Assimiler Theorie et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Guitbest a écrit :
c'est pour ca que je dit tel que c'est ecris....;
Je pense qu'il a une reflexion a proposer sur le sujet

je suis un peu d'accord
PATRICK LARBIER a écrit :
....., comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme.

pour avoir deja lu ca avant, je pense que
patrick a une vision tres scolaire (scolaire n'etant pas pejoratif mais dans une vision d'apprenstissage "d'ecole" , (le jazz=arpeges) de l'apprentissage de la guitare c'est a dire de penser en terme de guitare jazz, tout en arpege, cela n'enleve rien en ses qualités, certainements, mais faut se mefier de ces phrases toutes faites car ce n'est pas le cas pour pleins de styles de musique qui utilisent des gammes ( le rock) et qui se satisferaient peu des arpeges et des intervalles de tieces a outrance.
donc je reagis toujours a ca car patrick est quelqu'un qui a du poids et qui donc influence beaucoup et ses propso ont toujours double sens...
comme je l'ai dit je pense que nuancer et expliquer mieux le propos serait vraiment judicieux.
maintenant prenez pas ca pour une attaque hein oula stop les gueguerres.

argumenter son propos n'est pas dire : "ce qui ne sert presque a rien : repiquer des solos"
si on veut exprimer que repiquer des solo est excellent si on le fait intelligemment, c'est pas du tout la meme chose dans le terme et dans la comprehension de celui qui lit
decidement
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Guitbest
stef627 a écrit :
Guitbest a écrit :
c'est pour ca que je dit tel que c'est ecris....;
Je pense qu'il a une reflexion a proposer sur le sujet

je suis un peu d'accord
....., comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme.

pour avoir deja lu ca avant, je pense que
patrick a une vision tres scolaire (scolaire n'etant pas pejoratif mais dans une vision d'apprenstissage "d'ecole" , (le jazz=arpeges) de l'apprentissage de la guitare c'est a dire de penser en terme de guitare jazz, tout en arpege, cela n'enleve rien en ses qualités, certainements, mais faut se mefier de ces phrases toutes faites car ce n'est pas le cas pour pleins de styles de musique qui utilisent des gammes ( le rock) et qui se satisferaient peu des arpeges et des intervalles de tieces a outrance.
donc je reagis toujours a ca car patrick est quelqu'un qui a du poids et qui donc influence beaucoup et ses propso ont toujours double sens...
comme je l'ai dit je pense que nuancer et expliquer mieux le propos serait vraiment judicieux.
maintenant prenez pas ca pour une attaque hein oula stop les gueguerres.

argumenter son propos n'est pas dire : "ce qui ne sert presque a rien : repiquer des solos"
si on veut exprimer que repiquer des solo est excellent si on le fait intelligemment, c'est pas du tout la meme chose dans le terme et dans la comprehension de celui qui lit
decidement

C'est clair que Patrick semble parler de la guitare "jazz" Mais le jeu en arpège/Je joue les tierces et les septiemes/J'approche chromatiquement les tierces etc.... est un des aspects du jeu "jazz" Beaucoup de guitaristes utilisent aussi bien cela qu'un jeu plus a base de gamme comme Mc Laughlin,Stern,Holdsworth et j'en passe!!
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
free4one
Guitbest a écrit :
C'est clair que Patrick semble parler de la guitare "jazz" Mais le jeu en arpège/Je joue les tierces et les septiemes/J'approche chromatiquement les tierces etc.... est un des aspects du jeu "jazz" Beaucoup de guitaristes utilisent aussi bien cela qu'un jeu plus a base de gamme comme Mc Laughlin,Stern,Holdsworth et j'en passe!!

je pense qu'il n y a plus guere que dans le jazz traditionnel que l'on utilise l'impro en arpeges, on se sert plutot des gammes en musique ethnique, funk, rock, blues, techno, reggae, metal, jazz-rock et tout le reste...

il me semble donc plus logique d'apprendre les gammes a un apprenti improvisateur qui se dirigera ensuite vers le jeu "en arpeges" s'il veut se consacrer pleinement a ce style qui "fonctionne" autrement...
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
[quote="Guitbest
C'est clair que Patrick semble parler de la guitare "jazz" Mais le jeu en arpège/Je joue les tierces et les septiemes/J'approche chromatiquement les tierces etc.... est un des aspects du jeu "jazz" Beaucoup de guitaristes utilisent aussi bien cela qu'un jeu plus a base de gamme comme Mc Laughlin,Stern,Holdsworth et j'en passe!![/quote]
J'ai 8 heures de decallage horaire et je m'apercois que j'ai loupe pas mal de chose lors de ma perte de temps journaliere (dormir! )

Je suis assez d'accord avec Guitbest quoique j'ai un doute pour Holdsworth. Le jeu a base de gammes est en fait le seul responsable de la position de Mike stern dans "L'echelle du Jazz". S'il continue a jouer comme ca, il ne sera jamais a la hauteur (desole pour lui c'est quand meme un maitre, mais c'est mon avis) de Metheny, Scofield (parlez en a Stef, je crois que c'etait pas facile de jouer dans le style de sco sur son cover, il le dit lui meme. Et pourtant Stef les gammes il connait plutot bien!), Frisell et Jim Hall.

L'approche intellectuelle de ces joueurs va plus dans la direction que Patrick protege. Le meilleur de Mclaughlin c'est a mon avis lorsqu'il improvise avec Zakir Hussain sur (remember) Shakti parce que il amene l'impro dans plein de directions differentes. Alors qu'il joue une serie de gammes indiennes a fond, oui il le fait (Mahavishnu), mais c'est pas le fond de sa pensee.

Bon maintenant, je crois que Patrick va plus vers la musique que la guitare. La guitare est juste un instrument pour jouer de la musique et c'est l'unique finalite. Mais la guitare te donne tendance a jouer vite, parce que tout les pros jouent vite et surtout parce que debouler des gammes a 200Km/h c'est plus facile que de comprendre l'instrument qui est tres complexe. Je crois que la reside le piege... A debattre.

Je crois qu'on devrait ouvrir un autre post qui pourrait s'intituler: De la Necessite de debouler des gammes a fond la caisse et De la necessite de comprendre la theorie musicale: Deux approches diffentes appliquees a la guitare

Vive Miles (lui il jouait pas vite)... et Hendrix!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
luna jena
multiac_jazz a écrit :

Je suis assez d'accord avec Guitbest quoique j'ai un doute pour Holdsworth. Le jeu a base de gammes est en fait le seul responsable de la position de Mike stern dans "L'echelle du Jazz".]

hmmm il me semble qu'holdsworth c'est assez gammes quand meme, sur sa video de cours il montre des positions qui lui sont tres personnnelles d'aillleurs

mike stern , est comme scott henderson par exemple (etc etc) une generation issue du jazz rock et justement avait un jeu avec un savant melange de jazz (arpégé correctement , souligne les accords etc) et de rock ou c'est pensé plutot gamme

apres tout la difference en tre un arpege et une gamme ? c'est une question d'intevalles , bah , comme j ele dis si tu as du bon gout ca le fera si t'en a pas ben bonne chance..

multiac_jazz a écrit :

S'il continue a jouer comme ca, il ne sera jamais a la hauteur (desole pour lui c'est quand meme un maitre, mais c'est mon avis) de Metheny, Scofield (parlez en a Stef, je crois que c'etait pas facile de jouer dans le style de sco sur son cover, il le dit lui meme. Et pourtant Stef les gammes il connait plutot bien!), Frisell et Jim Hall.

L'approche intellectuelle de ces joueurs va plus dans la direction que Patrick protege. Le meilleur de Mclaughlin c'est a mon avis lorsqu'il improvise avec Zakir Hussain sur (remember) Shakti parce que il amene l'impro dans plein de directions differentes. Alors qu'il joue une serie de gammes indiennes a fond, oui il le fait (Mahavishnu), mais c'est pas le fond de sa pensee.

Bon maintenant, je crois que Patrick va plus vers la musique que la guitare. La guitare est juste un instrument pour jouer de la musique et c'est l'unique finalite. Mais la guitare te donne tendance a jouer vite, parce que tout les pros jouent vite et surtout parce que debouler des gammes a 200Km/h c'est plus facile que de comprendre l'instrument qui est tres complexe. Je crois que la reside le piege... A debattre.

Je crois qu'on devrait ouvrir un autre post qui pourrait s'intituler: De la Necessite de debouler des gammes a fond la caisse et De la necessite de comprendre la theorie musicale: Deux approches diffentes appliquees a la guitare

Vive Miles (lui il jouait pas vite)... et Hendrix!

qui parle de vitesse ici ??? la vitesse n'est pas le monopole des gamme.....tu veux que je te fasses ecouter des mecs qui ne pensent qu'arpeges et qui "deboulent" ?? lol tu vas sur google tu tapes "neo classique metal" et voila loool (je rigole)

je dis pas que l'un est meilleur que l'autre je dis d'expliquer correctement son propos, personne n'a la methode "revolutionnaire"....qui bannierai une forme de pratique pour une autre (gamme contre arpeges) qui est finalement super academique..
nous parlons tous "musique" ici il me semble , jusqu'a le contraire, en tout cas je ne parle pas "guitare" .mes copains au piano synthé ils pratiquent leurs gammes, tout comme mon saxophoniste, etc etc.

reduire "gamme" a "vitesse" est une trees curieuse approche,
encore une fois un bon prof/conseilleur est celui qui neferme pas un chemin mais qui t'indique celui qui serait le mieux pour toi, et SURTOUT , qui explique clairement pourquoi.(cela dit faut etre vachement sur de soi pour aller a l'inverse de scott henderson, pat metheny (oui il joue gamme aussi), mike stern, pat martino, joe pass (oui il joue gamme lui aussi, ) etc etc..

encore une foisle but n'est pas de faire un "proces"
j'ai la video de vaillot, visiblement preparée en collaboration avec patrick, c'est une video d'excellente facture, et je le dis ici aussi, comme des fois ces intervention "concretes" sur les analyses de grilles
MAIS
simplement ca fait un peu le roi qui parle des fois et tout le monde qui se sent obligé de rigoler quoi qu'il dise, genre si c'est un pietre inconnu qu'avait sorti ces trucs "qui ne servent a rien" il se serait fait corriger par tous je vous dis pas comment, alors des fois j'ai l'impression de me retrouver dans un salon d'ecole de jazz avec tous les clichés que ca comporte, "je joue gamme donc je joue "vite" avec tout le coté pejoratif que ca suppose", "je maitrise pas l'harmonie donc c'est pas bon", "je pense pas "arpege" donc je suis pas un "vrai" guitariste" et surtout, "metheny dit de jouer gamme ? sco aussi ? holdsworth aussi ? ben moi je te dis non ...., ecoute moi moi petit, ca sert a rien , heu t'es sur ? ....... , putain t'as osé contreidre le prof !! meeeerde tu fais chier il va plus revenir, meme si ce qu'il dit est discutable, y'a pas a discuter.a merde desolé
moi ce genre de fermeture ca m'a fait perdre pas mal de temps ..

alors OBJECTIVEMENT oui pour jouer du jazz, je pratiquerai 75/80 % arpeges mais 20/25% gammes car les mineurs melodiques, harmoniques, diminuées me semble indispensables pour un "discours" musical riche, moderne, et varié.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Philou38
Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.

Il me semble que cette phrase n'a pas été beaucoup lue.
Yngwie forever.
Philou38
stef627 a écrit :
reduire "gamme" a "vitesse" est une trees curieuse approche

Effectivement. On peut tout jouer très vite (ou très lentement) et pas seulement des gammes.
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
stef627 a écrit :
mike stern , est comme scott henderson par exemple (etc etc) une generation issue du jazz rock et justement avait un jeu avec un savant melange de jazz (arpégé correctement , souligne les accords etc) et de rock ou c'est pensé plutot gamme

Scott Henderson pense essentiellement en arpèges,
il l'a souvent déclaré dans ses cours, les gammes ne lui
servent qu'à lier les notes cibles.
Pour l'avoir vu il y a moins d'une semaine, je dirais
mm qu'il n'utilise quasiment plus le schêma de gammes
telle qu'on le conçoit en rock, on sent qu'il a bossé les cours
de Mr Joe Diorio au GIT et qu'il applique ses derniers comme un gros malade
"Intervallic Dessign" pour ceux que ça intéresse.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
Philou38 a écrit :
Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.

Il me semble que cette phrase n'a pas été beaucoup lue.

si tu dis a quelqu'un "va te faire fouttre s'il te plait" (heu je fais pas de scinisme la , hein pas d'erreur , c'est un "gros" exemple juste pour montrer) il retient quoi d'apres toi de l'idee que tu as voulu faire passer ?
c'est exactement ce que je dis depuis le debut, le propos est super important et des fois mal compris car mal exprimé.
ben effectivement cette phrase est passée totalement inapercue due au contenu qu'il y avait au dessus qui etait moins "open mind"..

sinon voila ce qui n'est pas une methode de travail mais une vision tirée d'un des ecoles US (berklee je crois) sur quels arpeges/gammes travailler sur les types d'accord, trouvée sur le site de scott lerner , un tres bon improvisateur jazz, vraiment de bon gout et qui partage ses cours/connaissances et que je trouve cool alors voila :

http://www.scottlernermusic.com/

voyez y'a un peu de tout quoi.....
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
stef627 a écrit :

sans vouloir te contredire coyote j'ai ses 2 cassettes de cours ou il explique comment il fonctionne gamme (surout la 1ere), + des cours directements enregistrés au GIT par un pote (je pourrais te les passer si tu veux) ou il explique par exemple les plans diminués qu'il fait sur dolemite (le fameux plan qui tue) il pense peut etre plus arpeges, mai sles gammes font INCONTESTABLEMENT partie de son jeu.
et pour avoir un concert video de tribal tech (en israel) je confirme encore cela...
luna jena
oui et j'ajoute en plus qu'avec sa formule blues....heu , la penta/blues il la tord dans tout les sens (ecouter tore down house, ou dog party....)
coyote
  • coyote
Bon comme promis, un programme type inspiré
du GIT. Je tiens à signaler que ce programme
était paru dans un vieux "guitar&bass", paternité
de Ritchie Kotzen. J'en ai parlé avec Peter Nathason
un jour, qui m'a déclaré que l'article avait sans doute
était écrit par un obscur journaliste ancien élève du GIT,
car l'article reprenait à la virgule prêt, si ce n'est les ex.
musicaux, le programme type de l'école de LA.
Dans le mm genre, à une époque, certains cours de Van Halen
paraissaient dans guitare et claviers, écrit par Sigwalt
ça crevait les yeux, se méfier donc des dires de certains journaux!!!

Il est connseillé de respecter le plan de travail
5 voire 6 jours par semaine et de passer une journée
sans guitare, même si elle vous manque terriblement.

Module 1: Déchiffrage - Eduction de l'oreille
Total 60 minutes

15 minutes Lecture de notes
5 " Pause
3 " Lecture de notes
12 " Education de l'oreille
12 " Pause et fin de module

Module 2: Technique
Total 60 minutes

3 minutes Gammes majeures en tierce
1 " pause
3 " Gammes majeures en quarte
1 " Pause
3 " Arpêge à la Malmsteen
3 " Pause intermédiaire
3 " Séquence intermédaire
1 " Pause
3 " Plan diminué à la Benson
1 " Pause
3 " Démanché pentatonique
3 " Pause intermédiaire
6 " Thême de "Satch Boogie"
2 " Pause
6 " Thême de "Donna Lee"
15 " Pause de fin de module

Module 3: Rythmique improvisation
Total 45 minutes

12 minutes Groove à la Neil Rodgers
(travailler, enregistrer, écouter)
4 " pause
12 " enregistrer la grille de "So What"
4 " Pause
12 " Thême et impro sur "So What"

Tout ceci n'a que valeur d'exemple
et doit être suivi en fonction du niveau,
des buts de chacun!

PS: j'ai jamais réussi à le suivre!!!

coyote
  • coyote
stef627 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
stef627 a écrit :

sans vouloir te contredire coyote j'ai ses 2 cassettes de cours ou il explique comment il fonctionne gamme (surout la 1ere), + des cours directements enregistrés au GIT par un pote (je pourrais te les passer si tu veux) ou il explique par exemple les plans diminués qu'il fait sur dolemite (le fameux plan qui tue) il pense peut etre plus arpeges, mai sles gammes font INCONTESTABLEMENT partie de son jeu.
et pour avoir un concert video de tribal tech (en israel) je confirme encore cela...

je savais que tu réagirais!!!

je ne dis pas le contraire, j'ai les vidéos moi aussi,
et Yannick Robert nous avait fait écouter certains
de ses cours avec Henderson aussi, ce dernier
l'a également accomapagné lors de concerts et master
en France, j'ai une vidéo... je n'ai pas dit qu'il n'utilisait
pas les gammes, mais qu'il s'en servait pour lier les notes
cibles, charpente de ses mélodies...

luna jena
coyote.a.go.go a écrit :

:

j'adore les "questions/reponses"

donc si
les gammes lui "servent" donc on peut juger cela...utile , dans une m
oindre mesure..mais utile , donc a inserer dans une pratqiue quotidienne
coyote
  • coyote
stef627 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

:

j'adore les "questions/reponses"

donc si
les gammes lui "servent" donc on peut juger cela...utile , dans une m
oindre mesure..mais utile , donc a inserer dans une pratqiue quotidienne

je n'ai pas écrit qu'il jugeait ça inutile!
"Intervallic Design" est pas mal accès sur les gammes,
sauf que ça ne sonne plus du tout gamme,
pour l'avoir vu vendredi, je va me mettre à bosser ça,
ça sonnait!!!!! par contre c'est chaud de chez chaud!

luna jena
coyote.a.go.go a écrit :

je n'ai pas écrit qu'il jugeait ça inutile!
"Intervallic Design" est pas mal accès sur les gammes,
sauf que ça ne sonne plus du tout gamme,
pour l'avoir vu vendredi, je va me mettre à bosser ça,
ça sonnait!!!!! par contre c'est chaud de chez chaud!

j'ai pas dit que tu jugeais ca inutile
simplement on debat de "pratique" quotidienne et surtout de l'utilité des gammes dans l'apprentissage depuis quelques posts, ou certains disent que gamme=vitesse ou que ca ne sert pratiquement a rien
je suis content que tu ailles dans mon sens

En ce moment sur théorie...