Assimiler Theorie et Technique

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coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je poste demain le plan de travail type du GIT
si ça intéresse quelqu'un!?
Faut d'abord que je le retrouve.....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
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Guitbest a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?

Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.

Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.

Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords

ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback

ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare

Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.

Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.

Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.


On va dire que je fais de l'anti-Patrick Larbier mais c'est pas grave j'ai relu le debut du post et j'ai qd meme un peu halluciné en voyant le post de patrick!



Citation:
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos


Le travail des gammes ne sert presque a rien!
J'ai jamais entendu ca depuis que je fais de la musique sauf mon ptit frere ou les gens qui ont la flemme de bosser les gammes...
La gamme est a la base de notre systeme musicale c'est l'essence de notre musique tout en decoule:

Harmonie/composition/improvisation!!

Apprendre a jouer vite est une possibilité et un outil pour s'exprimer si vous vous sentez frustré de ne pas pouvoir jouer plus vite tel ou tel passage alors il faut le travailler le but est de jouer ce que l'on a envie la ou on en a envie!!

Le repiquage de solo est fondamental(J'ai jamais entendu quelqu'un dire l'inverse!!sauf mon ptit frere!!).

Pourquoi relevé un solo est fondamental?
Parceque il porte un eclaircissement sur le jeu et l'approche musicale de l'auteur Si je veux etre boulanger et bah je regarde comment ils font leur pains!! et si je veux etre guitariste et bah je regarde comment les autre jouent!!!!

Je peux pas reinventer l'histoire de la guitare et de la musique tout seul dans mon coin la musique est empirique on avance en assimilant tout le background des autres.

Le relevé est fondamental au point de vue de l'oreille parceque c'est un travail concret j'entend un truc je le transcrit il fait le liens entre le papier et l'image.
De plus avec l'instrument il fixe la relation son entendu son joué sur l'instrument(maitrise de la tessiture etc...........)et j'en passe!!

Tu devrais developper un peu Patrick Tu peux pas balancer ca comme ca!!
Moi j'hallucine carrement d'entendre ca de la part d'un pedagogue qui a du poids sur ce forum!!
Cher Guitbest,

Je comprend le texte de Patrick differement. A mon avis il insiste beaucoup plus sur l'apprentissage de la musique et ne vois pas l'interet de reciter comme une bete un solo qu'on ne comprend pas.

Un exemple, tu peux apprendre un texte dans une langue que tu ne connais pas et le reciter a peu pres correctement , ca veut pas dire que tu parles la langue, t'es toujours qu'un beotien qu'a rien assimile. Alors c'est sur je peux par mimetisme finir par jouer tres bien (cf, les musiciens manouches qui ont ce genre d'apprentissage, mais eux ils vivent dedans et surtout ils developpent leur oreille de facon constante).

A quoi ca sert de balancer des gammes comme un malade si tu sais pas placer une tierce ou une septieme? Ca depend quel est ton objectif et a quelle vitesse tu veux progresser musicalement. Y a plein de gens qui joue a fond mais en fait qui sont des gros bourins et simplement te fracassent la tete avec des licks voles et des gammes recitees a 200 a l'heure.

Mick Goodrick a ecrit (a peu pres): le plus gros defaut des debutants c'est de simplement jouer un enchainement de gammes (fin de citation approximative). Moi je sais pas mais je crois qu'il y a beaucoup de joueurs de haut niveau qui sont en fait des debutants.

Le but c'est de jouer comme Jim hall, miles, Pat metheny, Bach, Debussy, Satie et pas Kenny G...enfin tout le monde n'a pas le meme objectif heureusement! Donc tentons de comprendre ce qu'il se passe avant de vouloir jouer la meme chose que les pros, a mon avis tu gagnes du temps!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
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coyote.a.go.go a écrit :
Je poste demain le plan de travail type du GIT
si ça intéresse quelqu'un!?
Faut d'abord que je le retrouve.....


Super merci pour ca! Ca va swinger :G1: Lalimace elle a fait Berklee non? elle aurait pas un petit plan de travail de Boston?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Antoine C.
Lalimace a écrit : "Ca reste quand même compliqué à lire (références à d'autres posts etc.) Si tu fais un truc "indépendant" qui tient tout seul, sans référence aucune, a la limite on peut le mettre en post-it (comme le truc sur les modes)"

En fait, je pense qu'au lieu de faire un résumé récapitulatif des idées, il faudrait peut-être mieux faire une synthèse, pour éviter qu'il y ai redite, en mettant les idées les + souvent évoquées en avant.

Un petit exercice d'écriture en quelque sorte, auquel je veux bien me livrer, si tout le monde est OK.
Dans l'immédiat, je pense que ce serait pas mal d'attendre d'autres idées, qu'en pensez-vous ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lalimacefolle
multiac_jazz a écrit :
Super merci pour ca! Ca va swinger :G1: Lalimace elle a fait Berklee non? elle aurait pas un petit plan de travail de Boston?

J'en ai déja parlé en long et en large avec les exos de Jon FINN (chronométrage des exercices au médiators etc.)
multiac
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Nubilalis a écrit :
Lalimace a écrit : "Ca reste quand même compliqué à lire (références à d'autres posts etc.) Si tu fais un truc "indépendant" qui tient tout seul, sans référence aucune, a la limite on peut le mettre en post-it (comme le truc sur les modes)"

En fait, je pense qu'au lieu de faire un résumé récapitulatif des idées, il faudrait peut-être mieux faire une synthèse, pour éviter qu'il y ai redite, en mettant les idées les + souvent évoquées en avant.

Un petit exercice d'écriture en quelque sorte, auquel je veux bien me livrer, si tout le monde est OK.
Dans l'immédiat, je pense que ce serait pas mal d'attendre d'autres idées, qu'en pensez-vous ?


Nubi, Ok pour la synthese. Je pourrais la faire ce week end. Faisons un petit travail de groupe, je la fais et te l'envoie. A moins que tu ais carrement beaucoup de temps libre? Moi c'est dommage mais ma secretaire ne parle pas le francais ( ) sans ca je lui aurais donne la synthese a faire.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
sgegg
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  • Publié par
    sgegg
    le 07 Avr 2004, 17:31
La limace, ou as tu parlé des exos jon finn, ca m'interesse.
Pour le programme type GIT, c'est une super idée.
Guitbest
multiac_jazz a écrit :
Guitbest a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?

Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.

Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.

Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords

ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback

ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare

Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.

Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.

Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.


On va dire que je fais de l'anti-Patrick Larbier mais c'est pas grave j'ai relu le debut du post et j'ai qd meme un peu halluciné en voyant le post de patrick!



Citation:
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos


Le travail des gammes ne sert presque a rien!
J'ai jamais entendu ca depuis que je fais de la musique sauf mon ptit frere ou les gens qui ont la flemme de bosser les gammes...
La gamme est a la base de notre systeme musicale c'est l'essence de notre musique tout en decoule:

Harmonie/composition/improvisation!!

Apprendre a jouer vite est une possibilité et un outil pour s'exprimer si vous vous sentez frustré de ne pas pouvoir jouer plus vite tel ou tel passage alors il faut le travailler le but est de jouer ce que l'on a envie la ou on en a envie!!

Le repiquage de solo est fondamental(J'ai jamais entendu quelqu'un dire l'inverse!!sauf mon ptit frere!!).

Pourquoi relevé un solo est fondamental?
Parceque il porte un eclaircissement sur le jeu et l'approche musicale de l'auteur Si je veux etre boulanger et bah je regarde comment ils font leur pains!! et si je veux etre guitariste et bah je regarde comment les autre jouent!!!!

Je peux pas reinventer l'histoire de la guitare et de la musique tout seul dans mon coin la musique est empirique on avance en assimilant tout le background des autres.

Le relevé est fondamental au point de vue de l'oreille parceque c'est un travail concret j'entend un truc je le transcrit il fait le liens entre le papier et l'image.
De plus avec l'instrument il fixe la relation son entendu son joué sur l'instrument(maitrise de la tessiture etc...........)et j'en passe!!

Tu devrais developper un peu Patrick Tu peux pas balancer ca comme ca!!
Moi j'hallucine carrement d'entendre ca de la part d'un pedagogue qui a du poids sur ce forum!!
Cher Guitbest,

Je comprend le texte de Patrick differement. A mon avis il insiste beaucoup plus sur l'apprentissage de la musique et ne vois pas l'interet de reciter comme une bete un solo qu'on ne comprend pas.

Un exemple, tu peux apprendre un texte dans une langue que tu ne connais pas et le reciter a peu pres correctement , ca veut pas dire que tu parles la langue, t'es toujours qu'un beotien qu'a rien assimile. Alors c'est sur je peux par mimetisme finir par jouer tres bien (cf, les musiciens manouches qui ont ce genre d'apprentissage, mais eux ils vivent dedans et surtout ils developpent leur oreille de facon constante).

A quoi ca sert de balancer des gammes comme un malade si tu sais pas placer une tierce ou une septieme? Ca depend quel est ton objectif et a quelle vitesse tu veux progresser musicalement. Y a plein de gens qui joue a fond mais en fait qui sont des gros bourins et simplement te fracassent la tete avec des licks voles et des gammes recitees a 200 a l'heure.

Mick Goodrick a ecrit (a peu pres): le plus gros defaut des debutants c'est de simplement jouer un enchainement de gammes (fin de citation approximative). Moi je sais pas mais je crois qu'il y a beaucoup de joueurs de haut niveau qui sont en fait des debutants.

Le but c'est de jouer comme Jim hall, miles, Pat metheny, Bach, Debussy, Satie et pas Kenny G...enfin tout le monde n'a pas le meme objectif heureusement! Donc tentons de comprendre ce qu'il se passe avant de vouloir jouer la meme chose que les pros, a mon avis tu gagnes du temps!


Ce que tu dis est vrai mais ca n'empeche pas que le travail des gammes et des chorus est fondamental.
C'est pour ca que j'ai demandé a Patrick de developper.
pris tel que c'est ecris c'est grotesque si tu veux mon avis.
C'est comme si un mec connu sur un forum de physique se pointe et dit que la relativité generale est fausse (et pas pourquoi!) et s'en va la bouche en coeur je me repete pris au premier degré c'est grotesque de conseiller a des gens de ne pas travailler les gammes et de pas faire de relevé!!
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Antoine C.
"A moins que tu ais carrement beaucoup de temps libre?"

Eh non, j'ai même un oral pour un concours à préparer (20 avril , glups !!)

Mais je veux bien participer, sur le modèle que tu proposais
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
boofkroop
multiac_jazz a écrit :
Nubilalis a écrit :
Lalimace a écrit : "Ca reste quand même compliqué à lire (références à d'autres posts etc.) Si tu fais un truc "indépendant" qui tient tout seul, sans référence aucune, a la limite on peut le mettre en post-it (comme le truc sur les modes)"

En fait, je pense qu'au lieu de faire un résumé récapitulatif des idées, il faudrait peut-être mieux faire une synthèse, pour éviter qu'il y ai redite, en mettant les idées les + souvent évoquées en avant.

Un petit exercice d'écriture en quelque sorte, auquel je veux bien me livrer, si tout le monde est OK.
Dans l'immédiat, je pense que ce serait pas mal d'attendre d'autres idées, qu'en pensez-vous ?


Nubi, Ok pour la synthese. Je pourrais la faire ce week end. Faisons un petit travail de groupe, je la fais et te l'envoie. A moins que tu ais carrement beaucoup de temps libre? Moi c'est dommage mais ma secretaire ne parle pas le francais ( ) sans ca je lui aurais donne la synthese a faire.


Faites nous signe une fois qu'on peux la trouver! merci les gars!
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
Guitbest a écrit :
.
pris tel que c'est ecris c'est grotesque si tu veux mon avis.
C'est comme si un mec connu sur un forum de physique se pointe et dit que la relativité generale est fausse (et pas pourquoi!) et s'en va la bouche en coeur je me repete pris au premier degré c'est grotesque de conseiller a des gens de ne pas travailler les gammes et de pas faire de relevé!!


je comprend ton point de vue , je pense quand même qu'il faut y aller avec prudence avant de définitivement cataloguer quelqu'un. les infos détaillées qu'il a l'habitude de nous donner sur le forum sont loins d'être grotesques.
incompréhension mutuelle? chacun dans ce cas doit faire un pas et la justification au niveau des gammes me parait bienvenue.

mais dans tous les cas , on ne doit pas discréditer quelqu'un à cause d'un désaccord sur un sujet.

bon : pour moi aussi le travail des gammes pour un guitariste tombe sous le sens. il va éduquer les débutants en matière de doigté et ouvrir les portes vers la compréhension des tonalités et de l'harmonie.
à l'opposé , un improvisateur récitant ses gammes......non merci.
Guitbest
skynet a écrit :
Guitbest a écrit :
.
pris tel que c'est ecris c'est grotesque si tu veux mon avis.
C'est comme si un mec connu sur un forum de physique se pointe et dit que la relativité generale est fausse (et pas pourquoi!) et s'en va la bouche en coeur je me repete pris au premier degré c'est grotesque de conseiller a des gens de ne pas travailler les gammes et de pas faire de relevé!!


je comprend ton point de vue , je pense quand même qu'il faut y aller avec prudence avant de définitivement cataloguer quelqu'un. les infos détaillées qu'il a l'habitude de nous donner sur le forum sont loins d'être grotesques.
incompréhension mutuelle? chacun dans ce cas doit faire un pas et la justification au niveau des gammes me parait bienvenue.

C'est pour cela que j'y vai avec des "pincettes" je pense qu'il a une reflexion sur le sujet.......
mais dans tous les cas , on ne doit pas discréditer quelqu'un à cause d'un désaccord sur un sujet.

bon : pour moi aussi le travail des gammes pour un guitariste tombe sous le sens. il va éduquer les débutants en matière de doigté et ouvrir les portes vers la compréhension des tonalités et de l'harmonie.
à l'opposé , un improvisateur récitant ses gammes......non merci.
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Guitbest
c'est pour ca que je dit tel que c'est ecris....;
Je pense qu'il a une reflexion a proposer sur le sujet
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
luna jena
Guitbest a écrit :
c'est pour ca que je dit tel que c'est ecris....;
Je pense qu'il a une reflexion a proposer sur le sujet


je suis un peu d'accord
PATRICK LARBIER a écrit :
....., comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme.

pour avoir deja lu ca avant, je pense que
patrick a une vision tres scolaire (scolaire n'etant pas pejoratif mais dans une vision d'apprenstissage "d'ecole" , (le jazz=arpeges) de l'apprentissage de la guitare c'est a dire de penser en terme de guitare jazz, tout en arpege, cela n'enleve rien en ses qualités, certainements, mais faut se mefier de ces phrases toutes faites car ce n'est pas le cas pour pleins de styles de musique qui utilisent des gammes ( le rock) et qui se satisferaient peu des arpeges et des intervalles de tieces a outrance.
donc je reagis toujours a ca car patrick est quelqu'un qui a du poids et qui donc influence beaucoup et ses propso ont toujours double sens...
comme je l'ai dit je pense que nuancer et expliquer mieux le propos serait vraiment judicieux.
maintenant prenez pas ca pour une attaque hein oula stop les gueguerres.

argumenter son propos n'est pas dire : "ce qui ne sert presque a rien : repiquer des solos"
si on veut exprimer que repiquer des solo est excellent si on le fait intelligemment, c'est pas du tout la meme chose dans le terme et dans la comprehension de celui qui lit
decidement
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...