A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
Très bucolique… jusqu’à l’autoroute (j’préfère ce genre de comparaison à la peinture)
Efficace je pense !
Là où les avis divergent c’est sur l’intérêt d’accompagner un oiseau à la guitare, quoique ça, ça paraisse bien accepté, même si on casse tout et que ça devient autre chose qu’un chant d’oiseau. Au moins y a un peu de création. Et ça montre qu’une relation peut exister.
Là ou ça coince vraiment c’est que certains entendent sur certains morceaux des chant d’oiseaux, là où par nature c’est impossible. Est-ce de la bêtise inintéressante ou est-ce plutôt que certaines mélodies s’inspirent effectivement de chants d’oiseaux, même si comme tu le dis elles ne peuvent avoir leur identité individuelle comme le chant de l'oiseau ?
N’est-ce pas tout simplement subjectif ?
A-t’on seulement le droit de s’opposer à des ressentis comme ceux là ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
j'ai pas de pc ni d'internet jusqu'à samedi! il va revenir avec une seconde jeunesse!

je suis assez impressionné par ce débat houleux! ça faisait longtemps!
zigmout a écrit :
Donc un bon exercice serrait de prendre un theme modal et un coup de l'hamonise de maniere modale et un coup de le forcer a rentré dans un contexte tonal....


pendant ce temps je mijotais un truc dans cette idée....

on verra!
Fast Fret
Lut je comprend bien que ceux qui "maitrise tout ca" (je mets des "" car tout est relatif ) aimeraient ptet en voir plus souvent.Et je les comprends car c'est drolement interessant !

ben moi je survole tout ca en essayant d'y comprendre un mot par ci une idée par la,je voudrais juste dire que ces 12 pages contiennent des liens qui sont aussi tres interessants,mais c'est vrai qu'ils renvoient souvent vers des topics de 12 pages aussi ou vraiment ben ca vole assez haut quoi,donc personnellement que y'ait pas des topics comme ca tous les jours ca m'arrange dans le sens ou il me faut une semaine pour en tirer eventuellement 2 ou 3 informations de manieres SURE...! lol mais bon ca ca n'engage que moi

Ce que je veux surtout dire c'est qu'a un moment vous dites que ptet les dossiers fait par Skynet suffiraient....ben bien que je pense qu'ils sont tres complets ,bien faits ,aérés, agreables a lire etc...et vraiment je vois ca comme une "base de données indispensable pour pouvoir avancer" ben je pense que ces discussions sont aussi indispensables,les gars comme moi se contentent (et encore ) d'essayer de les lirent,mais vos discussions permettent aux noobs comme moi de mettre des phrases un peu plus "literraire" sur ces explications technique comme les dossier" la guerre des modes",quand les choses sont une affaire de "ressenti" des fois un vocabulaire imagé et donc "literraire" peut nous aider bien plus que la meilleure des explication technique.

Voila pour moi les dossiers et les discussions c'est un tout.

Et puis moins serieusement des fois grace a vous je me marre bien,genre l'autre soir je croyais avoir a peu pres compris un truc apres avoir lu et relu plusieurs pages...tout content je jette un oeil a la derniere page...et la d'abord je lis bouche ouverte pendant quelques lignes et la fin de la phrase je me rend compte que j'avais rien pigé !...

jai pris un fou rire tout seul devant mon pc ...c'est pas terrible ca ! pour se marrer seul chez soi derriere un pc en train de lire que le modal c'est vertical et le tonal horizontal...faut vraiment etre dans un etat de reflexion poussé a son extreme......lol et commer meme a mon maximum jai pas tout pigé ben je continuerai de vous lire et pi voila !

merci a tous
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
,,,,
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Tiens un exemple pratique
Si en do majeur je jour reM a la place de re m pour faire en sort d'appeller le sol(donc re est dominante de sol) et bien j'aurrai un fa#...a votre avis le compositeur a t'il pense a la couleur du fa# ou au fait que ca allais appeler sol.
Effectivement dans un cadre do maj j'aurrai un fa#...mais est ce que l'on parle de couleur la?...meme si forcement elle y est un peu mais a la limite on pourrai surement virrer ce reM et mettre un autre accorps popur appeller sol(y a plusieurs facon de faire) et le morceau garderai tout sont sens alors que si je gardais Re M mais que derriere je fessais un faM alors mon alteration n'aurra plus de sens...

attention je ne dis pas que c'est ce qui se passe a chaque fois qu'on met un fa# sur I loin de la...c'est juste pour illustrer que meme si des fois on coit avoir un mode on a peut etre autre chose et quedes fois c'est pas les note qui sont important mais leur fonction...tout comme le fait de faire des substutition tritonique...vopyer que la on se fout bien des note...on dit que c'est equivalent alors que les notes change carrement et que si on analysais en terme de mode ben ca serrai n importe quoi.
parisian
Fast Fret a écrit :

Et puis moins serieusement des fois grace a vous je me marre bien,genre l'autre soir je croyais avoir a peu pres compris un truc apres avoir lu et relu plusieurs pages...tout content je jette un oeil a la derniere page...et la d'abord je lis bouche ouverte pendant quelques lignes et la fin de la phrase je me rend compte que j'avais rien pigé !...

jai pris un fou rire tout seul devant mon pc ...c'est pas terrible ca ! pour se marrer seul chez soi derriere un pc en train de lire que le modal c'est vertical et le tonal horizontal...faut vraiment etre dans un etat de reflexion poussé a son extreme......lol et commer meme a mon maximum jai pas tout pigé ben je continuerai de vous lire et pi voila !

merci a tous

T'as tout compris toi ! La musique ça se vit, ça se discutte, personne ne peut avoir tord sur ce sujet parce que personne ne soutient d'abération souvenez vous tous que le résultat de la guéguerre heureusement pour moi modulée par Stef a été de parler "d'abus de langage" 13 pages pour arriver à dire que si on était pas d'accord, c'est qu'on était tous à cheval sur des termes qu'on utilise pas de la même façon : "jouer modal", "jouer des modes", "jouer comme dans un mode", "jouer tonal mais avec une sonorité modale"... on en est là... Et au lieu de chercher à avoir l'intelligence de comprendre ce qui est sous entendu par chacun... Et ben on dit "non, t'as rien compris" et ça c'est digne de politiques à la télé, mais bon, on est humains avant tout, je sais.
La chose que je déplore à ce niveau c'est qu'on se batte encore sur ce que l'on sait alors que l'on devrait parler de ce que l'on sent : je rêve d'un discours sans lettres et sans chiffres mais avec des mots. J'ai critiqué Zigmout et sa peinture, il nous a montré avec son "oiseau" que c'était possible, mais la théorie, le reflet du savoir fait plus d'effet que la sensibilité. les "c'est comme ça", "si tu comprends pas tant pis", et j'te fous du II V I Cm7 5b dorien pour te dire que non seulement j't'écoute pas mais en plus j'ai aucune envie de changer d'avis. Comparer le Modal et le Tonal c'est comme comparer une escalope et une roue de vélo... alors qu'on essaie de travailler pour que chacun en comprenne le rapprochement. Ch'ai pas moi, j'ai 33 balais et soit vous êtes tous plus vieux que moi, soit la jeunesse se perd... c'est un forum, pas le journal télévisé, me..de on peut intervenir !
Bon ba j'pète un plomb moi... au dodo comme mon fiston... ça ira mieux demain
Bezout : bien ton PS ! but you're dreaming, mate... ouvre un nouveau site spécialisé dans cette nouvelle idée, je serai le premier inscrit, promis.
parisian
Pis comme ça m’travaille j’en remets une couche :
Je ne comprends pas pourquoi des gens qui s’affichent comme connaisseurs du modal (c’est pas péjoratif) se comportent comme spécialistes de la différence modal/tonal. Tout ça a été déjà expliqué des dizaines de fois. Pourquoi ne vous intéressez vous pas aux similitudes pour changer, les gars ? C’est quand même intéressant, pour comprendre et utiliser non ? Moi j’ai été obligé de me « battre » pour montrer les relations modal vers le tonal avec mes exemples bretons (j’ai l’impression que j’étais le premier) et la présence de sonorités et donc de techniques modales sur certains morceaux en tonal (admettons que mon exemple Amélie Poulain soit tendancieux à cause du mineur, mais avec –M- (page 9) c’est clair)
Moi j’trouverais légitime qu’un débutant ouvre un sujet du genre « expliquez les relations entre modal et tonal SANS s’il vous plaît aborder les différences »...
headsup
pfffffffffffff.....

comment noyer le poisson !!!


franchement, je vois pas un néophyte se taper 13 pages pour essayer de comprendre un peu mieux....

j'ai l'impression que tout le monde par de la même chose, avec les mêmes mots et avec des significations différentes.


j'ai eu un livre de michel sigwalt : rien compris ! je vois pas pourquoi il parlait de modes sur une gamme majeure (l'accompagnement étant C, Dm7, Em7 etc... il montait la gamme de do en soulignant, écoutez bien kà c'est dorien, ensuite c'est phrygien...)

j'ai toujours le livre de vaillot/larbier : improvisation jazz avec 2 chapitres distincts : tonal, modal.

désolé patrice, ce bouquin est une mine d'or pour travailler, mais on n'y comprend rien à moins de bosser dessus à plein temps pendant 1 an !!!

premier chapitre : tonal. ok, II V I, une gamme ça marche... pour finir par rajouter plein de notes, des chromatismes etc... à la fin du chapitre, je vois plus le tonal

certains diraont, ah oui, le petit morceau qui dure 1/2 seconde là c'est une incursion super locrino machin bidule, alors que d'autres diront : c'est simplement OUT...

pff, l'art d'embrouiller !

le problème, c'est qu'il faut donner des noms aux choses, aux évènements... d'où les mésententes.

perso, j'ai appris la guiatre tout seul, et au bout de 10 ans, j'ai vu un prof qui m'a dit que sur mon accord de Do majeur, je pouvait jouer au moins trois gammes mineures, qu'on pouvait appeler ça des "modes" pour situer un peu, plutôt que de dire, maintenant on joue le xème degré de telle ou telle gamme.

les modes j'ai regardé : veni, vedi, et surtout pas vici.

maintenant je joue comme ça : je choppe la tonalité "globale" d'un morceau, pour avoir des répères. et après basta : je joue à l'oreille, et je me pose pas la question du pourquoi du comment !

la mélodie que j'ai dans la tête, je la joue et basta !!!!

j'ai bien l'impression qu'on a pas trouvé encore de méthode miracle pour enseigner l'art de l'improvisation si ce n'est :

"écouter des milliers de morceaux de diverses origines pour se forger un vocabulaire étendu, et pratiquer son instrument pour savoir où se situe les notes que l'on veut jouer".
Invité
  • Invité
parisian a écrit :

Moi j’trouverais légitime qu’un débutant ouvre un sujet du genre « expliquez les relations entre modal et tonal SANS s’il vous plaît aborder les différences »...

Il est malheureusement tres difficiler d'expliquer les relations entre deux elements que l'on arrive pas a la base a definir.
Quelque soit la matiere,tout approfondissement d'un sujet presuppose une assimilation des bases (et donc on passe ncessairement par une etape definitoire).
C'est valable en maths, en medecine, en poesie,... et en musique.

Ou alors on parle tous d'un meme sujet avec des termes qui ne se rejoignent pas,avec des concepts differents,etc... bref,ca devient le bordel.

Le probleme de l'approfondissement du modal/tonal n'est pas lie aux divergences sur ce forum. Il est lie a la nature meme d'un forum : chacun discute avec un vocabulaire different,donc on ne s'entend plus.

C'est pour cette raison qu'il est parfois utile de rappeler les bases de la musique (pas celles des annees 80....). Ce type de rappel peut etre cassant,mais il est necessaire(ou alors on n'avance jamais).
Invité
  • Invité
headsup a écrit :

désolé patrice, ce bouquin est une mine d'or pour travailler, mais on n'y comprend rien à moins de bosser dessus à plein temps pendant 1 an !!!

Non, pas un an. Trois ans plutot. Le plein temps: oui. C'est un bouquin a usage quasi professionnel. Ce n'est pas un bouquin pour apprendre en 20 lecons. C'est un programme de cours sur plusieurs annees. Chaque page necessite au moins trois semaines de pratique.
Si maintenant tu passes du temps dessus et que tu ne comprends toujours pas les explications, envoie moi un MP.

Pourquoi faudrait-il bosser la theorie en Economie sur 5 ans,et apprendre la theorie musicale en 3 semaines dans un bouquin de 60 pages?
luna jena
Moi j'abandonne

au revoir
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
parisian
PATRICK LARBIER a écrit :

C'est pour cette raison qu'il est parfois utile de rappeler les bases de la musique (pas celles des annees 80....). Ce type de rappel peut etre cassant,mais il est necessaire(ou alors on n'avance jamais).

Ce n'est pas "parfois" c'est tout le temps et pauvrement discontinu
J'prends une image à la Zigmout :
Moi où j'dis « vous avez vu sur certains moteurs à essence les injecteurs ressemblent à ceux des moteurs diesel et c’est intéressant », j'entends « non essence et diesel ça n’a rien à voir, y a pas d’bougies sur un diesel », »oui, je sais parfaitement cela mais regardez du point de vue de l’admission du carburant… », « non rien à voir y’a pas de bougies sur un diesel comment i’faut qu’on te le dise ? Si ça te faire plaisir de penser que c’est pareil bah vas-y ! et avant de parler de diesel va déjà apprendre l'essence».
Voilà et sans fin, sans fin... sans une once d'ouverture vers un autre point de vue (bon t'as été sympa d'admettre que j'amenais qqchose avec mes bretonneries, mais il a fallu te l'arracher).
Et puis franchement cette manière de répondre à n'importe quel post (ici ou ailleurs) il faut d'abord qu't'aille apprendre telle ou telle base avant de parler de ça... C'est premièrement supposer que la teneur de la question est indicative du savoir de la personne (ce qui en pédagogie est une grossière erreur) et deuxièmement très pauvre pédagogiquement parlant : imagine un élève de seconde qui pose une question philosophique et qui s'entend répondre qu'il faudra revenir après avoir étudie Kant pour avoir la réponse !
J'ai aussi été prof d'Art Appliqué et je peux te dire que l'enseignement par la différence seule est pauvre et que les bases d'un bon cours sont de systématiquement s'adapter au discours des gens, partir de leur point de vue, ne pas les prendre pour des incultes ou tout du moins de ne JAMAIS leur montrer, ne jamais laisser entendre qu'une notion est trop compliquée pour eux, et qu'ils n'y a pas de légtimité à la question qu'il pose...
Comment peux-tu me faire une réponse pareille alors que je dis qu'il faudrait aussi s'intéresser aux convergences... non mais je rêve.
Invité
  • Invité
et ben..... on n'est pas arrives....
C@whiteHouse
PATRICK LARBIER a écrit :

Pourquoi faudrait-il bosser la theorie en Economie sur 5 ans,et apprendre la theorie musicale en 3 semaines dans un bouquin de 60 pages?

Je crois que tu as bien résumé l'erreur de milliers de guitaristes. On pourrais ajouter, qu'après les 5 ans de théorie, 20 ans d'experience qui feront tjs la différence. Que ce soit pour l'éco,la musique ou autre chose... et en fait c'est certainement en musique que c'est le plus valable !
Built for comfort, not for speed.
Invité
  • Invité
Ben oui, ca c'est quand meme une evidence. Mais si tu dis ca, tu passes pour elitiste parce que tu reserves la musique aux bosseurs.


ahhhh... c'est pas facile la vie de forumeur.....
luna jena
C@whiteHouse a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Pourquoi faudrait-il bosser la theorie en Economie sur 5 ans,et apprendre la theorie musicale en 3 semaines dans un bouquin de 60 pages?

Je crois que tu as bien résumé l'erreur de milliers de guitaristes. On pourrais ajouter, qu'après les 5 ans de théorie, 20 ans d'experience qui feront tjs la différence. Que ce soit pour l'éco,la musique ou autre chose... et en fait c'est certainement en musique que c'est le plus valable !


perso j'ai jamais vu de bouquin d'economie de 60 pages mais bon ..
.en 3 pages je peux vous donner 3 ans de travail aussi mais moins y'en a moins c'est clair....

concernant l'experience j'en parlerais a metheny ou van halen qui,n ouverts d'esprit eux avaient deja tout compris a 20 piges justement

apres tout la musique n'est pas une science exacte pour moi et c'est comme de la cuisine, y'en a ils sont alle chercher de l'herbe pour mettre dans leurs plats s'ils avaient ecoutés les conservateurs tout le monde boufferait pareil..
alors dans le fond vous avez certainement raison, dans la forme non
, chacun sa maniere de cuisiner et si un ici a des astuces pour faire comprendre les choses il serait sympa qu'il puisse en parler sans que les grands chefs lui tombent dessus.
en tout cas venez pas me parler de "terme" precis et tout ca , parce que je vais vous ressortir des posts moi sur les drop et autres accord 6 ou la le terme il est plutot marrant et oçu la , bizarrement, precision n'est pas importante...
open your mind un petit peu
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...