MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

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Invité
  • Invité
Bonjour à tous

je joue nouvellement dans un groupe de blues-rock et le chanteur 'veut' un son Marshall - comme on peut pas faire trop de bruit et que je dois transporter mes affaires, je joue avec mon Fender Superchamp (plutôt que mon Stack Engl) sur le voice 7 (simu British, et qui est pour moi un des meilleurs) avec un bon gain et ma TS9 et/ou ma LPB1 pour le booster dans les solos
mais il trouve que ça sonne pas assez Marshall
donc j'ai l'idée d'acquérir une pédale genre Tech21 British ou dans le genre (il y a un clône chez Thomann dont on a parlé ici je pense)
quelqu'un a testé sur un Superchamp ? est-ce que ça fonctionne bien ? le son est-il radicalement plus 'Marshallien' ?
merci d'avance
Doc Loco
jacqn a écrit :
Bonjour à tous

je joue nouvellement dans un groupe de blues-rock et le chanteur 'veut' un son Marshall - comme on peut pas faire trop de bruit et que je dois transporter mes affaires, je joue avec mon Fender Superchamp (plutôt que mon Stack Engl) sur le voice 7 (simu British, et qui est pour moi un des meilleurs) avec un bon gain et ma TS9 et/ou ma LPB1 pour le booster dans les solos
mais il trouve que ça sonne pas assez Marshall
donc j'ai l'idée d'acquérir une pédale genre Tech21 British ou dans le genre (il y a un clône chez Thomann dont on a parlé ici je pense)
quelqu'un a testé sur un Superchamp ? est-ce que ça fonctionne bien ? le son est-il radicalement plus 'Marshallien' ?
merci d'avance


Pas très étonnant que ça ne sonne pas "marshallien", c'est censé être une simulation de Vox AC30 (je la trouve perso décevante d'ailleurs, manquant cruellement de basses et très très compressée).
Les simus Marshall, ce sont la 8 (plus ou moins plexi: une des meilleures simus de l'ampli, même si un peu trop bassy) et la 9 (soi-disant une simu de JCM800 mais ça ressemble plus au son d'un ampli transistor avec une rat devant - assez nul).

J'ai essayé, quand j'avais encore mon Superchamp, la Tech 21 British en attaque du canal clean et ça sonnait plutôt bien (nettement mieux que les simus de l'ampli). Ceci dit, j'avais remplacé le HP du SCXD par un Vintage 10, je ne peux pas te garantir que ça sonne avec le HP d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
laplatoche
les sansamp character series ne sont pas faites pour sonner en direct ampli, a ta place j'acheterais une dirty little secret, une super pedale marshall like et que tu peux trouver facilement d'occase (et qui en plus se revend bien si elle ne te plait pas )
Invité
  • Invité
déjà merci pour ces 2 avis
@Doc : oups, quelle clette je suis ! je joue bien sur le 8 (ma préférée en effet) ! donc le typé Marshall
pour info, j'ai changé la gamelle pour une Rage Cajun
Doc Loco
jacqn a écrit :
déjà merci pour ces 2 avis
@Doc : oups, quelle clette je suis ! je joue bien sur le 8 (ma préférée en effet) ! donc le typé Marshall
pour info, j'ai changé la gamelle pour une Rage Cajun


Là c'est plus logique . Quant au Ragin' Cajun, je ne le connais que par les forums, mais il me semble qu'il est surtout censé potentialiser l'aspect fender de l'ampli, et surtout en clean?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
surtout j'ai gagné en 'puissance' (nettement plus de rendement) et en basse je trouve
et en 'patate' en disto, je trouvais l'original plus brillant
mais bon, je suis pas spécialiste

donc je reviens à ma question : vais-je avoir un son nettement différent et plus Marshallien avec une pédale spécialisée Marshall ?
ou alors il est vraiment très chipoteur et je l'envoie balader à moins qu'il m'offre une tête JCM ?
stege106
bonjour,

modélisation contre pédale...grande question, doc à répondu pour la tech21, moi j'ai eu la caractère blonde et je l'ai trouvée bonne sauf un peu brouillon dans les basses et les hauts aigus (mais c'était la blonde "fender").

il y a 2 façons de voir l'utilisation d'une pédale:

soit à la place de la saturation de l'ampli, soit en plus de cette dernière pour colorer le timbre. il faut donc soit une pédale avec la totale (du crunch à la disto) , soit juste une petite od du genre wampler plexi-drive ou rockett animal ou weehbo plexdrive (pour ne citer que celles qui m'ont fait de l'oeil).

pour une pédale de saturartion , personellement la british ne me semble pas la meilleure de toutes les distos marshallienne, même si elle à un large rendu de gamme...les weehbo jcm, wampler plextorsion ou pinnacle et autres même si elles sont moins ouvertes sur la polyvalence me semblent bien mieux définir un son marshall... le mieux reste de tester en magasin

je ne sais pas si tu recherches un gros son marshall lourd (wylde, slash...) ou plus léger (black crows, hendrix, ac-dc du début...), un son brown....?..évidemment si tu les veux tous, prend la tech21 british...

n'oublies pas que pour avoir un très bon son avec une pédale , il faut un très bon ampli avec un très bon cabinet...le tout est une histoire de compromis.
stege106


gregchat a écrit :
Hello, dans le sommaire page 1 je ne vois pas apparaitre la Hellbender de Rothwell.

Pas chère et de ce que l'on entend des samples de PGS ca a l'air vraiment sympa.
Quelqu’un connaitrait ?


Invité
  • Invité
je suis pas sûr de bien comprendre la vidéo

en fait, n'ayant pas de Marshall, mes interrogations sont :
- est-ce que la modélisation 8 du SCXD sonne tellement différemment d'un Marshall (pour ça, seuls ceux qui ont les 2 pourraient sans doute répondre - j'ai pas trouvé de comparaison sur Youtube) - son plutôt hard rock ac/dc 80's
- si oui, est-ce qu'une pédale dans mon SCXD pourait y parvenir, et si oui, laquelle est la plus adaptée ? j'étais en effet parti sur une Tech 21 mais est-elle bien faite pour entrer dans un ampli ?
- question subsidiaire : je joue aussi sur un ENG Screamer head + un 2x12" que j'utilise plutôt en concert - je n'en suis pas encore là avec ce groupe, mais je dois pouvoir prévoir au cas où, le Fender pouvant convenir mais sa relative fragilité me fais opter pour l'autre config pour la scène
il accepte très bien les pédales (hum), et surtout il a une boucle d'effet quel sera le résultat sur cet ampli ?

merci pour vos lumières
stege106
jacqn a écrit :
je suis pas sûr de bien comprendre la vidéo



bonjour,

-la vidéo était pour illustrer la question de gregchat et faire connaître cette marque aux sons très typés.

-il est évident que sur notre page, tout le monde n'as pas un scxd, tu devrais aussi te renseigner sur une page consacrée à cet ampli. personnellement , j'ai un fender mustang 1 et je suis assez satisfait des modélisations. mais tout n'est pas parfait et une pédale peut apporter un son différent. cependant , j'ai aussi un peavey à lampes et les sons sont encore différents avec les mêmes pédales (plus amples, plus dynamiques...)...
-je te l'ai dit , tout est affaire de compromis...si tu veux un son marshall sans compromis: achète un ampli marshall.
-des tas de pros/semi-pros ont besoin de tas de sons différents en concert, ils n'ont pas des tas d'amplis sur scène, par contre ils ont des pédales pour les aider...c'est leur compromis.
-ont trouve facilement des super champ en magasin, va y faire des tests de pédales. tu sauras si les pédales apportent qq chose à cet ampli.
quant à savoir si ton SCXD sonne marshall, tu n'as jamais entendu des groupes qui jouent sur marshall ?
-je trouve tes questions sur l'engl très curieuses, tu as cet ampli et tu demandes si les pédales iront dessus, dans la boucle d'effets ?(les distos/overdrives ne vont vraiment que très rarement dans une boucle). cet ampli sonne déjà marshall, pourquoi mettre des pédales marshallienne dessus?
-tu es assez confut et je voit mal te répondre clairement, d'autant que je t'ai déjà donné une liste de pédales très typées.

attends d'autres réponses de membres... moi, je bloque.
Invité
  • Invité
stege106 a écrit :

-il est évident que sur notre page, tout le monde n'as pas un scxd, tu devrais aussi te renseigner sur une page consacrée à cet ampli.

je l'ai fait aussi bien sûr, mais pas de réponse
stege106 a écrit :

-je te l'ai dit , tout est affaire de compromis...si tu veux un son marshall sans compromis: achète un ampli marshall.

oui, enfin bon pour l'instant, comme je l'ai dit, c'est juste le chanteur d'un groupe que je commence qui insiste pour que j'ai ce son - je vais pas investir 1500€ pour lui faire plaisir mais 100-120 je veux bien
stege106 a écrit :

-je trouve tes questions sur l'engl très curieuses, tu as cet ampli et tu demandes si les pédales iront dessus, dans la boucle d'effets ?(les distos/overdrives ne vont vraiment que très rarement dans une boucle). cet ampli sonne déjà marshall, pourquoi mettre des pédales marshallienne dessus?

cc la boucle, c'est parce que plus haut quelqu'un a dit que les Tech 21 sonnaient mieux direct ampli, sans passer par le préamp -> idée de passer par la boucle (mais je me trompe peut-être)
je trouve aussi que mon ENGL sonne bien, pas de soucis, mais en répet c'est trop gros et fort
d'autre part, avec mon ENGL j'arrive à un son très proche du voice 8 de mon SCXD, donc un son censé être Marshall, mais pas assez pour ce chanteur, donc retour case départ (pour moi)
stege106 a écrit :
-tu es assez confut et je voit mal te répondre clairement, d'autant que je t'ai déjà donné une liste de pédales très typées.

ben désolé, je pensais être clair
stege106
-je pense que l'engl sonnera mieux que la tech21 british. l'engl sonne en alliant l'ampli et le préampli, tandis que la pédale british est faite pour être branchée sur console-ordi-ampli transistor, même si elle a un bouton pour la connecter à un ampli, elle ne réagit pas au volume de sortie.
-à la rigueur si tu trouve que ton ampli ne sonne pas bien à faible volume...
- tu devrais également mieux définir ce que tu entends par son marshall. il y en a plusieurs, même si ils tournent généralement vers de bons médiums.
un exemple sonore d'un groupe serait le bienvenu.
-ce que tu cherches est peut être juste une fuzz ou un compresseur.

enfin si tu te decides pour une british character tech 21, vérifie qu'elle est bien de seconde génération (avec un bouton en plus pour jouer sur ampli).
Invité
  • Invité
bon, à priori vu les lisn que le chanteur m'a donné, c'est plutôt typé plexi, donc voice 8
je suis pas rendu
je pense que le problème est surtout dû au volume - nous devons jouer à volume assez bas chez lui et donc le rendu est pas pareil
merci pour ceux qui m'ont déjà aidé
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
bon je m'interesse de près au sujet mais beaucoup beaucoup de pédales sont citées, de quoi être paumé...

Si on devait avoir une pédale, une seule qui sonne à la façon d'une plexi poussé, vous conseilleriez quoi??
stege106
Guiloop a écrit :
bon je m'interesse de près au sujet mais beaucoup beaucoup de pédales sont citées, de quoi être paumé...

Si on devait avoir une pédale, une seule qui sonne à la façon d'une plexi poussé, vous conseilleriez quoi??


bonjour,

plexi poussé ... ces deux là sont indiquées, la pinnacle existe aussi en version deluxe (le boost est en footswitch).


il y a une version que je trouve plus compressée chez carl martin, la plexitone.

En ce moment sur effet guitare et Marshall...