Macalpine a écrit :
Mais je tiens à préciser que j'aime bcp cette discussion car elle permet de repréciser certaines choses; j'ai lu des posts qui disaient que le ton montait très vite sur ce sujet, mais honnêtement non! C'est très instructif!
DOnc... prêt??
¨
Pour ma part, c'est simple : le ton est monté à plusieurs reprises avec, souvent, des insultes.
Il est bien évident que les quelques (trois, quatre?)méchants mots que j'ai pu sortir suivaient des attaques lourdes répétées à mon encontre (en fait, ça sadresait à une ou deux personnes). Je ne me rappelle pas avoir insulté un quelconque forumeur d'emblée, et j'ai d'ailleurs été surpris très rapidement de voir qu'on pouvait traiter impunément quelqu'un de tous les noms alors même que cette personne disait avoir quitté le forum.
J'ai poussé à plusieurs reprises les modérateurs et les webmasters pour être intransigeants sur la violence des posts.
Seulement voilà... il est difficile de rester inactiif quand un topic entier est ouvert spécialement sur le forum pour que chacun puisse déverser son fiel sur toi, sous pretexte que tu as écrit une phrase anodine du style : "il n'est pas important de travailler les gammes".
C'est un peu comme si j'ouvrais un Topic qui s'appelerait "Macalpine dit que des conneries", et que pendant 150 posts quelques uns se défoulaient sur UNE SEULE phrase que tu as pu sortir. Sans compter que si tu as expliqué que tu ne participais pas au forum, tu es encore plus étonné que certains se vautrent dans des moqueries à n'en plus finir (ben oui, en plus tu ne peux pas répondre!).
Il se passe quelque chose d'amusant sur un forum : si quelqu'un vient te dire, en toutes lettres, "Tu es un gos con!", il n'y a pas de réactions manifestes de la majorité des forumeurs. Par contre, si tu dis "ton post manque de cohérence" (ce qui n'est pas vulgaire et est parfaitement en ligne avec une dialectique de forum), là, tout le monde est en droit de t'insulter.
Il ne faut pas s'étonner que j'ai pu apprendre sur ce forum à être cynique... Je n'avais pas beaucoup le choix (ou alors, si, c'est de ne pas participer au forum, et de rester chez moi au bord de ma piscine).
J'ai l'habitude de parler un peu séchement dans mes posts. Ca peut être pris pour de l'agressivité. Mais j'essaie toujours de démontrer ce que je dis, même si c'est long. Alors ça passe pour des posts prétentieux. Sauf que si je ne démontre pas, ça passe pour des posts autoritaires.
Un forum est par nature faible : personne n'a le même vocabulaire technique. Donc, on ne parle pas des mêmes choses et tout devient compliqué. D'où la nécessité pour avancer de parler la même langue. C'est pour cela que je pense qu'il faut revenir aux choses basiques, sans ambiguité. Mais voilà...comment faire?
ps : le jour béni ou quelques forumeurs viendront s'interposer lorsqu'un des leurs viendra sortir ne serait-ce
qu'une insulte sur le forum, alors les forums seront passés à une génération supérieure.