et si je veux etre guitariste et bah je regarde comment les autre jouent!!!!
Je peux pas reinventer l'histoire de la guitare et de la musique tout seul dans mon coin la musique est empirique on avance en assimilant tout le background des autres.
Le relevé est fondamental au point de vue de l'oreille parceque c'est un travail concret j'entend un truc je le transcrit il fait le liens entre le papier et l'image.
De plus avec l'instrument il fixe la relation son entendu son joué sur l'instrument(maitrise de la tessiture etc...........)et j'en passe!!
Tu devrais developper un peu Patrick Tu peux pas balancer ca comme ca!!
Moi j'hallucine carrement d'entendre ca de la part d'un pedagogue qui a du poids sur ce forum!!
Je comprend le texte de Patrick differement. A mon avis il insiste beaucoup plus sur l'apprentissage de la musique et ne vois pas l'interet de reciter comme une bete un solo qu'on ne comprend pas.
Un exemple, tu peux apprendre un texte dans une langue que tu ne connais pas et le reciter a peu pres correctement , ca veut pas dire que tu parles la langue, t'es toujours qu'un beotien qu'a rien assimile. Alors c'est sur je peux par mimetisme finir par jouer tres bien (cf, les musiciens manouches qui ont ce genre d'apprentissage, mais eux ils vivent dedans et surtout ils developpent leur oreille de facon constante).
A quoi ca sert de balancer des gammes comme un malade si tu sais pas placer une tierce ou une septieme? Ca depend quel est ton objectif et a quelle vitesse tu veux progresser musicalement. Y a plein de gens qui joue a fond mais en fait qui sont des gros bourins et simplement te fracassent la tete avec des licks voles et des gammes recitees a 200 a l'heure.
Mick Goodrick a ecrit (a peu pres): le plus gros defaut des debutants c'est de simplement jouer un enchainement de gammes (fin de citation approximative). Moi je sais pas mais je crois qu'il y a beaucoup de joueurs de haut niveau qui sont en fait des debutants.
Le but c'est de jouer comme Jim hall, miles, Pat metheny, Bach, Debussy, Satie et pas Kenny G...enfin tout le monde n'a pas le meme objectif heureusement! Donc tentons de comprendre ce qu'il se passe avant de vouloir jouer la meme chose que les pros, a mon avis tu gagnes du temps!