A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
Quincy Jones a dit en parlant de la quete d'une certaine perfection a propos des "auto tune", "audio quantize" et autres "noise gate" utilises a l'extreme en studio : "beaucoup de musiciens ne font plus de musique, ils font des enregistrements"...
lalimacefolle
free4one a écrit :
Quincy Jones a dit en parlant de la quete d'une certaine perfection a propos des "auto tune", "audio quantize" et autres "noise gate" utilises a l'extreme en studio : "beaucoup de musiciens ne font plus de musique, ils font des enregistrements"...

Y'avait une émission sur France Inter qui traitait de ça, et qui disait que nous sommes en train d'éduquer nos oreilles à ne pas accepter les voix "naturelles" avec tous les effets (auto tune etc.) qu'on fout dessus.
Le mec disait qu'il avait désormais du mal à écouter Leo Ferré.
zigmout
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bon allé chui de bonne humeur donc hop.
Bon perso la facon de chanter de M ne me gene pas et j'aime plutotpis je saurrais pas dire s'il est un coma au dessous ou en dessous et franchement je m'en branle mais par contre faut tout de meme avoir a l'esprit que ben certaine personne on pare exempl l'oreille absolue et vont etre gener par un accordage pas exactement a 440(ou un autre je sais plus)..c 'est physique et pas une question d'ouveture d'esprit...donc effectivement a la premiere lecture ca m'a parru zarb ce qu'a dit mister larbier mais bon je pige toujours pas non plus la "violence"que tu met dans tes post steph.
Enfin perso j'ai pas compris la phrase de patrick comme"putain ces enculer y sont tous faux et c'est minable"...mais juste que lui ca le gene...tout comme le solo de one effectivement j'entand que c'est un peu faux mais j'y trouve du charme mais je peux comprendre que ca gene un poil certain...
Invité
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free4one a écrit :
j'ajouterai que les petites imperfections musicales rythmiques, melodiques, accordages imparfaits, bruits de fond, legeres "faussetes" vocales, etc peuvent amener une jolie humanite indissociable du morceau...

Completement d'accord. Mais dans le cas present, la voix m'a surtout donne le mal de mer a chavirer comme ca autours des notes.

Mais si ce type est si connu, j'imagine que c'est plus pour ses talents de chanteurs que pour sa coupe cheveux...(enfin bon, on en a a tellement vu des cas ou c'etait justement la coupe de cheveux...).

ps : une fois de plus, je ne connais qu'un seul morceau de ce chanteur. J'ai du tomber sur le mauvais.
onzieme diese
free4one a écrit :
j'ajouterai que les petites imperfections musicales rythmiques, melodiques, accordages imparfaits, bruits de fond, legeres "faussetes" vocales, etc peuvent amener une jolie humanite indissociable du morceau...



moi je bourre mes morceaux d'humanité...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
hajazzsolo
J'-M- bien ce qu'il fait -M- :-D mais c'est vrai que sur ce morceau, j'ai cette impression bizarre :-(. J'osais pas le dire jusqu'à ce que quelqu'un le dise de peur de tomber dans le faux. :-( Je suis peut etre dans le faux, mais en attendant d'évoluer, je reste sur ma première impression (je suis maintenant plus attentif quand meme ...). Tiens, en ce moment meme, j'écoute scott henderson de l'époque electric band (ma foi, il y a 5 ans tu me fais écouter çà, je t'aurais dit que ce mec joue faux comme un pied !!!!! J'avais pas la culture :-(!!! Maintenant, je l'adore :-) meme s'il exagère un peu des fois :-D je rigggollllleeee hey).

Encore une fois, si çà se trouve, je suis complètement dur de la feuille - ce qui n'est pas impossible - ... je suis PIANISTE à la base. Nous les inflexions, on n'en fait pas!!! Nous, c'est 1/2 tons ou rien :-D
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
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My Friend des R.H.C.P : J'aime beaucoup ce morceau et en plus, il est dans une de mes methodes (ce qui veut dire : la maison d'edition a paye les droits d'auteurs pour la reproduction et me les refacture d'une facon ou d'une autre sur mes droits d'auteur : donc, j'ai paye de ma poche pour avoir le titre) :

le chanteur chante completement faux sur l'intro. J'aime pourtant la chanson.

Faut pas avoir honte : si c'est faux, c'est faux, mais on peut quand meme aimer.
C'est comme le coca frites de chez Mac Do : c'est degueulasse, mais j'aime vraiment bien de temps en temps.
zigmout
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merde tu n'est pas adepte du manichéisme...va va pas etre facil de te foutre sur la gueule trankilou
parisian
hajazzsolo a écrit :
Merci à toi de m'avoir ouvert la voie sur cette notion de comma, d'inflexion de la voix


Pareil, et pour mettre tout le monde d'accord nous parlons d'une chanson un peu ancienne : -M- comme les critiques ont reconnus qu'il avait progressé sur le dernier album. C'est un compositeur qui "débute" une carrière de chanteur, donc il chante comme tel.
Dire que l'écouter est pénible est faux vu le succès qu'il a. Dire que Patrick trouve ça pénible est juste. Ce qui m'à fait sourire c'est que les gens qui n'aiment pas, sont plutôt agacé par son timbre et sa registre de voix.
Invité
  • Invité
Remarque, on peut s'amuser a ouvrir un topic : "Les chanteurs qui chantent juste selon vous".

Si on ouvre "les chanteurs qui chantent faux selon vous (meme sur enregistrement)", on fait sauter la bande passante de Guitariste.com.


Roudioudiou, la, je me m'amuse vraiment!
parisian
PATRICK LARBIER a écrit :

ps : une fois de plus, je ne connais qu'un seul morceau de ce chanteur. J'ai du tomber sur le mauvais.

C'est clair que ce n'est pas le meilleur à mon goût mais c'est celui que j'ai trouvé le plus rapidement pour servir mon propos.
Invité
  • Invité
parisian a écrit :
Dire que l'écouter est pénible est faux vu le succès qu'il a.

Patrick Bruel a une qualite et un defaut :

la qualite : il partage le meme prenom que moi
le defaut : il chante faux (lui, c'est VRAIMENT faux).

Patrick Bruel signe 23 autographes dans la rue en s'achetant sa baguette, et moi la boulangere me dit a peine bonjour.
luna jena
zigmout a écrit :
bon allé chui de bonne humeur donc hop.
Bon perso la facon de chanter de M ne me gene pas et j'aime plutotpis je saurrais pas dire s'il est un coma au dessous ou en dessous et franchement je m'en branle mais par contre faut tout de meme avoir a l'esprit que ben certaine personne on pare exempl l'oreille absolue et vont etre gener par un accordage pas exactement a 440(ou un autre je sais plus)..c 'est physique et pas une question d'ouveture d'esprit...donc effectivement a la premiere lecture ca m'a parru zarb ce qu'a dit mister larbier mais bon je pige toujours pas non plus la "violence"que tu met dans tes post steph.
Enfin perso j'ai pas compris la phrase de patrick comme"putain ces enculer y sont tous faux et c'est minable"...mais juste que lui ca le gene...tout comme le solo de one effectivement j'entand que c'est un peu faux mais j'y trouve du charme mais je peux comprendre que ca gene un poil certain...


pour moi il a pas cerné la chanson et chanter faux c'est pejoratif je trouve
il faut rentrer dans le titre
ca s'appelle monde virtuel
t'as une espece d'ambiance année 70, avec des guitares un peu partout, des "fuzz" etc, un truc un peu psyché
tout ca soutenu pas des voix de choeurs un peu "space", envoutantes

quand il commence son chant il rentre dans cette atmosphere, et comme s'il susurrait a l'oreille de quelqu'un raconte son histoire d'un air un peu flegme, un peu langoureux.., ce coté "coma" est voulu de la par de M , car comme "parlé", la ou il tend sur le coma, le debit est souvent en croche, et les notes ne varient pas beaucoup , ca tend un peu au malaise,limite "hypnotisant", qui correspond bien aux ambiances "70" , a l'ambiance du morceau,tout ca contribue au coté un peu "space du morceau" , morceau qui contient justement pleins de mots clés , "3 dimension", "imagination", "explorateurs", "monde virtuel"

je trouve que c'est chanté, construit de maniere monstrueuse, tout colle ensemble, c'est pas des notes posés sur des accords, c'est le texte qui colle a la musique qui colle au chant.
alors quand certains y voient juste un chant "faux" insupportable je me pose reellement des question

moi ce qui m'interesse dans les chansons c'est ce qu'a voulu y mettre l'artiste, et la je dois reconnaitre que M a tres bien construoit sa chanson et sa ligne de chant
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
hajazzsolo
PATRICK LARBIER a écrit :

le defaut : il chante faux (lui, c'est VRAIMENT faux).


Oh sacrilège ... Patriiiiiiiiiiiiiick :-D Me fais marer tiens ...
A l'époques, pour tomber les filles c'était super (de l'avantage de jouer du PIANO :-))
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
parisian a écrit :
Dire que l'écouter est pénible est faux vu le succès qu'il a.

Patrick Bruel a une qualite et un defaut :

la qualite : il partage le meme prenom que moi
le defaut : il chante faux (lui, c'est VRAIMENT faux).

Patrick Bruel signe 23 autographes dans la rue en s'achetant sa baguette, et moi la boulangere me dit a peine bonjour.


pourquoi tu chantes juste toi ?

moi sur "mon amant de st jean" je trouve pas qu'il chante faux bruel
et puis la musique c'est pas que ca
c'est des personnages qui "interpretent" ...que dire de gainsbourg, de bashung alors ?
et pourtant entre eux et ce que j'appelle chanter faux, y'a un gouffre
si tu veux entendre chanter faux, va au karaoké du coin, la d'accord
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
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honnetement je vois tout a fait ce que tu veux dire et s'il avais dit "c'est mal" la ca aurrais ete con mais(et je peux me trompé je pense pas qu'il ai fait ca) il a juste parler de la maniere de chanter independement du reste(la y a peut etre effectivement un truc qui me chagrine mais sur un morceau j'arrive pas a en vouloir car on a tous des apriori surtout sur quelqu'un qui plait donc bon)

C'est comme si tu matte un picasso pour la premier fois sans connaitre rien de lui ben franchement je connais personne qui soit honnetement capable de voir le genie...c'est surtout grace au fait qu'on connaisse sa demarche et ses autre travaux...si aujourd hui sans demarche je fesais un truc unique qui ressemble a mort a du picasso ca serrai a chier.

Donc oui tu as raison en gros mais accord juste un peu d'intelligence a tes interlocuteurs

En ce moment sur théorie...