parisian a écrit :
parisian a écrit :
A propos tu n'adhères pas non plus avec mon deuxième exemple ?
A Patrick : On a écrit en même temps donc je réédite ^^^^
Je ne me souviens plus...
Bon, en meme temps, tu m'as l'air tres volontaire dans ce que tu veux comprendre.
Franchement, le meilleur moyen (a mon sens), pour toucher le modal, c'est d'ecouter :
- les chants gregoriens
- la musique folklorique dont tu parles
Il se trouve que je n'aime PAS DU TOUT Yan Tiersen (pour moi, c'est de la SOUS-musique folklorique).. Donc, je ne pouvais pas louper ton post.
Fais nous donc ecouter de la VRAIE musique folklorique (debrouille toi pour mettre un morceau mp3 en ligne), et la :
1 - on fera avancer le debat
2 - ca aerera le discours
3 - on ecoutera enfin quelque chose de frais.
Fais un effort, relis ce que j'ai ecrit, et oublie pendant 10 minutes tes raisonnements. Apres, on en reparle.
ps :
1-je te le redis, ce que ton musicos dit sur le lien que tu as indique m'a interesse (si,si, vraiment!).
2 - tu as ecrit des choses interesantes : je ne savais pas que la Jument de Michau pouvait se jouer sur un bourdon. Ca, c'est vraiment un bon exemple d'un morceau modal qui devient tonal (version Trimartolod). Si tu avais un mp3 a mettre en ligne, ca me plairait bien pour le coup.
3 - le mineur, c'est casse-gueule. Si on ne se met pas d'accord sur des discussions en majeur, alors le mineur, c'est impossible.
4 - la remarque que j'ai lue sur les modes majeurs et mineurs en 1600, c'est vrai. Ca montre une fois de plus que associer chaque mode a un degre de la gamme majeure harmonisee n'a pas de sens. C'est commode peut-etre, mais sans grand sens musical.