- Publié par
Narci le 22 Fév 2008, 19:44
Bonsoir à tous !
Ayant enfin complété ma petite collection, je vais tenter de donner un avis subjectif sur ces 4 pédales de notre ami Jim
D'aspect général, ça inspire confiance : un boitier metal lourd et costaud, les potards n'ont n'ont pas de jeu, les entrées et sorties jack ne crachent pas, seuls les switch peuvent montrer des signes de faiblesse avec le temps parait-il (cf audiofanzine).
Je n'ai pas de moyen pour faire des samples, ca aurait été le meilleur moyen de les comparer, dans l'avenir peut-être !
Je joue du rock au sens large, de pink floyd à noir desir, je fais le test dans cette optique.
Je vais commencer par ma preferée : La Guv'nor !
C'est donc une disto dans le pur esprit Marshall, j'adore le grain du gain (haha..) le gain à midi donne un son assez crade mais bien defini, l'eq 3 bandes fait bien son boulot, le niveau de sortie est plus que correct par rapport aux 3 autres, elle possède sa propre boucle d'effet (je ne m'en suis jamais servi car ça necessite un jack special), la plage de gain est assez vaste, poussé à fond on pourra faire du hard sans problême ! Je l'utilise pour ma part avec le gain à 11h, dans un AC30CC2. Le seul petit reproche que je pourrai faire est la disposition des potards, en retrait en arrière, c'est pas des plus pratique, mais c'est vraiment pour chipoter
Passons maintenant à la Drivemaster, qui est un peu la grande oubliée de cette série ! Je ne m'y connais pas en electronique, mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'identique de la guv'nor hormis la boucle d'effet absente. Bref j'avais chainé à la suite la drivemaster et la guvnor avec des reglages identiques pour pouvoir bien comparer... Résultat : ça sonne comme une Guv'nor, mais ça côte beaucoup moins en occasion. C'est à mon avis une disto très sous-estimée.
Vient ensuite le cas epineux de la Shredmaster... Faites un tour sur ebay pour constater qu'elle se vend à 200 euros parce que Johnny Greenwood l'utilise... Je l'avais trouvé dans un dépot vente, achetée sans essayer. Et la, grosse deception Pas que le pédale soit mauvaise, mais elle n'est pas si "exceptionnelle" à mon gout, beaucoup trop surestimée !
La course du potard de gain est assez speciale, ca ne varie quasiment pas de 0 à 7, ca donne une disto "gentillette", on est loin des envolées de l'ami Greenwood. Par contre en poussant le gain à fond et en prenant le temps de bien regler le potard "contour" qui agit comme une presence, on peut obtenir quelque chose de très interessant, assez thrash à la metallica / megadeth. Le niveau de sortie est particulièrement bas par contre. Bref une pédale assez dure à dompter, qui peut en ravir certains comme en degouter d'autres. Et par pitié... ne l'achetez pas à plus de 80 € !
Je finis par la seule overdrive de la série, la Bluesbreaker.
Alors j'espère que ca vient de mon exemplaire (c'est la seule que j'ai malheuresement trouvé en piteux état...) mais le bypass est absolument merdique, ca me bouffe tous les aigus Même avec le gain à 10, j'obtiens une petite overdrive pas terrible... le niveau de sortie est également assez bas. Là ou elle s'avère interessante, c'est en boost (volume et gain à 10 ), sur le vox reglé en gros crunch ça depote pas mal !
Voila j'espère avoir donné un avis assez subjectif, j'invite les posseseurs de ces pédales à venir approfondir, completer et me contredire