PATRICK LARBIER a écrit :
Il me semble que c'est un peu se prendre la tete que dire : c'est modal.
Je m'étais juré de plus participer, je fais l'effort pour te remercier d'avoir fait la démarche. Tout d'abord heureux d'apprendre que -M- chante faux et est pénible à écouter, je transmettrai à la presse française.
Ensuite je n'ai rien à répondre si tu continues à comprendre que je veux trouver des passages modaux dans du tonal je n'y peux plus rien c'est un problème de lecture. Quand je fais une comparaison en disant "comme" je suis au taquet en français, après il faut que je change de langue.
J'ai voulu montrer qu'une approche modale amenait au E mixolydien alors qu'en se limitant au tonal un débutant qui lit la clé va comprendre Mi majeur et qui fait ça d'oreille va tomber sur La majeur.
Voilà si toi tu conseilles d'improviser en Mi ou en La majeur sur ce couplet sous pretexte qu'on est en tonal ça ne regarde que toi.
Moi je conseille le Mi mixolydien TOUT EN SACHANT QU'ON EST PAS MODAL (dit avec un porte-voix devant un schure branché dans une sono de 5000 watts : j'ai besoin de ça parcequ'à force j'm'énerve même plus ! la routine quoi !).
Au moins les gens ont le choix. C'est bien le choix.
(Encore merci d'avoir passé du temps)