A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Macalpine a écrit :
C'est vrai... Mais donc pour toi, sur un morceau en DO mineur, tu improvises en DO dorien? (le dorien étant un mode mineur du fait de la tierce mineure)

En fait, je ne comprends pas trop ou tu veux en venir.

Pourquoi veux-tu m'imposer du dorien sur un accord mineur ?
Je peux faire
- du dorien
- du eolien
- du mineur harmo
- du mineur mélodique
- du mineur hongrois
- des arpèges mineurs
- des arpèges majeurs (renversements, enrichissements...)
- du phrygien
- du phrygien#3 (t'inquiète, je gère les frottements )
- ...

Et puis je ne suis pas obligé de changer de manière de jouer sur chaque accord. Je peux jouer en Réb mixolydien pendant 5 accords, même si je tombe sur un accord mineur. Tout dépend de la grille et de mon humeur.

Je suis pas sur d'avoir répondu à ta question, mais j'avoue que j'ai pas tout capté (comme stef).
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :

Prend pas trop de jaune, c'est pas bon pour la santé, loool

Désolé je tourne a la verveine verte du velay, c'est 55° ca desinfecte comme il faut , c'est plein de plantes, tres bon pour la santé
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Mais je tiens à préciser que j'aime bcp cette discussion car elle permet de repréciser certaines choses; j'ai lu des posts qui disaient que le ton montait très vite sur ce sujet, mais honnêtement non! C'est très instructif!

DOnc... prêt??
¨
Pour ma part, c'est simple : le ton est monté à plusieurs reprises avec, souvent, des insultes.
Il est bien évident que les quelques (trois, quatre?)méchants mots que j'ai pu sortir suivaient des attaques lourdes répétées à mon encontre (en fait, ça sadresait à une ou deux personnes). Je ne me rappelle pas avoir insulté un quelconque forumeur d'emblée, et j'ai d'ailleurs été surpris très rapidement de voir qu'on pouvait traiter impunément quelqu'un de tous les noms alors même que cette personne disait avoir quitté le forum.
J'ai poussé à plusieurs reprises les modérateurs et les webmasters pour être intransigeants sur la violence des posts.

Seulement voilà... il est difficile de rester inactiif quand un topic entier est ouvert spécialement sur le forum pour que chacun puisse déverser son fiel sur toi, sous pretexte que tu as écrit une phrase anodine du style : "il n'est pas important de travailler les gammes".
C'est un peu comme si j'ouvrais un Topic qui s'appelerait "Macalpine dit que des conneries", et que pendant 150 posts quelques uns se défoulaient sur UNE SEULE phrase que tu as pu sortir. Sans compter que si tu as expliqué que tu ne participais pas au forum, tu es encore plus étonné que certains se vautrent dans des moqueries à n'en plus finir (ben oui, en plus tu ne peux pas répondre!).

Il se passe quelque chose d'amusant sur un forum : si quelqu'un vient te dire, en toutes lettres, "Tu es un gos con!", il n'y a pas de réactions manifestes de la majorité des forumeurs. Par contre, si tu dis "ton post manque de cohérence" (ce qui n'est pas vulgaire et est parfaitement en ligne avec une dialectique de forum), là, tout le monde est en droit de t'insulter.

Il ne faut pas s'étonner que j'ai pu apprendre sur ce forum à être cynique... Je n'avais pas beaucoup le choix (ou alors, si, c'est de ne pas participer au forum, et de rester chez moi au bord de ma piscine).

J'ai l'habitude de parler un peu séchement dans mes posts. Ca peut être pris pour de l'agressivité. Mais j'essaie toujours de démontrer ce que je dis, même si c'est long. Alors ça passe pour des posts prétentieux. Sauf que si je ne démontre pas, ça passe pour des posts autoritaires.

Un forum est par nature faible : personne n'a le même vocabulaire technique. Donc, on ne parle pas des mêmes choses et tout devient compliqué. D'où la nécessité pour avancer de parler la même langue. C'est pour cela que je pense qu'il faut revenir aux choses basiques, sans ambiguité. Mais voilà...comment faire?

ps : le jour béni ou quelques forumeurs viendront s'interposer lorsqu'un des leurs viendra sortir ne serait-ce qu'une insulte sur le forum, alors les forums seront passés à une génération supérieure.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :

ps : le jour béni ou quelques forumeurs viendront s'interposer lorsqu'un des leurs viendra sortir ne serait-ce qu'une insulte sur le forum, alors les forums seront passés à une génération supérieure.

bonne idée, la prochaine fois qu'un imbecile traite quelqu'un de chepa moi, "bouffon" par exemple compte sur moi pour intervenir, non tu n'es pas seul !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Invité
stef627 a écrit :

bonne idée, la prochaine fois qu'un imbecile traite quelqu'un de chepa moi, "bouffon" par exemple compte sur moi pour intervenir, non tu n'es pas seul !

Dont acte.
Philou38
Allez, je me dévoue.

Si quelqu'un a envie de se lacher, j'accepte les insultes de toutes sortes pendant 1 heure (le temps que j'aille bouffer)

Dépêchez vous, c'est une offre limitée dans le temps !!!
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :

Dépêchez vous, c'est une offre limitée dans le temps !!!

Bon alors là, c'est différent :

"Espèce Shredder à Colza!!".
parisian
zigmout a écrit :
la theorie tonale suffie tout a fait a expliquer tout ceci...donc pourquoi on se serrai fait chier a inventer ou plutot a reinventer la musique modale si ca ne nous apportait rien de plus...

Salut à tous un p'tit peu de sport pour garder la ligne !
Je trouve ta remarque juste d'un point de vue théorique, mais pas d'un point de vue sensible. Quand toute une ligne mélodique en do majeur est basée sur une résolution en ré, que la basse d'accompagnement fait de même, même si la grille d'accord est faîte de telle manière que tout le monde s'accorde pour dire qu'on est bien en do majeur, et bien non le tonal ne suffit pas, parceque quiconque improvisera en pensant do majeur n'arrivera à rien. Il sera obligé d'improviser comme si il était en modal sur un bourdon en ré, soit dorien, même en étant conscient d'être dans du tonal. On est bien d'accord, ce ne sera pas du modal (EDIT) pour autant.
Alors si votre conseil est de dire "n'écoutez pas les gens qui mélangent tout, et jouez do majeur même sur un morceau en do majeur dont la tonique est ré" et bien ça n'engage que vous . Mais s'il vous plaît comprenez que nous nous ayons envie de dire "essayez de comprendre le mode dorien, parce que dans ce passage il sera utile pour votre interprêtation".
Ca me paraît tellement évident...
Et s'il vous plaît Patrick et Zigmout, arrêtez de dire qu'on prétend alors "faire de la musique modale", personne n'a jamais dit ça et je commence à me demander si ce genre de réponse ne démontre pas un petit brin de rien d'hypocrisie
sunglasses
stef627 a écrit :

Dont acte.

Franchement là tu métonnes, je n'avais pas du tout pris cette discussion dans ce sens là; je n'ai JAMAIS prononcé la moindre insulte à ton égard, j'ai simplement eu l'impression à un moment que, sans le dire vraiment, tu déconsidérais ce que je pouvais dire...

Mais encore une fois, je ne t'ai JAMAIS insulté... ou alors montre moi les posts??

Je trouve qu'au contraire c'est une discussion instructive, et je pense qu'elle sera très utile à beaucoup de forumeurs... Justement...
Invité
  • Invité
parisian a écrit :
Alors si votre conseil est de dire "n'écoutez pas les gens qui mélangent tout, et jouez do majeur même sur un morceau en do majeur dont la tonique est ré" et bien ça n'engage que vous . Mais s'il vous plaît comprenez que nous nous ayons envie de dire "essayez de comprendre le mode dorien, parce que dans ce passage il sera utile pour votre interprêtation".
Ca me paraît tellement évident...
Et s'il vous plaît Patrick et Zigmout, arrêtez de dire qu'on prétend alors "faire de la musique modale", personne n'a jamais dit ça et je commence à me demander si ce genre de réponse ne démontre pas un petit brin de rien d'hypocrisie

Posons les choses simplement : je suis sur un forum et je lis une démonstration sur un sujet que je crois maitriser un peu. Cette démonstration ne me plait pas du tout, et même , je la trouve complètement fausse.

Est-ce que le forum n'est pas là pour que je puisse pas dire : "ta démonstration me semble fausse, voici la mienne qui me semble beaucoup plus cohérente?". Est-ce si choquant que j'essaie de contredire élément après élément ta thèse? Est-ce si anormal que j'essaie de montrer que ton point de vue ne tient pas la route, et que le mien est plus solide? Ou bien faut-il que chacun dise "oui, oui, c'est intéressant..." en se disant que ce que dit l'autre n'a pas de sens?

Est-ce si bizarre de vouloir dialoguer (avec les échanges d'arguments que ça implique) sur un forum?
luna jena
Mcaclpine il parlait pas de toi mais de moi,..

N'empeche que (et la je suis tres serieux , et tout cynisme enlevé ),patrick
faudra que un jour tu relises les posts au debut ou je t'ai interpellé /discuté avec toi concernant knopfler et ton discours ou "pour sonner comme lui il faut pas jouer de penta mineur"(c'est un exemple(parce qu'il y en a d'autres ou tu casses la pedagogie des années 80, le jeu en gamme etc etc. , tu verras que dans le verbe je prenais les formes...tous comme pas mal de posts ou je cherchais la discussion et non l'affrontement , regarde comment tu m'as rembarré de maniere hautaine genre je comprends rien )
le dedain que tu as pu avoir a ce moment la , ou comme tu as pu l'avoir des le debut de ce post enerve les gens
alors quand on cherche la merde en repondant aux autres en superieur il faut pas non plus pleurer et appeler les copains des qu'on s'en prend une.

ressors les vieux posts, je t'en supplie et regarde/lis comme je te parlais avec respect et courtoisie, tu seras gentil.parce que c'est gentil de passer pour la victime et moi le gros emmerdeur mais j'ai aidé des gens aussi ici que je sache.

bref ,"acte" comme tu dis
mais n'est pas forcement fautif celui qu'on croit
autre chose je prefere largement "t'es un "con"" que des petits sous entendus assassins qui , s'ils ne sont pas francs parce sous entendus justement, sont aussi insultants, mais plus laches... (casserole sur les oreilles, comique , dupont ?? lol)
bon qu'est ce qu'il t'a pris de reparler de ca toi ? c'etait redevenu calme
bref

desolé de revenir sur ses histoires gamines, mais j'aime pas passer pour un con alors apres les explications de larbier sur les "insultes" qui visiblement me sont adressées, je reclame un droit de reponse , voila qui est fait merci
et oui je dis que je pars et je reviens c'est comme ca , a moins que t'arrive avec ta strategie a me faire bannir a coup de pierre tel un mecreant
----------------------

bon vous disiez quoi la ? modal sur un m7 ? mais bien suuur !!
luna jena

Posons les choses simplement : je suis sur un forum et je lis une démonstration sur un sujet que je crois maitriser un peu. Cette démonstration ne me plait pas du tout, et même , je la trouve complètement fausse.

Est-ce que le forum n'est pas là pour que je puisse pas dire : "ta démonstration me semble fausse, voici la mienne qui me semble beaucoup plus cohérente?". Est-ce si choquant que j'essaie de contredire élément après élément ta thèse? Est-ce si anormal que j'essaie de montrer que ton point de vue ne tient pas la route, et que le mien est plus solide? Ou bien faut-il que chacun dise "oui, oui, c'est intéressant..." en se disant que ce que dit l'autre n'a pas de sens?

Est-ce si bizarre de vouloir dialoguer (avec les échanges d'arguments que ça implique) sur un forum?

c'est marrant parce que c'est exactement ce que j'avais essayé de faire avec toi sur le post de knopfler ou tu soutenais qu'il fallait eviter la penta mineure a TOUT PRIX pour sonner "a la knopfler"
je t'avais repondu , exemple a l'appui , "es tu sur?" et cité des exemples (le riff de heavy fuel !!!! fin de telegraph road, solo de onc eupon a time etc)
l'as tu ecouté mon avis ??
je crois poo moi
on va rechercher le post ??
sunglasses
Euh..... qui a dit : "la musique adoucit les moeurs"?????????
Invité
  • Invité
Stef,

je suis désolé, mais je ne comprends rien à cette histoire de Knopfler... J'ai dit un truc, tu as dit le contraire. Il n'y a pas eu d'échange de propos. Tu n'étais pas d'accord avec une de mes phrases, et ce que tu disais ne m'intéressait pas franchement. On s'est croisé de très loin sur un topic qui ne m'intéressait pas plus que ça, sur un sujet mineur. On ne s'est même pas parlé sur ce topic.

Ou est le problème? Je dois répondre personnellement à tous ceux qui ne partagent pas mes points de vue? Je dois reprendre tout le monde si je ne suis pas d'accord?

Je ne comprends toujours pas.
luna jena
Macalpine a écrit :

la musique oui, la theorie de celle ci, pas forcement
sunglasses
stef627 a écrit :
Macalpine a écrit :

la musique oui, la theorie de celle ci, pas forcement

C'est ce qui semble être le cas, c'est clair!!

Mais bon, on ne va pas s'enflammer pour ça = prenez juste une p***** de gratte, brancher la dans un ampli tt lampes et roulez jeunesse... Jouez, faites vous plaisir, chacun a sa visoin des choses...

Musicalement vôtre...

En ce moment sur théorie...