ampfan a écrit :
totoleheron a écrit :
ampfan a écrit :
Fx, de quel Marshall veux-tu parler ? il y a déjà tellement de pinaillades sur les différences sonores entre plexi et metal panel point to point wired, qu'il faudrait que tes pédales soient regroupées par époque/genre de saturation. Il ya un monde entre un plexi et un JCM 800, tu le sais...
Quant à ceux qui croeint encore qu'en poussant à fond un plexi, on a le son de VH1...ils se trompent gravement.
Par ailleurs, il serait bon pour être complet d'évoquer le couple saturation de l'étage d'amplification avec un booster, c'est souvent le secret (simple...) d'un excellent son crunch. Et là, c'est reparti pour se perdre en propositions infinies...
Heu pardon, qui se trompe???
La réponse en image :
Ouais, bof, pas très satisfaisant comme preuve, on ne voit que l'ampli et un jack branché...
Ne serait-ce pas le même guitariste qui a fait cette vidéo ?
Là il montre bien une OCD en drive ou boost, ça me semble être un minimum...
C'est le même guitariste qui a fait la video dont tu parles avec l'ocd.
Sur la video dont j'ai mis le lien il n'y a pas de pédale juste un délai dans la boucle, il suffit de lire les commentaires. D'ailleurs je trouve la saturation avec l'ocd pourrie. L'ampli est la réédition 1987 modifié par david bray avec une boucle d'effet.
La première vidéo est la plus intéressante. C'est celle d'un clone de plexi 1969 fait par George Metropoulos. C'est une réplique exacte avec les meilleurs composants actuels reproduisant les caractéritiques de ceux de l'époque (sozo caps, dagnall clone, mercury shoke etc...)
La vidéo est tournée dans l'atelier de george avec un thd sans aucun effet ou pedale. C'est le son d'un plexi 69 et il n'y a aucunement besoin d'une quelconque pédale pour le son VH ou autre.
J'ai un plexi de ce type fabriqué à aberdeen avec les mêmes composants que george sur des specif de 69, avec quelques différences toutefois (pas de brigth cap sur le ch1, deux double triodes en entrée une pour chaque canal utilisées en shared cathod, les valeurs de cathode du ch2 ne sont pas historiques). je n'ai en aucun cas besoin d'une pédale. Il y a un master volume ppimv et je suis très content du son. J'ai pratiquement le son de la video un peu moins sec mais je n'ai pas la bright cap de 5000pf.(je dois recabler mon cab...donc je verrais une fois fini le son devrait changer un peu)
Voilà, tout ca pour dire que non, un vrai plexi se passe de pédales sans problème et avec un son bien meilleur.
Si tu veux voir le travail de george, tu as toutes ces répliques ici :
http://fr.youtube.com/user/metroampcom
Il n'y a jamais de pédales, ce sont toujours les amplis nus avec des thd.
Pour moi étant donné le travail de george c'est aussi une bonne source d'information pour savoir comment doit sonner un plexi. Ce sont juste des clones sur les schémas de l'époque avec les meilleurs composants disponibles actuellement et pour moi les meilleurs clones fabriqués devant les ceriatones.
Tu peux acheter un kit toi même, mais aussi t'inspirer du travail de george pour modifier ton ampli. Les board sont disponibles pour 80$ en ptp à souder soi même. C'est un bon début pour améliorer le son de son ampli. Changer le board et le shoke par un mercury revient à 100$ et tu as déjà 80% du son d'un plexi d'origine. Quoique on en dise changer le shoke induit plus de changement sonore que de changer les transfos et coute bien moins cher.