Macalpine a écrit :
Ah, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça!!
Merci mec!!
Mais pourtant... je me tue à essayer d'expliquer à PAtrick qu'il y a deux utilisations des modes possibles, l'une en se contentant de jouer sur l'ordre des notes, l'autre permettant d'enrichir la gamme initiale en rajoutant des notes "hors tonalité"...
Tu ne peux pas jouer avec pertinence une couleur modale si tu te contentes de faire de la permutation. Tu veux un exemple ?
Guerre des modes :
1) écoute le Dorien que j'ai pondu. Nul à chier (je joue jamais dorien). Les notes sont les bonnes, mais leur choix n'est pas judicieux.
2) Ecoute le récapitulatif (ma version, pour comparer). La différence ? Les notes caractéristiques (et de la musique "dorienne" sur ma platine CD)
Pour ta deuxième approche (enrichir une gamme avec des altérations), je pense qu'il vaut mieux penser un mode avec son échelle propre. Alors au début, on a sa référence (faut bien partir de quelque part. Tout le monde connait le majeur, ie le ionien). A terme, le but du jeu, c'est quand même de penser lydien et pas gamme majeure + 4#. J'veux dire : même si ça reviens au même sur le papier, ça change tout du point de vue du jeu (le fait de connaitre parfaitement les sonorités des echelles qu'on utilise).
Yngwie forever.