A ceux qui ne comprennent pas la notion de modalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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Prenons un cas extreme : la techno. C'est tonal ou modal?
En fait, si on simplifie une harmonie a l'extreme, on peut difficilement trouver une dynamique tonale, et en meme temps les modes sont beaucoup trop riches dans le contexte donne.
Ici, on a une basse de Mi et deux notes de la melodie qui definissent le contexte : la tierce et la septieme. L'accord est majeur, mais la septieme a une valeur purement ornementale. C'est a dire que la septieme n'est pas fonctionnelle. C'est le cas du fameux premier 7 degre dans un Blues.

On est donc face a une harmonie ambigue : pas assez riche pour etre definie, et suffisament proche du Blues pour faire un parallele.

Rappelons nous que le Blues rural prend sa source dans une harmonie plus que simplifiee : la notion d'accord n'existe quasiment pas a son origine. On a juste un motif rythmique avec des inflexions melodiques. Pas assez pour definir un mode.

Donc, on a affaire ici a une harmonie tres simple, suffisament simple en tous cas pour ne pas pouvoir definir franchement le contexte.

Le distingo Tonal/modal s'applique a une harmonie suffisament riche. Un solo de batterie n'est ni tonal, ni modal, pourtant c'est de la musique.
zigmout
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j'ai edite mon post car y a une grosse connerie dedans.
AlbiniRabbit
Citation:
Le distingo Tonal/modal s'applique a une harmonie suffisament riche

"Sufisamment riche" Là c'est discutable... qui peut juger de la richesse de telle ou telle musique ? Dans le blues il y a plus de notes que dans un chant grégorien qui, lui, a droit à l'appelation de "modal". Chant grégorien plus riche que le blues ? Pas sur...
(Comprenez que j'inslue l'exemple de -M- dans le blues)
La, je comprend pas. Blues = ni modal ni tonal parce que pas assez riche ? hum hum
Perso j'obterais pour la solution : le blues a à la fois des emprunts modaux (mixolydien) et tonaux(progression harmonique).
Nicht ?
zigmout
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riche n'est pas synonyme de mieux.

Par exempl un musique avec uniquement des power chord serra moins riche qu'une musique avec des accord complet...d'un point de vue harmonique...par contre le morceau en poxer chord est peut etre genial et le morceau en 7eme gener par un programme.

Apres tout le monde s'etonne que mes post soit super long mais effectivement vi a la moindre chose vous prennez pas le temps d'y reflechir et essayer de trouver la petite bete comment voulez vous qu'on s'en sorte.
parisian
AlbiniRabbit a écrit :

Perso j'obterais pour la solution : le blues a à la fois des emprunts (mixolydien) et tonaux(progression harmonique).


essaye la torture japonaise, ça marchera peut-être

Non j'fais semblant de me moquer mais je suis studieux
Invité
  • Invité
Je n'ai pas dit que le Blues n'est ni modal ni tonal.
D'autre part, le terme "riche" n'a pas de valeur positive ou negative. Il exprime juste un degre de complexite.

Je parlais d'une forme de Blues des origines (le Blues rural).

Le Blues que l'on connait est tout autre. Il s'agit d'une structure harmonique purement tonale. La particuliarite du Blues est que l'on peut traiter la melodie de differentes facons :
-tonale
-modale
- motifs Blues (ni tonal ni modal.... c'est une discussion possible).

Comme j'aime bien le Blues, et que je ne peux resister au plaisir de me faire de la pub, il y a un long developpement des modes et de sonorites Out sur le Blues dans ma methode : "Blues Fusion Guitare" (voir ma signature).

EDIT : completement d'accord avec le dernier post de Zigmout
AlbiniRabbit
oh la 2 minutes, j'ai jamais dit que (EDIT: vous pensiez que) riche=bien ! je prenais l'exmple du chant grégorien car il me semblait moins riche (en tout cdas différemment) qu'un blues. C'est tout.
Maintenant ok pour ton explication Patrick sauf que (lacher vos pierres svp)(merci) je pense que -M- s'incrit justement (au niveau de la ligne de chant, de la gratte..) dans la lignée du blues "actuel" (Hendrix on va dire), donc, même s'il utilise moins de notes et d'accord que le blues "actuel", il correspond tout de même à ses caractéristiques à savoir:
Citation:
Le Blues que l'on connait est tout autre. Il s'agit d'une structure harmonique purement tonale. La particuliarite du Blues est que l'on peut traiter la melodie de differentes facons :
-tonale
-modale
- motifs Blues (ni tonal ni modal.... c'est une discussion possible).

Et donc qu'il était assez riche pour être analysé (tonal?, modal?, etc) comme musique dans laquelle il s'inscrit, ce qui a été fait plus haut, donc le débat me semble clos, sauf (lacher vos pierres svp)(merci) si j'ai dit une co.nerie : auquel cas je m'en repentirais de suite pour ne pas polluer l'avancée du débat.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :

la premiere chose a preciser, c'est que je n'avais jamais ecoute M (ben oui, je repete une fois de plus que je suis totalement deconnecte de la variete francaise...). Le son global est sophistique mais ce type chante horriblement a cote du diapason. C'est donc tres penible a ecouter, sauf en baissant considerablement la voix et en montant les instruments
...





Quand je lis des conneries/enormités pareilles finalement je comprends beaucoup, beaucoup de choses.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
Ben pourquoi? D'habitude,sur les autres morceaux, il chante juste?
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Ben pourquoi? D'habitude,sur les autres morceaux, il chante juste?


comment peut on avoir ecrit des methode et avoir si peu d'oreille

remarque ma copine qui pite rien en musique, quand elle entend metheny elle trouve qu'il joue faux aussi, mais je lui repete sans cesse que c'est un manque d'education musicale de l'oreille

Ce qui est marrant avec toi, c'est que tu te decredibilises de post en post, tout en te demontant pas
par contre le fait que je sois le seul a te reprendre la dessus , comme sur pas mal de trucs assez "osés" que tu as ecrit m'informe sur un truc, les gens osent pas te reprendre, peut etre parce que tu incites pas a la communication, chépa.
mais chacun peut se faire une idée sur l'interpretation de M ( et ca c'est bien et la tu peux pas embrouiller les autres avec de la theorie.), si pour toi il chante faux, y'a un "brave soucis" comme dit un pote a moi

je reve
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
hajazzsolo
Bon, M. Stef, il faut admettre que sur ce morceau, j'ai des doutes ... :-(

Mais bon, si çà se trouve, j'ai c'est moi
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
luna jena
hajazzsolo a écrit :
Bon, M. Stef, il faut admettre que sur ce morceau, j'ai des doutes ... :-(

Mais bon, si çà se trouve, j'ai c'est moi


oh scusez moi
y'a un producteur , pleins d'ingenieurs du son, pleins d'assistants, lui meme est guitariste et musicien et ca chante faux sur un album officiel
c'est cela oui..personne l'a vu, mais vous oui.

putain dommage que vous etiez pas la n'empeche
je me demande ce que je fous la je n'ai pas votre niveau


M est beaucoup plus fin que ca et s'amuse avec ce que j'appelle les coma (et encore tres tres peu juste sur le coté narratif, car toutes les "inflections" qu'il fait sont extremement justes) et comme la melodie est monotone il joue avec ca.

vous appelez ca chanter faux parce que vous avez pas l'oreille "aiguisée" pour comprendre le truc.j'en suis sincerement desolé.
parce que sinon vous traitez les gens qui ont fait l'album le son, d'incompetents
remarquez je commence a avoir l'habitude avec vous.


vous etes rellement impressionnants.

a+

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
Ne te formalise pas ainsi Stef. Le "chanter faux" est une specificite quasi-francaise dans la variete. Ingenieur du son ou pas, les trois quart de la variete francaise est fausse.
L'excuse du comma est sympathique, mais pas tres credible.

Allez.. pour la route... un morceau tres connu avec des gens geniaux qui jouent un titre celebrissime mais qui commence avec un instrument completement faux :

la(les) flute de l'intro de Starway to Heaven.

On continue la liste?

ps : chanter faux peut etre penible pour les oreilles, mais ca ne fait pas necesairement un mauvais chanteur. Par exemple, Bob Dylan chante comme une casserole mais est un (le plus?) tres grand song writer.
free4one
j'ajouterai que les petites imperfections musicales rythmiques, melodiques, accordages imparfaits, bruits de fond, legeres "faussetes" vocales, etc peuvent amener une jolie humanite indissociable du morceau...
hajazzsolo
stef627 a écrit :
hajazzsolo a écrit :
Bon, M. Stef, il faut admettre que sur ce morceau, j'ai des doutes ... :-(

Mais bon, si çà se trouve, j'ai c'est moi


M est beaucoup plus fin que ca et s'amuse avec ce que j'appelle les coma (et encore tres tres peu juste sur le coté narratif, car toutes les "inflections" qu'il fait sont extremement justes) et comme la melodie est monotone il joue avec ca.


vous etes rellement impressionnants.

a+



C'est moi alors ... remarque, je mets en doute personne ... si des millions de gens trouve que c'est juste, c'est que c'est juste !!!

D'ailleurs qui suis je pour dire çà? Moi meme, je bosse pas au métronome car je trouve que c'est décalé (alors que c'est moi qui suis pas dans le temps). Je n'utilise pas les time strecher car je touve que çà influence le placement rythmique (alors que c'est moi qui place mal ... :-/) ...

Merci pour les précisions. C'est un peu comme ta compagne et metheny: j'ai de la culture à rattraper, tout simplement :-)

Et pis, ne te fache pas ainsi ;-) Que veux tu, moi quand j'écoute ce titre, et ben çà me frotte l'oreille (il faut que je les "aiguise" ,c'est certain :-)). C'est comme quand j'écoutais Coltrane à 17 ans: je comprenais pas pourquoi les gens le trouvaient génial. Maintenant, j'en suis fou ... Il faut que j'attende un chouia pour "comprendre" ce que fait -M- c'est tout. Merci à toi de m'avoir ouvert la voie sur cette notion de comma, d'inflexion de la voix (je chante comme une cesserolle :-)). J'y avais pas pensé. J'en suis pas encore à ce niveau c'est tout!!! :-D

Beaucoup de chemin reste à faire petit scarabé ... :-D
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
free4one
Quincy Jones a dit en parlant de la quete d'une certaine perfection a propos des "auto tune", "audio quantize" et autres "noise gate" utilises a l'extreme en studio : "beaucoup de musiciens ne font plus de musique, ils font des enregistrements"...

En ce moment sur théorie...