A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
C@whiteHouse a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Pourquoi faudrait-il bosser la theorie en Economie sur 5 ans,et apprendre la theorie musicale en 3 semaines dans un bouquin de 60 pages?

Je crois que tu as bien résumé l'erreur de milliers de guitaristes. On pourrais ajouter, qu'après les 5 ans de théorie, 20 ans d'experience qui feront tjs la différence. Que ce soit pour l'éco,la musique ou autre chose... et en fait c'est certainement en musique que c'est le plus valable !

perso j'ai jamais vu de bouquin d'economie de 60 pages mais bon ..
.en 3 pages je peux vous donner 3 ans de travail aussi mais moins y'en a moins c'est clair....

concernant l'experience j'en parlerais a metheny ou van halen qui,n ouverts d'esprit eux avaient deja tout compris a 20 piges justement

apres tout la musique n'est pas une science exacte pour moi et c'est comme de la cuisine, y'en a ils sont alle chercher de l'herbe pour mettre dans leurs plats s'ils avaient ecoutés les conservateurs tout le monde boufferait pareil..
alors dans le fond vous avez certainement raison, dans la forme non
, chacun sa maniere de cuisiner et si un ici a des astuces pour faire comprendre les choses il serait sympa qu'il puisse en parler sans que les grands chefs lui tombent dessus.
en tout cas venez pas me parler de "terme" precis et tout ca , parce que je vais vous ressortir des posts moi sur les drop et autres accord 6 ou la le terme il est plutot marrant et oçu la , bizarrement, precision n'est pas importante...
open your mind un petit peu
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
et puisque ca me soule ce shistoires, je vais te dire un truc maison blanche
tu parles de 20 ans d'experience
mais la tu parles pas a un ado
j'ai 35 piges, celui qui a ouvert ce post 33

alors j'ai peut etre pas le cursus de larbiuer mais lui selon ses propres dires sait pas jouer de guitare
moi oui, et c'est meme mon metier lui parle de musique moi j'en fait

mais ca l'a pas empecher de me traiter de rigolo comique a la mickey avec 2 casseroles sur les oreilles en parlant de ma video cover sur mon site de pat metheny et d emes autres videos
poiurtant moi j'ai rien a vendre
et si ca c'est de l'experience et ben je prefere ne pas en avoir

alors mon experience moi je la met sur scene pas dans les bouquins.
et je suis assez sympa de la partager ici aussi, au meme titre que les autres
merde a la fin
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Invité
Remarque, c'est sympa avec toi, Stef, parce que quand ca se calme, tu reviens pour relancer le debat.

Ca fait vraiment bagarre dans le saloon!

Pour etre un peu franc, une bonne baston sur le forum, c'est forcement une baston avec Stef627!!

(a force d'en vouloir a l'establishement, tu n'es pas un peu trop malheureux quand meme?)
parisian
stef627 a écrit :
et si un ici a des astuces pour faire comprendre les choses il serait sympa qu'il puisse en parler sans que les grands chefs lui tombent dessus.
en tout cas venez pas me parler de "terme" precis et tout ca , parce que je vais vous ressortir des posts moi sur les drop et autres accord 6 ou la le terme il est plutot marrant et oçu la , bizarrement, precision n'est pas importante...
open your mind un petit peu

Merci et d'accord sauf qu'un vrai grand chef devient ce qu'il est grâce à sa qualité d'écoute et de remise en question.
En tout cas J’aurais tout tenté.
De toute façon la mission que je m’étais fixée est terminée depuis la page 9.
J’espère que mon travail et ce topic aura enrichi ce qui avait été dit précédemment, base à laquelle encore une fois je ne m’oppose absolument pas puisqu’elle représente ce que moi-même j’utilise.
Sans rancune Patrick et les autres, à bientôt sur d’autres topics !
luna jena
Remarque, c'est sympa avec toi, Stef, parce que quand ca se calme, tu reviens pour relancer le debat.

Ca fait vraiment bagarre dans le saloon!

Pour etre un peu franc, une bonne baston sur le forum, c'est forcement une baston avec Stef627!!

(a force d'en vouloir a l'establishement, tu n'es pas un peu trop malheureux quand meme?)

mais c'est qu'il a fait l'ecole du rire en plus....
tu devrais trouver une autre strategie de discussion qui ne se base pas sur la domination et le cynisme , mais bien sur l'echange mon cheri...tous le monde n'est pasa ta pogne, a honk kong peut etre , mais pas ici
luna jena
parisian a écrit :

...sauf qu'un vrai grand chef devient ce qu'il est grâce à sa qualité d'écoute et de remise en question.
!

+1 , et alors sans problemes
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 09 Sep 2004, 13:24
Vu qu'on se prend la tête sur notre approche musicale, j'ai essayé de faire une petite synthèse de toutes ces approches Tonal / modal.
Cela s'applique à la musique moderne actuelle.

1) Musique Tonale : L’harmonie est issue d’une ou plusieurs tonalité définies.

a) Approche tonale : La mélodie est uniquement issue de la ou des tonalité définies.
b) Approche tonale enrichie : La mélodie est issue de la ou des tonalité définies, avec ajout de modes non diatoniques (bertha, ton/ton…), respectant les caractéristiques harmoniques de la tonalité considérée.
c) Approche modale : La mélodie considère chaque accord séparément de sa tonalité d’origine et utilisera tous les modes diatoniques se référent à l’accord considéré. La limite de cette approche étant liée à la richesse de l’accompagnement.
d) Approche modale enrichie : à l’approche modale est ajouté l’enrichissement par les divers modes non diatoniques (Bertha…).

2) Musique Modale : L’harmonie n’est issue d’aucune tonalité définie.

a) Approche modale simple : Chaque accords est considéré selon sa famille (majeur, mineur…), et recevra tous les modes diatonique correspondant à sa famille.
b) Approche modale enrichie : à l’approche modale simple s’ajoute l’enrichissement par utilisation des modes non diatoniques (Bertha…).

3) Musique Tonale à emprunt modal : On mélangera les différentes approches en fonction de la caractéristique tonale ou modale de l’accord considéré (en faisant toute fois attention à la fonction réelle des accords modaux ! (substitution,etc).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
imaginer..vous donner un cours sur l'impro tout simple.
C'est les premier cours vous donner une grille en pur do maj..votre eleve improvise mais sur re maj...honnetement grand pretenceiux que je suis je vais lui dire que la polytonalité c'est pour plus tard que la on fait une chose particuliere et je reexplique.
Si celui ci me sort..."ziva chui un artiste en zic y a pas de regles"comment je fait...je lui reexpliquer et a son tour il me dit ouai zva pas de regles...et va me dire en plus que je me remet pas en question et tout parce que je change pas d'avis....mais putain heureusement que je change pas d'avis la.

Une note au passage...heu pourquoi c'est nous qui somme bornée...vous avez pas plus changer d'avis que nous non?

aller bye
AlbiniRabbit
je suis plus rien........
Qui n'est pas d'accord avec qui ???? Et pourquoi ?
Quelqu'un pourrait synthétiser le débat là ?
Invité
  • Invité
gywyn a écrit :

a) Approche tonale : La mélodie est uniquement issue de la ou des tonalité définies.
b) Approche tonale enrichie : La mélodie est issue de la ou des tonalité définies, avec ajout de modes non diatoniques (bertha, ton/ton…), respectant les caractéristiques harmoniques de la tonalité considérée.
c) Approche modale : La mélodie considère chaque accord séparément de sa tonalité d’origine et utilisera tous les modes diatoniques se référent à l’accord considéré. La limite de cette approche étant liée à la richesse de l’accompagnement.
d) Approche modale enrichie : à l’approche modale est ajouté l’enrichissement par les divers modes non diatoniques (Bertha…).

1b : le mode bertha, c'est quoi? Si tu penses au mode de Bartok, il a une fonction tonale sur une grille tonale. Sinon, c'est le mode lydien b7 qu'on utilise en modal.
1c : qu'est-ce que tu veux dire par la?
1d : je ne comprends pas tres bien
Invité
  • Invité
gywyn a écrit :

a) Approche modale simple : Chaque accords est considéré selon sa famille (majeur, mineur…), et recevra tous les modes diatonique correspondant à sa famille.
b) Approche modale enrichie : à l’approche modale simple s’ajoute l’enrichissement par utilisation des modes non diatoniques (Bertha…).

b - le mode lydien b7 (mode de bartok)? quelle diffrence entre le a et le b?
Invité
  • Invité
gywyn a écrit :
3) Musique Tonale à emprunt modal : On mélangera les différentes approches en fonction de la caractéristique tonale ou modale de l’accord considéré (en faisant toute fois attention à la fonction réelle des accords modaux ! (substitution,etc).

il n'y a pas de substitutions en modal. Quand tu parles de fonction d'un accord modal, a quoi penses-tu en particulier?
Invité
  • Invité
AlbiniRabbit a écrit :
Quelqu'un pourrait synthétiser le débat là ?

C'est pourtant clair :

le Tonal : la grille repose sur une dynamique des accords I IV V de la grille. Donc, les accords de dominante apportent la fonction tonale de la grille. On joue dans la tonalite du moment, en mettant en evidence les mouvements d'accords vers le degre I.

Le modal : pas de dynamique tonale, donc pas de resolution. Pas de dynamique basee sur les accords I IV et V.
On distingue shematiquement deux types de musiques modales (j'exclue le modal type Debussy):
1 - une longue melodie sur une basse (ex : chants gregoriens)
2 - les accords de la grille n'ont pas de relation entre eux (ex : So What).
Chaque accord est decrit a l'aide d'un mode.

Le modal dans le tonal :
bien que la grille ait une dynamiqe tonale, on decide "d'extraire" certains accords et de les decrire dans un contexte a part. On donne ainsi une couleur particuliere en jouant un mode sur l'accord en question.
ex : Dm7 G7 C7M, je joue lydien sur C7M : je joue une 11# qui ne rentre pas du tout dans le cadre de la tonalite d'origine (do majeur).
gywyn
  • gywyn
  • Publié par
    gywyn
    le 09 Sep 2004, 15:12
gywyn a écrit :

1b : le mode bertha, c'est quoi? Si tu penses au mode de Bartok, il a une fonction tonale sur une grille tonale. Sinon, c'est le mode lydien b7 qu'on utilise en modal.
1c : qu'est-ce que tu veux dire par la?
1d : je ne comprends pas tres bien

Bertha = 1/2ton - ton
1c : Utiliser des modes diatoniques hors tonalité. Mais bien sûr stricto-harmoniquement parlant, c'est impossible. De plus il y a tout de même des limites.
1d : 1c + modes demi-diminué, etc....
gywyn
  • gywyn
  • Publié par
    gywyn
    le 09 Sep 2004, 15:13
gywyn a écrit :

b - le mode lydien b7 (mode de bartok)? quelle diffrence entre le a et le b?

Non, tout simplement enrichir , et non pas moduler.
gywyn
  • gywyn
  • Publié par
    gywyn
    le 09 Sep 2004, 15:18
gywyn a écrit :

il n'y a pas de substitutions en modal. Quand tu parles de fonction d'un accord modal, a quoi penses-tu en particulier?

Dans le troisième cas, je parle d'inclusion modale dans le tonal. C'est à dire d'un accord qui n'appartient pas à la tonalité et qui n'est pas non plus rattaché à une progression harmonique précise. On pourra le traiter de manière modale. Une sorte d'accord qui annonce la suite... je sais c'est pas clair, mais j'essai d'expliquer ce que je comprend.

En ce moment sur théorie...