A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
Et que penser du Phrygien #3 ?

celui-là, tu me l'as piqué!!! (je voulais le mettre, mais j'ai hésité, parce que ça faisait trop).
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Pour répondre à ta question, je dirais que l'accord de REm n'est pas rigoureusement nécessaire; le tout est d'être dans une tonalité de REm, donc tu peux très bien avoir d'autres accords faisant partie de cette tonalité.
[/u]

Juste pour comprendre : donc on ne joue pas Ré dorien sur Dm7 si Dm7 n'est pas I en ré mineur?
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Macalpine a écrit :
Pour répondre à ta question, je dirais que l'accord de REm n'est pas rigoureusement nécessaire; le tout est d'être dans une tonalité de REm, donc tu peux très bien avoir d'autres accords faisant partie de cette tonalité.
[/u]

Juste pour comprendre : donc on ne joue pas Ré dorien sur Dm7 si Dm7 n'est pas I en ré mineur?

SI on peut.
Philou38
Philou38 a écrit :

celui-là, tu me l'as piqué!!! (je voulais le mettre, mais j'ai hésité, parce que ça faisait trop).

Héhé !!!
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Bon ben j'ai rien compris au dernier post alors.
sunglasses
Philou38 a écrit :
Philou38 a écrit :

Héhé !!!

Dis donc Philou, j'ai retrouvé un de tes vieux posts dans lequel tu expliquais que pour sonner modal, il suffisait d'insister sur telle ou telle note... Par exemple, en DO Majeur, tu "pensais" en MI et tu avais du MI phrygien...

Tu es toujours d'accord avec cette visoin des choses?
sunglasses

Patrick, je te propose de t'exposer rapidement ma visoin des modes (mes 2 visions en fait, tu dois commencer à le savoir...) en prenant des exemples précis.
Mais je tiens à préciser que j'aime bcp cette discussion car elle permet de repréciser certaines choses; j'ai lu des posts qui disaient que le ton montait très vite sur ce sujet, mais honnêtement non! C'est très instructif!

DOnc... prêt??
Philou38
Macalpine a écrit :
Philou38 a écrit :
Philou38 a écrit :

Héhé !!!

Dis donc Philou, j'ai retrouvé un de tes vieux posts dans lequel tu expliquais que pour sonner modal, il suffisait d'insister sur telle ou telle note... Par exemple, en DO Majeur, tu "pensais" en MI et tu avais du MI phrygien...

Tu es toujours d'accord avec cette visoin des choses?

Salut mec !!!!

Hors d'un contexte, une phrase ne veut rien dire.

Pour débuter et s'approprier les modes digitalement, la simple permutation des notes de do majeur suffit. Digitalement. Donc effectivement, j'ai posté plusieurs messages mettant en avant la permutation.

Ensuite, faut s'approprier la sonorité de chaque mode. Celle-ci repose sur des notes caractéristiques. #4 pour du lydien, etc etc.
Yngwie forever.
sunglasses
Ah, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça!!

Merci mec!!

Mais pourtant... je me tue à essayer d'expliquer à PAtrick qu'il y a deux utilisations des modes possibles, l'une en se contentant de jouer sur l'ordre des notes, l'autre permettant d'enrichir la gamme initiale en rajoutant des notes "hors tonalité"...
Philou38
Macalpine a écrit :

Patrick, je te propose de t'exposer rapidement ma visoin des modes (mes 2 visions en fait, tu dois commencer à le savoir...) en prenant des exemples précis.
Mais je tiens à préciser que j'aime bcp cette discussion car elle permet de repréciser certaines choses; j'ai lu des posts qui disaient que le ton montait très vite sur ce sujet, mais honnêtement non! C'est très instructif!

DOnc... prêt??

Faut juste rester courtois et le ton ne monte pas. C'est pas plus compliqué
Yngwie forever.
sunglasses
Philou38 a écrit :
Macalpine a écrit :

DOnc... prêt??

Ben... le ton n'est pas monté???
luna jena
Philou38 a écrit :
Macalpine a écrit :

DOnc... prêt??

quoi on m'appelle ?

PS : je comprends, mais alors strictement rien a votre discussion , ok alors j'men vais
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
Macalpine a écrit :
Ah, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça!!

Merci mec!!

Mais pourtant... je me tue à essayer d'expliquer à PAtrick qu'il y a deux utilisations des modes possibles, l'une en se contentant de jouer sur l'ordre des notes, l'autre permettant d'enrichir la gamme initiale en rajoutant des notes "hors tonalité"...

Tu ne peux pas jouer avec pertinence une couleur modale si tu te contentes de faire de la permutation. Tu veux un exemple ?

Guerre des modes :
1) écoute le Dorien que j'ai pondu. Nul à chier (je joue jamais dorien). Les notes sont les bonnes, mais leur choix n'est pas judicieux.
2) Ecoute le récapitulatif (ma version, pour comparer). La différence ? Les notes caractéristiques (et de la musique "dorienne" sur ma platine CD)

Pour ta deuxième approche (enrichir une gamme avec des altérations), je pense qu'il vaut mieux penser un mode avec son échelle propre. Alors au début, on a sa référence (faut bien partir de quelque part. Tout le monde connait le majeur, ie le ionien). A terme, le but du jeu, c'est quand même de penser lydien et pas gamme majeure + 4#. J'veux dire : même si ça reviens au même sur le papier, ça change tout du point de vue du jeu (le fait de connaitre parfaitement les sonorités des echelles qu'on utilise).
Yngwie forever.
Philou38
stef627 a écrit :
Philou38 a écrit :
Macalpine a écrit :

DOnc... prêt??

quoi on m'appelle ?

PS : je comprends, mais alors strictement rien a votre discussion , ok alors j'men vais

Prend pas trop de jaune, c'est pas bon pour la santé, loool
Yngwie forever.
sunglasses
C'est vrai... Mais donc pour toi, sur un morceau en DO mineur, tu improvises en DO dorien? (le dorien étant un mode mineur du fait de la tierce mineure)
Philou38
Macalpine a écrit :
C'est vrai... Mais donc pour toi, sur un morceau en DO mineur, tu improvises en DO dorien? (le dorien étant un mode mineur du fait de la tierce mineure)

En fait, je ne comprends pas trop ou tu veux en venir.

Pourquoi veux-tu m'imposer du dorien sur un accord mineur ?
Je peux faire
- du dorien
- du eolien
- du mineur harmo
- du mineur mélodique
- du mineur hongrois
- des arpèges mineurs
- des arpèges majeurs (renversements, enrichissements...)
- du phrygien
- du phrygien#3 (t'inquiète, je gère les frottements )
- ...

Et puis je ne suis pas obligé de changer de manière de jouer sur chaque accord. Je peux jouer en Réb mixolydien pendant 5 accords, même si je tombe sur un accord mineur. Tout dépend de la grille et de mon humeur.

Je suis pas sur d'avoir répondu à ta question, mais j'avoue que j'ai pas tout capté (comme stef).
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...