A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Mais non Parisian, je n'ai pas voulu t'ecraser.

Sauf qu'en voulant genereusement faire avancer la comprehension, tu donnes une explication totalement en contre-sens. Qu'est-ce que tu veux que je dise?

J'ai lu le lien du musicien qui joue ta musique (celui qui parle du modal) : je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il dit. C'est coherent. Parce qu'il parle d'une musique qui ne se joue pas sur une grille tonale.

En voulant expliquer a tous, tu reprends une partie de l'explication mais tu la traverstit pour la rendre contraire a l'idee initiale (ce n'est pas volontaire, j'en conviens).

Maintenant, si tu relis mes explications sur ce topic,et que tu ne comprends toujours pas, alors je ne peux malheureusement pas grand' chose (je pense avoir detaille le principe quand meme).

Maintenant, je suis sincerement desole si tu as mal pris ma remise en cause de ton post. Mais en meme temps, soit je me taisais, soit je disais que ton explication est incoherente.

Il faut s'entendre sur la fonction d'un forum....
parisian
parisian a écrit :
A propos tu n'adhères pas non plus avec mon deuxième exemple ?

A Patrick : On a écrit en même temps donc je réédite ^^^^
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 08 Sep 2004, 15:18
Petite question qui à son importance pour moi Stef (ou d'autres qui pratiquent le lydien sur le 1er degré):
Lorsque tu joues C lydien sur le C 1er degré, permets-tu à la section rythmique d'enrichir l'accord avec un C11, par exemple, ou considères-tu que l'accord reste un Maj7 (donc pas de positionnement par rapport à la 11ème [évite la friction 11ème avec la 11#]) ?
Invité
  • Invité
parisian a écrit :
parisian a écrit :
A propos tu n'adhères pas non plus avec mon deuxième exemple ?

A Patrick : On a écrit en même temps donc je réédite ^^^^

Je ne me souviens plus...

Bon, en meme temps, tu m'as l'air tres volontaire dans ce que tu veux comprendre.

Franchement, le meilleur moyen (a mon sens), pour toucher le modal, c'est d'ecouter :

- les chants gregoriens
- la musique folklorique dont tu parles

Il se trouve que je n'aime PAS DU TOUT Yan Tiersen (pour moi, c'est de la SOUS-musique folklorique).. Donc, je ne pouvais pas louper ton post.

Fais nous donc ecouter de la VRAIE musique folklorique (debrouille toi pour mettre un morceau mp3 en ligne), et la :

1 - on fera avancer le debat
2 - ca aerera le discours
3 - on ecoutera enfin quelque chose de frais.

Fais un effort, relis ce que j'ai ecrit, et oublie pendant 10 minutes tes raisonnements. Apres, on en reparle.

ps :
1-je te le redis, ce que ton musicos dit sur le lien que tu as indique m'a interesse (si,si, vraiment!).
2 - tu as ecrit des choses interesantes : je ne savais pas que la Jument de Michau pouvait se jouer sur un bourdon. Ca, c'est vraiment un bon exemple d'un morceau modal qui devient tonal (version Trimartolod). Si tu avais un mp3 a mettre en ligne, ca me plairait bien pour le coup.
3 - le mineur, c'est casse-gueule. Si on ne se met pas d'accord sur des discussions en majeur, alors le mineur, c'est impossible.
4 - la remarque que j'ai lue sur les modes majeurs et mineurs en 1600, c'est vrai. Ca montre une fois de plus que associer chaque mode a un degre de la gamme majeure harmonisee n'a pas de sens. C'est commode peut-etre, mais sans grand sens musical.
gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 08 Sep 2004, 15:37
Citation:
La musique tonale se réfère à la tonalité.
Un morceau en E majeur, c'est 4 # à la clef, 7 accords parfaitement définis, et une gamme majeure de 7 notes.
Point barre.
Ça sonnera " juste " (et tonal) si on joue seulement ses septs notes. C'est un petit raccourci, parce que dans vos soli fiévreux, l'oreille vous interdira rapidement de plaquer la quarte d'un accord sur un temps fort. Donc, on ne parlera pas des "notes interdites", on supposera que vous maîtrisez.

La musique modale, elle, considère qu'à chaque famille d'accord (M, m7, sus4, etc …), On peut associer plusieurs gammes de 7 notes, qu'on appellera désormais modes, indépendantes du contexte des accords qui passent ou de la grille du morceau mais uniquement liés à l'accord du moment. En fait, dans la musique modale, on ne se préoccupe pas vraiment des instants passés et futurs, seulement du présent.

Pour information et ne pas semer le doute, le blues, c'est autre chose, ni modale ni tonale, un peu les deux. Nous n'en parlerons pas.

Partant de là :
1)Oui, Stef à raison, on joue ce qu'on veut sur l'accord qui nous intéresse, et c'est jouer modal que cela.

Mais...
Citation:
Vous découvrirez à vos dépens les frottements avec la basse ou le piano ou le chant ou autre si leurs parties sont harmoniquement riches. La limite des modes est là: dans un contexte tonal affirmé (avec des septièmes, des neuvièmes, des treizièmes, etc …), Il va falloir slalomer, et l'utilisation de certains modes sera très très moche.

2)La considération de la totalité harmonique des accords entraine le fait que Patrick Larbier à raison.
Nous ne parlons pas là d'utilisation de mode d'enrichissement, tel le mode Bertha, 1/1, etc.
Donc tout le monde a raison, dépendant de sa manière d'appréhender une grille.
Invité
  • Invité
gywyn a écrit :
Petite question qui à son importance pour moi Stef (ou d'autres qui pratiquent le lydien sur le 1er degré):
Lorsque tu joues C lydien sur le C 1er degré, permets-tu à la section rythmique d'enrichir l'accord avec un C11, par exemple, ou considères-tu que l'accord reste un Maj7 (donc pas de positionnement par rapport à la 11ème [évite la friction 11ème avec la 11#]) ?

TOUT le monde joue lydien sur le I. C'est une incursion modale dans le tonal, d'un grand classicisme d'ailleurs.

La 11# doit etre mise en evidence quelque part sur l'accord. Jouer C11 et lydien en meme temps, c'est pas forcement du meilleur gout.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sur un do maj jouer do re mi fa#sol est effectivement super standart...franchement faire une appogiaturre sur la quinte se fait super facilement...par contre effectivement sur un morceau ou je jouerai do re mi fa# la fa# re do par exempl...ben la ca sonnerai nettement plus modal...et encore ne pas resoudre une appogiature ce fait depuis au moins 2 siecle.
Bref juste pour montré qu'une meme phrase peut etre vu de plusieurs facon...ce fa# est il la juste pour sa couleur ou pour apporter une tension?ca depant
parisian
PATRICK LARBIER a écrit :

C'est à la page 9, c'est récent, si t'as deux minutes ça m'intéresserait d'avoir ton avis. J'veux bien apporter un peu de traditionnel mais quand j'en parle c'est pour me défendre d'attaques affirmant que je confonds les deux, le sujet qui m'intéresse c'est celui qui te déplaît, désolé !
A propos de La Jument de Michao c'est Tri Yan qui l'a "tonalisée" dans sa version connue (Tri Martolod c'est autre chose) je regarderai si j'ai pas ça dans une suite d'an dro quelconque ça apparaît forcément, bon depuis Tri Yan les sonneurs évitent... tu comprendras. Quand à Tri Martolod, le chant sur les marins, qui apparaît en modal sur l'un des sites que j'ai indiqués, c'est Alan Stivell vers 70 qui l'a tonalisé, très connu je pense.
Tu peux regarder mon exemple sur -M- page 9 stp ? Peut-être que t'aime pas -M- non plus.
parisian
[quote="parisian"]

C'est à la page 9, c'est récent, si t'as deux minutes ça m'intéresserait d'avoir ton avis. J'veux bien apporter un peu de traditionnel mais quand j'en parle c'est pour me défendre d'attaques affirmant que je confonds les deux, le sujet qui m'intéresse c'est celui qui te déplaît, désolé !
A propos de La Jument de Michao c'est Tri Yan qui l'a "tonalisée" dans sa version connue (Tri Martolod c'est autre chose) je regarderai si j'ai pas ça dans une suite d'an dro quelconque ça apparaît forcément, bon depuis Tri Yan les sonneurs évitent... tu comprendras. Quand à Tri Martolod, le chant sur les marins, qui apparaît en modal sur l'un des sites que j'ai indiqués, c'est Alan Stivell vers 70 qui l'a tonalisé, très connu je pense.
Tu peux regarder mon exemple sur -M- page 9 stp ? Ca n'avait pas l'air d'horifier Zigmout. Peut-être que t'aime pas -M- non plus.
Invité
  • Invité
parisian a écrit :
A propos de La Jument de Michao c'est Tri Yan qui l'a "tonalisée" dans sa version connue

Oh putain, Tri Yan!!!! mais c'est bien sur.... (en plus, j'ai ecris ca deux ou trois fois...).

(c'est marrant, quand j'avais 12 ans, j'aimais bien leur version... mais je n'ai jamais reecoute).

EDIT :
Tu me croiras si tu veux, mais Trimartolod est un des morceaux qui figure sur une de mes methodes ("Ma Premiere Guitare" - editions H Lemoine). En plus, il est repris DEUX fois dans le bouquin.
Invité
  • Invité
parisian a écrit :
J'veux bien apporter un peu de traditionnel mais quand j'en parle c'est pour me défendre d'attaques affirmant que je confonds les deux, le sujet qui m'intéresse c'est celui qui te déplaît, désolé !

Mais non!!! ou vas-tu chercher que ca me deplait?? Le sujet m'interesse, tout comme toutes les musiques honnetes ; la preuve : je ne participe plus vraiement au forum, et il n'y a que sur ce topic que je participe!
Invité
  • Invité
M - "Monde virtuel" : forcement, je ne connais pas le morceau (je ne vis plus en France depuis plus de 10 ans, alors les groupes francais, je ne les suis plus trop..).

Promis : d'ici ce week end, je me serai procure le morceau, et je te dis comment je l'analyse.
parisian
[
EDIT :
Tu me croiras si tu veux, mais Trimartolod est un des morceaux qui figure sur une de mes methodes ("Ma Premiere Guitare" - editions H Lemoine). En plus, il est repris DEUX fois dans le bouquin.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en repondant a un pm il m'est venu un exempl que je crois relativement bon donc je vous en fait par.

Si je prend un chant d'oiseau...il se suffit a lui meme et ne sous entand pas d'harmonie...sauf si les oiseau font en cachette de l'harmonie celon je doute fort.

L'harmonisation modale consistera juste a etoffé ce chant tout en le respectant...a la limite en rajoutant derriere un bruit d'autoroute(une musique d'autoroute car la ce n'est plus un bruit)...
Pourquoi je le respect car meme si le bruit d'autoroute s'oppose un peu al'image naturel du chant d'oiseau...ce chant d'oiseau est toujours un chant d'oiseau...je ne le denature pas et ce chant ne perdra pas sa signification mais je l'entourerai simplement d'une ambiance.

C'est un peu cette idée qu'il y a dans l'harmonie modale..alors qu'en tonal et bien le chant et les accord serront totalement lié...par exempl quand les grateux joue sans accompagnement des exo de paganini et bien meme s'il n'y a pas d'accord de jouer derriere ils sont toalement sous entendu.
parisian
Très bucolique… jusqu’à l’autoroute (j’préfère ce genre de comparaison à la peinture)
Efficace je pense !
Là où les avis divergent c’est sur l’intérêt d’accompagner un oiseau à la guitare, quoique ça, ça paraisse bien accepté, même si on casse tout et que ça devient autre chose qu’un chant d’oiseau. Au moins y a un peu de création. Et ça montre qu’une relation peut exister.
Là ou ça coince vraiment c’est que certains entendent sur certains morceaux des chant d’oiseaux, là où par nature c’est impossible. Est-ce de la bêtise inintéressante ou est-ce plutôt que certaines mélodies s’inspirent effectivement de chants d’oiseaux, même si comme tu le dis elles ne peuvent avoir leur identité individuelle comme le chant de l'oiseau ?
N’est-ce pas tout simplement subjectif ?
A-t’on seulement le droit de s’opposer à des ressentis comme ceux là ?

En ce moment sur théorie...